Evénements du 8 mars 2022

  • Une flûte enchantee

    03.03.2022  >  02.04.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    En réunissant acteurs et chanteurs d’opéra, Daphné D’Heur nous propose de vivre la création de l’incroyable opéra de Mozart en septembre 1791. Wolfgang et son frère en maçonnerie, Emanuel Schikaneder, inventent sous nos yeux un spectacle féérique. La belle-sœur du compositeur de génie frémit quand elle découvre l’air de la Reine de la Nuit. Parviendra-t-elle à atteindre une note aussi aigüe ?
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Cyrano

    03.03.2022  >  02.04.2022

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    Lors de la création de Cyrano de Bergerac, le 27 septembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, Edmond Rostand est gagné par le doute, ce doute indicible qui tourmente l’auteur quand il révèle son oeuvre au public. C’est en larmes qu’avant le spectacle, il se jette dans les bras de Coquelin, son Cyrano, en s’écriant : ‘Pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure ! …’ Le triomphe sera sans précédent. ‘A 2 heures du matin, le public éperdu criait, riait, pleurait, applaudissait et ne voulait pas s’en aller. (…) La désastreuse aventure était courue ! …’ (Rosemonde Gérard in l’Illustration du 28 janvier 1939, p. 97) (1) Le sommet du théâtre romantique ne perd rien de sa crédibilité quand c’est Woltje, le Ketje de Bruxelles, qui en est le protagoniste. Dès sa ‘création’ chez Toone, en 1969, la pièce connut un immense succès et reste une des plus demandées. L’admirable pièce d’Edmond Rostand, transposée en vers bruxellois, est le fruit d’une collaboration entre Toone VII et Barès. Ce dernier est l’auteur de fables et récits bruxellois publiés, en 1944, sous le titre de ‘Flooskes’ dont l’édition fut rapidement épuisée (2) Lors de la création dans l’Ilot Sacré, le journaliste Luc Honorez écrivit : ‘TOONE et CYRANO’ : quel duo. C’est la rencontre de l’empereur en casquette de l’impasse Schuddeveld et d’un bretteur à panache, c’est un duel pacifique entre un conteur né et un nez qui ne s’en laisse pas conter ! (…) on y retrouve tous les morceaux de bravoure attendus, tels ‘la tirade du nez’, ‘la ballade du duel’, les ‘non merci’. Mieux encore : loin de supprimer l’émotion de certaines scènes, les marionnettes la transposent et l’amplifient par la verve d’un langage coloré’ (Le Soir, 3 octobre 1969). José Géal (pas encore Toone VII) se souvient lorsqu’il fut élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, d’avoir eu l’avantage de ‘figurer’ dans CYRANO, alors interprété alternativement au Théâtre Royal du Parc par le directeur Charles Gonthier et par Jean Martinelli ainsi que Maurice Escande de la Comédie Française… expérience bien utile pour un jeune comédien et plus encore pour TOONE. (1) et (2) Voir Bibliothèque Toone VII.
    Lieu
    Théâtre Royal de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Frankenstein

    04.03.2022  >  12.03.2022

    • Théâtre
    La Compagnie Karyatides revisite par l’objet les monuments de la littérature. Elle défend un théâtre populaire qui croit à la poésie de nos références communes, à l’humour qui grince et à l’huile de coude. Le célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein, ne pouvait qu’attirer son attention. Frankenstein n’est pas un monstre. Non. Enfin, pas tout à fait ?

    Lire la suite

    Victor Frankenstein est un scientifique passionné, un acharné, un illuminé qui fonce tête baissée dans son obsession : découvrir le mystère de la vie, afin de pouvoir ensuite la « donner » ex utero et de ressusciter sa défunte mère. Quête par essence sulfureuse, en rupture avec les lois naturelles, qui ne peut s’entreprendre qu’avec risque et péril. Frankenstein, déterminé, empli d’abnégation, ira jusqu’au bout : il parviendra à raviver un cadavre, forçant l’admiration de certain·e·s, éveillant l’horreur des autres. Il en payera ensuite le prix. Frankenstein reste un petit garçon révolté contre la mort. Mais il a fait une grosse bêtise : il a façonné une créature, lui a donné vie, puis l’a abandonnée. Il n’a pas su lui offrir ce que lui-même refusait de perdre sans le retrouver un jour : l’amour filial. Sa créature victime d’elle-même, rejetée par tous, en premier lieu par son créateur, n’est que souffrance, tristesse, incompréhension. Accablée de toutes parts, l’innommable créature en viendra à commettre l’irréparable, à passer de victime à bourreau. La tragédie n’a plus qu’à se dérouler, la tempête se déchainer, les rancœurs se confronter. La Compagnie Karyatides propose une adaptation de cet extraordinaire mythe, à l’intersection du théâtre d’objet et de l’opéra. Sur scène, deux comédien·ne·s sont accompagné·e·s par une chanteuse lyrique et un pianiste : ils racontent, jouent et manipulent les protagonistes de l’histoire, dans une ambiance tragique et romantique, non dénuée de quelques touches d’humour.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Mémoire

    04.03.2022  >  20.03.2022

    • Théâtre
    Un mot rigolo de votre enfance, l’expression favorite de votre grand-père… et c’est parti ! Une improvisatrice, accompagnée d’un musicien, transforme vos souvenirs en histoires drôles, émouvantes, absurdes et singulières, les déclinant en monologues, en chansons, en danses et en scènes. Amenez votre mémoire, elle en fera des histoires !

    Lire la suite

    Un spectacle émouvant qui crée du lien Un seul en scène qui part de vos souvenirs. Un mot rigolo de votre enfance, l’expression favorite de votre grand-père, la recette du dessert traditionnel familial, le lieu de votre premier baiser, le nom de votre animal de compagnie et c’est parti ! Une improvisatrice accompagnée d’un musicien, un batteur, transforme vos souvenirs en histoires drôles, émouvantes, absurdes et singulières. Au milieu de vielles photos de famille, la comédienne s’inspire d’éléments de votre passé pour créer des instants uniques. Elle interprète les différents personnages et raconte vos tranches de vie qu’elle décline en monologues, en chansons, en danses et en scènes. Votre vie vous surprendra ! Amenez votre mémoire, elle en fera des histoires...
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Lunch tour

    04.03.2022  >  21.07.2023

    • Visites Guidées
    Rejoignez notre guide et découvrez les expositions autrement ! Chaque vendredi, WIELS organise une visite guidée à laquelle chaque visiteur individuel peut se joindre. ticket au expositions+7 euro

    Lire la suite

    WIELS propose une palette de visites guidées pour groupes, classes ou visiteurs individuels, afin d'aborder toutes leurs questions sur l'exposition, les enjeux de l’art contemporain ou encore l’historique du bâtiment. Rejoignez notre guide et découvrez les expositions autrement ! Chaque vendredi, WIELS organise une visite guidée à laquelle chaque visiteur individuel peut se joindre. Venez découvrir les expositions du WIELS avec un.e guide passionné.e et initié.e. L’art contemporain vous ouvre les bras ! ticket aux expositions+7 euros
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : +32 2 340 00 50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Villa Dolorosa

    08.03.2022  >  13.03.2022

    • Théâtre
    Une réécriture des Trois sœurs de Tchekhov où, coincés dans leur vide existentiel, Irina, Macha, Olga et André fêtent les années qui se succèdent sans joie ni perspective.

    Lire la suite

    Ce sera la soirée du siècle : musique décadente, danse endiablée, gens charmants, alcool coulant à flots, cadeaux exceptionnels… C’est du moins, anniversaire après anniversaire, le plan inchangé d’Irina, éternelle étudiante dont le lit est le royaume. Malheureusement, chaque récidive annonce son propre échec toujours plus somptueux et ce, avant même que la fête ne débute. Pour les enfants Freudenbach (ruisseau de joie) perdus entre perte de sens et absence de perspectives, coincés dans cette ère prônant un matérialisme exacerbé, la culture héritée de parents férus de littérature russe n’est d’aucun secours. Ainsi, si Irina cherche en vain le sujet d’étude qui illuminera son existence, Macha s’enferme dans un mariage sans saveur ni amour, Olga enseigne sans passion devant d’innombrables regards bovins et Andrei laisse peu à peu ses ambitions d’écrivain sur le carreau, trop accaparé par la nécessité de gagner l’argent pour nourrir sa famille. Dans cette réécriture acide des Trois sœurs de Tchekhov, qui avait ouvert avec un énorme succès notre saison 2019-2020, Rebekka Kricheldorf replace dans notre société contemporaine dénuée d’idéaux le vide existentiel meublant une villa dont la vétusté reflète l’état de résignation de ses habitants, désillusionnés par un monde en transition. Villa dolorosa, c’est une sauterie mélancolique où l’ironie est servie à l’entrée, au plat et au dessert et à laquelle nous nous réjouissons de vous inviter à nouveau.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • L’Envers du Décor de Florian Zeller

    08.03.2022  >  13.03.2022

    • Théâtre
    Toujours garder ses amis proches et ses ennemis encore plus proches !

    Lire la suite

    « Si nous ne pensons pas toujours ce que nous disons, disons-nous toujours ce que nous pensons ? Daniel invite à dîner, contre l'avis de son épouse, son meilleur ami et sa nouvelle conquête. L'apparition de la jeune et sublime créature agit comme un catalyseur et provoque une tempête dans la tête des maîtres de maison, bousculant leurs certitudes, réveillant frustration, jalousie et aigreur. » Un Zeller de premier choix qui parle à tous ! Avec finesse et justesse, l’auteur explore ici le cœur des cinquantenaires confrontés à la réalité du temps qui passe et l’envie de vivre encore des choses loin de la routine journalière. Toute la mécanique du boulevard est là, mais en général dans ses pièces, l’intérêt se porte moins sur ce qui est dit que sur ce qui ne l’est pas. Ici, c’est tout le contraire. L’originalité de « L’Envers du décor » réside dans le fait que le public est le témoin et le réceptacle des pensées des personnages qui s'expriment en aparté. Les acteurs jonglent en permanence avec la technique du double langage et une vérité comique, cruelle et merveilleusement pathétique, apparaît.
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • L’Empreinte du Vertige

    08.03.2022  >  12.03.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Elisa, au volant de sa voiture, percute de plein fouet une panthère. Le choc, tel un effet boomerang, fait jaillir son passé, alors qu’un ami imaginaire : L’autre, apparaît sur la banquette arrière. N’arrivant plus à rentrer chez elle, elle commence à filer tout droit, non pas pour fuir mais pour comprendre et s’approprier un corps qui lui est étranger. Telle la panthère laissée gisante sur le bord de la route, Elisa revient à la vie. A coups de flash-back et batterie, elle nous embarque dans son périple, accompagnée par L’autre, musicien à l’oreille attentive. De la blessure à la résilience, souvenirs, voix, corps s’entremêlent pour faire sauter les verrous de son corps et de ses désirs. A travers un road-trip fantastique et percussif, nous sommes aspiré.es dans un récit de l’intime. Là où les mots n’arrivent ni à être dits ni à être écoutés, l’histoire de Elisa, anti-héroïne du féminin, dynamite les clichés dans lesquels la sexualité est toujours emprisonnée. Entre musique, texte et mouvement, mêlant poésie et rock’n’roll, L’empreinte du vertige est un vrai électrochoc et une ode à la vie. Conception et écriture : Angèle Baux Godard / Avec : Angèle Baux Godard, Jérémy David / Mise en scène et scénographie : Clément Goethals / Création lumières : Amélie Géhin/ Création son : Jérémy David/ Création costumes : Marine Vanhaesendonck / Assistanat à la scénographie : Hélène Beutin, Nathalie Moisan (stagiaire)/ Chargé de production : François Gillerot Une création de la Cie FACT, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, le Théâtre de Martyrs, Le Rideau de Bruxelles, La Coop, Shelter Prod. Avec le soutien de Tax Shelter.be, ING, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, La Comédie de l’Est, Colmar (France), Le Théâtre de Doms, Avignon (France), Le Théâtre du Peuple, Bussang (France)
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Brussels Jewish International Film Festival 2022

    08.03.2022  >  13.03.2022

    • Festival
    Après une annulation en 2020 et une absence en 2021 (toutes deux pour d'inédites raisons sanitaires), l'asbl IMAJ est heureuse de confirmer l'édition 2022 de son Brussels Jewish International Film Festival !

    Lire la suite

    Après une annulation en 2020 et une absence en 2021 (toutes deux pour d'inédites raisons sanitaires), l'asbl IMAJ est heureuse de confirmer l'édition 2022 de son Brussels Jewish International Film Festival ! Le festival posera ses bobines du 08 au 13 mars au Palace et au Cinéma Vendôme pour 8 avant-premières, 8 films venus d'horizons variés - Israël, France, Canada, Russie, Norvège et États-Unis - mettant en scène la judaïté, sa culture et son histoire sous de nombreux aspects, des plus attendus aux plus surprenants.
    Lieu
    Vendôme - Galeries Cinema - Flagey
    -
    1000 Bruxelles
    http://www.theatredelavie.be
  • A german life

    08.03.2022  >  29.04.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    En 1942, au ministère de la propagande nazie. Elle qui ne s’était jamais intéressée à la politique devint la sténographe de Joseph Goebbels. Aujourd’hui, dans l’intimité de son appartement « belle époque », elle se confie et nous raconte son histoire. Tellement de choses brusquement ressurgissent... Est-il possible qu’elle ne fût au courant de rien ? Que savait-elle ? Et qu’a-t-elle choisi de ne pas savoir ? « Aujourd’hui les gens aiment croire qu’ils auraient fait davantage contre les persécutions ; mais moi je dis qu’ils ne l’auraient pas fait ». Cette femme qui nous parle incarne la majorité silencieuse de ces temps terribles. Quand, comment devenons-nous sourds ? nous voilà face à l’éternelle question du pourquoi et du comment on en est arrivé là, alors que les temps s’assombrissent à nouveau… Jacqueline Bir, actrice magistrale, nous tend le miroir et nous offre ce voyage dans le passé et en nous-mêmes. Une production du Théâtre Le Public. Avec le soutien Du Tax Shelter de L’État Fédéral Belge via Belga Films Fund et de la Communauté Française. L'œuvre est représenté dans les pays de langues francophones par Marie Cécile Renauld, MCR agence littéraire.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be