Evénements du 17 mars 2023

  • J’voudrais pas rater la fin du monde

    16.03.2023  >  18.03.2023

    • Théâtre
    "Si choisir c'est renoncer, nous choisissons de renoncer pour ne plus devoir choisir".

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    Quatre héros de la fin du monde fuient dans l'espace pour sauver ce qui peut être sauvé : une banque de données génétiques permettant de recréer la vie sur une autre planète. Armés de mycélium, le cerveau souterrain des champignons, ils espèrent favoriser l'émergence de nouvelles symbioses et espèces. Dans cette aventure riche en péripéties, les 4 pirates de l'espace seront confrontés à eux-mêmes, mais aussi à une conscience plus grande que la leur qui modifiera leur destin. Dans cette fable de science-fiction, Le Groupe Sanguin met en scène les différents choix qui s'offrent à nous face aux grands bouleversements de notre monde. Fuir, reconstruire, accepter, renoncer, changer… Loin de vouloir être des donneurs de leçon, le Groupe cherche à titiller là où ça fait mal, à mettre en lumière leur questionnements de manière lucide, mais avec un humour grinçant, en laissant au spectateur le choix de rigoler, de pleurer, ou les deux à la fois. Le Groupe utilise tous les moyens qui s'offrent à lui pour mener le spectateur à travers cette aventure spatiale, allant de la marionnette au texte choral, des moments chorégraphiques et des visuels marquants. Et une préférence affichée pour le décalage et la poésie avec une pointe d'humour noir. Le travail sonore, scénographique et la création lumière sont faits en collaboration étroite avec notre équipe (compositeur, scénographe, créateur lumière) et permet un travail en profondeur qui soutient toute la création. Loin des clichés survivalistes, « J'voudrais pas rater la fin du monde » invite à sonder les grottes intérieures et le besoin de transformation. Nous ne cherchons pas tant à sauver l'humanité qu'à dépasser notre vision actuelle du monde. En regardant vers l'avenir, sans déni, mais en refusant une vision linéaire d'une catastrophe écologique et sociétale qui anéantit l'être humain. Non pas que cette vision soit surréaliste, mais elle manque de dinosaures, de navettes spatiales, d'actes héroïques et d'illuminations. La démarche du Groupe Sanguin est de travailler tous les aspects de la création collectivement et de manière horizontale, de porter à la scène des textes d'auteurs belges contemporains, d'intégrer un travail d'expérimentation sonore et musical. Ceci est leur première pièce en tant qu'auteur. Le LABO a une jauge de 50 places. Il se situe au 2ème étage, accessible par des escaliers. Avec Une création collective du Groupe Sanguin Ecriture et mise en scène Le Groupe Sanguin Avec Yannick de Coster, Adrien Hoppe, Hélène Lacrosse, Anaïs Spinoy Direction d'acteurs Pascaline Crevecoeur Scénographie et costumes Morgane Steygers Création lumière Clément Papin Création sonore Gary De Cart Diffusion Magali Farina Régie Clément Papin et Mathieu Libion Remerciements particuliers Lénaïc Brulé, Paul Pourveur et la Compagnie Mariedl Une création du Collectif Sanguin Asbl en co-production avec Le Théâtre Marni, La Coop asbl et Shelter Prod Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CAV), le Théâtre Marni, l'Espace Magh, La Vénerie, la Fabrique de Théâtre, la Cocof, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge legroupesanguin.be Evénement Facebook
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Neci padiri

    17.03.2023  >  18.03.2023

    • Théâtre
    N’y a-t-il donc pas d’héroïnes dans cette histoire ?

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    A-t-il des préjugés qu’il considère comme tellement évidents qu’il ne s’en rend même plus compte ? Confirme-t-il en tant qu’auteur et metteur en scène le patriarcat qui domine la vie culturelle congolaise ? Et qu’ont à en dire les artistes féminines congolaises ? Telles sont les questions qui lui ont inspiré son nouveau spectacle : Neci padiri qu’on peut librement traduire par : « Oui, mon Père. Oui, mon Père. » Sur scène, quatre musiciens déjantés forment un ensemble mystico-chrétien qui cherche à découvrir le sexe de Dieu. Exaspérée par la vision masculine de Dieu dans la Bible, la seule femme sur le plateau s’inscrit en faux. Mais comment affronter le patriarcat qui constitue le fondement des lois et des règles édictées partout au monde ? Ou : comment vivre en paix avec soi-même dès lors qu’on a conscience de ses propres concordances et discordances avec le patriarcat latent ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Temps fort : 80 ans futurs

    17.03.2023

    • Théâtre
    Le 17 mars, le Rideau fêtera ses 80 ans !

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    Célébré en partenariat avec le Varia dans un geste de co-présentation, ce temps fort conjuguera cet anniversaire au futur avec de nombreuses invitations à circuler d’une maison à l’autre, au travers de ballades décoloniales, spectacles et performances in situ, scène Slam, tournoi d’éloquence, et bien entendu, des fêtes. Moment crucial de ce temps fort, Laboratoire Poison, d’Adeline Rosenstein, un spectacle entre théâtre documentaire et recherche en sciences sociales.
    Lieu
    Rideau de Bruxelles @ Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Paul Lewis

    17.03.2023

    • Concert
    Les enregistrements des sonates pour piano de Schubert réalisés par le pianiste britannique Paul Lewis sont d’ores et déjà légendaires. Lewis entame à présent une tournée mondiale avec l’intégrale des sonates de Schubert. Artiste en résidence à Flagey, il a choisi trois petits bijoux aux styles contrastés pour ce festival : la Sonate en la mineur D845, empreinte de lyrisme ; la Sonate en do majeur D840, inachevée ; et une œuvre de jeunesse, la « petite » Sonate en la majeur D664. Flagey, Klarafestival

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    Les enregistrements des sonates pour piano de Schubert réalisés par le pianiste britannique Paul Lewis sont d’ores et déjà légendaires. Lewis entame à présent une tournée mondiale avec l’intégrale des sonates de Schubert. Artiste en résidence à Flagey, il a choisi trois petits bijoux aux styles contrastés pour ce festival : la Sonate en la mineur D845, empreinte de lyrisme ; la Sonate en do majeur D840, inachevée ; et une œuvre de jeunesse, la « petite » Sonate en la majeur D664. Flagey, Klarafestival € 41 > 26
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Who’s Tupac ?

    17.03.2023

    • Théâtre
    Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac.

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    La vie est une roue de la fortune et c’est à ton tour de la faire tourner. Dans ce concours de talent, quatre jeunes personnes veulent réussir à tout prix. Une compétition qui balance entre paradis et enfer, mais ils vont jusqu’au bout… Avec un seul objectif : devenir le prochain Tupac. Tupac, la star du hip-hop, entre-temps mort depuis autant de temps qu’il a vécu, s’appelait Tupac Amaru Shakur. Un nom que sa mère lui a donné en hommage à Túpac Amaru II, le chef révolutionnaire d’une légendaire révolte inca au XVIIIe siècle et l’un des premiers libérateurs des Amériques. Túpac Amaru II a lutté pour sa terre et pour son peuple, à l’instar de Tupac qui a mené la lutte pour des droits égaux. « Je voulais qu’il porte le nom de révolutionnaires, d’indigènes de ce monde. Je voulais qu’il sache qu’il fait partie d’une culture mondiale et non pas juste d’un quartier… »– Afeni Shakur, mère de Tupac – Inconsciemment, son nom est devenu l’une des pierres angulaires du destin de Tupac Shakur. Il entame sa carrière de rappeur avec la fureur de vivre d’un rebelle qui défend une cause et ses textes dénoncent les injustices que subissent les Afro-Américains. Un enfant de chœur ? Certainement pas ! Tout seul, il s’extirpe du caniveau et chemin faisant, il se heurte souvent à la police. À l’instar de Túpac Amaru II, il se retrouve impliqué dans un conflit qui lui coûtera la vie : en 1996, il est tué par des coups de feu tirés d’une voiture. Un assassinat toujours pas élucidé à ce jour. La « lutte » de Tupac se poursuit toujours : il n’était pas uniquement le représentant de sa génération, pour les générations actuelles, il incarne encore et toujours le combat pour l’égalité. Le collectif de théâtre Jr.cE.sA.r crée ce spectacle musical intime et puissant, inspiré par le rappeur Tupac Amaru Shakur. Après Rumble in da Jungle, Malcolm X et Dear Winnie, ils ressuscitent une fois de plus l’héritage d’une personnalité controversée.
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.flagey.be
  • Lennart Heyndels Quartet

    17.03.2023

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey

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    Plus d'informations bientôt... Flagey € 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Style Congo

    17.03.2023  >  03.09.2023

    • Exposition
    "Style Congo" explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines et des documents et matériels historiques issus des collections du CIVA. L'exposition retrace la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en utilisant l'Art nouveau comme point d'ancrage.

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    "Style Congo. Heritage and Heresy" explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines ainsi que des documents et matériaux historiques issus des collections du CIVA. L'exposition propose une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en prenant comme point d’appui l'Art nouveau. Ce mouvement - appelé à l'époque "Style Congo" - coïncide avec l'exploitation du Congo par le roi Léopold II et reflète une fascination généralisée pour les matériaux et les formes "exotiques". Les œuvres de l'exposition remettent en question et déstabilisent les histoires canoniques et les racines coloniales de cet héritage. En examinant les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais, ils présentent une résignification décoloniale des espaces privés et publics, et cherchent à réécrire les marges de l'histoire au centre.
    Lieu
    CIVA
    Rue de l'Ermitage
    1050 Ixelles
    Tél : + 32 (0)2 642 24 50
    info@civa.brussels
    http://www.civa.brussels