Evénements du 19 septembre 2022

  • ADN

    15.09.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre
    Papaoutai

    Lire la suite

    Chez nous, on pense que 50 000 personnes sont nées d’une procréation médicalement assistée. Combien parmi elles sont le fruit d’un don de sperme anonyme ? On ne le sait pas. Les principaux intéressés ignorent souvent tout de leur filiation. Dans cette histoire, le secret est capital. Cette pièce documentaire tente de le lever, en donnant, pour la première fois, la parole aux enfants. Myriam Leroy (prix de la critique 2017 de la meilleure autrice pour Cherche L’amour, autrice de la pièce Les Yeux Rouges) signe ici un texte inédit et puissant sur l’identité, la filiation et ce qui fait qu’on est ce qu’on est. À partir de sa propre histoire, elle délivre un propos universel et poignant hors des sentiers de l’humour que le TTO emprunte habituellement mais où l’on rit souvent, c’est promis.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Le Mystère du gantVaudeville à table

    16.09.2022  >  24.09.2022

    • Théâtre
    Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée.

    Lire la suite

    Un vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Treize personnages. Un acteur et une actrice. Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation. Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée. Nous plongeons avec elleux dans les arcanes de l’histoire comme dans une partition frénétique, animée par les bruitages à la bouche, les moustaches et les revirements les plus rocambolesques. Le Mystère du gant déboule et l’ampleur du vaudeville étonne. Le geste finit par dépasser la simple lecture et la hisse au rang de spectacle à part entière, parvenant, dans une belle complicité de jeu, à donner au vaudeville ses lettres de noblesse. On est heureux·ses que quelqu’un·e vienne nous le rappeler. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproductie Théâtre de Liège
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Renault 12

    19.09.2022

    • Cinéma
    Renault 12 est l’épopée intime d’un fils endeuillé, une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : le rapatriement de la défunte mère du réalisateur depuis la France, vers Tanger.

    Lire la suite

    Renault 12 est l’épopée intime d’un fils endeuillé, une expérience cinématographique à partir d’un matériau documentaire : le rapatriement de la défunte mère du réalisateur depuis la France, vers Tanger. À bord d’une Renault 12 – modèle qui fit les beaux jours du constructeur français dans les années 70 au Maroc – le réalisateur traverse la France et l’Espagne pour aller chercher un héritage cocasse. Un road-movie chaotique mais initiatique, l’occasion d’une véritable quête identitaire.
    Lieu
    Cinéma Palace
    Boulevard Anspach, 85
    1000 Bruxelles
    http://www.cinema-palace.be
  • Deep Time

    19.09.2022  >  20.09.2022

    • Spectacle
    Pour comprendre l'évolution et nous-mêmes, nous devons penser au-delà de notre courte vie. Deep Time explore la frontière entre l'humain et le non-humain, le passé et le présent, les fréquences des chauves-souris et la techno du marimba.

    Lire la suite

    Deep Time se déplace dans l'archéologie de la musique, ainsi que dans son vibrant contemporain. Des sons primaires mélancoliques et bronchiques aux chants sacrés de Hildegard de Bingen, en passant par la techno chatoyante du marimba. Les danseur·euses apparaissent comme des figures zoomorphes issues des strates du temps ; les sirènes se transforment en lézards à cheval, les anges de papier en oiseaux bioniques. Ensemble, i·els dépeignent des récifs coralliens, des magiciens maigres et des saints chatoyants dans un temple rayonnant de chaleur. La chorégraphie offre un humour sous-marin et un calme sensationnel. C'est un voyage spirituel, abondant et plein d'humour qui navigue dans les paysages intérieurs à travers la musique, l'éclairage et la danse. ______________________ Distribution : CHORÉGRAPHIE Virpi Pahkinen · DANSEUR·EUSES Pontus Sundset Granat, Hui-Han Hu Gustavsson, Victor Persson, Corrado Di Lorenzo, Virpi Pahkinen · COMPOSITION Jonas Sjöblom · COSTUMES Zita Merényi Provo-CUT™ · MUSIQUE SUPPLÉMENTAIRE Ave Maria, O eterna Deus de Hildegard Von Bingen (1098-1179), Meretseger de Roger Ludvigsen · SOPRANO Tua Dominique · LUMIÈRES Tobias Hallgren - Lumination of Sweden · RÉGIE Niklas Glahns · MANAGER Gita Mallik
    Lieu
    Tour à Plomb Centre Culturel et Sportif
    rue de l'Abattoir, 20-26
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 59 10
    touraplomb@brucity.be
    https://touraplomb.be/
  • Ça va saigner !

    19.09.2022  >  20.09.2022

    • Théâtre
    Ça commence par les excuses de l’homme parce qu’il est homme. Et ça vous même loin. On rigole, on grince des dents, on prend du recul, et on est content d’être venu. On en redemande même.

    Lire la suite

    Le monde doit se déconstruire. Comme les hommes quinquagénaires. Et un tas d’autres choses en fin d’usage. La jeune auteure américaine pointe du doigt le relief de l’époque. Et elle pique la où ça fait mal. Un texte d’un genre nouveau pour Éric Boschman, qu’il s’approprie en y ajoutant des coups de verve bien caractéristiques d’un des trublions les plus corrosifs de son époque. On rigole, mais surtout on un se pose des questions. Lylian Scott est une jeune auteure américaine de la côte Est, ses œuvres arrivent à peine en Europe depuis octobre 21. Elle raconte son époque au scalpel, incisive, ironique, elle parle de l’érotisme des gens de sa génération, de ses envies, de ses dérapages. De ses visites aux thermes naturistes de sa ville à sa première dégustation de cuisses de grenouilles, tout y passe sans concessions.
    Lieu
    Festival Bruxellons!
    Château du Karreveld - Avenue Jean de la Hoese
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 762 95 02
    http://www.bruxellons.be