"Comité cultures croisées, un refuge contre l’ignorance"

D’octobre 2107 à juin 2018

Suite à l’expérience de comité culturel au sein du Collectif Alpha de Saint-Gilles, l’année passée, la formatrice de français, a réitéré sa demande de mise en place d’un comité culturel avec son nouveau groupe, sous forme d’ateliers d’exploration de la culture tous les jeudis après-midi pendant 3h et ce pendant toute l’année scolaire.

Nous avons explorer la culture afin de déterminer et concrétiser ensemble un projet culturel. Au terme d’une série d’animations pour définir une charte de fonctionnement et de projet de notre groupe, le groupe a souhaité se nommer « Comité cultures croisées, un refuge contre l’ignorance »

Chaque séance d’atelier était préparée, animée et débriefée en collaboration entre la formatrice en français et la médiatrice culturelle d’Article 27. Il s’agissait d’allier l’apprentissage de la langue et l’exploration de la culture. Respecter et encourager la parole des participants était une ligne directrice que nous avons développée à l’aide de toute une série d’outils de dynamique participative et favorisant l’intelligence collective. Les participants étaient concepteurs, développeurs et acteurs de leur projet et nous facilitions les rencontres. Au terme d’une série d’animations, nous avons déterminé, tous ensemble, que le projet culturel que nous allions mettre en place était un voyage d’une journée à Gand. Nous avons donc mis sur pied un programme, un budget, un horaire, rencontré la direction pour récolter des fonds, réservé les billets et une guide, pris rdv avec des habitants sur place… et avons réalisé notre voyage le 26 avril 2018.

« Le jeudi à l’atelier, c’est le savoir, l’occasion de dialoguer, de discuter, c’est autre chose que la conjugaison mais c’est un apprentissage aussi ». Mohamed
« Le 1er jour où on a parlé de la culture, ça m’a touché beaucoup. Quand je suis arrivée du Congo, j’avais tout oublié et là c’est revenu. » Aline

Galerie photo