Comité culturel des Biscuits

Depuis novembre 2018

L’envie des bénévoles de cette asbl de mettre en place un comité culturel a jaillit fin 2017 déjà. La mise en place a pu se faire concrètement en novembre 2018 faisant suite à des moments de réflexions autour de la faisabilité d’un tel projet. Article 27 a donc accompagné la personne relais dans ses questionnements, attentes, craintes… pour arriver à une proposition concrète de fonctionnement en adéquation avec la méthodologie propre à un comité et la relation de l’asbl (composée de bénévoles) avec son public.

Une réunion rassemblant plus de 30 personnes (public et bénévoles) a permis d’aborder les questions suivantes : qu’est-ce que la culture ? Qu’est-ce qu’un comité ? Quels sont les besoins pour être bien en groupe ? Quelles sont les envies culturelles ?
Après avoir récolté la parole de chacun sur ces questions, nous avons enchainé sur un travail en petit groupe concernant un programme de sorties collectives et s’en est suivi un vote déterminant ainsi les quatre premières activités du comité !

En mars 2019 le comité s’est réuni à nouveau pour partager autour de la constitution de la Charte ! Le projet est ainsi sur les rails pour avancer dans la direction qu’il s’est fixé :
Le comité culturel est composé de personnes motivées dans le but de participer à des activités culturelles collectives. Ce groupe de personnes voit avec les intéressés quels sont leurs centres d’intérêts culturels et mettent en place la possibilité de les réaliser. Le comité représente un plus grand nombre et décide parmi plusieurs propositions les activités à accomplir, à organiser, en trouvant des compromis. C’est un lieu d’échange et de partage.

Le fonctionnement du comité s’affine au fur et à mesure des rencontres, fixées au nombre de 3 à 4 par année.

Lors de la réunion d’octobre 2019, on retiendra aussi l’intention commune d’identifier les critères importants visant à construire le collectif. Au départ de la phrase « Au comité des Biscuits, pour m’épanouir au sein du groupe, je m’engage à… », voici les critères qui ont été mis en avant : être à l’écoute des autres, respecter les avis de chacun, être à l’heure au rendez-vous, respecter le temps de parole de chacun, respecter ses engagements... nous avons aussi longuement abordé la question de la participation financière comme incitant au respect de l’engagement vis à vis de la sortie. Pour l’équipe des bénévoles, ouvrir le dialogue sur ces points participe à l’objectif de la dynamique participative ; avec les outils d’animation d’Article 27 celui-ci peut d’autant plus se concrétiser. La prochaine étape sera de travailler ces critères comme base à des moments d’évaluations.
Bien entendu, lors de cette réunion, le groupe a fait le choix de son programme d’activité culturelle pour les 4 mois à venir, pour ce faire nous utilisons un modèle de fiche à compléter, seul ou en petit groupe, pour faire des propositions d’activités et marquer son intérêt.

“On a pas souvent l’occasion de s’exprimer et de faire nos propres choix, ici on sent qu’on est respecté et qu’on peut tous dire notre avis, on est écouté” Naïl

Partenaire :
Asbl Les Biscuits

Galerie photo

Documents joints