Evénements du 25 février 2021

  • Dernière récolte

    17.02.2021  >  06.03.2021

    • Théâtre
    Un western social made in Belgium sur fond de blues aux relents de houblon et de sauce andalouse.

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    Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Entre culture de céréales et élevage de bétail, deux gamins grandissent… Les années passent. Yann revient et retrouve son père, veuf et malade, et son frère Pierre qui n’est jamais parti. La ferme survit. Mais pour combien de temps ? Que faire quand on a rompu les amarres et que la vie nous ramène là où on ne voulait surtout plus mettre les pieds ? Qu’a-t-on le droit de dire et que doit-on taire quand on est celui qui est parti ? Quels mots mettre sur la disparition des paysages de notre jeunesse ? Dernière récolte nous parle de ce que font les pères, de ce qui fait les fils, et du désert qui, quelquefois, se creuse entre eux. Écriture et mise en scène : Axel Cornil Dramaturgie et production : Meryl Moens Assistanat à la mise en scène : Olmo Missaglia Scénographie : Aurélie Borremans Création lumière et direction technique : Emily Brassier Création sonore : Boris Cekevda Collaboration musicale : Valentin Demarcin Costumes : Rose Alenne Coaching vocal : Muriel Legrand et Ségolène Neyroud Habillage : Nina Juncker Création le 09 février 2021 à Mars Mons Arts de la Scène. Production MoDul ASBL, Rideau de Bruxelles, Mars Mons Arts de la Scène, La Coop asbl. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT et de L’acteur et l’écrit – Cie Frédéric Dussenne. Axel Cornil a bénéficié d’une résidence de dramaturgie à La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle dans le cadre du “Studio européen des écritures théâtrales”(SEET).
    Lieu
    Rideau de Bruxelles
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Pour en finir avec la question juive

    17.02.2021  >  27.02.2021

    • Théâtre

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    « Des Juifs ! Que des Juifs ! Ça cause que d’eux partout ! C’est qui, c’est quoi à la fin ? ». Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Durant neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés. Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ? Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ? Et au final l’être ou pas … en quoi est-ce si questionnant ? Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd : il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins, … servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux. Résultat ? Juif ou pas, on rit de nos étiquetages, faciles et superficiels, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout, on rit jaune, peut-être, mais on rit … puis on remet le débat sur le tapis ! À mettre entre toutes les mains, urgemment. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE PANACHE DIFFUSION, CRÉÉE EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE JUIF DE BELGIQUE ET LE PROGRAMME « LA HAINE JE DIS NON » DU CENTRE COMMUNAUTAIRE LAÏC JUIF DAVID SUSSKIND, AVEC L’AIDE DU MOUVEMENT CONTRE LE RACISME, L’ANTISÉMITISME ET LA XÉNOPHOBIE (MRAX) ET LE SOUTIEN PARTICULIER DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DE L’ENFANCE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La Cour des Grands

    23.02.2021  >  06.03.2021

    • Théâtre

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    Et si c’était à la récré que commençait le changement, là où l’étroitesse du monde se fond dans l’espace infini de l’imagination ? Qui sont les éducateurs ? Quel est leur rôle auprès de la jeunesse qui leur est confiée dans ces moments de décompressions, de fatigue et de tensions ? En considérant les éléments cruciaux en jeu, Cathy Min Jung questionne un système économique et social qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans l’apprentissage du vivre ensemble. Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés et de disputes mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. A force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, ils emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun. La cour des grands convoque l’éducateur scolaire au centre de la scène. À travers des tableaux où les improvisations sont teintées des témoignages récoltés en milieu scolaire et où l’imaginaire se mêle au réel, le spectateur découvre l’importance de cette profession et observe la considération que notre société lui accorde. Ecriture et mise en scène : Cathy Min Jung Avec : Marion Lory, Annette Gatta, Ilyas Mettioui et Jérémie Zagba Assistanat à la mise en scène : Audrey D’Hulstère Conseil dramaturgique : Véronika Mabardi Directeur technique et création lumière : Jérôme Dejean Création vidéo et création sonore : Sébastien Fernandez Scénographie et costumes : Ronald Beurms Chorégraphie : Clément Thirion Régie : Jérémy Vanoost Une création de la Compagnie Billie On Stage, en coproduction avec le Théâtre de la Vie.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Les Arrière-Mondes

    23.02.2021  >  27.02.2021

    • Spectacle
    Un groupe compact de six personnes déboule du fond de la nuit et se retrouve propulsé sur un chemin balisé, en forme de triangle, que chacun·e suit sans jamais perdre le contact avec les autres. Ces êtres perdus, plus morts que vivants, traversés par l’effroi, sont comme projetés dans l’existence. Où leur voyage incessant va-t-il les mener ?

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    Un groupe compact de six personnes déboule du fond de la nuit et se retrouve propulsé sur un chemin balisé, en forme de triangle, que chacun·e suit sans jamais perdre le contact avec les autres. Ces êtres perdus, plus morts que vivants, traversés par l’effroi, sont comme projetés dans l’existence. Où leur voyage incessant va-t-il les mener ? Au fil de leur odyssée, ces hommes et ces femmes changent d’humeur et d’aspect, sans cesser d’avancer sur le chemin. Tel est leur destin : ne jamais s’arrêter, sans savoir vers quoi ils vont. Ils se servent des uns comme éclaireurs ou rattrapent ceux qui traînent et toujours restent groupés. Ils se tâtent, se prennent le cou, le ventre, sont ébranlés par des délires de vision, des trous de mémoire, des incapacités diverses, glissent, se reprennent, dérapent à nouveau, créent des liens, testent des apparences, se fondent dans l’amas général et réapparaissent après d’étonnantes et maladroites contorsions. À la manière d’un boléro, les éléments du spectacle s’élargissent : rythme, mouvement, incarnations… Une respiration soulève le groupe, au départ très homogène et serré. Elle insuffle des élancements, des amplifications qui vont s’accroissant, selon le principe du crescendo, et crée des images irrationnelles. Puisant leur inspiration dans l’iconographie des longues files des damnés de Bosch et de Bruegel, ainsi que dans les momies des catacombes des Capucins à Palerme, Nicole Mossoux et Patrick Bonté désirent avant tout mettre en avant l’aventure humaine dans ce semblant de com.die o. l’imaginaire de la catastrophe ne se prive pas d’autodérision et d’humour. Le spectacle Les arrière-mondes n’est parcouru d’aucune hystérie, mais d’une sensualité mêlée de secousses, d’une langueur tendue par l’inqui.tude et la fantasmagorie. Vivent-ils leurs derniers instants ? Est-ce là l’image ultime d’eux-mêmes ? N’ont-ils pas autre chose à inventer ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • « Normal »

    23.02.2021  >  06.03.2021

    • Théâtre
    Mêlant théâtre d’objets, actrices, vidéo et marionnettes, la création d’Isabelle Darras raconte l’histoire de trois femmes déclassées, reléguées comme les accessoires qui les entourent au service des objets trouvés. Claire, cascadeuse équestre au chômage à la suite d’une chute, reconvertie à l’accueil y fait la rencontre de ses collègues, Christelle, correctrice de roman, et Teresa, chauffeuse de bus, tout aussi parachutées qu’elle au guichet de ce sous-sol. Comment ces femmes aux parcours « atypiques » vont-elles mettre en œuvre de petites résistances quotidiennes, à l’heure du tout jetable ?  Au centre du travail d’Isabelle Darras, un questionnement sur la fragilité des êtres face à la machine sociale et bureaucratique. Nourrie par cette phrase d’Annie Ernaux « De nos jours, les objets n’accèdent plus au vieillissement », elle construit ici un dispositif dont l’esthétique monochrome puise notamment dans l’univers de Nous Les Vivants de Roy Andersson, entre néo-vintage et rétro-futuriste. Elle y dépeint une sorte de no man’s land dans lequel la trajectoire des objets, comme celle des personnes, témoigne d’un égarement et de la quête d’une résistance à l’absurdité d’un système qui broie. 

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    Mêlant théâtre d’objets, actrices, vidéo et marionnettes, la création d’Isabelle Darras raconte l’histoire de trois femmes déclassées, reléguées comme les accessoires qui les entourent au service des objets trouvés. Claire, cascadeuse équestre au chômage à la suite d’une chute, reconvertie à l’accueil y fait la rencontre de ses collègues, Christelle, correctrice de roman, et Teresa, chauffeuse de bus, tout aussi parachutées qu’elle au guichet de ce sous-sol. Comment ces femmes aux parcours « atypiques » vont-elles mettre en œuvre de petites résistances quotidiennes, à l’heure du tout jetable ?  Au centre du travail d’Isabelle Darras, un questionnement sur la fragilité des êtres face à la machine sociale et bureaucratique. Nourrie par cette phrase d’Annie Ernaux « De nos jours, les objets n’accèdent plus au vieillissement », elle construit ici un dispositif dont l’esthétique monochrome puise notamment dans l’univers de Nous Les Vivants de Roy Andersson, entre néo-vintage et rétro-futuriste. Elle y dépeint une sorte de no man’s land dans lequel la trajectoire des objets, comme celle des personnes, témoigne d’un égarement et de la quête d’une résistance à l’absurdité d’un système qui broie. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Fragments d’une

    24.02.2021  >  12.03.2021

    • Théâtre
    Performances et fausses interview sèment le trouble dans les esprits des spectateurices afin de faire voler en éclat évidences...

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    Fragments d’une est une performance musicale et théâtrale qui parle des actrices. Comment les rôles qu’ont leur donne s’inscrivent-ils dans la construction de leur identité d’actrice, mais aussi de l’identité de toutes les femmes ? Peut-on donner à des femmes des rôles qui ne soient pas avant tout des rôles de femmes ? Quels sont les modèles de grands rôles féminins qui existent ? Qui sont les héroïnes que les femmes sont autorisées à jouer ? Performances et fausses interview sèment le trouble dans les esprits des spectateurices afin de faire voler en éclat évidences... Du 24 février au 12 mars Le mercredi à 19h, les jeudis et vendredi à 20h30 Le 24.02 à 19h : 8€ (Tarif unique) Les 25 & 26.02 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Lundi 08.03 à 20h30 : 6€ (Tarif unique) Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, du centre des Ecritures Dramatiques Wallonie Bruxelles, du Théâtre Jardin Passion, de la commune d'Ixelles, du centre culturel d'Othon et du Festivaleke. Merci au Théâtre Varia, au Théâtre le Public, au Théâtre Royal des Galeries, au Festival Cocq'arts, à la Compagnie du Chaos, et à Hicham El Hamouri, Mickey Boccar, Simon Espalieu, Virginie Tasset, Carla Gillespie, Sophie Fondu, Sybille van Bellinghen, Benjamin Palmero. Production : les CN asbl.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Epidermique

    24.02.2021  >  12.03.2021

    • Théâtre
    Qu’est-ce qui relie un banquier de 2020 et un marin de 1920 ? Amy Winehouse et Roméo Elvis ? Un Maori et un Yakuza ? 2 mètres carrés de peau à tatouer. Un spectacle qui défie les territoires vierges de l'épiderme !

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    "A l’ère du jetable, de l’éphémère, à une époque où il est commun de changer régulièrement de travail, de partenaire, de lieu de vie où, semble-t-il, rien ne se fixe, le tatouage, lui, s’impose à vie. Héloïse Guay de Bellissen, dans son livre « Parce que les tatouages sont notre histoire », part d’histoires ancestrales liées au marquage de la peau et de récits entendus dans le salon de tatouage de son mari. Après avoir pris le parti d’adapter ce livre, j’ai été forcée de me demander ce qui m’a poussé à me tatouer le corps et ce qui me relie à toutes ces histoires d’inconnus ? Un seul mot m’est apparu : la mémoire." (Sophie Jallet) Du 24 février au 12 mars Le 24.02 à 19h : 8€ (Tarif unique) Le 25 & 26.02 à 20h30 : 8€ (Tarif unique) Jeudi 25.02 à 14h Lundi-Théâtre le 01.03 à 20h30 : 6€ (Tarif unique)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be