Evénements du 7 mai 2022

  • Music Rooms - Nevin Aladağ

    07.05.2022  >  15.05.2022

    • Concert

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    Nevin Aladağ se sert souvent de la musique pour réfléchir à la manière dont les identités sont fabriquées et dont la culture est une pratique d’assemblage et de transformation. Née en Turquie et vivant en Allemagne, elle explore les relations entre identités, traditions et géographies. Dans sa série Music Rooms, divers objets domestiques – chaises, tables ou même porte-manteaux – sont transformés en instruments de musique. Inspirés par les salons de musique, nés en Europe aux XVIe et XVIIe siècles pour accueillir des événements musicaux récréatifs dans des hôtels particuliers et des palais, ces nouveaux instruments acquièrent une gamme de sonorités d’un héritage hétérogène allant au-delà des traditions occidentales et orientales. Pour cette exposition conçue pour le festival, Aladağ dispose une série de sculptures réalisées à partir de meubles et autres objets chinés à Istanbul aux côtés d’œuvres audiovisuelles. À l’intérieur de la Maison des Arts, les chaises et tables basses d’Aladağ se camouflent : leur statut est ambigu, oscillant entre leur vie antérieure de meubles et leur potentialité à devenir des instruments de musique. Quatre concerts sont également organisés dans l’exposition avec l’ensemble Ictus et différent·es musicien·nes pour ouvrir des potentiels dialogues sonores de ce salon modifié.
    Lieu
    Maison des Arts
    Avenue Jeanne, 58 60
    1050 Ixelles
  • Madama Chrysanthemum - Satoko Ichihara

    07.05.2022  >  09.05.2022

    • Spectacle

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    En 1904, Giacomo Puccini achève Madama Butterfly, un opéra qui dépeint l’histoire d’une jeune femme japonaise achetée puis abandonnée par un officier de la marine américaine, tout en reflètant l’orientalisme de l’Europe du début du siècle. La même année, la Tour japonaise est érigée à Bruxelles. Impressionné par l’Exposition universelle de Paris, Léopold II commande ce musée exotique en plein air pour le jardin de Laeken, dans le but de transporter le monde à Bruxelles. Ces dernières années, Satoko Ichihara – l’une des artistes de théâtre des plus intéressantes de sa génération – a créé une version de Madama Butterfly en partant de son point de vue de jeune femme japonaise et remettant ainsi en question la vision exotique et infantilisante du Japon que l’Occident a produite au début du siècle dernier et qui perdure encore aujourd’hui. À partir de cette recherche, elle crée une nouvelle performance à l’esthétique hybride, alliant visite guidée et cosplay, tradition contemporaine qui consiste à jouer le rôle d’un personnage d’anime ou de manga en revêtant son costume. L’inauguration de la Tour japonaise a eu lieu le 7 mai 1905 lors d’une garden-party. Dans le même lieu, 117 ans plus tard, Satoko Ichihara présente une performance qui interroge l’existence de cette tour dans notre ville.
    Lieu
    Museum of the Far East
    Avenue Van Praetlaan, 44
    1020 Laeken
  • Qui va là ?

    07.05.2022

    • Théâtre
    Spectacle pour les enfants à partir de 5 ans, suivi d’une collation galettes et chocolat

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    Une petite fille est dans son lit. Une guirlande lumineuse brille doucement dans la chambre. Sur le côté de l’armoire en bois une ombre apparaît… Maman ne la voit pas… elle embrasse et rassure celle qu’elle ne croit pas ! Qu’à cela ne tienne… les doudous sont placés en sentinelles, les couvertures sont montées en barricades et que viennent les ombres, la petite est prête au combat ! Réservation obligatoire via notre site internet
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7/D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • The Weeping Woods and the Okapi Resistance - Daniela Ortiz

    07.05.2022  >  26.05.2022

    • Théâtre

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    Des chevaux transportant un roi, un chien mordant une jambe, des serpents : les monuments de Bruxelles, et plus particulièrement ceux de l’époque coloniale, sont souvent accompagnés d’animaux. Certains, comme le crocodile apprivoisé du Monument aux Pionniers Belges au Congo, y sont emprisonnés à titre d’allégorie. Mais que se passerait-il si, en silence, ils se mettaient à ourdir une alliance entre eux, rejoints par les peuples opprimés par ceux qui sont célébrés par ces statues ? Née à Cusco au Pérou en 1985, Daniela Ortiz explore les concepts de nationalité, de racialisation, de classe sociale et de genre par le biais de différentes pratiques artistiques. Il y a deux ans, elle a développé le projet Papa, with P for Patriarchy qui, en utilisant l’esthétique d’un livre pour enfants, interroge la représentation des genres au cours de la petite enfance. Avec ce nouveau projet, Ortiz poursuit sa recherche sur l’enfance. Dans l’espace public, elle crée un théâtre de marionnettes, dont les protagonistes sont sept animaux provenant de différents monuments de Bruxelles. En leur donnant la parole, Ortiz transporte les spectateur·ices – adultes et enfants – au cœur d’un conte de fées contemporain dans lequel les figures de bronze et de pierre, que nous pouvons croiser sur nos chemins, nous parlent enfin de leur révolution prochaine.
    Lieu
    Monument aux pionniers belges au Congo
    Parc du Cinquantenaire
    1000 Bruxelles
    http://www.theatredelaparole.be
  • Zébulon et les médecins volants

    07.05.2022

    • Cinéma
    Voici les médecins volants : Princesse Perle, Messire Tagada et Zébulon le dragon.

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    Voici les médecins volants : Princesse Perle, Messire Tagada et Zébulon le dragon. Une princesse médecin ? Le roi ne l'entend pas de cette oreille, mais Perle est bien décidée à mener la vie qu'elle a choisie. Flagey, Folioscope € 12,5 > € 6
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Se questo è Levi - Fanny & Alexander

    07.05.2022  >  08.05.2022

    • Théâtre

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    L’auteur italien Primo Levi a dédié sa vie à témoigner de son expérience du camp d’Auschwitz et de l’extermination du peuple juif par les Nazis. Interviewé à l’occasion de la première traduction en allemand de son œuvre emblématique Si c’est un homme, il évoquait l’importance de l’hyperréalisme : le langage ne doit pas filtrer une expérience ; il doit faire office d’enregistreur. C’est sur cette référence que se base Se questo è Levi (« Si c’est Levi »), de la compagnie italo-bruxelloise Fanny & Alexander. Dans cette création, un comédien incarne l’auteur en adoptant sa voix, ses gestes et attitudes. Le public est invité à lever la main et poser, dans une liste fournie, une des questions qui avaient aussi été posées à l’auteur de son vivant. Lorsqu’il répond, le comédien entend simultanément l’enregistrement des réponses de Levi dans l’oreillette. Il ne les lit donc pas, mais « est lu » par une voix qui régit son corps, tel un processus chimique. Les phrases énoncées paraissent étonnamment vivantes, comme si elles étaient prononcées pour la première fois. Proposé au public installé dans l’hémicycle du Sénat, comme les politicien·nes contemporain·es, Se questo è Levi est une performance d’acteur hors du commun qui avertit sur la facilité avec laquelle l’Europe a glissé dans la déshumanisation d’une partie de ses citoyen·nes.
    Lieu
    Senate of Belgium
    Rue de Louvain, 7
    1000 Bruxelles
    http://www.flagey.be
  • Sugar Candy Mountain (Us)

    07.05.2022

    • Concert
    Psychedelic pop/rock band from Oakland

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    EN - If Brian Wilson had dropped acid on the beach in Brazil and decided to record an album with Os Mutantes and The Flaming Lips, it would sound like this - all psychedelic pop Wall - of Sound and beach balladry. "Impression" is a carousel ride through time with the Bonnie & Clyde of psych-pop, where classic meets contemporary. Sugar Candy Mountain gallops seamlessly from tripped out Tropicália, Shuggie Otis inspired grooves, kaleidoscopic psych jams, classic 70's reverie, and nods to krautrock without ever skipping a beat. Along the way Reiter's honeyed voice hovers seductively between breaking and beauty, taking us on a sensational ride through the ups and downs of apocalyptic visions, tender sunlit musings on love, and deep gazes of self reflection. RIYL: Os Mutantes, Tame Impala, Stereolab, The Beatles.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • idiota - Marlene Monteiro Freitas

    07.05.2022  >  09.05.2022

    • Spectacle

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    Le mythe de Pandore est probablement apparu pour la première fois comme en réponse à l’éternelle question : pourquoi tombe-t-on malade et pourquoi meurt-on ? Pourquoi de mauvaises choses surviennent-elles ? Bien que Pandore soit souvent méprisée et considérée comme la pourvoyeuse du mal, elle est aussi liée à la fertilité, puisque c’est elle qui a libéré la naissance et la mort. Dans ce spectacle, Idiota pénètre dans la boîte de Pandore dans le but d’espionner Espoir, qui y est enfermée. Après s’être introduite au cœur de la boîte, les sens et l’orientation d’Idiota se trouvent assaillis et complètement bouleversés, transformant les fenêtres en miroirs, la porte en autoportrait. Elle doit alors affronter les épreuves imposées par ses propres perceptions pour pouvoir sortir de la boîte. À l’origine de cette nouvelle création de la chorégraphe capverdienne se trouve un dialogue entre son œuvre et celle du peintre Alex Silva (1974 – 2019). Marlene Monteiro Freitas ouvre cette conversation intime – et présente pour la première fois un solo au Kunstenfestivaldesarts – dans l’espace monumental de l'un des plus grands musées de Bruxelles. La chorégraphie met en exergue la maîtrise et la polyvalence de Freitas, à travers une performance qui demeurera gravée en nous longtemps après sa fin.
    Lieu
    Cinquantenaire Museum - RMAH
    Parc du Cinquantenaire, 10
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 741 73 31
    info@mrah.be
    http://www.atelier210.be
  • Bronx Gothic - Okwui Okpokwasili

    07.05.2022  >  12.05.2022

    • Spectacle

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    Okwui Okpokwasili a créé Bronx Gothic en 2014. Elle y dévoile le récit qui se cache derrière deux amies, deux jeunes filles noires, grandissant dans le Bronx des années 1980. Dans une pièce aux rideaux tirés, le public est témoin de leur intimité. Constitué de notes échangées entre les deux adolescentes au moment de leur éveil sexuel, Bronx Gothic cherche à transmettre ce qui est essentiel dans un corps en mutation et les énergies qui le traversent : l’amour, l’étrangeté et la terreur qui l’accompagnent. Très vite, la performance devint mythique et Okwui Okpokwasili la jouera pendant quatre ans, avant de décider d’arrêter les représentations. À l’occasion du Kunstenfestivaldesarts, elle crée et présente une nouvelle version portée sur scène par Wanjiru Kamuyu. Les thèmes de la sororité et de la transformation, qui sont au cœur de Bronx Gothic, deviennent le fil conducteur transmettant la performance à un nouveau corps, installé dans l’intimité de la pièce aux rideaux tirés – située ici dans l’impressionnant espace des Brigittines. Cette nouvelle version de Bronx Gothic nous invite à plonger, d’une part, dans le passé de cette histoire et, d’autre part, dans le moment présent d’une performance d’ores et déjà devenue iconique.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • t u m u l u s - François Chaignaud & Geoffroy Jourdain

    07.05.2022  >  09.05.2022

    • Spectacle

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    Une immense colline verte, seul élément stable d’une chorégraphie en mouvement permanent, occupe l’entièreté de la scène. Dans cette création, François Chaignaud s’inspire d’un rêve récurrent : il imagine une communauté de danseur·euses et chanteur·euses qui transcendent les limites des deux disciplines. Il est rejoint par Geoffroy Jourdain, avec qui il partage un intérêt commun pour les polyphonies sacrées de la Renaissance – l’âge d’or du contrepoint. Sur scène, une communauté de treize individus est tantôt regroupée, tantôt éclatée en entités plus réduites, se contaminant et transportant ainsi la ligne mélodique. L’idée de tradition prend vie : elle n’est pas figée et n’appartient pas aux individus ; elle traverse les corps de ceux·elles qui l’accueillent. Après le magnifique Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum en 2019, François Chaignaud nous revient aujourd’hui avec un répertoire s’étalant d’Antonio Lotti (17e siècle) à Musik für das Ende de Claude Vivier (1971), dans une chorégraphie prodigieuse. À la fois méticuleuse et dynamique, elle transite de corps en corps, séparés et unis à la fois, à l’instar des lettres du titre de la création. t u m u l u s est une expérience envoûtante qui combine voix et danse et explore le paradoxe de nos corps, partagés entre le singulier et le collectif, la matérialité et l’éternité.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be