Evénements du 16 juillet 2022

  • En route !

    10.07.2022  >  04.09.2022

    • Théâtre
    Une route, une voiture et quelques heures à y passer. Une bulle d’intimité de quelques mètres cubes. Dans ce road trip improvisé, c’est vous qui choisissez le départ, la destination et la raison du trajet. Les personnages se baladent dans leur relation : ce qu’ils n’ont jamais osé se dire, ce qui leur reste en travers de la gorge, ce qu’ils ont toujours rêvé d’assouvir. Attachez vos ceintures !

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    L'été étant la saison des départs en tout genre, l'Improviste vous propose de voyager les dimanches à 18h30 (et le samedi 25 juin à 19h) avec "En route !". Un road trip à destination de leur relation Une route, une voiture et quelques heures à y passer. Une situation si simple et pourtant si particulière. Dans quels autres contextes avons-nous l’occasion de nous enfermer dans une bulle d’intimité de quelques mètres cubes, le regard à l’horizon et les pensées en voyage ? C’est dans ce cadre si banal et pourtant si fort que les 2 personnages vont évoluer. Dans ce road trip théâtral improvisé entre humour et émotion, c’est vous qui choisissez le départ, la destination et la raison du trajet. Entre une pompe à essence, un jeu de route et un pique-nique aux sandwichs en triangle, les personnages se baladent dans leur relation. Ce qu’ils n’ont jamais osé se dire. Ce qui leur reste en travers de la gorge depuis toutes ces années. Ce qu’ils ont toujours rêvé d’assouvir. Attachez vos ceintures ! Avec en alternance : Dominique Pattuelli, Marie-Pierre Thomas, Patrick Spadrille et Gilles Delvaulx
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Elisabeth

    11.07.2022  >  07.09.2022

    • Spectacle
    Le musical ELISABETH retrace la vraie vie de l'Impératrice Elisabeth - la légendaire Sissi - de ses 15 ans à son assassinat à Genève en 1898. Son histoire nous est racontée sans complaisance par son assassin, l'anarchiste Luigi Lucheni. L'histoire fascinante de cette femme qui a cru qu'il lui était possible d'être libre tout en étant l'impératrice de l'Empire austro-hongrois...

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    Un choix fatidique Cent ans après les faits, l'assassin d'Elisabeth, Luigi Lucheni, est contre-interrogé par un juge invisible. Pour toute défense, Lucheni affirme qu’il a assassiné Elisabeth parce que c’était ce qu’elle souhaitait le plus. Il appelle convoque leurs contemporains décédés comme ses témoins et commence à raconter l'histoire d'une histoire d'amour obsédante: la romance fatale entre Elisabeth et la mort. La princesse Elisabeth, âgée de 15 ans, préfère monter à cheval et escalader des montagnes plutôt que d'assumer ses fonctions de représentation. Lors d'une de ces réunions mondaines, sa mère annonce que la sœur aînée d'Elisabeth, Hélène, va épouser le jeune empereur François-Joseph. Le garçon manqué Elisabeth choque les aristocrates en exécutant un numéro de cirque durant lequel elle tombe et rencontre la Mort pour la première fois. La Mort est incarnée par un jeune homme séduisant et sombre. Franz Joseph rencontre pour la première fois Hélène, sa future épouse, dans sa résidence d'été de Bad Ischl, mais c’est d’Elisabeth dont il tombe amoureux. Sa mère stricte et dominatrice, l'archiduchesse Sophie, est horrifiée. Commentant les événements, Lucheni fait une sombre prophétie: l'amour de Franz Joseph pour Elisabeth provoquera la fin de l'empire des Habsbourg. Piégée et libérée Après son mariage, Elisabeth se sent vite étouffée dans la camisole de force de la cour impériale imposée par sa belle-mère despotique, l'archiduchesse Sophie. Le premier enfant du couple sera d’ailleurs baptisé Sophie par ordre de sa grand-mère contre la volonté d'Elisabeth. On lui retirera cet enfant afin qu’il reçoive une éduction officielle mais bientôt la Mort viendra la chercher. L'archiduchesse empêche également Elisabeth d'avoir tout contact avec son fils, Rudolf, qui devra dès son plus jeune âge travailler à sa future carrière de soldat. Elisabeth finira par présenter à son mari un ultimatum, revendiquant son droit d’éduquer elle-même ses enfants. L'Empereur cède et Elisabeth gagne dans sa lutte de pouvoir contre sa belle-mère. Elle chante «Je choisis ma vie» comme une déclaration passionnée de son refus de dépendre de personne, et rejette même la Mort. Triomphe et retrait Le soutien politique d'Elisabeth à la Hongrie dans la lutte pour l'indépendance du pays est son plus grand triomphe. Mais Lucheni prédit que ces événements déclencheront le déclin et l'effondrement de l'empire des Habsbourg. Au moins temporairement, Elisabeth triomphe également de la Mort, proclamant qu'elle ne dansera sa dernière danse que lorsqu'elle sera prête. Elle se retire dans un splendide isolement, négligeant ses devoirs et son fils, Rudolf. À sa place, la Mort intervient et se lie d'amitié avec le petit garçon solitaire. Afin de briser l'emprise d'Elisabeth sur l'empereur, Sophie et son entourage envoient une prostituée pour le séduire. La Mort continue ses avances à Elisabeth et, pour lui prouver l'infidélité de l'empereur, lui dit que son mari lui a transmis une maladie vénérienne. Mais encore une fois, Elisabeth résiste à sa tentation funeste, considérant cet incident comme sa libération finale de toutes ses obligations. Unie enfin avec la Mort Voyageant sans relâche à travers l'Europe, Elisabeth ne visite presque jamais sa résidence à Vienne. En son absence, la Mort incite le désormais adulte Rudolf à s'opposer politiquement à son père et une dispute s'ensuit. La pression exercée sur Rudolf devient insupportable. Isolé et désespéré, il se tourne vers sa mère pour obtenir de l'aide, mais elle refuse de le soutenir. Privé de son dernier espoir, il ne voit d'autre choix que de se suicider à Mayerling. Dévastée, Elisabeth se rend compte que sa quête d'indépendance et d'épanouissement l'a poussée trop loin. Maintenant, elle est enfin prête à rencontrer la Mort. Mais dans un mouvement chevaleresque, la Mort refuse de triompher d'une impératrice affaiblie: il veut qu'elle soit forte quand ils danseront enfin ensemble cette « dernière danse » d’Elisabeth. Dans une ultime tentative pour sauver son mariage raté, Franz Joseph tente de persuader Elisabeth, toujours en pleine errance sans but, de revenir à Vienne. Mais elle refuse, arguant que certaines blessures, même amoureuses, ne peuvent pas guérir. Une décennie plus tard, la Mort prend enfin pitié d'Elisabeth et la dernière danse commence. Dans une vision cauchemardesque, Franz Joseph voit la chute de la maison des Habsbourg. Il rencontre son invincible rival pour la première fois et tente de sauver Elisabeth, mais la Mort jette l'arme du crime, une lime, à Lucheni. Lucheni termine son récit en décrivant comment il a attaqué l'impératrice au bord du lac Léman. Elisabeth se soumet enfin à son désir et entre dans une étreinte passionnée avec la Mort.
    Lieu
    Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese, 3
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.improviste.be/
  • Walden Festival

    16.07.2022  >  17.07.2022

    • Concert
    Le Walden Festival est une nouvelle initiative des créateurs du Klarafestival. Le concept ? Vous permettre de profiter de la musique dans toute sa diversité, sur différentes scènes dans et autour du parc Léopold à Bruxelles. Attendez-vous à un voyage exploratoire à travers la musique classique, le jazz, la musique contemporaine et les musiques non occidentales pour les jeunes et les moins jeunes !

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    Le Walden Festival, c’est un moment musical qui fait la part belle à la diversité, dans une ambiance détendue, pour les jeunes et les toujours jeunes. Cette année, les jardins du Musée des sciences naturelles seront encore le point de départ de votre exploration musicale. Parmi les nouveautés de cette édition, citons de nouveaux lieux le dimanche, dont le magnifique musée Wiertz, et une offre encore plus diversifiée. Une fois encore, nous avons prévu un parcours familles, une visite guidée et de savoureux pique-niques. En outre, sur présentation de votre billet Walden, vous pouvez visiter le musée des sciences naturelles à un tarif préférentiel. Le samedi 16 juillet se mettra à l’heure arabo-andalouse. Ce soir-là, le virtuose de l’oud Rabih Abouh-Kahlil et ses comparses Mateusz Smoczynski (au violon) et Jarrod Cagwin (aux percussions) célébreront la fusion entre jazz et musique orientale dans une ambiance de feu. L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et la soprano Claron McFadden vous emmèneront dans une odyssée musicale sous la baguette de Fabrizio Cassol, tout juste débarqué du Festival d’Aix-en-Provence. Le dimanche 17 juillet fera la part belle à une aventure musicale. Le nouvel orchestre à cordes BRYGGEN présentera un programme où musique classique et musique populaire font bon ménage, avec la Suite Holberg de Grieg, la Summa méditative d’Arvo Pärt et de la musique de danse traditionnelle. Au Klarafestival 2022, la prestation du saxophoniste de jazz Robin Verheyen aux côtés de Branford Marsalis avait marqué les esprits. Il revient pour le Walden Festival avec son quartette et ses fascinantes Bach Riddles. Les curieux ne manqueront sous aucun prétexte les pionniers du Manchester Collective dans Double Sextet de Steve Reich et la musique folk futuriste de Lyra Pramuk. Un parcours familial passionnera une fois encore petits et grands. Tarifs Samedi 16/7 : Normal 30 €. -26 ans 15 euros Enfant (-16 ans) 0 Article 27 : 1,25 € + carte Dimanche 16/7 : Normal 45 -26 ans 22,50 Enfant (-16 ans) 0 Article 27 : 1,25 € + carte
    Lieu
    Quartier Leopold
    Quartier Leopold
    1040 Etterbeek
    http://www.improviste.be/
  • Derrière les murs : la prison

    16.07.2022

    • Visites Guidées
    Derrière leur façade monumentale, les prisons de Saint-Gilles et de Forest se fondent dans les quartiers qui les entourent.

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    Derrière leur façade monumentale, les prisons de Saint-Gilles et de Forest se fondent dans les quartiers qui les entourent. En 2022, le pouvoir fédéral prévoit le déménagement de ces prisons à Haren, dans le nord de Bruxelles. Ce déplacement hors de la ville provoquera de nombreux changements pour les institutions carcérales mais aussi pour l’avenir des sites de Saint-Gilles et de Forest. L’ARAU part à la rencontre de l’histoire de la construction de ces prisons cellulaires (dont certaines parties devraient bientôt être classées) qui ont accompagné l’évolution de quartiers particulièrement riches en patrimoine et en perspectives urbaines. Aujourd’hui, l’intégration de ce patrimoine pénitentiaire unique pose la question des raccords avec les quartiers, pas toujours évidents : comment la reconversion de près de 10 hectares permettra-t-elle de créer de nouveaux liens avec la ville sans dénaturer l’identité et la mémoire de ces complexes historiques hors-normes ?
    Lieu
    À l’angle de l’avenue Albert et de la rue Arthur Diderich
    À l’angle de l’avenue Albert et de la rue Arthur Diderich
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/