Atelier citoyen d’ Uccle

Dans ce projet, l’art se met au service de la dénonciation des injustices sociales, d’un discours politique et des revendications des participants. La forme artistique résultant de ce processus est rendue visible dans l’espace public.

L’atelier consiste en trois phases.

La première (de septembre 2016 à juin 2017) est consacrée à faire émerger les récits d’injustices sociales qui touchent les participants afin de dégager une thématique commune à partir de laquelle le groupe choisira de s’exprimer et de formuler des revendications.
Celle-ci a pris la forme « du/des pouvoir/s ». A partir de cette thématique large qui regroupait différents intérêts (pouvoir financier vs politique, pouvoir citoyen, pouvoir policier, relations de pouvoir dans le monde du travail, relations de pouvoir dans le couple, ..., …), un important travail de documentation (films documentaires, rencontre avec des spécialistes de ces questions, spectacles, …) a été enclenché pour permettre au groupe de développer une analyse critique et d’effectuer le choix de la thématique spécifique sur laquelle il souhaite s’exprimer.

Chaque séance de cette première étape a été co-construite et animée par les travailleurs de la cellule culture du CPAS d’ Uccle et la médiatrice culturelle d’Article 27.

La seconde phase, consacrée à la mise en forme des revendications débutera au mois de janvier 2018...

Atelier organisé en partenariat avec la cellule culture du CPAS d’Uccle

Galerie photo