Evénements du 7 octobre 2022

  • Rebelle sans cause

    05.10.2022  >  21.10.2022

    • Spectacle
    Un seul en scène c'est comme la vie. Tu viens sur scène seul, tu prends du plaisir avec des inconnu.e.s et à la fin tu quittes la scène seul. Comme dans la vie, on ne retient que ton entrée et ta sortie. Le reste c'est pour les oubliettes. Un nouveau personnage de Roda Fawaz, absurde, perdu, drôle et touchant qui cherche sa place dans la société dont il n’a pas tous les codes.

    Lire la suite

    Après « On The Road…A » et « Dieu le Père », Roda Fawaz revient avec sa nouvelle création inédite « Rebelle sans cause ». Dans ce nouvel opus, il revient un peu plus au cabaret et au stand up avec celui qui l’avait déjà mis en scène dans « On The road…A », Eric De Staercke. Le public sera spectateur d’un personnage absurde, perdu, drôle et touchant qui remet en question sa place dans une société dont il n’a pas tous les codes. ___________________ TARIFS Tarif de base 18,00 €/ 16,00 € prévente Tarif réduit 12,00 €/ 10,00 € prévente Lundi-théâtre 6€ Article 27
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Hedda

    05.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    Aurore Fattier s’empare du classique d’Ibsen et en propose une transposition contemporaine doublée d’une mise en abyme de l’œuvre.

    Lire la suite

    Hedda, portrait pluriel de femmes, nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler. Une metteuse en scène est aux prises avec l’œuvre d’Ibsen. Son travail est ponctué par l’affleurement, progressivement obnubilant, de souvenirs de sa sœur, disparue des années auparavant. Nous parcourons ce chemin inattendu, vertigineux, avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle. Aurore Fattier s’empare du classique d’Ibsen et en propose une transposition contemporaine doublée d’une mise en abyme de l’œuvre. Sa création s’impose en machine à visions affûtées, nous faisant regarder de plus près les nœuds mystérieux qui existent entre l’indicible et l’existence incarnée. D’un côté, sorte de making of aux allures de polar fantastique où l’on suit les remous du processus de création dans les coulisses du théâtre. De l’autre, une pure fiction, la représentation de pans entiers d’Hedda Gabler mis en scène et interprétés par le personnage de Laure entouré d’acteur·ices en costumes, dans le décor de la pièce, le salon de musique. Entre structure en miroir, lecture contemporaine et esthétique historique de la pièce, Aurore Fattier donne à voir, en confrontant cette histoire à ce qui pourrait être un fait divers contemporain – la disparition d’une jeune actrice et ses répercussions sur ses proches –, toute la différence qui existe entre la violence que subissent les femmes dans le monde réel et la façon dont elle a été idéalisée à travers les monuments culturels érigés par nos pères fondateurs. Production Théâtre de Liège Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Bonheur

    05.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène.

    Lire la suite

    Le théâtre n’est jamais aussi grand que lorsqu’il puise aux sources du réel, du document. Depuis 2005, c’est le ressort dramatique même des spectacles de la metteuse en scène Tatiana Frolova, figure phare du Théâtre KnAM. Au cœur de la ville industrielle de Komsomolsk-sur-l’Amour, à l’extrême orient de la Russie, le Théâtre KnAM est un îlot de résistance, presque utopique, où souffle le vent de la liberté et dont l’existence même, depuis plus de trente ans, relève de la survie. Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène. Celle·ux-ci partagent leur présent, les difficultés de leur existence. En s’inscrivant dans une ère où tout semble s’écrouler, Tatiana Frolova décrypte les faits historiques et utilise les témoignages de ses compatriotes, recueillis par sa caméra. Qu’est-ce qui pour nous, en tant que nation, est le plus précieux et le plus désirable aujourd’hui, alors que le socialisme et les idées « fraternité-égalité-liberté » sont jeté·es dans les poubelles de l’histoire et sont remplacées par la religion « confort-stabilité-sécurité » ? Il semble que les Russes aient abandonné cette chose précieuse qu’est le bonheur. Tatiana Frolova explore, aussi loin que possible, cette question du bonheur, les yeux grands ouverts sur son pays, aspirant à un monde nouveau plus égalitaire, tendu vers l’harmonie. La pièce déploie un large spectre des possibles. Elle foisonne d’images actuelles et passées – photos, vidéos, archives – et fait entendre une multitude de points de vue. Elle se risque à des jeux décalés, moins en quête de virtuosité que d’un tremblement des sens. Première belge
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Je ne haïrai pas

    05.10.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    “Thank you for keeping my daughters alive” (Merci de garder mes filles en vie). Dédicace. Izzeldin Abuelaish est Palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Il est aussi le premier médecin palestinien à exercer en Israël. Il a subi à ce titre toutes les tracasseries et humiliations au passage des fameux “check-points” entre les deux pays. Malgré tout, il tente de construire des ponts entre Israéliens et Palestiniens. Puis il y a l’opération Plomb durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants. Fou de douleur. Pourtant, Izzeldin écrit son livre, I shall not hate. L’histoire de sa vie, et sa foi en l’avenir, le dialogue et la paix. Il est aujourd’hui traduit en 25 langues. Faire un spectacle de son témoignage - avec Deborah Rouach et dans la mise en scène de Denis Laujol (Fritland, Le Champ de Bataille) -, est un immense honneur. Lui, dont plusieurs parlementaires belges soutiennent la candidature au prix Nobel de la paix. L’histoire d’Izzeldin nous incite à la réflexion. Celle de ce petit enfant de Gaza devenu docteur qui donne la vie. Qui perd l’essentiel, mais qui refuse la haine. Et qui promeut le dialogue, la culture, l’éducation pour combattre le repli, la peur. Un premier pas pour tendre la main par-dessus les murs et les obus. Le Soir
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le PasséPrésent et avenir

    06.10.2022  >  07.10.2022

    • Conférences et congrès
    Incarnation du théâtre libre en Russie, le KnAM, entre geste artistique et parole documentaire, à la croisée des images, des destins et des témoignages, met en lumière la réalité complexe de la Russie contemporaine, créant des œuvres politiques pleines d'humanité.

    Lire la suite

    Incarnation du théâtre libre en Russie, le KnAM, entre geste artistique et parole documentaire, à la croisée des images, des destins et des témoignages, met en lumière la réalité complexe de la Russie contemporaine, créant des œuvres politiques pleines d'humanité. Première soirée · jeudi 06.10 Le passé : l'histoire du pays, reflétée dans l'expérience personnelle de chacun. « Poutine » en tant que portrait collectif de la nation. Les membres du KnAM, théâtre né pendant la perestroïka, passé de la dramaturgie classique à des créations documentaires, présenteront des extraits vidéo de leurs spectacles, et en liront des passages. Elles et ils nous diront comment ils ont trouvé leur voix dans l'environnement étouffant d'une dictature qui se renforce, comment ils ont vécu l'expérience de cette résistance, créant des spectacles qui troublaient et bouleversaient les spectateurs, les amenant à réfléchir et à ne pas craindre de s'exprimer ouvertement. Deuxième soirée · 07.10 Présent et avenir : quel art aujourd'hui, dans le contexte de la guerre monstrueuse déclenchée par la Russie au centre de l'Europe ? En laissant derrière eux le théâtre qu'ils ont créé et développé depuis 36 ans, n'emportant avec eux que ce qui pouvait tenirdans une valise, les artistes doivent aujourd'hui faire face à leur désespoir et trouver la force de continuer à créer des spectacles dans cette nouvelle réalité. Le KnAM présentera des extraits de leur dernier spectacle créé en Russie, Le Bonheur, et de leur spectacle en préparation ici, en France, Nous ne sommes plus...
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • In The Middle of Nowhere - Kristien De Proost

    06.10.2022  >  07.10.2022

    • Théâtre
    Pourquoi le milieu du train est-il toujours plus rempli que ses extrémités ? Comment détermine-t-on le milieu de l'océan ? Dans In the Middle of Nowhere, Kristien De Proost et Fred Araujo s'intéressent au paradoxe du milieu : plus iels tentent d’établir où se trouve le milieu, plus tout ce qui l'entoure semble infini.

    Lire la suite

    Pourquoi le milieu du train est-il toujours plus rempli que ses extrémités ? Où vit la personne moyenne ?Comment détermine-t-on le centre de l'océan ?Quel est le centre de l'infini ? In the Middle of Nowhere est un spectacle dans lequel suivre la majorité rend la vie plus facile. Où les chansons populaires deviennent plus populaires parce qu'elles sont populaires. Au cours duquel de plus en plus de gens regardent de moins en moins de vidéos YouTube. Où iels préfèrent donner le pouvoir à ceux·celles qui leur ressemblent. Où la pensée critique est économiquement déficitaire car elle exige de la réflexion et consomme plus d'énergie qu'elle n'en rapporte. Où le milieu se perd lorsque les bords changent et que tout se met à tanguer. Kristien De Proost et Fred Araujo se concentrent sur le paradoxe du milieu : les gens veulent à la fois appartenir au groupe tout en s'en démarquant. De Proost et Araujo réfléchissent à ce thème à partir de leurs expériences respectives des deux côtés de l'Atlantique. Plus iels tentent de déterminer où se trouve le milieu, plus tout ce qui entoure ce dernier semble infini.  • On peut régulièrement voir Kristien De Proost sur les planches du Kaai  : avec le collectif de théâtre bruxellois Tristero jusqu’en 2017, puis dans All Inclusive de Julian Hetzel (2018) et dans Simon, Garfunkel, My Sister and Me (2021) qu'elle a réalisé avec Bwanga Pilipili. Frederico Araujo est un acteur et metteur en scène de théâtre qui vit et travaille au Brésil et en Belgique.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Ancora Tu

    07.10.2022  >  08.10.2022

    • Théâtre
    Le temps de la préparation d’un spectacle commun, Salvatore et Dany ont vécu une fulgurante histoire d’amour. À présent seul parmi le désordre des souvenirs, Dany, qui doit retourner au Québec, prépare sa valise. Quels souvenirs garder de leur histoire ?

    Lire la suite

    Dans un dernier élan pathétique avant de retourner à sa vie normale, Dany doit trier, avec l’aide du public, les souvenirs vécus avec Salvatore et ainsi retracer toutes les étapes de leur histoire depuis ses débuts jusqu’aux adieux, comme si la démonstration de cet amour avait la faculté de le guérir. Et si cette pièce était justement l’occasion de faire exister cet amour ? Dany ne se sert-il pas des spectateur·rices pour revivre une dernière fois cet amour qu’il n’arrive pas à enterrer ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be