Evénements du 4 mai 2022

  • Fapy Lafertin New Quartet

    04.05.2022

    • Concert

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  • J’AI ETE EDUQUE DE MANIERE AUTORITAIRE & FRANCOPHILE

    04.05.2022

    • Théâtre
    Dans sa nouvelle pièce, Laurent Plumhans aborde une fois encore son thème de prédilection, le lien fort et impactant entre l'intime (d'un couple, de pensées, de vies) et l'économie.

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    J'AI ETE EDUQUE DE MANIERE AUTORITAIRE & FRANCOPHILE aborde la situation explosive de notre monde contemporain, et l'idée de la fracture à l'échelle individuelle, à l'échelle d'un pays et à celle du monde. "Je suis né et j'habite dans un pays cocasse. Dans mon pays, nous parlons plusieurs langues. Mais il n'est pas rare que nous en utilisions une autre pour nous entendre entre nous. Dans mon pays, nous ne formons pas vraiment un pays, encore moins une nation, et pourtant dit-on, mon pays est la capitale de l'Europe. Malgré cela dans mon pays, dit-on encore, certain•e•s veulent se séparer les uns des autres. Dans mon pays, il y a beaucoup de frontières. Car mon pays ne se contente pas de ce qui la sépare des autres pays : l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg (très important le Luxembourg). Tout cela est fort bien mais cela manque un peu d'ambition. Alors mon pays a inventé d'autres frontières, à l'intérieur même de mon pays. Mon pays appelle cela : frontière linguistique, communautaire ou régionale. Cela dépend de l'humeur. Dans mon pays, de mémoire d'homme, les deux premiers mots que l'on apprend à l'école sont : crise communautaire et gemeenschapscrisis (il faut prendre en compte les des deux côtés de la frontière linguistique). Les deux suivants sont : Réforme de l'état et Staatshervorming. C'est bien, c'est un nom et un adjectif, et ainsi nous apprenons la grammaire de notre pays et de nos langues respectives. Dans mon pays, je le dis souvent, si mon pays était réellement un pays, je le dis aussi très souvent, ce pays pourrait être d'une grande richesse, il est aujourd'hui — un peu à l'image du monde — un incompréhensible chaos". L'une des spécificités du texte est d'être écrit en plusieurs langues (FR, NL et EN) sans surtitre, tout en restant compréhensible pour les publics francophones auxquels il est destiné. Bords de scène 27 avril avec Paul JORION (en vidéo conférence) : anthropologue, expert financier, essayiste, chroniqueur et professeur associé à l'Université catholique de Lille 28 avril avec Xavier DUPRET : Économiste-analyste 3 mai avec Philippe DEFEYT : Chercheur, enseignant, consultant, membre fondateur D'ECOLO et ancien mandataire politique. Avec Texte Laurent Plumhans Avec la collaboration de Yannick de Coster, Emilie Maréchal et Benjamin Op de Beeck Mise en scène Laurent Plumhans Assistante à la mise en scène Ninùccia Berthet Avec Emilie Maréchal et Benjamin Op de Beeck Scénographie Johanna Daenen en collaboration avec Sylvain Descazot et François Prodhomme Costumes Johanna Daenen Réalisation des décors et des costumes Johanna Daenen (décors en collaboration avec Sylvain Descazot et François Prodhomme) Créateur son Luc Bersier et Laurent Plumhans Créateur lumière Xavier Lauwers Régisseur général et lumière Carmelo Capizzi Photographe de plateau Margot Briand Chargée de communication Isabelle Plumhans Chargée de production et suivi Tax Shelter Marta Bassan Chargée de diffusion Alex Sartoretti Production DC&J, DROITDANSLEMUR Coproduction DC&J, DROITDANSLEMUR Théâtre Marni et CC de Verviers Avec le soutien du Théâtre Marni, A mots découverts (Paris) et Gare au théâtre (Vitry-sur-Seine), du Théâtre Poème 2, de la Chartreuse (Villeneuve-les-Avignon), WBI, de la SACD et de la Fabrique de Théâtre. Texte Lauréat ARTCENA 2019 Production DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter Remerciements Théâtre de la Vie, Bamp
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Ciné-Débat • Les Mots de la Fin

    04.05.2022

    • Cinéma
    Ciné-débat en présence des réalisatrices et du médecin intervenant·e dans le documentaire.

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    Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Envoyés par leur médecin traitant ou spécialiste, ils sont venus parler de leur fin de vie pour être éclairés par un second avis médical. Dans le huis clos du cabinet de cette consultation singulière, ils construisent en quelque sorte avec le Docteur Damas leur propre scénario de fin de vie. Une leçon de vie, et d’humanisme…
    Lieu
    Kinograph (See U)
    Avenue de la Couronne, 227
    1050 Ixelles
    info@kinograph.brussels
    https://kinograph.brussels/
  • DocNomads stands with Ukraine

    04.05.2022  >  07.05.2022

    • Cinéma

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    "We are filmmakers from all around the world brought together by a shared experience and education called Docnomads, a joint master's degree program in Europe focused on Documentary Filmmaking. On February 24, 2022, Putin's Russia launched a large-scale invasion of Ukraine. Millions of Ukrainians shifted their lives to bombing shelters, lost their homes and became refugees. Hundreds of thousands of civilians had no other choice but to join the army to defend the freedom of their country. We organize public events and screenings to gather funds for the people caught in the Ukraine invasion. It is a cycle of screenings of contemporary Ukrainian cinema that gives a glimpse of Ukrainian society during past years. The feature-length films are presented along with one DocNomads short documentary that thematically echoes the current world we are living in. As filmmakers, we are brought together by a strong sense of empathy which we translate through our creations. With this, we feel that now is a time to act and do something concretely to help the victims of the unfolding war by using the strength of our community and the love of our own craft. The idea is to do what we can wherever we are. 100 percent of the funds raised will be donated to the people directly affected by the war in Ukraine. We have gathered a list of organizations that we consider, as artists from all over the world, aligned to our beliefs, and that could benefit from our support. We believe that our efforts will contribute to saving more lives, spreading important information, and improving the conditions of those who are suffering from this horrible war." The funds raised with this screening will be transferred to Kuchnia\The Kitchen, a self-organized initiative based in Lviv. They are serving meals from seven home kitchens, hosting three shelters, a train station, and a vegan restaurant. They are helping people who flee the war and come to Lviv looking for a safe place. This was initiated by the artists Olha Marusyn and Yaroslav Futmysky.  Looped screening of 4 shorts (1h20) WE 04.05 starting at 13:00, 14:20 & 15:40 TH 05.05 starting at 13:00, 14:20 & 15:40 FR 06.05 starting at 13:00, 14:20, 15:40, 17:00, 18:20 & 19:40 SA 07.05 starting at 14:00, 15:20, 16:40,18:00 & 19:20   Ma Maria Stoianova (2017) 17' Mom is feeding great tits from the window of her high-rise building in Mariupol, and growing queen apples in her summerhouse near the battle line. To show her simple life, she shoots videos on her small camera for her daughter, who lives in the capital and is hard to reach. To try and keep the conversation going, she feeds her overgrown child with morel mushrooms and fairytales. Mustard in the gardens Piotr Armianovski (2017) 37' Olena is going home, to the village on the frontline in the ‘grey zone’ of the Donetsk region where she spent her childhood. In the garden, her brother has planted mustard to prevent weeds from getting into their neighbors’ garden. The girl lies down in the prickly grass and recalls how big and tasty the apricots, cherries, pears used to be... Diorama Zoya Laktionova (2018) 12' Life flows in its everyday reality, but then suddenly something elusive changes its course. All that is left is the chance to plunge into memories where everything is preserved, as if in a museum. The fall of Lenin Svitlana Shymko (2017) 11' An ironic documentary film about the farewell to the phantoms of the USSR in Ukraine. The spiritual session with the ghost of Lenin guides us through our past, present, and future. The film presents the dawn and the twilight of idols, and the curious afterlife of history’s ghosts. It is inspired by laws adopted in 2015 by the parliament of Ukraine which condemn the Soviet totalitarian regime and ban the use of Communist symbols.  Petrivka-Requiem Kate Voznystya (2018) 6' Adventures of a disoriented subject under the chaotic decommunization. An instant of toposonic confusion when habitude is broken. The film was inspired by the official renaming of Petrivka metro station. The name, which derived from the surname of the Soviet communist Petrovsky, was replaced with an ancient hydronym Pochaina. The renaming led to re-recording all of Kyiv metro announcements with a new voice, while the old one was gone for good.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Tender Men

    04.05.2022

    • Spectacle
    Tender Men gaat over de onbevreesdheid, schoonheid en poëzie van aanrakingen, maar ook over de chaos en de misverstanden die daar onlosmakelijk mee verbonden zijn.

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    Quatre hommes – chacun avec son bagage de danseur et son identité – symbolisent la vulnérabilité, la rudesse et la tendresse. Avec sa distribution internationale, Koen Depreter se demande de quelle manière les hommes interagiraient dans un monde sans homophobie.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Free guide - Dialoog & vergelijkingen - De moord op Marat - (NL)

    04.05.2022

    • Visites Guidées
    Een gratis rondleiding, elke eerste woensdag van de maand om 15:00. 30 minuten om de meesterwerken van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België te (her)ontdekken!

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  • #Vu (13+)

    04.05.2022

    • Théâtre
    Une adolescente, Lisa, envoie un sexto (photo d’elle-même à caractère sexuel) à son petit ami. Très vite, la photo fait le tour de l’école, du quartier, de la famille... Surgissent alors beaucoup de questions...

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    Une adolescente, Lisa, envoie un sexto (photo d’elle-même à caractère sexuel) à son petit ami. Très vite, la photo fait le tour de l’école, du quartier, de la famille. Un jour, Lisa arrive dans une soirée où tous sont présents… Surgissent ces questions : qui est responsable du malaise ? Celle qui a osé donner une part de son intimité ou celui qui l’a partagé avec d’autres ? Ceux, plus ou moins voyeuristes, qui se moquent de Lisa ? ▷▷▷ Presse « #VU soulève une problématique taboue : le fléau du sexting et des photos volées chez les ados. En plus d’être une pièce d’intérêt public, c’est notre coup de foudre artistique de ces Rencontres de Huy. » Catherine Makereel, Le Soir « Première gifle aux Rencontres de Huy, nécessaire et salutaire, main qui griffe et puis caresse, dénonce en cris, chuchotements et slam la question du cyberharcèlement à l’école, et de ses redoutables conséquences. L’on ressort complètement secoué de la nouvelle création des Arts nomades. Plein d’espoir, aussi. Pourvu que « #VU » soit vu par tous les adolescents ! » Laurent Bertels, La Libre Belgique  
    Lieu
    BRASS - Centre Culturel de Forest
    Avenue Van Volxem, 364
    1190 Forest
    Tél : +32 2 332 40 24
    info@lebrass.be
    http://www.lebrass.be
  • Lumière !

    04.05.2022

    • Spectacle
    « Lumière ! » est un spectacle muet de danse-théâtre sur la lumière en mouvement, ou la lumière se met à danser ….

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    « Lumière ! » est un spectacle muet de danse-théâtre sur la lumière en mouvement, ou la lumière se met à danser …. Par des petits et grands faisceaux, la lumière bouge partout et les interprètes jouent avec… Ce magnifique spectacle permet aux tous petits de se familiariser aux nombreuses nuances de lumières telles que le crépuscule d’une lampe de poche ou bien encore à la lumière éblouissante d’un projecteur. Chaque lueur apporte une atmosphère différente, stimule l’imagination de tous les enfants et invite à l’émerveillement. À la fin de la représentation, le public sera invité à expérimenter, lui-même, le jeu des lumières et des ombres ! DURÉE : 30 minutes POUR : les enfants à partir de 3 ans CHORÉGRAPHIE : Lies Cuyvers et Ciska Vanhoyland Représentation scolaire : le mercredi 4 mai à 10h
    Lieu
    Centre Culturel d'Etterbeek - Le Senghor
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • They Blew Her Up

    04.05.2022  >  05.05.2022

    • Théâtre
    16 octobre 2017. Malte est secouée par un assassinat brutal. Daphne Caruana Galizia, une journaliste maltaise et militante anticorruption est tuée dans l’explosion de sa voiture. Un riche homme d’affaires maltais est suspecté d’avoir commandité l’assassinat, mais des soupçons s’éveillent que des politiciens hauts placés le protègent.

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    Pour They Blew Her Up, Herman Grech (écrivain et rédacteur en chef du journal Times of Malta) s’est entretenu avec quelques-uns des principaux intéressés et a enquêté sur le cœur de l’affaire. Cela donne lieu à cette pièce de fiction poignante, inspirée du procès et d’interviews dramatiques. Avec le soutien de The Association of European Journalists.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Please, continue (Hamlet)

    04.05.2022  >  06.05.2022

    • Théâtre
    Sur le plateau transformé en cour d’assises s’ouvre le procès d’un jeune homme qui, au cours d’un mariage, a tué le père de sa petite amie. Les protagonistes, seuls acteurs sur la scène, se présentent : Hamlet pour l’accusé, Gertrude pour sa mère et Ophélie pour son ex-petite amie. Les avocats et avocates, le ou la présidente, les huissiers et huissières sont quant à eux et elles d’authentiques hommes et femmes de loi de la ville où le spectacle est présenté. À l’issue des débats, douze spectateurs désignés pour constituer le jury populaire devront délibérer et statuer sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé.  Immergés dans la dramaturgie du crime et l’authenticité de la procédure, le public se retrouve témoin direct du fonctionnement complexe de la justice. Impliqué dans les débats, il est invité à « examiner les charges » et à se rappeler que « l’accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter ».  Basée sur le dossier d’instruction d’un cas réel ainsi que sur le meurtre de Polonius dans le Hamlet de Shakespeare, la performance doit autant au « mock trial » qu’aux concours oratoires. L’universalité de la situation révèle les parallèles entre les codes du théâtre et ceux du tribunal mais brouille la frontière entre fiction et réalité. Avec cette troublante expérience, Yan Duyvendak et Roger Bernat interrogent la pertinence des jurys populaires dans les tribunaux et conduisent chacun à se questionner sur son idée de la justice, en particulier sur la subjectivité de nos décisions.

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    Sur le plateau transformé en cour d’assises s’ouvre le procès d’un jeune homme qui, au cours d’un mariage, a tué le père de sa petite amie. Les protagonistes, seuls acteurs sur la scène, se présentent : Hamlet pour l’accusé, Gertrude pour sa mère et Ophélie pour son ex-petite amie. Les avocats et avocates, le ou la présidente, les huissiers et huissières sont quant à eux et elles d’authentiques hommes et femmes de loi de la ville où le spectacle est présenté. À l’issue des débats, douze spectateurs désignés pour constituer le jury populaire devront délibérer et statuer sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé.  Immergés dans la dramaturgie du crime et l’authenticité de la procédure, le public se retrouve témoin direct du fonctionnement complexe de la justice. Impliqué dans les débats, il est invité à « examiner les charges » et à se rappeler que « l’accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter ».  Basée sur le dossier d’instruction d’un cas réel ainsi que sur le meurtre de Polonius dans le Hamlet de Shakespeare, la performance doit autant au « mock trial » qu’aux concours oratoires. L’universalité de la situation révèle les parallèles entre les codes du théâtre et ceux du tribunal mais brouille la frontière entre fiction et réalité. Avec cette troublante expérience, Yan Duyvendak et Roger Bernat interrogent la pertinence des jurys populaires dans les tribunaux et conduisent chacun à se questionner sur son idée de la justice, en particulier sur la subjectivité de nos décisions.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be