Ciao Bruxelles/Comité culturel Evere

De décembre 2017 à juin 2018

Suite à un projet mené par le comité culturel d’exposition des silhouettes culturelles, les membres du comité ont souhaité approfondir le travail artistique amorcé par l’expérience de la silhouette mais aussi reprendre la parole pour la porter dans l’espace public.

L’atelier de cinéma documentaire a été choisi par les membres du comité culturel. Il est animé par le GSARA. Cet atelier a pour objectif la production d’un film court dont la réalisation sera entièrement portée par les participants (écriture, tournage, montage).

Lors des premières séances d’écriture une thématique collective s’est dégagée : celle des changements de vie et en particulier des changements de vie « subis » (non décidés). Pour illustrer cette thématique, le groupe a fait le choix de s’inspirer d’une situation vécue par l’un des participants.

Le film « Ciao Bruxelles » montre le parcours d’une personne qui - pour des raisons économiques (précarité et prix du logement à Bruxelles) - se voit contraint de déménager en Flandres. C’est l’impact de cette réalité très concrète sur cette personne et son entourage que le groupe souhaite porter à l’écran.
Le film sera présenté une première fois le 24 septembre 2018 lors de la journée Réseau en Action.

Partenaires, animateurs :
CPAS d’Evere (maison sociale) et GSARA

Crédit photo : Clémentine Lenelle

Galerie photo