Evénements du 8 octobre 2022

  • Rebelle sans cause

    05.10.2022  >  21.10.2022

    • Spectacle
    Un seul en scène c'est comme la vie. Tu viens sur scène seul, tu prends du plaisir avec des inconnu.e.s et à la fin tu quittes la scène seul. Comme dans la vie, on ne retient que ton entrée et ta sortie. Le reste c'est pour les oubliettes. Un nouveau personnage de Roda Fawaz, absurde, perdu, drôle et touchant qui cherche sa place dans la société dont il n’a pas tous les codes.

    Lire la suite

    Après « On The Road…A » et « Dieu le Père », Roda Fawaz revient avec sa nouvelle création inédite « Rebelle sans cause ». Dans ce nouvel opus, il revient un peu plus au cabaret et au stand up avec celui qui l’avait déjà mis en scène dans « On The road…A », Eric De Staercke. Le public sera spectateur d’un personnage absurde, perdu, drôle et touchant qui remet en question sa place dans une société dont il n’a pas tous les codes. ___________________ TARIFS Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Hedda

    05.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    Aurore Fattier s’empare du classique d’Ibsen et en propose une transposition contemporaine doublée d’une mise en abyme de l’œuvre.

    Lire la suite

    Hedda, portrait pluriel de femmes, nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Une metteuse en scène est aux prises avec l’œuvre d’Ibsen. Son travail est ponctué par l’affleurement, progressivement obnubilant, de souvenirs de sa sœur, disparue des années auparavant. Nous parcourons ce chemin inattendu, vertigineux, avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle. Aurore Fattier s’empare du classique d’Ibsen et en propose une transposition contemporaine doublée d’une mise en abyme de l’œuvre. Sa création s’impose en machine à visions affûtées, nous faisant regarder de plus près les nœuds mystérieux qui existent entre l’indicible et l’existence incarnée. D’un côté, sorte de making of aux allures de polar fantastique où l’on suit les remous du processus de création dans les coulisses du théâtre. De l’autre, une pure fiction, la représentation de pans entiers d’Hedda Gabler mis en scène et interprétés par le personnage de Laure entouré d’acteur·ices en costumes, dans le décor de la pièce, le salon de musique. Entre structure en miroir, lecture contemporaine et esthétique historique de la pièce, Aurore Fattier donne à voir, en confrontant cette histoire à ce qui pourrait être un fait divers contemporain – la disparition d’une jeune actrice et ses répercussions sur ses proches –, toute la différence qui existe entre la violence que subissent les femmes dans le monde réel et la façon dont elle a été idéalisée à travers les monuments culturels érigés par nos pères fondateurs. Production Théâtre de Liège Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Bonheur

    05.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène.

    Lire la suite

    Le théâtre n’est jamais aussi grand que lorsqu’il puise aux sources du réel, du document. Depuis 2005, c’est le ressort dramatique même des spectacles de la metteuse en scène Tatiana Frolova, figure phare du Théâtre KnAM. Au cœur de la ville industrielle de Komsomolsk-sur-l’Amour, à l’extrême orient de la Russie, le Théâtre KnAM est un îlot de résistance, presque utopique, où souffle le vent de la liberté et dont l’existence même, depuis plus de trente ans, relève de la survie. Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène. Celle·ux-ci partagent leur présent, les difficultés de leur existence. En s’inscrivant dans une ère où tout semble s’écrouler, Tatiana Frolova décrypte les faits historiques et utilise les témoignages de ses compatriotes, recueillis par sa caméra. Qu’est-ce qui pour nous, en tant que nation, est le plus précieux et le plus désirable aujourd’hui, alors que le socialisme et les idées « fraternité-égalité-liberté » sont jeté·es dans les poubelles de l’histoire et sont remplacées par la religion « confort-stabilité-sécurité » ? Il semble que les Russes aient abandonné cette chose précieuse qu’est le bonheur. Tatiana Frolova explore, aussi loin que possible, cette question du bonheur, les yeux grands ouverts sur son pays, aspirant à un monde nouveau plus égalitaire, tendu vers l’harmonie. La pièce déploie un large spectre des possibles. Elle foisonne d’images actuelles et passées – photos, vidéos, archives – et fait entendre une multitude de points de vue. Elle se risque à des jeux décalés, moins en quête de virtuosité que d’un tremblement des sens. Première belge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Je ne haïrai pas

    05.10.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Thank you for keeping my daughters alive” (Merci de garder mes filles en vie). Dédicace. Izzeldin Abuelaish est Palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Il est aussi le premier médecin palestinien à exercer en Israël. Il a subi à ce titre toutes les tracasseries et humiliations au passage des fameux “check-points” entre les deux pays. Malgré tout, il tente de construire des ponts entre Israéliens et Palestiniens. Puis il y a l’opération Plomb durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants. Fou de douleur. Pourtant, Izzeldin écrit son livre, I shall not hate. L’histoire de sa vie, et sa foi en l’avenir, le dialogue et la paix. Il est aujourd’hui traduit en 25 langues. Faire un spectacle de son témoignage - avec Deborah Rouach et dans la mise en scène de Denis Laujol (Fritland, Le Champ de Bataille) -, est un immense honneur. Lui, dont plusieurs parlementaires belges soutiennent la candidature au prix Nobel de la paix. L’histoire d’Izzeldin nous incite à la réflexion. Celle de ce petit enfant de Gaza devenu docteur qui donne la vie. Qui perd l’essentiel, mais qui refuse la haine. Et qui promeut le dialogue, la culture, l’éducation pour combattre le repli, la peur. Un premier pas pour tendre la main par-dessus les murs et les obus. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Ancora Tu

    07.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    Le temps de la préparation d’un spectacle commun, Salvatore et Dany ont vécu une fulgurante histoire d’amour. À présent seul parmi le désordre des souvenirs, Dany, qui doit retourner au Québec, prépare sa valise. Quels souvenirs garder de leur histoire ?

    Lire la suite

    Dans un dernier élan pathétique avant de retourner à sa vie normale, Dany doit trier, avec l’aide du public, les souvenirs vécus avec Salvatore et ainsi retracer toutes les étapes de leur histoire depuis ses débuts jusqu’aux adieux, comme si la démonstration de cet amour avait la faculté de le guérir. Et si cette pièce était justement l’occasion de faire exister cet amour ? Dany ne se sert-il pas des spectateur·rices pour revivre une dernière fois cet amour qu’il n’arrive pas à enterrer ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • The most beautiful Neo-Classical groups of buildings of the historic centre of Brussels

    08.10.2022

    • Visites Guidées

    Lire la suite

  • Notre soleil

    08.10.2022  >  09.10.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Par les côtes du Maghreb | Fran Kourouma en collaboration avec Sandra Raco. Notre Soleil c’est le récit d’un migrant, Fran Kourouma, un jeune guinéen de 24 ans qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Fran nous raconte sa traversée affreuse du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages sur son téléphone portable. Aujourd’hui il décide de monter sur scène pour nous la partager. « Ce texte veut rendre compte de mon expérience effroyable, bien éloignée de ce qu’on peut voir et entendre dans les médias occidentaux ». Fran Kourouma D’après le roman de Fran Kourouma | Mise en Scène Sandra Raco | Avec Fran Kourouma | Assistanat à la mise en scène Boris Olivier et Laure Chartier | Voix Off Babetida Sadjo | Aide à la scénographie Léa Gardin | Création sonore Laurent Beumier | Création lumières Jérôme Dejean | Décor Angela Castro et Sabine Dubart Visuel ©Nicolas Janssens Produit par la Compagnie du Simorgh, réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l’aide de la Province du Brabant Wallon, du Centre Culturel Bruegel, des Riches-Claires, du BAMP, du Centre Culturel du Brabant Wallon, du Théâtre Jardin Passion, du Théâtre Jean Vilar, du Cocq’arts Festival, de l’Atelier R, du Collectif K.A.K, de Globe Aroma, de La Belle Equipe Productions, de Com’des demoiselles, de La Valette et du CRIC. Réservations en ligne sur https://bit.ly/NotreSoleil Dates et horaire : samedi 8 octobre à 20h30 et dimanche 9 octobre à 18h Tarifs : Standard : 19€ - Catégorie 2 : 15€ - Artiste/demandeur d’emploi/étudiant : 12€ - Articles 27 acceptés Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 537 96 69
    joelle@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Les plus beaux ensembles néoclassiques à Bruxelles

    08.10.2022

    • Visites Guidées
    Cette visite permet de comprendre comment Bruxelles a été complètement transformée par trois ensembles exceptionnels.

    Lire la suite

    Au XVIIIè siècle, le tissu urbain bruxellois hérité du Moyen-Âge va profondément se modifier avec l’édification de trois ensembles néoclassiques majeurs : la place des Martyrs (anciennement place Saint-Michel), la place de la Monnaie et le quartier du Grand-Hospice. Cette visite permet de comprendre comment Bruxelles a été complètement transformée par trois ensembles exceptionnels.
    Lieu
    Sur les marches de La Monnaie
    place de La Monnaie
    1000 Bruxelles
    http://www.tricoterie.be
  • Max Vandervorst

    08.10.2022

    • Concert
    « Petites musiques de cirque » est le nouvel album instrumental de lutherie sauvage de Max Vandervorst, inventeur génial qui joue avec gourdes, bouteilles, boites de conserve, cailloux, fers à repasser,...

    Lire la suite

    Scoutophone : gourdes métalliques finement accordées. Conservatoire : boîtes de conserve bien tempérées. Bouteillophone du Bordelais : bouteilles de verre joliment recyclées. Métallophone de fers à repasser patiemment glanés. Claxons bengalis et sonnettes de vélo bien graissées. Batterie de brols récupérés Violon à clous et trombone du plombier Jouets musicaux et plein d'autres surprises… Ces instruments sont accompagnés par un petit orchestre acoustique Aurélie Goudaer violon Michel Massot tuba Stephan Pougin percussions Max Vandervorst lutherie sauvage et compositions Frank Wuyts claviers Douze titres de musique originale, acoustique et imagée, oscillant entre sonorités folk, classiques et jazz… Des formes rythmiques résolument traditionnelles : valse, tangos, polka, ragtime, cakewalk, mais aussi quelques élucubrations plus fantasques. Des petites musiques graves et légères, à l'image de la vie et du temps qui passe. Certaines mélodies sont nées en 2020, véritables antidotes à la période de confinement. A déguster en concert, à écouter en pédalant ou en s'endormant, à siffloter sous la douche ou à danser dans le salon. Avec beaucoup de plaisir et aucune prétention. Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d'instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d'objets recyclés. La « Symphonie d'Objets Abandonnés », « L'Homme de Spa », « L'Orchestre de Papier »,… ont été joués dans de nombreux pays et festivals (Printemps de Bourges, Jazz Montreux, Ars Musica, Musiq3, BIGBANG,…). Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et créateur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage », qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs. Il intervient régulièrement comme formateur et anime des workshops internationaux. Avec Max Vandervorst compositions, lutherie sauvage Michel Massot tuba Stephan Pougin percussions Aurélie Goudaer violon Frank Wuyts clavier maxvandervorst.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • aki

    08.10.2022

    • Concert
    Une musique qui conjugue sobriété avec richesse imaginative et inventivité subtile.

    Lire la suite

    Une musique qui conjugue sobriété avec richesse imaginative et inventivité subtile. La batteuse Anke Verslype est la force motrice du projet aki – finaliste dans la catégorie Jong Jazztalent au Gent Jazz Festival – dans lequel elle dévoile ses compositions. La combinaison unique de batterie, harpe, guitare et basse lui a déjà valu de nombreuses louanges encensant la sonorité inhabituelle et la cohésion du groupe. À l’occasion de leur tournée JazzLab et de la parution d’un premier album, aki s’entoure du souffleur Joachim Badenhorst. Flagey, JazzLab € 16 > € 12
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be