Evénements du 10 mars 2023

  • Visites guidées individueles de Train World

    25.02.2023  >  29.10.2023

    • Animations
    Du 17 février au 5 novembre 2023, laissez-vous entraîner par un guide à la découverte de Train World et de l’exposition Animalia.

    Lire la suite

    Dans le cadre de l’exposition temporaire Animalia. Chemins de vie, chemins de fer, Train World vous offre la possibilité, en tant que visiteur individuel, de réserver une visite guidée animée par un guide professionnel (en français ou en néerlandais) pendant deux week-ends par mois. La visite guidée dure maximum deux heures. Elle vous présente les éléments clés de l’exposition temporaire et les pièces maîtresses de l’exposition permanente de Train World. Pour qui? Individuels (seulement pendant les dates fixées) Nous acceptons 20 personnes maximum par tour guidé. Quand? Les visites guidées auront lieu chaque deuxième et quatrième weekend du mois. Attention, il n’y a pas de visite guidée pour individuels pendant le weekend de Pâques, ni pendant les mois juillet et août. Pendant les dates prévues nous prévoyons deux visites guidées en deux langues: - à 13h30 en néerlandais - à 14h00 en français La visite guidée commence à l'heure prévue. Veillez donc à arriver bien à temps. L’animation dure environ 2h.
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Gigi la legge

    01.03.2023  >  18.03.2023

    • Cinéma
    Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train.

    Lire la suite

    Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 8,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Deux Flics

    07.03.2023  >  25.03.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    S’il dit qu’il veut tuer sa femme, c’est pour rigoler. Quand le type arrive le matin au boulot et dit qu’il va tuer sa femme, c’est pour rire. Le type qui veut vraiment tuer sa femme, lui, ne dit rien. Dominique et Gilles sont deux flics. Bad cop et good cop, comme dans les films américains. Dominique est raciste, misogyne… et dispose d’une arme de service. Dominique est insupportable. Le stress, la violence urbaine et la précarité de ses conditions de travail qu’il ramène le soir à la maison, le tendent comme un élastique. Gilles est un type qui écoute bien, mais qui ne comprend pas tout… Comme chaque matin, ils se retrouvent dans les vestiaires du commissariat. Dominique est à cran. Ça ne va pas trop bien avec sa femme, elle a un amant. Un footballeur. Un noir. Pour passer ses nerfs, il cogne sur tout ce qui bouge. Dominique, c’est le roi de la bavure. Deux Flics est le fruit d’une commande passée par le Poche à l’auteur Remi De Vos (Occident) sur le thème de l’extrême droitisation des forces de l’ordre. De Vos est provocateur, il n’y va jamais par quatre chemins. Et appelle un chat, « un chat ». « On peut rire de tout, disait Desproges, mais pas avec n’importe qui ». Nous prenons avec lui le pari que ces deux flics désabusés et cyniques feront rire. Et que ce rire mènera au débat.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • 80e anniversaire du Théâtre Le Rideau

    07.03.2023  >  26.03.2023

    • Festival
    "À l’aube de ses 80 ans, le Rideau déborde d’une vitalité nouvelle et se jette avec joie et détermination dans la bataille pour préserver le collectif, la beauté et l’enchantement. 80 ans, ce n’est pas rien, il fallait marquer le coup. 80 ans qui font du Rideau la plus ancienne compagnie de théâtre belge. Nos passés et nos héritages sont des ressources et des forces sur lesquelles nous prendrons appui pour prendre notre envol vers les 80 futures années. Durant tout le mois de célébration, nous verrons que les batailles d’aujourd’hui font écho à celles d’hier et que la transmission des savoirs et des récits est plus que jamais nécessaire." Cathy Min Jung, directrice

    Lire la suite

    "À l’aube de ses 80 ans, le Rideau déborde d’une vitalité nouvelle et se jette avec joie et détermination dans la bataille pour préserver le collectif, la beauté et l’enchantement. 80 ans, ce n’est pas rien, il fallait marquer le coup. 80 ans qui font du Rideau la plus ancienne compagnie de théâtre belge. Nos passés et nos héritages sont des ressources et des forces sur lesquelles nous prendrons appui pour prendre notre envol vers les 80 futures années. Durant tout le mois de célébration, nous verrons que les batailles d’aujourd’hui font écho à celles d’hier et que la transmission des savoirs et des récits est plus que jamais nécessaire." Cathy Min Jung, directrice
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • À l’Ouest

    07.03.2023  >  11.03.2023

    • Théâtre
    Texte lauréat du Festival LIS-MOI TOUT [1ère édition]. L’autrice a bénéficié de la Bourse Claude Etienne 2022.

    Lire la suite

    Judith Ciselet / Mizuki Kondo Dès 15 ans - Création "Au début j’étais pas sûr.e et puis je vous ai vu.es toustes là. je me suis dit c’est sûrement là si iels sont toustes là." L’histoire essaie d’exister même si elle est un peu « à l’ouest ». C’est un peu comme ces personnes qui attendent que quelque chose vienne à elleux. C’est un peu comme elleux qui sont là, mais qui ne savent pas vraiment où. Iels essaient de se maintenir, iels se perdent, iels se parlent, iels s’écoutent, ou pas. Le spectacle avance et s’interrompt au rythme de ces luttes. Des tentatives d’être, à l’intérieur d’une société faite d’injonctions et dans laquelle iels ne se reconnaissent pas. À l’ouest se déploie dans un espace-temps qui attend de nous à la fois d’exister et de disparaître. Comment composer avec un tel vertige – nous qui tenons à peine sur nos deux pieds, et comment y trouver de la douceur ? Judith Ciselet est comédienne-meneuse de projet-autrice. Son texte bouscule nos habitudes de théâtre et explore le rapport entre l’individu et le groupe. La parole y est inclusive et cherche énergiquement à s’inscrire dans le présent. ------------------------------------------------ ME 22.03 | 14h → 18h - ATELIERS D'ÉCRITURE avec Judith Ciselet - Lieu : le Rideau L'atelier propose de se pencher sur l'écriture de l'intime et des sensations, écriture de l'intime au sens de : recherche de la description exacte d'une sensation exacte. La description - qu’elle soit très concrète ou pas du tout - de ce que le corps-la tête-le nez-les mains-le reste ont vécu simultanément à un moment T. Une écriture du souvenir qui se construit dans le corps. Les temps d'écriture seront ponctués de moments collectifs. L'atelier se veut intergénérationnel. Réservé aux amateurICEs / A partir de 16 ans / 10 participantEs / 5 €, Art 27, gratuit si difficultés financière Infos et réservations : merci de nous envoyer un petit mot de présentation mentionnant votre âge et votre rapport à l'écriture à laure@lerideau.brussels ------------------------------------------------ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), à la demande. Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau. ------------------------------------------------ Texte Judith Ciselet - Mise en scène Mizuki Kondo - Avec Louis Affergan Cavillon, Juliette Ban, Carole Gantner, Camille Sansterre - Assistanat à la mise en scène Hugo Favier - Scénographie et costumes Clementine Gomez et Clémence Thiery - Stagiaire Elise Lonnet - Lumières Jérôme Dejean - Son Matthieu Viley - Régisseur général Jérémy Vanoost. Coproduction Le Rideau, Le Vilar, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien de la Commission communautaire française / Fonds d’Acteurs. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • La bibliothèque de ma grand-mère

    08.03.2023  >  18.03.2023

    • Théâtre
    Dans les brèches mouvantes de l’Histoire et de nos héritages : réinterpréter la mémoire d’un siècle, à travers les récits intimes d’une femme qui l’a traversé.  

    Lire la suite

    « Le jour de l’enterrement de ma grand-mère, en 2017, je suis allée voir son appartement, dans la banlieue de Lisbonne. Il y avait des livres, énormément de livres, partout. Ils avaient toujours été là mais, ce jour-là, tout semblait différent. En feuilletant ces ouvrages, j’ai appris des choses sur la vie de cette femme qui était mon aïeule. Et je me suis rendu compte que je ne la connaissais pas vraiment… »    Née en 1920, Wanda Gamboa Pessoa Chaves a vécu presque cent ans. Tout au long de sa vie, elle a récolté des livres. Minutieusement rangés, archivés selon un ordre précis. Lorsqu’elle hérite de sa bibliothèque, sa petite-fille Tatjana découvre, dans chacun de ces ouvrages, les fragments de mémoire laissés par sa grand-mère, les phrases soulignées, les notes personnelles, rajoutées dans la marge. Autant d’indices, de souvenirs semés entre les lignes. Ils dessinent, en creux, l’histoire d’un siècle et d’une femme qui l’a traversé : son enfance à Lisbonne, dans les années 30, son lien avec Fernando Pessoa, illustre cousin de la famille, son départ vers l’Angola, puis son retour au Portugal, après la dictature…    Entourée de ses deux co-investigateur·rices, Tatjana Pessoa transforme la bibliothèque de sa grand-mère en terrain d’enquête. Tissant patiemment les morceaux de vie de son aïeule et les secrets glanés dans ses livres, elle explore avec nous l’héritage qui lui a été légué, dans une intimité épurée et délicate. Avec ce spectacle, l’artiste nous rappelle que la mémoire des mort·es n’est pas un bloc d’évidence, mais bien un champ de questions que reçoivent les vivant·es. En plongeant dans ces brèches, elle nous invite à porter un nouveau regard sur notre Histoire partagée, riche de toutes ces transmissions qui forgent notre présent.   
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Epidermique

    08.03.2023  >  24.03.2023

    • Théâtre
    Ici seront racontées des histoires de tatoué.e.s qui ne se connaissent pas et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu’on ne sera plus et ce que l’on devient.

    Lire la suite

    À l’ère du jetable, de l’éphémère, à une époque où il est commun de changer régulièrement de travail, de partenaire, de lieu de vie où, semble-t-il, rien ne se fixe, le tatouage, lui, s’impose à vie. Ici seront racontées des histoires de tatoué.e.s qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Coeur de pédé

    08.03.2023  >  24.03.2023

    • Théâtre
    Guillaume a le cœur brisé. Comment son organe s'est-il retrouvé dans cet état ? Pour répondre à cette question, Guillaume fait l'historique des différents coups portés à ce cœur, de ceux assénés dès sa plus tendre enfance aux plus récents. Une histoire d'anatomie et d’amour.

    Lire la suite

    Guillaume se réveille un matin et vomit du sang. Son médecin lui apprend qu'il souffre du « Syndrome du cœur brisé ». Guillaume va alors raconter l'histoire de ce cœur, et tout ce que lui et son organe ont traversé ensemble : des premiers émois sentimentaux et sexuels, aux ruptures et autres désillusions. Sans oublier de décrire un milieu, parfois chaleureux, parfois cruel, dans lequel il est en tout cas difficile d'évoluer : le milieu gay. C'est finalement dans les bras de sa mère que Guillaume trouvera refuge, dont l'amour est le seul qui lui soit garanti à vie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Laboratoire Poison

    09.03.2023  >  12.03.2023

    • Théâtre
    Poison 1 et 2 et 3 et Trahison et Antipoison ou Poison 4

    Lire la suite

    Adeline Rosenstein / Maison Ravage 1ère partie: 2h40' / entracte : 20' / 2ème partie : 50' Dès 14 ans - Co-accueil, le Rideau au Varia Il arrive qu’un groupe minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce une violence sur lui. Lorsque ce groupe s’organise clandestinement, il doit faire face au soupçon de trahison. C’est l’amitié qui est alors attaquée. À qui pardonne-t-on une faiblesse ? À qui tient-on de grands discours ? Peut-on exposer les erreurs d’un mouvement de résistance sans le prendre de haut ? Et quand le réel sombre dans un excès de théâtralité, que faire de la tentation de censurer ? La première partie de ce chantier documentaire, le Laboratoire Poison 1, pose ces questions à partir de documents alertant sur les apories de la « collaboration stratégique ». Les Laboratoires Poison 2, 3 et 4 suivent les parcours d’anciens résistants face aux luttes pour l’indépendance de différents pays colonisés par la France (Poison 2), la Belgique (Poison 3) et le Portugal (Antipoison, ou Poison 4). A la circulation des techniques de répression correspond la circulation des images des luttes de libération dont nous avons hérité. Le théâtre, refusant la posture d’expertise, permet de critiquer ces images pour les articuler avec le présent. Laboratoire Poison est un lieu d'observation où l'on joue à se demande quel visage, quel détail, quel effet sonore ou lumineux peut représenter la répression, dans un langage chorégraphique schématisant des situations documentées par le biais de scènes muettes sonorisées et commentées. ------------------------------------------------ SA 11.03 | 14h → 16h30 - CONFÉRENCE / DÉBAT - Lieu : le Rideau " Résister, ruser, libérer, trahir " - Une rencontre autour de la reproduction des mécanismes de domination dans les milieux militants. Avec Crisanto Barros, professeur en science et en sociologie politiques, Jean-Michel Chaumont et Ângela Coutinho, sociologues et historienNEs, Tatjana Pessoa, comédienne, metteuse en scène et autrice. Et Adeline Rosenstein. Distribution de la parole : en cours. Tarif : 5 € / entrée gratuite pour les personnes qui assistent au spectacle Réservation indispensable : www.lerideau.brussels / 02 737 16 01 * DI 12.03 | 11h → 14h - VISITES DÉCOLONIALES par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations Parcours Matonge / durée 2h - Accueil café/thé au Rideau dès 11h. Départ à 11h20. Retour au Varia pour 14h (Rideau : 7 A rue Goffart – 1050 Bruxelles / Théâtre Varia : 78 rue du Sceptre – 1050 Bruxelles) Tarif : 5 € / gratuit pour les personnes qui assistent au spectacle Réservation indispensable : www.lerideau.brussels / 02 737 16 01 ------------------------------------------------ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT Animation préparatoire en classe (50’), à la demande. Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau. ------------------------------------------------ Conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein - Assistante à l’écriture, dramaturgie & mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Marie Alié, Habib Ben Tanfous, Marie Devroux, Salim Djaferi, Thomas Durcudoy, Rémi Faure El Bekkari, Titouan Quittot, Adeline Rosenstein, Talu, Audilia Batista en alternance avec Christiana Tabaro, Jérémie Zagba en alternance avec Michael Disanka - Regard extérieur Léa Drouet - Composition sonore Andrea Neumann & Brice Agnès - Espace & Costumes Yvonne Harder - Eclairage Arié Van Egmond - Direction technique Jean-François Philips - Régisseur lumière Benoît Serneels - Documentation Saphia Arezki, Hanna El Fakir - Photos Vincent-Arbelet et Annah Schaeffer. Regards historiques Jean-Michel Chaumont (Poison 1), Denis Leroux (Poison 2), Jean Omasombo Tshonda (Poison 3) - Coordination de production Maison Ravage - Edgar Martin - Développement et diffusion Habemus papam. ANTIPOISON - Création 2022 Production Maison Ravage, Comédie de Saint-Etienne et La Criée Théâtre national de Marseille. Coproductions ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Scène nationale Châteauvallon-Liberté, Théâtre national de Nice, Théâtre Gymnase-Bernardines, Théâtre Dijon Bourgogne CDN. Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai. LABORATOIRE POISON #3 - Création 2021 Production Halles de Schaerbeek & Théâtre Dijon Bourgogne - CDN. Production déléguée Halles de Schaerbeek. Coproductions Maison Ravage, Festival de Marseille, Théâtre Océan Nord, Festival Sens Interdits (Lyon), Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, La Coop asbl et Shelter Prod. LABORATOIRE POISON #2 - Création 2021 Production Little Big Horn et Halles de Schaerbeek. Coproduction Festival de Marseille. Soutiens FWB - Service du Théâtre, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre Océan Nord. Développé en Co-laBo (Gand), Taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Laboratoire Poison 2 a bénéficié d’une résidence longue au Théâtre Océan Nord. LABORATOIRE POISON #1 - Création 2019 Production Little Big Horn asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et la Coop asbl. Coréalisation Théâtre La Criée et les Bancs Publics - festival Les Rencontres à l'échelle. Soutiens FWB - Service du Théâtre et Service de la Promotion des lettres, de la Cocof et du Kulturcentrum Buda, taxshelter.be, d’ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Zoo Théâtre, Esact et Les Bancs Publics - lieu d’expérimentations culturelles TRAHISON - Projet de recherche 2021-2022 Production, coordination artistique Maison Ravage. Projet soutenu par la FWB - Service Arts de la Scène. Coproduction Halles de Schaerbeek. Conseils Jean-Michel Chaumont, Paul Kerstens. Partenaires Collectif d’Art d’Art (RDC), Connexion Asbl, Théâtre Océan Nord, Centre culturel M’eko (RDC), compagnie Fladu Fla (Cap Vert). Remerciements particuliers à la famille Batista.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Privat Livemont. Fleurs à l’affiche !

    09.03.2023  >  10.03.2024

    • Exposition
    La Maison Autrique présente l'œuvre et la vie de Privat Livemont, artiste bruxellois emblématique de l’Art nouveau.

    Lire la suite

    De mars 2023 à janvier 2024, la Maison Autrique présente l'œuvre et la vie de Privat Livemont, artiste bruxellois emblématique de l’Art nouveau. Artiste complet et polyvalent, artisan, enseignant à l’Académie de dessin et d’industrie de Schaerbeek... Livemont semble avoir été un travailleur infatigable. Il est surtout reconnu pour ses affiches et les sgraffites présents sur de nombreuses façades à Bruxelles. La finesse de son trait, son goût pour les éléments décoratifs végétaux et leur stylisation, son imagination fertile et sa palette colorée font de Privat Livemont une figure importante que la Maison Autrique choisit de mettre à l’honneur en 2023, année de l'Art nouveau. Retrouvez le programme du cycle de conversations et conférences autour de l’œuvre et l’époque de Livemont sur autrique.be. Avec la complicité de la Galerie Le Tout Venant, ARCHistory et la Commune de Schaerbeek En collaboration avec le Musée d’Ixelles, les Archives de la Ville de Bruxelles, la KBR, l’Hôtel Solvay, la Maison Cauchie et Jonathan Mangelinckx Avec le soutien d'urban.brussels, la Loterie Nationale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et A Step Forward
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    https://www.facebook.com/maisonautrique/