Evénements du 17 septembre 2022

  • Shahada

    13.09.2022  >  01.10.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Peut-être que durant toute notre vie nous cheminons avec plusieurs êtres en nous, qui tantôt s’affrontent tantôt se mettent d’accord. Nous portons en nous un peuple. (François Cervantes) Fida Mohissen est Syrien. Il débarque à Paris à 23 ans et s’y installe. Fida -46 ans aujourd’hui-, est un mec qui a le cul entre deux chaises ; celle de l’Islam dont il respecte jusque-là scrupuleusement les préceptes et celle de sa nécessaire émancipation. Celle d’une vie strictement conçue comme un chemin vers l’au-delà ou celle d’une vie dédiée à l’amour où le chemin possible vers le sacré serait dans la relation à l’autre. C’était un documentaire sur les victimes du Zero Nine Eleven, ça défile, des visages, des gens, parents des victimes, femmes des victimes, enfants des victimes, des SMS, des « je t’aime maman »… Mes larmes se sont mises à tomber. J’espérais me réveiller et me dire : Ouf Alhamdulillah c’était un cauchemar… Un Dieu ne peut pas commander ça, Le Dieu qui a commandé ça n’est pas mon Dieu. Shahada se traduit ainsi : « être présent, être témoin, attester ». Dans le spectacle éponyme, le Fida d’hier et celui d’aujourd’hui mènent une âpre partie d’échecs. Un combat cruel entre l’enfant et l’adulte, duquel la réconciliation paraît impossible. A moins que…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Random

    15.09.2022  >  17.09.2022

    • Théâtre
    La vie est due au hasard, l’impro aussi !

    Lire la suite

    Random est un spectacle d’improvisation dans sa forme la plus pure. Random, c’est un terrain de jeu pour ces grands enfants que sont les comédiens et une fenêtre ouverte sur leur imaginaire. A partir de rien, comédiens et musiciens, embarquent dans des univers qu’ils découvrent et explorent devant vous à partir de scénographies créées spontanément. Nos funambules de l’instant marchent sur les fils du hasard, se laissent porter par l’atmosphère du moment, la musique, la lumière et les éléments de décors placés aléatoirement sur scène.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Les Miettes – de Louis Calaferte

    15.09.2022  >  01.10.2022

    • Théâtre
    Trente ans de mariage! Des amis? De la famille... Et soudain:  " LE CONFINEMENT !!! Choupet et Choupette se retrouvent à deux, 24 heures sur 24 ! Le couple se fragmente. Il reste quelques miettes de tendresse, de rancœur, d'imagination. Spectacle drôle et corrosif joué par deux très grandes pointures.

    Lire la suite

    Trente ans de mariage! Des amis? De la famille... Et soudain:  " LE CONFINEMENT !!! Choupet et Choupette se retrouvent à deux, 24 heures sur 24 ! Le couple se fragmente. Il reste quelques miettes de tendresse, de rancœur, d'imagination. Trente ans de non-dits expulsés en 1 h 15 ! Louis Calaferte, auteur français de renommée mondiale, aurait dit de ce spectacle : " En ces temps troublés , allez voir " Les miettes"! Il est essentiel de rire pour garder une bonne santé mentale". Spectacle drôle et corrosif joué par deux très grandes pointures que nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir : Delphine Charlier et  Marc Deroy. Il sont mis en scène par une autre très grande pointure qui lui aussi nous a déjà visité : Pascal Racan. Attention ! Il y a un jeudi qui tombe (le 22) remplacé par le mercredi 28 septembre...
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • En Atendant - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas & Cour et Cœur

    15.09.2022  >  01.10.2022

    • Spectacle
    Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior, une forme musicale polyphonique du XIVe siècle. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, elle impose le corps. En 2011 le spectacle a été sélectionné pour Het Theaterfestival. Cette pépite revient aujourd’hui à Bruxelles au foyer de Rosas à Forest.

    Lire la suite

    Pour En Atendant, Anne Teresa De Keersmaeker s'est inspirée de l'Ars Subtilior. Elle a pris cette forme musicale polyphonique du XIVe siècle comme point de départ pour développer un nouveau langage de danse. Ars Subtilior est basé sur la dissonance et le contraste. Il fut créé à une époque de fragmentation sociale : la peste faisait rage et l'Église était déchirée par des conflits internes. Ce bouleversement semble aujourd’hui plus que jamais d'actualité. Contre la complexité et l'insaisissabilité de la vie, De Keersmaeker impose le corps. Dans toute sa puissance et sa vitalité, mais également dans sa vulnérabilité et sa mortalité. En Atendant a été créé au Festival d'Avignon en 2010, à la lumière du soleil couchant. Sélectionné comme l'un des spectacles les plus importants de la saison, il a été présenté au Kaaitheater lors du Theaterfestival 2011. Ce joyau revient à présent à Bruxelles, au foyer de Rosas à Forest. "D’une beauté enchanteresse" - De Morgen "Une danse abstraite qui parle au coeur, à l'âme et à l'esprit." - Le Soir "Un poème de la poussière, du souffle et du ciel chorégraphié avec une puissance d'invention sidérante." - Le Figaro
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • ADN

    15.09.2022  >  22.10.2022

    • Théâtre
    Papaoutai

    Lire la suite

    Chez nous, on pense que 50 000 personnes sont nées d’une procréation médicalement assistée. Combien parmi elles sont le fruit d’un don de sperme anonyme ? On ne le sait pas. Les principaux intéressés ignorent souvent tout de leur filiation. Dans cette histoire, le secret est capital. Cette pièce documentaire tente de le lever, en donnant, pour la première fois, la parole aux enfants. Myriam Leroy (prix de la critique 2017 de la meilleure autrice pour Cherche L’amour, autrice de la pièce Les Yeux Rouges) signe ici un texte inédit et puissant sur l’identité, la filiation et ce qui fait qu’on est ce qu’on est. À partir de sa propre histoire, elle délivre un propos universel et poignant hors des sentiers de l’humour que le TTO emprunte habituellement mais où l’on rit souvent, c’est promis.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Stadium

    16.09.2022  >  17.09.2022

    • Théâtre
    Construit à partir de fragments du réel, Stadium orchestre un vis-à-vis improbable et se livre à une exploration de classe qui pulvérise les clichés pour honorer la ferveur des passionné·es du stade.

    Lire la suite

    C’est en se plongeant dans la passion de son père pour le football que Mohamed El Khatib atterrit chez les supporteur·ices du RC Lens. Les « Sang et Or » sont, dit-on dans le milieu, le meilleur public de France. En immersion dans leur vie et au stade Bollaert, l’auteur a choisi une cinquantaine de véritables supporteur·ices lensois·es pour incarner son spectacle, comme Yvette, véritable figure historique du club, ou encore Ludovic, en charge de motiver « les ultras », ces supporteur·ices les plus déchaîné·es.  Dans une esthétique empruntant au « reenactement » (ou reconsitution vivante d’un événement), Mohamed El Khatib taille dans le réel, fait monter sur le plateau la cinquantaine de supporteur·ices aux couleurs de leur équipe, les installe sur une tribune et recrée sur scène l’atmosphère et les codes du stade Bollaert. Les Pom-pom girls, les banderoles, les fumigènes, sans oublier la friterie, tout y est ! Et puis il y a Kevin, qui nous accompagne d’un témoignage à l’autre. « Quand tu t’appelles Kevin au stade Bollaert, tu es comme un poisson dans l’eau. Alors que Kevin dans un théâtre, tu es un peu comme un réfugié syrien à la sous-préfecture de Calais ». Car voilà tout l’enjeu de Stadium : créer une rencontre, susciter un dialogue entre deux publics qui se côtoient peu, celui des salles de théâtre et celui des tribunes.   Construit à partir de fragments du réel, Stadium orchestre un vis-à-vis improbable et se livre à une exploration de classe qui pulvérise les clichés pour honorer la ferveur des passionné·es du stade. Comme un kaléidoscope de la condition des supporteur·ices aujourd’hui et de la coexistence de plusieurs mondes.  Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fusion

    16.09.2022  >  17.09.2022

    • Spectacle
    Fusion est une création dense, gracieuse, urgente. Une complicité entre deux femmes – Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela – qui transcendent leurs « Arts », le Slam et le Krump, pour créer un langage scénique commun.

    Lire la suite

    Fusion interroge le rapport de la marge au centre, rend hommage aux quartiers, aux extra-muros, à la créativité des banlieues, de l’underground, de la culture hip-hop comme éternelle outsider flamboyante. Fusion est un hommage puissant aux victimes des violences policières. Une création dense, gracieuse, urgente. Une complicité entre deux femmes – Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela – qui transcendent leurs « Arts », le Slam et le Krump, pour créer un langage scénique commun. Entre la lucidité tapie dans les mots de Joëlle, qui livre un texte d’une poésie engagée et enragée sur les violences sociales et policières, et la puissance du Krump d’Hendrickx, dont chaque mouvement vient traduire les vers, on assiste à un véritable festival d’émotions. Une poésie exprimée par deux corps différents, deux générations différentes, deux arts différents. Leur rencontre a lieu sur scène, lors d’un hommage rendu à Semira Adamu en 2018, 20 ans après son assassinat par la police belge. L’envie de collaborer naît tout de suite, comme une évidence. Il y a quelque chose de commun à ces deux artistes, une force intérieure, une puissance dans la voix qu’elle soit slamée pour l’une ou krumpée pour l’autre. On sent aussi un désir de transmission aux générations futures, de mise en lumière de cel·eux mis·es de côté par notre société. Joëlle Sambi et Hendrickx Ntela sont artistes associées au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Mystère du gantVaudeville à table

    16.09.2022  >  24.09.2022

    • Théâtre
    Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée.

    Lire la suite

    Un vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Treize personnages. Un acteur et une actrice. Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation. Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand revisitent le vaudeville, slaloment entre les didascalies et surfent sur l’absurdité dans une lecture joyeuse et endiablée. Nous plongeons avec elleux dans les arcanes de l’histoire comme dans une partition frénétique, animée par les bruitages à la bouche, les moustaches et les revirements les plus rocambolesques. Le Mystère du gant déboule et l’ampleur du vaudeville étonne. Le geste finit par dépasser la simple lecture et la hisse au rang de spectacle à part entière, parvenant, dans une belle complicité de jeu, à donner au vaudeville ses lettres de noblesse. On est heureux·ses que quelqu’un·e vienne nous le rappeler. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproductie Théâtre de Liège
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Singin’ in the rain : live in concert

    17.09.2022  >  18.09.2022

    • Concert
    Voilà un pur classique feel-good dont tout le monde peut chanter, siffler ou rythmer les délicieuses mélodies. Selon l’American Film Institute, Singin’ in the rain est la meilleure comédie musicale de tous les temps, et c’est le film idéal à voir en famille sur grand écran et accompagné de musique live !

    Lire la suite

    une nuit symphonique au cinéma Voilà un pur classique feel-good dont tout le monde peut chanter, siffler ou rythmer les délicieuses mélodies. Selon l’American Film Institute, Singin’ in the rain est la meilleure comédie musicale de tous les temps, et c’est le film idéal à voir en famille sur grand écran et accompagné de musique live ! L’histoire commence dans les paillettes et le glamour : Don Lockwood (joué par Gene Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen) sont des stars absolues du cinéma muet. Mais le film parlé fait son apparition, et la voix de Linda n’est pas agréable… Kathy Selden (Debbie Reynolds) est engagée pour reprendre le rôle de Lina, ce qui marque le début des intrigues, amoureuses notamment. Un film plein de situations comiques, de merveilleux numéros de claquettes et de chansons joyeuses. Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Disney Classiques

    17.09.2022  >  18.09.2022

    • Concert
    Plongez dans le pays enchanté des contes de fées, sur des airs tirés des classiques de Walt Disney, mais aussi de Rossini, Massenet, Humperdinck, Debussy, et d’autres encore…avec les textes originaux de Charles Perrault, les Frères Grimm, et de Leprince de Beaumont. Le spectacle sera suivi d’un atelier découverte musicale pour ceux qui le désirent (gratuit mais inscription obligatoire)

    Lire la suite

    Il était une fois...Tout le monde connait ces quatre mots magiques, qui introduisent petits et grands dans un monde enchanté où tout est permis : un coffret au contenu mystérieux, une apparition de la fée, la rencontre du prince charmant, une maison en bonbons, un mot hypercalifragilisti, une bande de chats de rue qui chantent du jazz, et de fleurs qui chantent l’amour…Ce spectacle vous propose de plonger dans le pays enchanté des contes de fées, sur des airs tirés des classiques de Walt Disney, mais aussi de Rossini, Massenet, Humperdinck, Debussy, et d’autres encore…avec les textes originaux de Charles Perrault, les Frères Grimm, et de Leprince de Beaumont. Ce spectacle est imaginé et mis en scène par Sophie van der Stegen Un programme musical féerique, pour toute la famille ! Ecriture et mise en scène : Sophie van der Stegen Comédiens : Florence Leeman & Gauthier de Fauconval Sopranos : Julie Gebhart & NN Mezzo-Soprano: Naomi Couquet Ténor: NN Pianiste: Christia Hudziy Régie technique: Zoé Giner
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/