Les droits culturels : principes et pratiques...

La Concertation asbl a sollicité Article 27 # Bruxelles pour accompagner une formation au départ du manuel « Une approche des droits culturels » produit par Paul Biot (docteur en droit, cofondateur du Mouvement du théâtre-action et administrateur de Culture et Démocratie asbl). Aux côtés de ce dernier et de Mathias Mellaerts de la Fondation Marcel Hicter, nous avons imaginé une formation interactive, alternant entre théories et pratiques.

Notre contribution visait en particulier à susciter des partages d’expériences via l’animation d’ateliers thématiques questionnant la manière dont les droits culturels nous outillent dans la conduite de projets participatifs.

Initialement prévue « en présentiel » au printemps 2020 puis reportée à octobre 2020, les confinements successifs nous ont finalement conduit à proposer cette formation en ligne à travers 4 modules organisés le 2 décembre en matinée, le 9 décembre, matin et après-midi, et le 18 janvier 2021 en après-midi.

Un pari réussi puisque les écrans n’ont pas empêché les rencontres et la nécessité de devoir diviser la formation en plusieurs rendez-vous nous a même permis de concevoir son contenu au plus près des questions partagées par les participant·e·s. Une deuxième session de cette formation est d’ailleurs prévue en 2021 pour un nouveau groupe de travailleur·se·s du secteur culturel.

E. « J’ai apprécié de titiller ce qui nous anime et de nous forcer à nous poser des questions. »

A. « Je vous remercie pour ces rencontre, je repars pleine de ressources, déjà parce que les droits culturels c’est pas une expression que j’aurai employé avant, tout en faisant un travail de médiation culturelle. J’ai l’impression d’avoir été invitée à une fête alors qu’avant j’étais plutôt toute seule en balade. J’aimerais rester en contact avec le groupe, ça me permettrait de garder ce travail ancré »

K. « J’avais besoin de me poser pour réfléchir et en période de covid on a peut-être un peu plus de temps pour prendre ce moment ? C’était riche et je me sens en marche dans les réflexions, on a beaucoup avancé. »
Partenaires, animateurs

Animateurs :
La Concertation asbl
Paul Biot
La Fondation Marcel Hicter

Participant·e·s :
Archipel 19
L’Entrela’
La Vénerie
Les Midis de la Poésie
Mouvances asbl
Wolubilis

Galerie photo