Evénements du 15 juin 2021

  • Rigor Mortis

    09.06.2021  >  19.06.2021

    • Théâtre

    Lire la suite

    Rigor Mortis est conte contemporain sur le deuil et la mémoire. C’est l’histoire d’un homme qui a perdu la femme qu’il aime. Noyé dans la fiction de ses souvenirs, il devient le Roi d’un château qui s’écroule. Incapable de laisser partir sa bien-aimée, il tente, aidé par son bouffon, d’insuffler la vie aux objets personnels de la défunte, à la manière d’un Docteur Frankenstein. Le spectacle est un huis-clos traumatique qui interroge cet état transitoire entre la vie et la mort. La mémoire pourrait-elle être l’ultime résistance face à la mort ? Que nous raconte notre obsession à « garder en vie », à « repousser les limites de la mort » ? Et quelles sont les conséquences d’une résistance face aux cycles de la vie ? Entre intimité et onirisme, la pièce déploie un univers complexe qui reflète le chaos de ses personnages. Des machines mécaniques sont au centre de ce théâtre d’image, prêtant vie à des objets qui deviennent ainsi de véritables éléments narratifs. Ahmed Ayed exhume dans ses spectacles les pulsions inavouées et les désirs brûlants pour réveiller le monstre merveilleux qui sommeille en chacun de nous. Il a notamment créé ALICE à l’Atelier 210 en 2014.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Forêts paisibles

    15.06.2021  >  25.06.2021

    • Théâtre
    Vaudeville mythologique

    Lire la suite

    Dans une construction précaire en bois brut, se joue un vaudeville mythologique : voici qu’un couple de satyres s’est vu affligé de la naissance d’une enfant anormale, les velus ongulés ont engendré du glabre en baskets ... Forêts paisibles porte à la scène un trio familial, affligeant de médiocrité, télescopé par le jeu du fantasme, dans un monde archaïque où les interdits du meurtre et de l’inceste ne sont pas encore tout à fait clairement démêlés. Le spectacle est une pantalonnade traitant de la dégénérescence et s’emparant pour la raconter des mécanismes du vaudeville où l’absurde le dispute avec la trivialité la plus plate. Ira-t-on jusqu’à la transgression absolue : l’assassinat perpétré par les géniteurs sur leur progéniture ? Écrit pour Alexandre Trocki, Véronique Dumont et Héloïse Jadoul, la chose aurait pu être un petit archétype familial de base, papa, maman et la post-ado pré-adulte. C’en est presque banal. Sauf que l’auteur qui se cache derrière ce texte écrit au rasoir pour des acteurs hors-normes, n’est autre que Martine Wijckaert. Et donc, c’est de la Bombe théâtrale assurée ! D’avance, on jubile ... AVEC VÉRONIQUE DUMONT, HÉLOÏSE JADOUL, ALEXANDRE TROCKI ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE MARTINE WIJCKAERT ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE ASTRID HOWARD SCÉNOGRAPHIE VALÉRIE JUNG LUMIÈRES STÉPHANIE DANIEL COSTUMES ET ACCESSOIRES LAURENCE VILLEROT COLLABORATION ET RÉALISATION DES COSTUMES VIRGINIE BREGER CRÉATION SON THOMAS TURINE DIRECTION TECHNIQUE ET RÉGIE LUMIÈRES MATHIEU BASTYNS RÉGIE PLATEAU OLIVIER VINCENT CONSTRUCTION BORIS DAMBLY, SANDRINE NICAISE ET FRED OP DE BEECK REGARD EXTÉRIEUR SABINE DURAND PRODUCTION THÉÂTRE LA BALSAMINE COPRODUCTIONS LA COOP ASBL ET SHELTER PROD SOUTIENS TAXSHELTER.BE, ING ET TAX-SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE. UN MERCI TOUT PARTICULIER AUX ENTREPRISES GÉNÉRALES DHERTE S.A.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be