Evénements du 12 mars 2026

  • Cabots mordus

    25.09.2025  >  21.03.2026

    • Théâtre

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    « Je suis un toréador, tu le sais bien, j’aime la corne du taureau quand elle me frôle, voilà. » Louis et Victor sont deux frères, vivant ensemble sous le même toit, dans le souvenir de leur mère chérie. Tous deux sont acteurs, l’aîné fréquente les grands textes − Shakespeare, Musset et consorts −, le cadet performe tout nu peint en bleu. Même gourmandise des mots. Même vis comica. Même irrévérence. Même refus d’une culture ramollie et la foi donquichottesque en une vision intransigeante de l’art. À la fois pathétiques, insupportables, comiques et bouleversants, cousins de Laurel et Hardy, du clown blanc et de l’auguste, de Didi et Gogo, ils ont un âge moyen, une vie moyenne, un salaire moyen et des allocations de chômage moyennes, des combats perdus et de vraies questions, des rêves sublimes et des songes extravagants. Ils naviguent sans boussole, à marée basse ou par avis de tempête, dans un temps qui désormais les ignore, loin de celui où Sarah Bernhardt sillonnait le monde telle une rock-star. Leur restent une irrévérence bouffonne à dénuder le roi et à traquer l’imposteur, un appétit féroce d’en découdre avec la bêtise et le temps qui va ; le verbe dont ils font bombance, une humanité tantôt à fl eur de peau, tantôt enfouie sous les railleries ; l’envie de tout quitter pour gagner la falaise et une chanson qu’ils reprennent de temps à autre, où il est question d’un chemin pour le next whiskey bar. Gageons qu’ils fi niront l’un et l’autre par le trouver et y boire à la santé de Dionysos, dieu de l’ivresse.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Portrait de Rita • Laurène Marx Bwanga Pilipili

    03.03.2026  >  21.03.2026

    • Théâtre
    Ici, pas de condescendance, ni de récupération. Portrait de Rita raconte une rencontre et fait résonner une parole crue jamais dénuée d’humour, ni de poésie.

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    Un enfant plaqué au sol par la police dans une école spécialisée. Parce qu’il a répondu à une insulte raciale. Parce qu’il n’est pas un enfant, mais un Noir. Portrait de Rita construit un récit de violences invisibilisées : celles du racisme ordinaire, de la déshumanisation, du déclassement. Car Rita Nkatbanyang, la mère de l’enfant appréhendé, a quitté son entreprise prospère à Yaoundé pour devenir aide-ménagère en Belgique. Son fils, lui, grandit dans un monde où sa colère d’enfant est perçue comme un crime d’adulte. À partir des entretiens menés avec Rita, ce seule-en-scène porté par l'actrice belge Bwanga Pilipili articule trois regards qui se confrontent, s’écoutent et se heurtent à la brutalité du réel. Celui de Rita, celui de Bwanga Pilipili, qui a elle aussi vécu le racisme, et celui de Laurène Marx. Absente du plateau, cette dernière signe l’écriture et la mise en scène du spectacle. Ici, pas de condescendance, ni de récupération. Portrait de Rita raconte une rencontre et fait résonner une parole crue jamais dénuée d’humour, ni de poésie. Derrière la galère sociale et les insultes, il y a aussi l’instinct de vie, la lucidité mordante des précaires qui refusent qu’on les résume à une seule histoire. Après Je vis dans une maison qui n’existe pas et Pour un temps sois peu, Laurène Marx éclaire de son écriture au laser et de ses punchlines la douleur que l’Europe refuse de voir. Une justesse qui bouscule autant qu’elle guérit.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Marcel-le

    10.03.2026  >  15.03.2026

    • Théâtre

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    « Déjà j’ai eu la patience de te prendre la main, de faire de la pédagogie avec toi. J'aurais pu aussi te dire : ben je suis pas Google, va à la source si tu veux vraiment faire ta part. » Pour Marcel·le, Thibaut Nève avait eu un rêve : créer un spectacle sur Marcel Proust, interroger son génie, ses bravoures, sa virilité ‒ et la sienne en passant. Avec sa collègue Jessica Gazon, il allait s’emparer de cette œuvre colossale afi n de proposer une adaptation au ton clair-obscur et mystérieux. Un tango entre virilité et emprise. Et puis se produirait l’inattendu… Dans la continuité de ce happening, Marcel·le débarque. Jessica et Thibaut n’ont pas dit leur dernier mot. Nouvelle approche, nouveaux terrains de jeux, nouvelle mise en abîme. Mais chut… on n’en dira pas plus ! L’une des forces de ce spectacle subtil et grinçant, c’est de prendre à rebrousse-poil, d’emmener là où on n’avait peut-être pas envie d’aller et de nous forcer à interroger nos représentations. Marcel·le est un bijou d’audace, qui déconstruit les rapports de genre à travers un humour désopilant et déstabilisant.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Respire

    10.03.2026  >  28.03.2026

    • Théâtre
    Ce seule-en-scène de et avec Geneviève Damas aborde avec humour et tendresse la question de l’argent – de l’(im)possibilité de le dépenser – et de l’autonomie des femmes. Au départ de son histoire familiale, la comédienne tente de comprendre comment une incapacité quotidienne révèle les traces de la grande Histoire dans les destinées humaines.

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    Respire est une histoire vraie. Il raconte comment nos vies sont tissées d’autres vies. Comment mon rapport à l’argent est directement lié à la manière dont la famille de ma mère a traversé la guerre. Respire est un texte tragi-comique qui transforme ma mère en héroïne d’une résistance sourde et tenace ; où mon père fait office de sauveur malgré lui. Une petite histoire fracassée par la grande. À la fois ridicule et étrangement belle Qui dit que ce qui a été impacte ce qui est Où la mort n’est pas aussi définitive que ce qu’on imagine. Il y a mon grand-père qui amasse Ma grand-mère sans dot L’oncle mort sur le front de l’Yser L’arrière-grand-père qui fuit en Angleterre Le cousin qui se mêle de ce qui ne le regarde pas Et des femmes qui thésaurisent Qui comptent Les poings serrés pour que rien ne leur file entre les doigts. Comment l’argent structure-t-il une famille ? Une femme interroge son rapport à la richesse et à l’héritage. De quoi est-on riche ? De ce que l’on offre ou de ce que l’on reçoit ? De ce qui sonne et qui trébuche ? Ou de ce qui est impalpable, l’héritage culturel, intellectuel, voire génétique ? Respire appartient au registre de l’intime, du secret, et affirme un rapport de proximité avec le public. En interlocuteur privilégié, celui-ci entre dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, par l’intermédiaire de ses mots, des diapositives familiales et des bribes de musiques. Au travers d’une histoire singulière, un fragment de l’histoire de la Belgique au 20ème siècle se révèle et touche tout·e un·e chacun·e. À la fois histoire vraie, confession, fumisterie et théâtre, l’autofiction se déploie, soutenue par la création musicale originale et enveloppante du compositeur Fabian Fiorini. Un spectacle en forme d’hommage, un devoir de réparation à ses pairs.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Maria Magdalena • Carme Portaceli Michael De Cock

    11.03.2026  >  12.03.2026

    • Théâtre
    Dans cette nouvelle création, i·els explorent comment et pourquoi elle a été éradiquée et lui redonnent le statut qu’elle mérite.

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    Après Mrs Dalloway de Virginia Woolf et Madame Bovary de Flaubert, Carme Portaceli et Michael De Cock se penchent sur le personnage de Marie-Madeleine, l’une des nombreuses femmes « oubliées » ou effacées de l’Histoire. Dans cette nouvelle création, i·els explorent comment et pourquoi elle a été éradiquée et lui redonnent le statut qu’elle mérite. Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles → www.kvs.be Les places sont en vente chez notre partenaire. KVS
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be