Evénements du 11 mai 2023

  • Mawda, ça veut dire tendresse

    21.01.2022  >  20.05.2023

    • Théâtre
    « Nous voulons raconter l'histoire de Mawda et de sa famille. »

    Lire la suite

    Mawda Shamdin Ali avait deux ans. Elle se trouvait dans une camionnette qui devait la ramener en Angleterre avec ses parents, son frère et une vingtaine d’autres personnes. La camionnette a été prise en chasse par la police sur une autoroute belge. Un policier a tiré. La balle a atteint Mawda à la tête. Elle est morte. Ses parents et son frère ont été emmenés au cachot. Prhast et Shamdin viennent du Kurdistan irakien. Ils ont dû fuir parce qu’on ne voulait pas qu’ils se marient. Ils ont fui parce qu’ils s’aimaient. Depuis deux ans, la comédienne et metteuse en scène Marie-Aurore d’Awans et la cinéaste et journaliste Pauline Beugnies, rejointes par Kristin Rogghe, dramaturge au KVS, amassent de la matière réelle (interviews, procès...) et sont en dialogue avec les parents de Mawda pour écrire ce spectacle. « Nous voulons raconter cette histoire. Raconter l’histoire d’amour des parents, des Roméo et Juliette kurdes. Raconter son grand frère que ce drame a changé à jamais. Raconter l’exil. Mais nous voulons aussi comprendre comment un tel drame peut arriver. Dans quel contexte politique ? Comment nos médias s’emparent-ils de tels événements ? Comment un drame qui devrait alimenter le débat public sur la politique migratoire se résume finalement à un simple fait divers ? »
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Je crois que dehors c’est le printemps

    09.05.2023  >  12.05.2023

    • Théâtre
    Dans une approche humaine, Gaia Saitta, invite des spectateur·ices à l’accompagner, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina.

    Lire la suite

    « Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues ». D’origine italienne, mariée, Irina vit en Suisse. Un jour, le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père – il s’est suicidé – mais les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent du fait divers dont la journaliste italienne Concita de Gregorio a tiré un livre poignant, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste. Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, invite des spectateur·ices à l’accompagner, à endosser un rôle discret sur le plateau, donnant ainsi corps à l’histoire, aux émotions d’Irina. Qu’i·els soient interpellé·es et/ou filmé·es en direct, i·els soulignent l’interprétation tout en pudeur de l’actrice et, par-delà, la puissance d’Irina. Puissante d’une attention à la vie. Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier. Car là est toute l’humanité, la beauté presque « scandaleuse » d’Irina : accepter d’être à nouveau touchée par l’amour. Gaia Saitta est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Les Halles de Schaerbeek
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Jaimie Branch

    11.05.2023

    • Concert
    Elle n'est pas passée inaperçue, la performance de Jaimie Branch au Brussels Jazz Festival 2020.

    Lire la suite

    Elle n'est pas passée inaperçue, la performance de Jaimie Branch au Brussels Jazz Festival 2020. Avec son son unique, cette trompettiste vivant à Brooklyn a captivé sans effort son public lors de la présentation de son tout nouvel album Fly or Die II. Flagey est donc particulièrement heureux de l'accueillir à nouveau. Nous sommes curieux de savoir ce que cette artiste atypique nous réserve cette fois-ci. Flagey « La trompettiste américaine Jaimie Branch, figure de proue d’un free-jazz retrouvé, moderne et casse-cou à souhait, est une des artistes les plus intéressantes du BRDCST festival. » Nicolas Alsteen, BRUZZ 23.02.2022. € 23 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Co-Lock

    11.05.2023  >  18.05.2023

    • Spectacle
    Nouveau spectacle de la Cie Opinion Public. Cohabiter à 4 dans 3m³ !

    Lire la suite

    La compagnie Opinion Public propose un tout nouveau projet : CO-LOCK. Quatre colocataires se partagent une maisonnette de 3m³ et un espace extérieur commun millimétré. Tempérance et charte écologique drastique sont leurs leitmotivs. Ce spectacle est une invitation à décloisonner nos solitudes, à partager notre espace (aussi petit soit-il), à ne pas rester dans nos individualités mais au contraire à embrasser les notions de « collectivité », de « connexion », de « partage » et de les réintégrer dans nos actions envers les autres, dans notre quotidien et dans nos vies, de renouer avec « l'autre », de le reconsidérer comme étant soi-même et de ne pas sombrer dans la misanthropie. L'écologie et de ses dérives, les compromis inhérents à la collectivité, le code pour tous, et de l'impact du numérique sur l'humanité se dessinent en filigranes de la chorégraphie collective. Avec Chorégraphie et mise en scène Collectif Opinion Public Danseurs Etienne Béchard, Johann Clapson, Sidonie Fossé et Victor Launay Son et Lumière Tom Vincke Soutiens SACD, Latitude 50, C. C. de Rixensart, C.C. de Waterloo, La Maison de la création, Académie Yantra, Maison Culturelle d'Ath, Théâtre Marni, CCBW, Ferme de Martinrou, Absoludanse, GC Tenweygaert , Detours, Firm Artlab, Art et Vie, Production16/09.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Angela (a strange loop)

    11.05.2023  >  13.05.2023

    • Théâtre
    Angela (a Strange Loop) propose une plongée dans la question phénoménologique de l’identité et de la conscience.

    Lire la suite

    « Qu’est-ce qui fait qu’Angela est Angela ? », s’interrogent la metteuse en scène allemande Susanne Kennedy et l’artiste multimédia Markus Selg. Pour tenter d’y répondre, i·els s’emparent de l’existence d’Angela comme d’un matériau dramatique. I·Els la suivent de la naissance à la mort et au-delà, et proposent un voyage qui l’accompagne à travers toutes les situations du quotidien : la maladie et la guérison, le réveil et le sommeil, la naissance et l’accouchement, le vieillissement et la mort. Avec une hypothèse, celle qu’Angela est constituée à partir de millions d’expériences et qu’une partie d’entre elles reflète ce que les autres lui ont raconté. Angela ne serait, finalement, qu’une étrange boucle, une séquence sans fin. Susanne Kennedy et Markus Selg construisent leur travail en explorant le nouveau rapport de force qui existe entre corps, objets techniques et machines. Habité·es par une esthétique post-humaniste et une approche multimédia, i·els utilisent l’augmentation apportée aux acteur·ices par les jeux de masques, les dialogues en playback ou les « doppelgängers » du folklore germanique. Angela (a Strange Loop) propose ainsi une plongée dans la question phénoménologique de l’identité et de la conscience. À travers ce spectacle, Susanne et Markus nous aiguillent vers une des questions fondamentales de l’existence : quelle est la nature de la réalité et qu’est-ce que « je » représente ? Première Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be