Evénements du 10 mai 2022

  • Le parti pris de l’onde - Rencontre avec Bérengère Cournut et Antoine Wauters, animée par Élisabeth Kovacs

    10.05.2022

    • Divers
    Conférence pour présenter et dire la poésie et la littérature d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Cinquante minutes pour une découverte, une émotion, une rencontre.

    Lire la suite

    LE PARTI PRIS DE L'ONDE Rencontre avec Bérengère Cournut et Antoine Wauters, animée par Élisabeth Kovacs Tous deux poètes et romanciers, Bérengère Cournut et Antoine Wauters ont publié, à quelques semaines de distance, Elise sur les chemins (Le Tripode) et Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier), deux ouvrages en vers libres. L’une a choisi l’innocence crâne d’une fable, l’autre la sensualité d’un texte plus élégiaque. Elise, sœur du géographe anarchiste Elisée Reclus, part en quête de ses frères dans un territoire montagneux où l’eau est toujours présente et s’incarne sous les traits d’Ondine, Mélusine et d’une femme-serpent tapies dans les roseaux. Quant à lui, le texte de Wauters, quant à lui, en forme de méditation nostalgique, nous fait plonger aux côtés de Mahmoud, un vieil homme syrien dont la barque surplombe son village englouti par les eaux, après la construction du barrage de Taqba par Hafez el-Assad. Les images des rêves des deux écrivains se répondent et ricochent, si bien qu’il semblerait parfois que leurs rêves sont enchâssés les uns dans les autres. Dans les deux textes, on passe ainsi constamment du réel au fantastique, du présent au passé par iridescences, diaprures et variations successives. La place centrale de l’enfance et de la fratrie dans leur œuvre, l’attention inquiète portée au vivant, la langue comme refuge face à l’inconscience des hommes sont autant de thèmes sur lesquels on a envie de faire circuler la parole entre Cournut et Wauters, dont les deux textes ont en commun d’être éperdument épris de liberté. Bérengère Cournut et Antoine Wauters liront des passages de leurs livres, puis répondront aux questions d’Elisabeth Kovacs.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Expo "Royals & Trains"

    10.05.2022  >  22.01.2023

    • Exposition
    Une chance unique de découvrir le lien particulier qui unit la famille royale belge au monde ferroviaire.

    Lire la suite

    De la construction de la première ligne ferroviaire en 1835 à aujourd’hui, la famille royale belge a toujours eu une relation privilégiée avec les trains, et a montré un soutien sans faille au développement des chemins de fer en Belgique et en Europe. Cette exposition temporaire vous permettra de découvrir le riche passé ferroviaire de la famille royale belge au travers de documents et d’objets d’époque provenant de nos archives et de celles du Palais Royal. Exceptionnellement, cinq voitures royales seront présentées pour la première fois à Train World. Heures d'ouverture: Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30), fermé les lundis. En savoir plus: https://www.trainworld.be/fr/expo-royals-trains
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 224 74 98
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Reporters de guerre - Sébastien Foucault

    10.05.2022  >  15.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Au début des années 1990, Françoise Wallemacq – correspondante de la RTBF – fait partie des centaines de journalistes à s’être rendu·es en Bosnie pour couvrir la guerre et le siège de Sarajevo. Vingt ans plus tard, la réécoute de sa voix d’alors, inspire à Sébastien Foucault cette pièce captivante sur la responsabilité des récits. Sébastien Foucault est comédien ; on l’a vu notamment dans les pièces Civil Wars et La Reprise de Milo Rau lors d’éditions précédentes du Kunstenfestivaldesarts. Il s’appuie sur ces questions liées à la relation auteur·ices-récits pour poser une réflexion sur sa propre pratique du théâtre documentaire et sur les limites de la mise en scène d’un récit. Oscillant en permanence entre journalisme et théâtre, la pièce met en scène l’ex-journaliste de guerre bosniaque Vedrana Božinovi, qui a couvert le siège de Sarajevo et qui est depuis devenue comédienne, Nikša Kušelj, comédien et chanteur qui a fui le siège de Dubrovnik, et Michel Villée, ancien attaché de presse de MSF Belgique, aujourd’hui marionnettiste. S’appuyant sur la maîtrise de plusieurs techniques de représentation, les artistes exploitent les ressources du théâtre pour transformer d’anciens reportages radio en objets artistiques. Reporters de guerre est une performance théâtrale poignante, qui traite du récit, de ses limites mais aussi de sa lutte contre l’indifférence et l’oubli.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Ceci n’est pas un rêve

    10.05.2022  >  28.05.2022

    • Théâtre
    Le récit de l’Histoire au féminin, qui se déploie au cœur d’une amitié fantasmée entre les peintres surréalistes Leonora Carrington et Léonor Fini.

    Lire la suite

    Leonora Carrington et Leonor Fini se sont rencontrées à Saint-Martin-d’Ardèche à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Auteures d’œuvres puissantes, les deux peintres partagent leur lutte acharnée pour exister au cœur du mouvement surréaliste trop connu comme étant principalement masculin. Dans une époque violente et troublée, Ceci n’est pas un rêve commence à cet endroit étrange, celui du « et si… », inventant à ces deux artistes une nouvelle relation s’épanouissant sous le soleil de l’Ardèche. Un mirage historique qui émerge dans les yeux d’Alice, photographe reporter fatiguée des impondérables liés à la presse actuelle et qui, surprise par l’intensité de cette rencontre onirique, se découvre elle-même habitée d’un nouvel espace où chaque geste, chaque mot et chaque échange est source de fascination. Avec elle, nous plongeons petit à petit dans cette amitié forte, sensuelle et fantasmée, entre l’extravagante Leonora Carrington et la fantaisiste Leonor Fini. Une réécriture de l’histoire révélant deux phares du surréalisme et interrogeant la façon dont la narration des évènements influence notre vision du monde. Ceci n’est pas un rêve nous entraîne dans l’exploration d’un imaginaire empreint d’un mouvement artistique et d’une époque douloureuse, au gré de la poésie des œuvres et de leur onirisme latent.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Brandon

    10.05.2022  >  14.05.2022

    • Théâtre
    Brandon a 16 ans. Élevé, sans mère, par un père ouvrier et un frère éboueur, il pense qu’on n’existe aux yeux des autres qu’en possédant des objets dernier cri. Comme il n’a pas le statut social auquel il aspire tant, il se qualifie tous les jours de plouc en enviant les autres...

    Lire la suite

    Brandon a 16 ans. Élevé, sans mère, par un père ouvrier et un frère éboueur, il pense qu’on n’existe aux yeux des autres qu’en possédant des objets dernier cri. Comme il n’a pas le statut social auquel il aspire tant, il se qualifie tous les jours de plouc en enviant les autres. Mais pour être avec Valentine, la plus belle fille du monde selon lui, il est prêt à tout et va jusqu’à voler la carte de crédit de son père ! Rattrapé par la réalité, il va devoir rembourser l’argent et devenir un temps ce qu’il méprise le plus : un éboueur… Une expérience qui va le questionner sur le rapport à l’argent, l’image, la consommation, la honte sociale et les valeurs de l’existence.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Ainsi chantait l’olivier

    10.05.2022  >  14.05.2022

    • Théâtre
    Ainsi chantait l’olivier est né de l’envie de Manza du groupe CNN199, artiste de rap et slam belge, et Rachid Benbouchta, auteur, metteur en scène et comédien, de travailler ensemble et de fusionner leurs compétences pour proposer un spectacle qui mêle le chant, la danse et le théâtre.

    Lire la suite

    Ainsi chantait l’olivier est né de l’envie de Manza du groupe CNN199, artiste de rap et slam belge, et Rachid Benbouchta, auteur, metteur en scène et comédien, de travailler ensemble et de fusionner leurs compétences pour proposer un spectacle qui mêle le chant, la danse et le théâtre. Nous nous sommes penchés sur la vie d’un migrant syrien : les circonstances qui amène un homme à quitter son pays pour le pousser à demander asile ailleurs, les dangers qu’il doit affronter pour accomplir son périple, les humiliations subies, la perte de statut et de repères lorsqu’il s’installe dans un nouveau pays… Il s’agit d’abord de rendre hommage au courage et à la ténacité qui anime ceux qui partent. Mais, il s’agit également de questionner l’Europe et sa politique migratoire. Conscients que les possibilités d’accueil ne sont pas illimitées, nous vivons pourtant à une époque où nous devons réinventer notre fonctionnement. La crise climatique nous oblige à nous confronter au réel et à nous adapter aux conséquences qu’elle va produire. Parmi celles-ci, la migration climatique viendra s’ajouter aux migrations dues aux différentes guerres qui ravagent les pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne. Comment l’Europe va-t-elle répondre à cette réalité ? Va-t-elle respecter l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et accueillir ceux qui ont tout perdu et tout enduré pour demander refuge et sécurité en son sein ou devons-nous considérer que cette déclaration a vécu et que le monde de demain n’en tiendra plus compte ? Et qu’est-ce que cela impliquerait pour les populations européennes de vivre dans des pays qui nieraient les droits les plus élémentaires des êtres humains ? N’y a-t-il pas le risque de voir la négation des droits s’élargir à des pans de plus en plus large de la population, même aux populations autochtones ? (Rachid BENBOUCHTA) La problématique est complexe et les réponses ne sont pas évidentes. Pour ouvrir le débat sur ces questions sociétales, partez à la découverte du spectacle Ainsi chantait l’olivier. Coordination, écriture, mise en scène et interprétation: Rachid Benbouchta | Rap et Slam: Manza (CNN) | Violoncelle: Léa Besançon |Musique: DJ Keso (CNN) | Danse: Gregg Lox | Percussions: Nejib Farjallah |Hûd: Tareq Alsayed | Son: Antoine Thonon | Scénographie et création lumière : Thibault Sinay.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be