Outil de régulation des dynamiques de groupe
Dans le développement des projets culturels, notre expérience nous conforte dans l’idée que le groupe peut être une véritable ressource au service d’une transformation personnelle et collective : développer du lien social et des solidarités, encourager la connaissance de soi et des autres, restituer une liberté de choix, favoriser l’expression d’un regard critique sur le monde.
Depuis 1999, Article 27 fait le choix de mettre les personnes au centre des processus en ouvrant des espaces d’expression pour que la parole de tous soit entendue, équivalente,… et où les projets construits reflètent la diversité des participants.
Pour ce faire, nous puisons, notamment, dans les outils favorisant l’intelligence collective et qui permettent de vivre d’autres modèles de gouvernance en inversant les rapports de pouvoir, de domination que peuvent traverser les groupes, la société de façon générale.
Nous avons créé ce jeu « À table ! », outil de régulation des dynamiques de groupe afin de nous soutenir dans l’animation de projets participatifs.
L’équipe de médiateurs culturels d’Article 27 # Bruxelles peut être sollicitée pour la co-animation et/ou la formation à l’outil.
Édition 2017-2018