Evénements du 16 mai 2022

  • Ladies Night

    13.05.2022  >  21.05.2022

    • Théâtre
    Des chômeurs ont l’habitude de se réunir dans le bistrot local. L’un d’entre eux propose de monter un spectacle inspiré des Chippendales : ils danseront et termineront leur spectacle par un striptease ! Ils seront coachés par Glenda, ex-danseuse sans emploi, qui va s’attacher à eux et les aider à réaliser leur projet. Une pièce magnifique, pleine d’humour et d’émotion.

    Lire la suite

    Dans une ville ouvrière, un groupe de chômeurs a l’habitude de se réunir dans le bistrot local. La plupart sont en fin de droit, se sentent méprisés et inutiles. L’un d’entre eux propose de monter un spectacle inspiré des Chippendales : ils danseront et termineront leur spectacle par un striptease irrésistible qui ne pourra qu’attirer toutes les jeunes filles de la ville ! Ils seront entraînés par Glenda, ex-danseuse sans emploi, qui va s’attacher à eux et les aider à réaliser leur projet. Une pièce magnifique, pleine d’humour et d’émotion.
    Lieu
    Espace Cadol
    Rue François Delcoigne, 25
    1081 Koekelberg
    Tél : +32 2 412 14 94
    koekelberg@koekelberg.irisnet.be
  • Spree

    13.05.2022  >  05.06.2022

    • Cinéma
    EUGENE KOTLYARENKO, 2020, US, DCP,ENG OND FR, 93'

    Lire la suite

    Kurt est un perdant du monde numérique : chauffeur VTC sur l'application Spree, il enchaîne les vidéos et story qui atteignent difficilement la dizaine de vues. Pour enfin augmenter son audience, il prépare une soirée spéciale : filmé dans sa voiture par plusieurs caméras diffusées en direct sur Internet, Kurt assassine tous ses passagers les uns après les autres. Nous sommes témoins de sa folie meurtrière comme un internaute spectateur du live, avec interface et commentaires. Eugene Kotlyarenko avait commencé sa carrière par deux films en capture d'écran ("0's &1's" et "Skydiver") : après des films plus classiques, il revient aux images d'Internet pour une fiction gore et moqueuse, critique de l'usage des réseaux, et fortement inspirée d'Elliot Rodger, considéré comme le premier meurtrier de la mouvance incel, Célibataires Involontaires. + Women on Tik Tok GABRIELLE STEMMER, 2020, FR, DCP, ,4'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Un été à Osage County

    13.05.2022  >  22.05.2022

    • Théâtre
    La compagnie Droit de Regard relève le défi de monter cette pièce coup de cœur, Prix Pullitzer 2008, rassemblant 13 comédiennes et comédiens pour un cartes sur table piquant et finement observé.

    Lire la suite

    En famille, on se soutient. En famille, on se déchire. Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après des années de séparation, dans la maison familiale. Avec leurs proches, elles affrontent une mère malade, paranoïaque et droguée. À cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface… Personne ne sera épargné ! Avec le soutien de la FNCD, de l’ABCD et de la Cocof. Visuel Orianne Ondel - Photos © Raychel Sanner, Supercelle Oklahoma + Stephanie Bishop, Boulanger House. "AUGUST : OSAGE COUNTY" est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe/L'Agence, Paris en accord avec Abrams Artists Agency, 275 Seventh Ave./26th Floor, NewYork, NY 10001, USA.
    Lieu
    Salle Sainte-Suzanne (sous l'église)
    Avenue Gustave Latinis, 50
    1030 Schaerbeek
    http://www.nova-cinema.org
  • Il n’y aura plus de nuit

    14.05.2022  >  26.06.2022

    • Cinéma
    ÉLéONORE WEBER, 2020, BE, DCP,FR OND FR, 75'

    Lire la suite

    Les images qui prêtent leurs formes à ce film n'ont pas été filmées par la cinéaste elle-même, mais par des caméras thermiques depuis des hélicoptères militaires. La technologie dite “thermique” n'enlève rien à la froideur des images, dans lesquelles des humains sont abattus de sang-froid par des soldats les survolant depuis leurs hélicoptères. Les voix des soldats commentent en direct ces images, mais celles-ci, au lieu d'apporter un peu de chaleur humaine, sont aussi distantes par rapport à leurs actes que la distance physique qui les sépare du sol. De leur point de vue, que l'on est amené à partager, c'est comme s'il agissait d'un simple jeu vidéo. La caméra thermique de l'hélicoptère est dirigée par les mouvements de tête du soldat-pilote, et le viseur du canon-mitrailleur s'aligne à l'objectif de celle-ci. Celui qui voit est donc celui qui tue. De quoi interroger quand on apprend qu'il est difficile pour ces soldats de distinguer, à travers leurs caméras thermiques, un paysan qui porte un râteau sur l'épaule d'un combattant avec une kalachnikov. Pour ponctuer ces moments pleins de dureté, Éléonore Weber rapporte le témoignage de Pierre V., un soldat français familier de ce genre d'opérations militaires. Celui-ci, sans condamner pour autant ces pratiques, tente de prendre un certain recul sur ces images, dont ses collègues semblent manquer cruellement dans l'immédiat de leurs opérations. Espérons que ce recul qu'apporte Éléonore Weber à travers son film pourra nous faire revenir enfin sur terre ! + A Death in Mali: Requiem for Empire JON JOST, 2019, US, DCP, NO DIAL 13'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Monkey, Ostrich and Grave

    14.05.2022  >  22.05.2022

    • Cinéma
    OLEG MAVROMATTI, 2014, RU,RU, DCP, OND ENG, 86'

    Lire la suite

    2014, ville de Lugansk. Au coeur de la guerre civile de l'est de l'Ukraine, Gennady Gorin partage sur YouTube ses bons plans bouffe, son amour de la cassette audio du petit prince de Saint Exupéry et sa rencontre avec deux extra-terrestres. Face à sa webcam , il nous assure que depuis cette rencontre, il maîtrise le feu, peut l'attiser et il tient à nous le montrer. Dehors, les hommes tombent sous les balles aux arrêts de bus et l'écran de cinéma vomit le sang de ces corps éteints. Après "No Place for Fools" que nous avions programmé en 2016 lors des échos du festival documentaire tchèque de Ji.hlava, Oleg Mavromatti soumet une nouvelle épreuve cinématographique. Ce portrait par webcam interposée d'un homme martyrisé par la guerre est une charge aussi puissante que viscérale contre les atrocités subies par les riverains de conflits qui ne les concernent pas. + Forever Bro ALEKSANDER ISAENKO, 2017, UA, DCP, 8'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Water, l’atterrée des eaux vives - Castélie Yalombo

    15.05.2022  >  20.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Tout dans la chorégraphie de Castélie Yalombo est instable. Elle se tient seule sur scène mais son corps semble être transporté depuis l’extérieur. Ses mouvements sont décousus : soudain, les yeux fermés devant une bassine d’eau, elle façonne ses membres et ses mouvements de l’extérieur, comme si elle était guidée par des forces en conflit. Avec cette performance, Yalombo crée une chorégraphie d’une rare puissance. Partant du rapport à sa propre identité – née d’une mère belge et d’un père congolais – elle entreprend ce qu’elle définit comme son odyssée dans l’espace d’une identité mixte. Devant le public, son corps est traversé par diverses références historiques mais celles-ci se dissolvent à chaque fois pour revendiquer une singularité plus complexe que les catégories établies. Elle évolue dans un espace entouré de sculptures en argile qui semblent évoquer la matière d’un corps avant qu’il ne prenne forme, avant qu’il ne soit enfermé dans une identité unique. Elle se déplace entre une image et une autre, jusqu’à devenir un clown, la seule figure autorisée à parler en dehors de la boîte. Après avoir étudié à l’ISAC et travaillé avec Louise Vanneste, Castélie Yalombo marque avec Water, l’atterrée des eaux vives sa première présence au festival. Une voix montante de la chorégraphie belge et une ode à l’ambiguïté, à ne pas manquer.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Present. Perfect.

    15.05.2022  >  26.06.2022

    • Cinéma
    SHENGZE ZHU, 2019, UA, DCP,CMM ,124'

    Lire la suite

    En Chine, 2016 marque l'essor des livestreams avec plus de 400 millions d'usagers. En 2017, l'état central met en application une loi pour endiguer ce phénomène joyeusement incontrôlable. C'est qu'à travers ces micros chaînes de télévision, on revendique le droit d'exister et surtout, depuis les quatre coins du pays, des paroles rares s'élèvent animés du désir simple de s'exhiber et de vivre. À l'image de bon nombre des films de capture d'écrans, la réalisatrice s'est intéressée aux streamers de l'ombre, celles et ceux qui, bien que bénéficiant d'une poignée seulement de suiveurs, révèlent des pans invisibles de la vie sociale sur place. Une ouvrière textile discute de ses conditions de travail et de sa vie de jeune femme en passant des culottes à la chaîne, un danseur désynchronisé avec la musique se déhanche dans les rues les plus anonymes ou encore, par exemple, un homme nain aux membres atrophiés raconte son quotidien fait de mendicité, d'une grande maîtrise du cadre et d'une absence totale de misérabilisme. Plongée rare dans les entrailles de la Chine, "Present. Perfect." a gagné le grand prix du festival international du film de Rotterdam (IFFR) en 2019. + Artist Looking at Camera GUTHRIE LONERGAN, 2006, US, DCP, NO DIAL 3'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Chou - Chassol

    16.05.2022

    • Concert

    Lire la suite

    Inspiré par Bruxelles et sa vocalité multilingue et polyphonique, Christophe Chassol a créé pour Kunstenfestivaldesarts un portrait visuellement stimulant et sonore de la ville. Après la présentation en ligne de Chou l’année dernière, Chassol revient pour présenter son nouvel album dédié à Bruxelles dans une expérience hypnotique et totale avec vidéo et musicien·nes. Chassol est connu dans le monde entier pour la révolution qu’il a déclenchée dans le jazz contemporain, à travers ses albums et ses concerts, ainsi que pour ses collaborations avec des artistes tels que Frank Ocean ou Solange. À la manière d’un effet d’optique, il harmonise mélodies et rythmes en mêlant des variations extraordinairement complexes d’accords et de combinaisons sonores dans une fluidité inimaginable. Avec une technique requérant en apparence peu d’effort, il dissimule la complexité sous une élégance débridée mais fait également surgir la virtuosité, la poésie et la musicalité des sons quotidiens et du langage parlé. Chou est une création unique qui fusionne les archives d’images et de sons de Bruxelles en un portrait polyphonique de la ville. Elle sera présenté dans trois lieux symboliques de sa création : Ancienne Belgique, La Monnaie et L’Archiduc.
    Lieu
    La Monnaie
    Place de la Monnaie
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 229 12 11
    Réservation : +32 2 229 12 11
    info@lamonnaie.be
    http://www.lamonnaie.be
  • Rencontre entre Léonie Bischoff et Delphine Panique

    16.05.2022

    • Conférences et congrès
    Le temps d’une soirée scénarisée main dans la main par la Maison internationale des littératures Passa Porta et le Théâtre 140, Léonie Bischoff et Delphine Panique se rencontrent en mots et en images, puisque des illustrations seront données en direct.

    Lire la suite

    Quand la littérature s’invite en BD Avec Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges (éds. Casterman), Léonie Bischoff plongeait dans le monde intérieur de la célèbre autrice américaine. Se basant sur les journaux de Nin au tournant des années 30, elle offrait en dessins fauves une reconstitution bouleversante et fiévreuse des multiples vies de la romancière. Après des années d’études en Lettres Modernes, Delphine Panique signait en 2013 avec Orlando (éds. Misma) une adaptation libre, et désopilante, du roman de Virginia Woolf. En 2019, ses chroniques décalées de grands classiques de la littérature, de Madame Bovary à Claudine à l’école, paraissait sous le titre Les Classiques de Patrique(éds. Gallimard). Crayons de couleur poétiques et sensuels pour Bischoff, minimalisme du dessin et mise en scène géométrique pour Panique : comment la « grande » littérature s’invite dans les cases du 9e art, et qu’est-ce que le female gaze appliqué à la BD ? Faut-il avoir lu beaucoup pour dessiner ? Le temps d’une soirée scénarisée main dans la main par la Maison internationale des littératures Passa Porta et le Théâtre 140, Léonie Bischoff et Delphine Panique se rencontrent en mots et en images, puisque des illustrations seront données en direct.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • Rencontre entre Léonie Bischoff et Delphine Panique

    16.05.2022

    • Conférences et congrès
    Crayons de couleur poétiques et sensuels pour Bischoff, minimalisme du dessin et mise en scène géométrique pour Panique : comment la « grande » littérature s’invite dans les cases du 9e art, et qu’est-ce que le female gaze appliqué à la BD ? Faut-il avoir lu beaucoup pour dessiner ?

    Lire la suite

    Le temps d’une soirée scénarisée main dans la main par Passa Porta et Le 140, Léonie Bischoff et Delphine Panique se rencontrent en mots et en images, puisque des illustrations seront données en direct. Les deux autrices échangeront au micro de Sophie Baudry (La Trompette de Clio). A propos des autrices Après des années d’études en Lettres Modernes, Delphine Panique signait en 2013 avec "Orlando" (éd. Misma) une adaptation libre, et désopilante, du roman de Virginia Woolf. En 2019, ses chroniques décalées de grands classiques de la littérature, de "Madame Bovary" à "Claudine à l’école", paraissaient sous le titre "Les Classiques de Patrique" (éds. Gallimard). Delphine Panique est actuellement en résidence dans l'appartement de Passa Porta, et ce jusqu'au mois d'avril 2022. Avec "Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges" (éd. Casterman), Léonie Bischoff plongeait dans le monde intérieur de la célèbre autrice américaine. Se basant sur les journaux de Nin au tournant des années 30, elle offrait en dessins fauves une reconstitution bouleversante et fiévreuse des multiples vies de la romancière. Organisation : Passa Porta et Le 140
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be