Evénements du 28 avril 2021

  • Silent Disco

    27.04.2021  >  06.05.2021

    • Théâtre
    À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent.

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    SOIRÉE COMPOSÉE AVEC : Hors-jeu de Geneviève Damas / Isabelle Defossé (27-30/04) La Convivialité 2 - Une société sans école de Arnaud Hoedt / Jérôme Piron (03-06/05) À l’origine des projets de Gurshad Shaheman, il y a toujours la réalité comme lecture subjective du monde. Il puise son inspiration dans des récits intimes, autant le sien que celui des autres. Dans Silent disco, neuf jeunes filles et garçons, en rupture avec leur famille, se racontent. Dans la lignée directe de ses projets précédents – Pourama Pourama et Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète –, Silent disco interroge la construction de l’identité et l’appartenance au monde. Le spectacle se penche plus spécifiquement sur la sortie de l’adolescence, ce moment-charnière où l’intériorité est à la fois en crise et en sur-affirmation. Moment où l’on se retourne sur son enfance et réinterroge ses liens familiaux. Sur scène, neuf jeunes filles et garçons, entre 17 et 23 ans, sont équipé·e·s d’un casque et dansent sur leur propre musique. Parfois, l'un·e d’entre eux retire son casque, sort de sa bulle et vient raconter aux spectateur·rice·s des bribes de sa propre vie. Rapidement, on comprend le point commun qui rassemble ces jeunes gens : tou·te·s ont vécu une rupture avec leur famille. Violence, abandon ou désamour sont autant de motifs qui peuvent amener de force ou de gré un·e jeune à quitter le domicile parental. Chacun·e est amené·e à mettre en perspective son vécu, par le biais de l’écriture et du théâtre. Petit à petit, la parole se libère et la musique de chacun·e, ce lieu de refuge au quotidien, contamine les autres et se partage. Les récits individuels se succèdent, s’entremêlent et résonnent ensemble pour peindre au final, par petites touches, un portrait allégorique d'une certaine jeunesse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Nassim

    27.04.2021  >  01.05.2021

    • Théâtre
    Chaque soir, un comédien différent monte sur scène avec le dramaturge iranien Nassim Soleimanpour et prend connaissance du scénario placé dans une boîte scellée. Sans répétition ni metteur en scène, seulement guidé en direct par les indications de l’auteur en vidéo, il découvre le texte à mesure qu’il l’interprète, en même temps que le public. Longtemps confiné en Iran avant de finir par s’installer à Berlin, Nassim Soleimanpour a imaginé des pièces qui pourraient être jouées sans lui. Ce fut le principe de la précédente White Rabbit, Red Rabbit, interprétée plus de 1000 fois à travers le monde par des artistes aussi divers que Whoopi Goldberg, Ken Loach ou Charles Berling. Désormais en mesure de voyager avec ses spectacles, Nassim Soleimanpour plonge aujourd’hui son public dans une nouvelle expérience de théâtre pleine d’audace et d’inventivité. Grâce à la dimension à la fois personnelle et universelle de son texte – une histoire qui ressemble à la sienne – et par l’imprévisibilité de la mise en scène, se crée une incroyable complicité entre la scène et le public. Véritable immersion dans l’art de raconter des histoires, Nassim se présente comme un conte philosophique, avec en filigrane, une réflexion sur l’exil et une démonstration sur le langage comme vecteur de division, mais surtout d’unité.

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    Chaque soir, un comédien différent monte sur scène avec le dramaturge iranien Nassim Soleimanpour et prend connaissance du scénario placé dans une boîte scellée. Sans répétition ni metteur en scène, seulement guidé en direct par les indications de l’auteur en vidéo, il découvre le texte à mesure qu’il l’interprète, en même temps que le public. Longtemps confiné en Iran avant de finir par s’installer à Berlin, Nassim Soleimanpour a imaginé des pièces qui pourraient être jouées sans lui. Ce fut le principe de la précédente White Rabbit, Red Rabbit, interprétée plus de 1000 fois à travers le monde par des artistes aussi divers que Whoopi Goldberg, Ken Loach ou Charles Berling. Désormais en mesure de voyager avec ses spectacles, Nassim Soleimanpour plonge aujourd’hui son public dans une nouvelle expérience de théâtre pleine d’audace et d’inventivité. Grâce à la dimension à la fois personnelle et universelle de son texte – une histoire qui ressemble à la sienne – et par l’imprévisibilité de la mise en scène, se crée une incroyable complicité entre la scène et le public. Véritable immersion dans l’art de raconter des histoires, Nassim se présente comme un conte philosophique, avec en filigrane, une réflexion sur l’exil et une démonstration sur le langage comme vecteur de division, mais surtout d’unité.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be