Evénements du 14 novembre 2024

  • Le Jugement du Roi Midas (Spectacle de Marionnettes)

    19.10.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre
    Théâtre de Marionnettes pour petit.e.s et grand.e.s de 3 à 133 ans

    Lire la suite

    Cette légende vous plonge dans l'univers de la mythologie grecque. Elle raconte l'histoire de Marsyas, jeune faune insouciant et téméraire, et d'un défi lancé à Apollon, Dieu de la Musique, de la Poésie et des Arts. Le Roi Midas est choisi comme arbitre et doit trancher : lequel sera le meilleur musicien ? Tiraillé entre son ami Marsyas et son Dieu Apollon, Midas ne sait que faire. Espérons qu'il fasse le bon choix...
    Lieu
    Théâtre Royal Les Coeurs de Bois
    Rue Hubert Stiernet, entre le 2F et le 4
    1020 Laeken
  • Times Square

    23.10.2024  >  24.11.2024

    • Théâtre
    "Times Square" A l’écriture, le dramaturge Clément Koch, qui signa notamment « Sunderland », nous plonge avec délices dans les secrets de fabrication du métier d’acteur, fussent-ils loufoques et désopilants. Une comédie théâtrale bien dans l’air du temps tant elle nous rappelle combien cet art est un besoin essentiel.

    Lire la suite

    "Times Square" de Clément Koch A Manhattan, Sara, serveuse dans un grand restaurant, rêve de devenir comédienne. Bobby, un client, lui propose de travailler l’audition du rôle de Juliette pour le Majestic Theatre, avec l’aide de son frère Matt Donovan, un ancien comédien écarté du circuit pour son alcoolisme et son foutu caractère. Sous le regard bienveillant de Tyler, un acteur de rue bègue qui amuse les touristes à Times Square, la pièce de théâtre prend doucement l’ascendant sur l’histoire de Sara, Bobby et Matt, et rebat les cartes de leurs carrières. L’action a pour cadre un loft new-yorkais défraîchi mais elle pourrait se situer n’importe où tant la portée de la pièce est universelle. Les accidents de parcours n’ont pas de frontières mais il faut retenir qu’on peut toujours s’en remettre. Sur scène, des écorchés qui cachent plus ou moins leur tendresse et qui vont se tendre la main. La pièce de Clément Koch nous invite à nous interroger sur la façon dont le théâtre traite le thème du maître et de l’élève, du spécialiste et du débutant, du savant et de l’ignorant qui cherche à s’élever. Elle nous offre une double leçon de théâtre et de vie. « J’aime que mes personnages soient bancals dès le départ. Cela leur confère plus de sincérité et de densité. » - Clément Koch
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • En attendant Bojangles

    24.10.2024  >  17.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Que la folie est contagieuse quand elle est heureuse ! Voici donc une pièce déconcertante, poétique et folle, qui met les sens, sens dessus dessous. Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui n’a de cesse de les entrainer dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. Avec ce trio d’acteurs là, on vous promet des soirées folles et tendres. Reprise d’un spectacle joué deux fois à guichets fermés les deux saisons passées, pour que la fête continue, encore et encore. __________ D’après le roman D’Olivier Bourdeaut / Adaptation et mise en scène : Victoire Berger-Perrin / Avec : Charlie Dupont, Tania Garbarski et Jérémie Petrus / Assistante à la mise en scène : Cachou Kirsch / Scénographie : Caroline Mexme / Chorégraphie : Cécile Bon / Création son : Pierre-Antoine Durand __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La Pièce de théâtre 100% improvisée - IMPRO

    24.10.2024  >  21.11.2024

    • Théâtre
    Une pièce de théâtre créée devant toi, grâce à tes suggestions, pendant une heure, c'est la soirée exceptionnelle que nous te proposons !​ Tout est possible, de l'amour, du drame, de la comédie, du policier... Tout ce qu'on vous promet c'est une histoire et des personnages que vous nous aiderez à inventer, pour assister ensuite à une pièce unique, émouvante et drôle.

    Lire la suite

    Un moment inoubliable et unique où vous inspirez l'histoire en direct ! ✨ Une pièce de théâtre créée devant vous, grâce à vos suggestions, pendant une heure : c'est la soirée exceptionnelle que nous vous proposons ! Tout est possible, de l'amour, du drame, de la comédie, du policier... Proposez-nous un lieu de départ, un objet, et un petit plaisir de votre quotidien, et c'est parti pour une histoire unique, qui sera improvisée en direct ce soir-là, à partir de ces 3 éléments que vous avez proposés. Ce seront 60 minutes, sans filet, d'une seule histoire créée avec plaisir, humour et émotion par nos 4 improvisatrices·eurs. Venez donc vivre cette belle aventure éphémère avec nous, chaque soirée est unique ! *La Pièce de théâtre 100% improvisée, un spectacle de La compagnie qui pétille* - à partir de 12 ans -
    Lieu
    Cellule 133a
    Avenue Ducpétiaux, 133 a
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 497 59 91 63
    cellule133a@gmail.com
    http://www.cellule133a.be
  • La Soeur de Jésus-Christ

    29.10.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Quand tu dois tirer, tire, cause pas ! (Sergio Leone) Dans ce village du sud de l’Italie, tout le monde est affublé d’un surnom. Simeone, le frère de la jeune Maria, on l’appelle Jésus. Il ressemble au Christ dont il joue le rôle lors de la Passion du vendredi saint. Maria, c’est cette jeune fille qui s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 mm dans le buffet de la cuisine. Elle quitte la maison, l’arme à la main. Elle marche en direction du village. Elle se rend chez Angelo le Couillon, le jeune homme qui lui a fait violence la veille. Le village prend sa suite, finissant par former un cortège bigarré : le président du club des chasseurs, les employés de la casse-auto, le garagiste, les bikers du coin, la vieille institutrice, les voisines envieuses de la jeunesse de Maria. Et de sa beauté. Chacun y va de son anecdote sur Maria, livrant tour à tour chaque pan de sa vie. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne pourra l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les gendarmes. La Sœur de Jésus-Christ est ce western moderne, mis en scène par Georges Lini, qui a fait un joli succès lors de sa création au Poche la saison dernière. La pièce a été nommée aux Prix Maeterlinck dans les catégories meilleur spectacle, meilleur interprète, meilleure scénographie.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’abattoir de verre

    05.11.2024  >  17.11.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Je dédie cette adaptation à cette truie que j’ai rencontrée dans un hangar industriel, au Royaume du Danemark. Nous nous sommes regardées et je lui ai promis de ne jamais l’oublier, elle, cette mère. Valérie Battaglia, co-adaptatrice Adaptation libre d’Elisabeth Costello, ainsi que de trois nouvelles de L’Abattoir de verre de John Maxwell Coetzee, Prix Nobel de Littérature, le spectacle nous conte l’histoire d’une romancière célèbre, qui à l’automne de sa vie, se pose en lanceuse d’alerte, faisant fi de sa carrière, de l’opinion de sa famille et de toutes les moqueries potentielles. Personnage de fiction inventé par Coetzee et avatar de ce dernier, Elisabeth Costello peuple non seulement son œuvre, mais aussi celle d’autres artistes et activistes et est devenue une figure culte de l’écoféminisme, de la cause du vivant et de la cause animale. D’emblée, la relation entre le réel et la fiction s’impose comme un fil conducteur du spectacle. Nous sommes à Bruxelles, où John, son fils, s’adresse directement au public. Elisabeth Costello a fait le trajet depuis l’Australie pour recevoir le prix Stowe qui récompense tous les deux ans un écrivain célèbre. Très vite, la relation privilégiée et unique que mère et fils entretiennent devient sensible, c’est l’autre fil conducteur… Et au cours de la représentation, qui accepte sauts dans le temps et incursions de l’imaginaire, on assiste à ses entrées en scène entre maladresse, ratage, humour, colère et génie, où elle démasque le déni organisé de l’extermination des animaux plutôt que de parler de sa vie et de son œuvre romanesque. Instillant en nous par ses questions le doute créateur, elle nous apparaît à la fois héroïne tragique d’un lendemain menacé, et anti-héroïne du non-sens, prête à tout sacrifier – sa famille, sa gloire, le respect qu’elle suscite -, pour dénoncer notre inhumanité. Car « sauver son âme» a un prix : le sacrifice de la rationalité cartésienne et de la normalité sociale…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Voix Lactiques

    06.11.2024  >  22.11.2024

    • Théâtre
    La musique est sur le point de disparaître. Afin de sauver le son, deux musiciens (synthés, beatbox) déconstruisent le répertoire musical terrestre.

    Lire la suite

    Dans un avenir imminent arrivant bientôt, toutes les musiques terrestres humaines vont disparaître. Pour éviter l'apocalypse, deux musiciens ont été envoyés du futur : l'un aux synthés, l'autre au beatbox. Ils vont tenter d'essayer de composer ensemble, en explorant l'essentiel du catalogue musical, de la première note de l'Humanité à nos jours. Ils devront jongler entre les styles, les époques, les chansons, les interprètes, des paroles très approximatives, et tant pis si tout se mélange. Furious Monique déconstruit le répertoire musical populaire dans une dystopie tragi-cosmique spatiale de l'espace. Parviendront-ils à sauver le son ?
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Par grands vents d’Éléna Doratiotto & Benoît Piret

    07.11.2024  >  16.11.2024

    • Théâtre
    Inspiré·es par la figure de Kaspar Hauser comme par des figures anciennes du théâtre grec, Éléna Doratiotto et Benoît Piret livrent une « fantaisie tragique » portée par des êtres dramatiques fragiles.

    Lire la suite

    Le plateau de théâtre, le terrain de jeu, se fait ici « tremblant ». Un terrain tremblant où l’on se joue de ce qui est difficile à dire, invisible ou impossible à représenter. Par-là, il est sans cesse matière à étonnement. Des êtres maladroits et sensibles occupent ce terrain, se côtoient, se rencontrent. Iels dévoilent un lieu aux multiples strates qui aurait gardé de son histoire et de sa mémoire sa fonction de lieu d’annonce, de parole et de pressentiments. Dans ce paysage (réel et fantasmé), la pierre est blanche, la mer proche et le soleil rude. Ces êtres de la marge, brisés et obstinés, pourraient s’apparenter à un choeur de théâtre. Profitant de la présence d’une source d’eau potable, iels entament, en complicité avec le public, une sorte de rituel qui s’avère rapidement trop grand pour elleux. Ce rituel, qui leur est pourtant nécessaire, charrie « ce qui manque » autant que l’indicible, et vacille. L’intuition d’une tragédie se ravive sans cesse. Mais n’a-t-elle pas déjà eu lieu ? Et pour quelle sorte de larmes à verser sommes-nous ici au fond réunis ? Tandis que des forces contraires voudront pousser vers la périphérie le rituel en cours, et que l’eau potable sera disputée, ces êtres tenteront malgré tout que le lieu de parole devienne celui où s’autorise le droit de ressasser des événements et des mémoires, de convoquer des récits, d’user de la parole poétique comme contre-discours. Après "Des caravelles et des batailles", Éléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent l’exploration d’une écriture de théâtre aiguisée et singulière avec le désir d’y approfondir la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu et la tension entre ces deux dernières. Ils empruntent un chemin fracturé, de par les risques qu’il comporte et les joyeux étonnements qu’il présage.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Ouverture des hostilités

    12.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, le but est très simple : détruire le système capitaliste.

    Lire la suite

    Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste Création Durée 1h10 A partir de 16 ans “L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait. Pourquoi est-ce difficile d’imaginer “autre chose” ? À quoi ressemblerait cette “autre chose" ? Comment atteindre cette “autre chose” ? Quand il me prend l’envie très sérieuse de changer le monde, j’ai parfois le vertige. La tâche semble compliquée, difficile. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que je voudrais construire à la place, ni avec qui, ni même ce que signifie vouloir changer le monde depuis l’Europe… Tout ceci est trop complexe. C’est flou. Ma colère se transforme en impuissance. La Catastrophe a gagné. “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, notre but est très simple : détruire le système capitaliste. • AFTER SCENE – Tous les soirs après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 14.11 après la représentation. Écriture collective - Mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leila Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli - Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy - Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir - Assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni - Dramaturgie Adeline Rosenstein - Création lumière Sybil Cabello - Création sonore Noée Voisard - Création graphique Martyna Zalalyte - Scénographie Louise Siffert - Costume - Régie générale Jérémie Vanoost. Remerciements Marie Alié, Valentina Azarov, Franck Barat, Jérôme Baschet, Ines Bellaches, Judith Bernard, Mathias Chanon-Varreau, Aline Fares, Bernard Friot, Carla Frick-Cloupet, Thibault Gomez, Violette Gillet, Faïza Hirach, Veronique Leroy, Audrey Mondoloni, Laura Raim, Philippe Reynaud, Raphael Schneider, Gabriel Sparti, Eric Toussaint, Damien Trapletti, Madeleine Camus, Edith Bertholet, Agnes, Tassos S. Anastassiadis, Nicolas Richen, Pablo Jupin, Michele de Luca, les membres de Réseau Salariat. Coproduction Le Rideau, la COOP asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, l’Escaut, le Corridor. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Tragédie d’un regard

    12.11.2024  >  15.11.2024

    • Théâtre
    Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli s'inspirent du mythe d'Orphée & Eurydice dans un spectacle alliant danse et musique.

    Lire la suite

    Avec Tragédie d'un regard, la compagnie Khroma continue son exploration des relations entre la lumière, la musique et l’espace qu'elle avait commencée, en 2022, avec Madrigali. Spectacle théâtral, musical, visuel et chorégraphique, inspiré par le moment où Orphée s'est retourné pour regarder Eurydice, cette nouvelle œuvre interroge les relations entre les arts, leur langage et leur transmission émotive. Par exemple : « Que voudrait dire 'chuchoter' en matière de lumière, d’écriture musicale et de mouvement ? Comment traduire la notion d’écho ou de reflet ? De silence ou de répétition ? » La compagnie Khroma y répond dans la rencontre de la lumière, du monde sonore et des corps, comme dans l’ouverture des perceptions sensorielles : leur liberté. Un spectacle de théâtre musical avec des oeuvres de Ligeti, Pousseur, Kurtag, Schönberg et Bach.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be