Evénements du 15 février 2022

  • Pierre Devis (1846-1919) et Auderghem aux 19e et 20e siècles

    11.02.2022  >  13.03.2022

    • Exposition

    Lire la suite

    Pierre Devis (Watermael-Boitsfort-Auderghem 1846-Auderghem 1919) Décorateur de théâtre et peintre, Pierre Devis dirigea l’atelier de décors du Théâtre royal de la Monnaie de 1875 à 1905 avec, comme associés, Fontaine et Lynen. En 1905, il quitte La Monnaie, s’installe à Auderghem et se consacre uniquement à la peinture. La commune et, en particulier, les environs de Rouge-Cloître, où il fréquente Jean Degreef, Jean Delescluze, Jean Laudy et Léon Houyoux, ainsi que les natures mortes et les bouquets de fleurs deviendront alors ses principales sources d’inspiration. En 2001, la collection communale s’est enrichie de nombreuses œuvres de l’artiste ; la donation, initialement transmise en legs à l’a.s.b.l. Conseil de Trois-Fontaines, fut ensuite transmise à la Commune. Cette donation comprend principalement des œuvres de cette période la vie de l’artiste où il fut un peintre paysagiste réaliste. Ces œuvres, réalisées d’une facture tout en finesse sont à la fois des témoignages de paysages du début du 19ème siècle et un régal pour les yeux. En 1913, la Commune d’Auderghem rend hommage à l’artiste en donnant son nom à une rue qui relie le boulevard du Souverain à la rue J. Bassem. A ces peintures empreintes de poésie, répondent des cartes postales anciennes agrandies, ce qui permet d’en percevoir toute la richesse. Elles nous projettent dans le passé de la Commune d’Auderghem et nous font voyager dans le temps à travers différents lieux d’Auderghem tels qu’ils furent autrefois
    Lieu
    Centre d'Art de Rouge-Cloître
    Rue du Rouge-Cloître, 4
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 55 97
    info@rouge-cloitre.be
    http://www.rouge-cloitre.be
  • La Farce du Pâté et de la Tarte (ou pas)

    12.02.2022  >  20.03.2022

    • Théâtre
    La pièce raconte l'histoire d'une femme, de son mari, de leur ami Blaise, d'un pâté de lièvre, de voleurs imaginaires et d'une tarte également imaginaire... Ou pas. Les deux marionnettistes tentent de vous raconter cette aventure. Maladroits, certes. Idiots, surement. Mais une chose est sûre, c'est qu'ils le font avec conviction. Ou pas.

    Lire la suite

  • Silvia Federici’s Revolution at Point Zero w/ That Might Be Right

    12.02.2022  >  14.05.2022

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    In six sessions we will read texts by Silvia Federici written between 1975 and the present, the readings give an overview of her research and theorizing on questions of social reproduction and the consequences of globalization. From Federici’s organizational work in the Wages for Housework movement to the economic roots of violence against women in Caliban and the Witch. Readings will be selected from the following two books: Silvia Federici, Revolution at Point Zero: Housework, Reproduction, and Feminist Struggle, PM Press, 2012. Silvia Federici, Caliban and The Witch: Women, the Body, and Primitive Accumulation, Autonomedia, 2004. SA  26.02 – SESSION II ‘Counterplanning from the Kitchen,’ in Revolution at Point Zero, pp. 28-40. ‘Why Sexuality is Work,’ in Revolution at Point Zero, pp. 23-27. SA  12.03 – SESSION III Moderated by Michiel De Proost ‘Women, Globalization, and the International Women’s Movement,’ in Revolution at Point Zero, pp. 85-90. ‘The Reproduction of Labor Power in the Global Economy and the Unfinished Feminist Revolution,’ in Revolution at Point Zero, pp. 91-114. SA  02.04 – SESSION IV ‘All the World Needs a Jolt’ in Caliban and The Witch, pp. 21-60. SA  23.04 – SESSION V ‘Part III: Reproducing Commons’ in Revolution at Point Zero, pp. 115-147. specific texts to be confirmed. SA  14.05 – SESSION VI Moderated by Siggie Vertommen (ReproSist) ‘On Joyful Militancy’ in Beyond The Periphery of the Skin, pp. 125-128.   The sessions are not an endeavour of specialists or insiders, everybody brings the knowledge and experience they have to the table and we will work towards a shared, although not necessarily consensual, understanding of the topic. It is advised to read the texts of each session beforehand, in order for us to discuss and reread parts of it together during the session. The texts are in English, English will be the main language of conversation but open to contribute in other languages. The coming years That Might Be Right will build up a public library around what is called primary accumulation — the historical and continuous expropriation of people from common land, resources and relations (See — Reconstituting Geographies) That Might Be Right is an organisation of cultural practitioners dedicated to (re)searching, developing and supporting alternatives to the present. https://www.thatmightberight.org https://www.instagram.com/thatmightberight
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Kill Fiction

    15.02.2022  >  19.03.2022

    • Théâtre
    Welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée. Kill Fiction va vous baffer.

    Lire la suite

    Hey y’all !, welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants (évidemment, sinon ce ne serait pas du cinéma américain), qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée. L’urgence et la violence des évènements révèlent la véritable nature de ces gangsters: peureux, rêveur, amoureux, fidèle, sensible ou mignon. Amateurs ou conspueurs de films dont le spectateur est harcelé de punchlines et de jets d’hémoglobine, Kill Fiction va vous baffer.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be