Evénements du 23 juin 2022

  • Gabber Modus Operandi

    23.06.2022

    • Concert

    Lire la suite

    17:00 rooftop bar open 22:00 Uwalmassa 23:00 Gabber Modus Operandi Gabber Modus Operandi est le fruit de l'amour musical entre DJ Kasimyn et mc Ican Harem. Le duo mélange du gabber sombre et du footwork avec des percussions funkot et le voodoo jathilan quasi rituel de leur pays d'origine, l'Indonésie. C’est une quête personnelle pour une recette de sons guérisseurs et sarcastiques. Leur éruption volcanique de mariages inhabituels (à 200bpm) a enflammé de nombreuses salles célèbres comme le Berghain, et leur fusion entre "le sacré, le stupide et le fun" promet de résonner longtemps dans les oreilles des clubbers expérimentaux de Bruxelles. https://www.instagram.com/gabbermodusoperandi
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Uwalmassa

    23.06.2022

    • Concert

    Lire la suite

    17:00 rooftop bar open 22:00 Uwalmassa  23:00 Gabber Modus Operandi Uwalmassa est le nom sous lequel DIVISI62, un label d'arts sonores et visuels basé à Jakarta, compose et interprète de la musique. Le collectif combine, mélange et entrelace divers instruments acoustiques avec des synthétiseurs électroniques, et leur style fluide et intuitif laisse transparaître la tradition musicale indonésienne du Nusantra. Le résultat est un avenir à la fois possible et énigmatique pour cette tradition vivante https://www.instagram.com/divisi62
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Mystery Sonatas / For Rosa - Anne Teresa De Keersmaeker & Amandine Beyer / Rosas & Gli Incogniti

    23.06.2022  >  26.06.2022

    • Spectacle
    Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Ces sonates intrinsèquement religieuses et narratives sont également une chaleureuse invitation à la danse, grâce aux formes de danse musicale telles que les Gigues, les Allemandes et les Courantes. De Keersmaeker s'imprègne de la richesse mystique et géométrique de cette musique et s'approprie les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs.

    Lire la suite

    Après les Variations Goldberg, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son voyage chorégraphique avec les quinze et virtuoses Sonates du Mystère, les compositions les plus connues de Heinrich Ignaz Franz Biber. Attirée par la clarté de sa structure musicale et son approche numérologique, De Keersmaeker s'est imprégnée de la richesse mystique et géométrique de cette musique, et a fait siennes les Sonates dans une chorégraphie pour six danseurs. Les Sonates de Biber sont une traduction musicale des quinze mystères sacrés de la vie de la Vierge Marie. Elles sont divisées en trois parties de cinq : les joyeuses, les tristes et les glorieuses. Ces sonates intrinsèquement religieuses et narratives sont également une chaleureuse invitation à la danse, grâce aux formes de danse musicale telles que les Gigues, les Allemandes et les Courantes. • Pour cette création, Anne Teresa De Keersmaeker renouvelle sa collaboration avec la violoniste Amandine Beyer (et son ensemble Gli Incogniti), avec laquelle elle a déjà réalisé Partita 2 et Les Six Concertos Brandebourgeois – qui faisaient tous deux partie du programme du Kaaitheater. Ce printemps, vous pourrez également découvrir Dark Red, une "exposition dansée" au foyer de Rosas à Vorst. You will hear my four-stringed lyre, tuned in fifteen different ways. — Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
    Lieu
    Cirque Royal
    Rue de l'Enseignement, 81
    1000 Bruxelles
    info@cirqueroyalbruxelles.be
    http://www.cirque-royal-bruxelles.be
  • Luanda Casella Ferox Tempus - Terror at its best

    23.06.2022  >  24.06.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    In the world of Ferox Tempus, environmental disasters have become normal after climate change. Cities have sunk, billions of people have perished, and the survivors of the bygone neoliberal culture cling to the ruins of civilization. The character, Lua, a posthumanist being played by Luanda Casella, is on a journey through this world. Along the way, she encounters extreme weather conditions, treks through mountains of plastic, survives fires and floods, flees with masses of climate migrants, encounters indigenous communities and joins their social revolt. She wages a constant battle to survive ecological collapse. Ferox Tempus  plays with the format of a computer game. The main character Lua moves through ten levels of play, guided by the voice of an omniscient narrator who introduces each level and its corresponding transition principles. The voice imposes action rules, hints at objectives, weapons and traits, and recounts all the events within the dystopian environments created by climate change. Lua and the narrator are in constant conversation. In the live performance, the play is punctuated by comic interludes about banalities from the performer's own life. Through a stream-of-consciousness she talks about growing up in the 1980s, experimenting with psychedelic plants, participating in sexual orgies, adhering to mainstream veganism, or endlessly delivering tirades about emotional dependence. Meanwhile, she suggests that her voice is that of privilege. The soundtrack comes from a futuristic synthesizer from the 1980s, mixed with catastrophic weather reports.  in English, surtitled in Dutch estimated duration: 1h 15 min BIO Luanda Casella is a Brazilian writer and performer trying to rescue the art of storytelling from its mediatized doomed destiny. Her research focuses broadly on the role of literature in the development of critical thinking; the ways in which individuals relate to narratives to create a sense of identity, to form their opinion of the world and ultimately protect themselves. By examining rhetorical concepts through humor, her work exposes language constructions, exploring unreliable narration in fiction and in everyday communicative processes. During the last few years, she has been studying 'the rhetoric of deception', investigating the use of storytelling in communication media, institutions, and politics. As a writer, Luanda has always been passionate about postmodern literature and all forms of experimental prose where fictional elements are incorporated in narratives with the same relevance as real facts. She calls them ‘radical prose experiments’ that invite audiences to share the process of producing meaning as a political and aesthetic gesture. In 2021, Luanda performed Killjoy Quiz in Beursschouwburg. In this play, she explores the linguistic nature of violence and resistance. The performance takes the form of an 'innocent' television quiz to strike hard at prejudice, deceptive language, sexism and paternalism. Luanda is an educator at LUCA School of Arts and KASK Conservatorium. She’s also been a guest in the following programs: DAS Theatre (Amsterdam), a.pass (Brussels), KABK (The Hague), PARTS (Brussels), amongst others.   — concept, text & performance: Luanda Casella, dramaturgy: Sébastiaan Hendrickx, Carmen Hornbostel, stage direction & choreography: Lucius Romeo-Fromm, music composition: Pablo Casella, costume & make-up: Carly Heathcote, narrator: Kate McIntosch, projection & publication: Kahil Jansens, light design Dennis Diels, surtitling: Katelijne Laevens, production leader: Klaas Lievens, technical production management: Oliver Houttekiet, production: NTGent
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Meet the curator - Damarice Amao

    23.06.2022

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Venez rencontrer la commissaire de l’exposition Charlotte Perriand. Comment voulons-nous vivre ? Politique du photomontage. Damarice Amao vous plongera dans la philosophie et l’univers photographique de Charlotte Perriand à travers sa collection de photographies et d’archives mise en regard de la reconstitution de ses photomontages monumentaux. La visite est suivie de la projection en plein air du documentaire Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre (2019). Damarice Amao (1984°) est historienne de la photographie et est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art. Elle travaille comme conservatrice associée au département de la photographie du Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou. Elle a co-curaté de nombreuses expositions, notamment Photographie, arme de classe (Centre Pompidou/Textuel, 2018) ou encore Dora Maar (Centre Pompidou, 2019).
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • Par monts et villages

    23.06.2022

    • Cinéma
    LISA SALLUSTIO, 2020, BE, FR ,38'

    Lire la suite

    Une femme italienne, un homme grec, le Borinage, cette petite région du sud de la Belgique, ancien site minier. Ils n'ont pas de langue commune mais ils comprennent qu'ils s'aiment, qu'ils veulent vivre ensemble et avoir des enfants. Par Monts et Villages est une invitation au voyage dans le temps avec comme capitaine Nicolas Antoniadis le grand père de la réalisatrice. De ses 84 ans Nicolas nous propose de le suivre des terrils du Borinage à la mer d'Italie en passant par les montagnes de Grèce. Les paysages se parlent et dessinent une chronique endurante du passé, du présent et du future de ces trois générations lié par des histoires et des valeurs communes. + AOC SAMY SIDALL, 2021, FR, ,18'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • La chorale Al Boughaz

    23.06.2022

    • Concert
    La Chorale Al Boughaz est un chœur polyphonique mixte à 4 voix qui compte entre 25 et 30 choristes qui chantent, depuis sa création en 2005, sous la direction de la pianiste et cheffe de chœur Hind Boulkheir.

    Lire la suite

    La Chorale Al Boughaz fait partie de l’association Âme de Tanger qui est installée, comme son nom l’indique, à Tanger au nord du Maroc. Elle œuvre pour répandre une culture de partage et promouvoir des passions culturelles et artistiques. Depuis sa création en 2005, en tant qu’activité parascolaire au profit des jeunes élèves du conservatoire de musique cherchant à combler le vide dans leur agenda hebdomadaire, la Chorale Al Boughaz est encadrée et dirigée par Mme Hind Boulkheir, professeur de chant, de piano et d’éducation. Son objectif concilie éducation, pédagogie et divertissement grâce à un seul outil : le chant choral et ce, par le truchement de l’apprentissage du chant et la diffusion d’un art méconnu auprès d’un public qui saurait savourer les belles symphonies des arrangements musicaux harmonieux spécialement conçus pour cet art. Constituée de membres de tout âge passionnés par le chant polyphonique, la Chorale Al Boughaz est aujourd’hui un groupe qui a su faire apprécier son style vocal aussi bien au niveau national qu’au niveau international ; grâce à son répertoire varié et éclectique où se côtoient des œuvres classiques, contemporaines et religieuses, interprétées en plusieurs langues, en l’occurrence l’arabe, l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol (sans oublier des langues peu parlées comme le tchèque et le bulgare). Elle a ainsi contribué à plusieurs échanges et manifestations nationaux/internationaux et a concouru à plusieurs compétitions/concours où elle a détenu plusieurs attestations et prix.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Bruno Grollet "Haunted Polliwog"

    23.06.2022

    • Concert

    Lire la suite

    Le nom (« têtard hanté » en français) est un peu absurde comme le monde qui nous entoure. Insouciance, métamorphose, adaptation, chance et agilité aideront le têtard à bondir un jour comme une joyeuse mélodie. « Haunted Polliwog » est libre et respire autrement, il invite l’auditeur vers une forme de temporalité naturelle inspirée du rythme des saisons. Les compositions, comme des cartes simplifiées, guident notre voyage dans un paysage toujours changeant et formé d’improvisations collectives permanentes. Sans prise de tête, certains morceaux parfois teintés de révolte, invitent à rire devant l’absurdité du monde et d’autres à goûter sa beauté dans toutes ses contradictions. Bruno Grollet a profité du confinement pour construire ce tout nouveau projet qui mijotait dans un coin de sa tête depuis quelques temps et se réjouit de le présenter à la Jazz Station ! Infos & réservations : 12€ · 9€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi. Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Les Trois Mousquetaires

    23.06.2022  >  02.07.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    C’est en collaboration avec Auguste Maquet qu’Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des "Ferrets de la Reine" : douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas : "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails. Comme disait Molière : "L’important, c’est de plaire !" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Booklaunch ‘Ferox Tempus’

    23.06.2022  >  24.06.2022

    • Divers

    Lire la suite

    It compiles the script of the play with detailed graphics by Kahil Janssens and further material about the world of Ferox Tempus. It is the 3rd book that Luanda made adjacent to her performances. Meet Luanda after the show for a chat and let your copy (15 euro) be signed by her.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be