Evénements du 14 mai 2022

  • Très Saint-Père

    12.05.2022  >  15.05.2022

    • Théâtre
    Venez découvrir la dernière comédie douce-amère de Jean-Paul Alègre.

    Lire la suite

    Prenez un vieux cardinal ambitieux et retors, doublé d'un préfet du Dicastère à la communication, face à un jeune pape fraichement élu, aux idées révolutionnaires pour moderniser l'église. Ajoutez une femme séduisante, doublée d'une directrice enthousiaste et vous aurez tous les ingrédients d'une comédie aigre-douce... Qui en sortira vainqueur ? Les voies du Vatican sont impénétrables ...
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Rimbaud-Verlaine : Viœlences

    12.05.2022  >  14.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Au fond d'une armoire blindée de la Bibliothèque Royale de Belgique reposent les archives d'un procès singulier. Accusé de pédérastie, Paul Verlaine vient de tirer un coup de revolver sur son célèbre amant, Arthur Rimbaud. Dans une fin de 19ème siècle dont les enjeux politiques et les mœurs font grandement écho à notre actualité : Rimbaud-Verlaine : Viœlences raconte l'histoire d'une relation ballottée entre amour, violences interpersonnelles, et institutionnelles. Durée : 1h30 sans entracte. La représentation du 13 mai sera suivie d'un bord de scène.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • APHASIA - Jelena Jureša

    12.05.2022  >  14.05.2022

    • Spectacle
    Que signifie être un·e témoin et un·e participant·e silencieux·euse à la violence ? Parmi la foule en sueur qui fait la fête, une femme qui danse reconnaît soudainement le DJ, un criminel de guerre qui n’a jamais été condamné. Dans APHASIA, Jureša, accompagnée des musiciens Alen et Nenad Sinkauz et de la danseuse-comédienne Ivana Jozić, questionne les dynamiques de polarisation, d’obéissance à l’autorité et la tentation de la violence de groupe. Wat betekent het om getuige te zijn? Vanuit de zwetende, feestende massa herkent een dansende vrouw onverwacht de DJ. Doorheen de mist van de tijd en een gordijn van sigaretten- en machinerook tekent zich langzaamaan het gelaat af van een oorlogsmisdadiger die nooit werd veroordeeld. Samen met muzikanten Alen en Nenad Sinkauz en danseres-actrice Ivana Jozić bevraagt Jureša de dynamiek van polarisering, gehoorzaamheid aan autoriteit en verleiding tot groepsgeweld.

    Lire la suite

    APHASIA, qui est le titre de la nouvelle création de Jelena Jureša, désigne en termes médicaux l’incapacité de parler ou de trouver les mots exacts. APHASIA reconstitue une soirée au cœur d’une boîte de nuit, dans une ville ayant connu la guerre, une trentaine d’années après celle-ci. Parmi la foule en sueur qui fait la fête, une femme qui danse reconnaît soudainement le DJ. Elle observe attentivement ses mouvements, les comparant à ceux qu’elle a connus il y a trente ans, et reconnaît petit à petit le visage d’un criminel de guerre qui n’a jamais été condamné :« l’homme qui donne des coups de pied aux morts ». Dans APHASIA, Jureša, accompagnée des musiciens Alen et Nenad Sinkauz et de la danseuse-comédienne Ivana Jozić, questionne les dynamiques de polarisation, d’obéissance à l’autorité et la tentation de la violence de groupe. Dans un décor de boîte de nuit, elle nous confronte à l’absurdité qui résulte du silence collectif entourant des crimes et dans lequel les passant·es jouent un rôle central.Que signifie être un·e témoin et un·e participant·e silencieux·euse à la violence ?
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Microboutiek

    12.05.2022  >  25.06.2022

    • Cinéma

    Lire la suite

    La Microboutiek propose de manière régulière une sélection de sa collection de micro-éditions (livres, CD, Vinyles, fanzines, DVD, etc) en vente dans le bar. Stand de diffusion alternatif d'une scène indépendante bruxelloise mais pas que, la Microboutiek est alimentée par son propre public et s'enrichit au gré des événements organisés par le Nova. La collection entière est inventoriée sur le site de la Microboutiek. Dans le cadre de la programmation "Screenshot", nous mettrons en lumière l'ouvrage "Quand le cinéma affronte les flux numériques" fraichement sorti de l'imprimerie. Le 12 juin, la Microboutiek soutiendra également la programmation du week-end consacrée aux violences policières et aux révoltes populaires. Enfin, notre stand se joindra également au festival SNAP en promouvant des œuvres liées au travail du sexe.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • APHASIA - Jelena Jureša

    12.05.2022  >  14.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    APHASIA, qui est le titre de la nouvelle création de Jelena Jureša, désigne en termes médicaux l’incapacité de parler ou de trouver les mots exacts. APHASIA reconstitue une soirée au cœur d’une boîte de nuit, dans une ville ayant connu la guerre, une trentaine d’années après celle-ci. Parmi la foule en sueur qui fait la fête, une femme qui danse reconnaît soudainement le DJ. Elle observe attentivement ses mouvements, les comparant à ceux qu’elle a connus il y a trente ans, et reconnaît petit à petit le visage d’un criminel de guerre qui n’a jamais été condamné :« l’homme qui donne des coups de pied aux morts ». Dans APHASIA, Jureša, accompagnée des musiciens Alen et Nenad Sinkauz et de la danseuse-comédienne Ivana Jozić, questionne les dynamiques de polarisation, d’obéissance à l’autorité et la tentation de la violence de groupe. Dans un décor de boîte de nuit, elle nous confronte à l’absurdité qui résulte du silence collectif entourant des crimes et dans lequel les passant·es jouent un rôle central.Que signifie être un·e témoin et un·e participant·e silencieux·euse à la violence ?
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Aphasia

    12.05.2022  >  14.05.2022

    • Spectacle
    APHASIA, qui est le titre de la nouvelle création de Jelena Jureša, désigne en termes médicaux l’incapacité de parler ou de trouver les mots exacts. 

    Lire la suite

    APHASIA reconstitue une soirée au cœur d’une boîte de nuit, dans une ville ayant connu la guerre, une trentaine d’années après celle-ci. Parmi la foule en sueur qui fait la fête, une femme qui danse reconnaît soudainement le DJ. Elle observe attentivement ses mouvements, les comparant à ceux qu’elle a connus il y a trente ans, et reconnaît petit à petit le visage d’un criminel de guerre qui n’a jamais été condamné :« l’homme qui donne des coups de pied aux morts ». Dans APHASIA, Jureša, accompagnée des musiciens Alen et Nenad Sinkauz et de la danseuse-comédienne Ivana Jozić, questionne les dynamiques de polarisation, d’obéissance à l’autorité et la tentation de la violence de groupe. Dans un décor de boîte de nuit, elle nous confronte à l’absurdité qui résulte du silence collectif entourant des crimes et dans lequel les passant·es jouent un rôle central. Que signifie être un·e témoin et un·e participant·e silencieux·euse à la violence ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Dark Matter - Cherish Menzo

    12.05.2022  >  15.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Dans sa nouvelle création, Cherish Menzo cherche, avec son partenaire de scène Camilo Mejía Cortés, des moyens de détacher leurs corps de la manière dont ils sont perçus. Iels observent comment la matière noire et les trous noirs dans le ciel entrent en collision, pour faire éclore un nouveau corps (afro)futuriste et énigmatique. DARKMATTER aspire à se défaire d’un regard biaisé sur son propre corps, sur celui de l’autre et sur les trajectoires que nous leur attribuons. Menzo et Mejía Cortés engagent leurs propres corps dans une conversation complexe dans laquelle iels veulent à la fois entrer mais qu’iels cherchent en même temps à transcender – une dualité qui nourrit la performance. Comme dans son précédent projet JEZEBEL, Menzo enrichit son langage gestuel en intégrant des techniques issues de la musique hip-hop. Elle applique ainsi la méthode Chopped and Screwed à son répertoire de gestes, un procédé dans lequel le tempo de la musique est fortement réduit. En étirant les notions de temps, le registre change et le corps performant parvient à générer de nouvelles lectures. Sur scène un chœur de dix musicien·nes locaux·les accompagne les deux interprètes avec leurs hymnes rap aliénants. DARKMATTER veut créer un remaniement total des atomes, en quête d’une nouvelle forme et d’une manière inédite de regarder le corps (noir) et le monde extérieur complexe auquel il est lié.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Mal - Embriaguez Divina - Marlene Monteiro Freitas

    12.05.2022  >  15.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Mouvements éclatés, percussions, visages déformés et rythme effréné : la danse de Marlene Monteiro Freitas est un univers de métamorphose et de surdétermination qui à la fois bouleverse le public par son incroyable puissance et permet aussi de creuser au plus profond de l’intimité de la nature humaine. Dans son spectacle Mal – Embriaguez Divina, elle propose une performance intense qui donne corps à la fascination humaine pour le mal et le malaise. Longtemps, le mal fut incarné sous la figure du Diable, connu dans d’autres traditions comme l’Antéchrist, Satan, Léviathan ou Lucifer. Il était associé à l’image du·de la sorcier·ère, du·de la magicien·ne, de la femme, de l’animal, de l’hybride ou encore du·de la mutant·e. C’est le point de départ du Mal de Marlene Monteiro Freitas. Un groupe, présenté sous forme de chœur installé dans une tribune, est en proie à de sinistres visions, des témoignages toxiques, des impressions bactériennes, des faits pourris. C’est une chorégraphie où le Mal lui-même se déplace au sein de ses propres références, à la croisée du discours religieux, moral, éthique, politique et judiciaire. Après le succès mondial de Bacchantes présenté au Kunstenfestivaldesarts 2017, Marlene Monteiro Freitas revient à Bruxelles avec un travail chorégraphique unique et énergique.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Cherish Menzo — DARKMATTER

    12.05.2022  >  15.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Dans sa nouvelle création, Cherish Menzo cherche, avec son partenaire de scène Camilo Mejía Cortés, des moyens de détacher leurs corps de la manière dont ils sont perçus. Iels observent comment la matière noire et les trous noirs dans le ciel entrent en collision, pour faire éclore un nouveau corps (afro)futuriste et énigmatique. DARKMATTER aspire à se défaire d’un regard biaisé sur son propre corps, sur celui de l’autre et sur les trajectoires que nous leur attribuons. Menzo et Mejía Cortés engagent leurs propres corps dans une conversation complexe dans laquelle iels veulent à la fois entrer mais qu’iels cherchent en même temps à transcender – une dualité qui nourrit la performance. Comme dans son précédent projet JEZEBEL, Menzo enrichit son langage gestuel en intégrant des techniques issues de la musique hip-hop. Elle applique ainsi la méthode Chopped and Screwed à son répertoire de gestes, un procédé dans lequel le tempo de la musique est fortement réduit. En étirant les notions de temps, le registre change et le corps performant parvient à générer de nouvelles lectures. Un chœur créé une bande son enregistrée d'hymnes rap aliénants pour accompagner les deux interprètes sur scène. DARKMATTER veut créer un remaniement total des atomes, en quête d’une nouvelle forme et d’une manière inédite de regarder le corps (noir) et le monde extérieur complexe auquel il est lié. ±1h10   — Présentation : Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg Concept et chorégraphie : Cherish Menzo | Création et performance : Cherish Menzo et Camilo Mejía Cortés | Lumières : Niels Runderkamp | Composition musicale : Gagi Petrovic et Michael Nunes | Mastering : Gagi Petrovic | Coach voix : BOИSU et Shari Kok-Sey-Tjong | Costumes : JustTatty.com | Scénographie : Morgana Machado Marques | Dramaturgie : Renée Copraij et Benjamin Kahn | Textes : Cherish Menzo, BOИSU et Shari Kok-Sey-Tjong | Conseiller·ères artistique : Christian Yav et Nicole Geertruida  Production : GRIP, Frascati Producties | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture, actoral festival, STUK, La Villette, Beursschouwburg, Festival d'Automne à Paris, Perpodium Résidences : STUK, C-TAKT, La Villette, Frascati, Beursschouwburg, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture | En collaboration avec : Trill, WijzijnDOX | Avec le soutien financier du : Gouvernement Flamand, The Performing Arts Fund NL, le Taxshelter du Gouvernement Fédéral belge et Cronos Invest image © Yaqine Hamzaoui & Yema Gieskes www.kfda.be
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Bruno Beltrão - Grupo de Rua

    12.05.2022  >  17.05.2022

    • Spectacle

    Lire la suite

    Depuis une vingtaine d’années, le savant mélange de gestes et de postures issues des danses urbaines et contemporaines de Bruno Beltrão révolutionne le hip-hop. Les chorégraphies qu’il a créées avec Grupo de Rua se distinguent par leur ardeur physique et la compréhension analytique de la musique. L’énergie pulsatoire et la virtuosité de la compagnie ont envoûté les publics du monde entier. Mais comment rester en mouvement lorsque la situation politique et sociale d’un pays entraîne sa paralysie ; lorsque la persécution et la haine disloquent et étouffent la liberté, la solidarité, l’égalité et la démocratie ? Une nouvelle résistance émerge peu à peu au sein de la scène artistique brésilienne. Bruno Beltrão interroge le radical virage à droite et l’émergence de mouvements fascistes au Brésil et dans le monde et s’y oppose de manière de plus en plus affirmée. Sa performance Inoah, présentée au Kunstenfestivaldesarts 2018, abordait déjà ce changement sociétal. Les mouvements semblaient y négocier des conflits insolubles et des contradictions sociales violentes à la manière d’une lutte urbaine. Dans cette nouvelle création, il nous revient avec un vibrant plaidoyer en faveur de la résistance, du mouvement et de leur nécessité dans une société en proie à des forces conservatrices.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be