Deux modules d’initiations aux arts contemporains

- 5 journées en mai et juin 2015
- 5 journées en février et mars 2016

En 2015, le module d’initiation aux arts contemporain s’est précisé sur le fond avec sa nouvelle thématique (qu’est ce qui fait une œuvre d’art ?) mais n’a pas changé dans sa forme : il est composé de 4 journées consacrées chacune à une discipline artistique différente (arts plastiques, théâtre, cinéma, musique). Il se clôture toujours par une journée de synthèse portée par Article 27 dont le but est de faire le lien entre les contenus abordés lors des précédentes journées (avec une attention particulière sur le contexte social et politique qui a vu l’émergence des différentes formes artistiques contemporaines).

L’animation des journées, qui s’articulent toutes autour d’un moment d’échange et de réflexion autour des œuvres en matinée et d’un atelier artistique pratique les après-midi, a été confiée à La Balsamine et aux Tanneurs pour le théâtre, à Point Culture pour la musique et le cinéma au Musée d’Ixelles pour les arts plastiques.

Une première édition de celui-ci a été organisée en mai et juin 2015 avec le public de 4 associations (Le Bivouac, Restojet, le CPAS d’Ixelles et le CPAS d’Uccle), une seconde a eu lieu en février et mars 2016 avec le public de l’Espace Ressources du CPAS de Saint-Gilles.

Une évaluation du dispositif a eu lieu avec les participants au terme de chaque journée et au terme de tout le module, en voici quelques extraits :
« J’ai beaucoup bougé pendant cette semaine. Au début j’avais pas mal d’appréhensions : peinture et musique contemporaine…j’étais réticente. J’ai pu dire mes doutes puis je me suis laissée aller à écouter, à regarder….et j’ai tout ressenti !! Des émotions devant des œuvres qu’avant je n’aurai jamais voulu aborder ! » B.
« La nature est immuable, constante. Le théâtre lui n’est pas immuable. Le théâtre contemporain est perturbant car nous perdons nos repères. Les balises sont en évolution. » N.

Galerie photo