Evénements du 13 février 2021

  • Assaf Shoshan – ‘Home’

    07.10.2020  >  21.02.2021

    • Exposition

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    ‘J’ai grandi dans un village du Sinaï qui n’existe plus. J’ai réalisé plusieurs séries de portraits, de paysages et de vidéos en Israël et dans les Territoires palestiniens. Dans mon travail, j’essaie de questionner l’étrange situation politique et la vie quotidienne des habitants d’une société au bord du gouffre. Je ne fais pas de photos de guerre. Mon travail ne parle jamais directement du conflit qui sévit ici depuis 100 ans. Mais l’inquiétude, l’attente, l’absence liées à cette guerre sont toujours mystérieusement présentes. J’interroge les questions d’identité et d’appartenance, le sentiment d’étrangeté. Mon regard est influencé par ma propre histoire de petit-fils d’immigrés et de réfugiés qui a fait lui-même le choix d’aller vivre dans un pays étranger. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer la fragilité de la vie en Israël aujourd’hui et la dimension provisoire, temporaire de la condition humaine’. Création originale, cette exposition constitue la première rétrospective consacrée au travail Assaf Shoshan (°1973), photographe et vidéaste qui vit et travaille entre Paris et Tel-Aviv. Du Moyen Orient à l’Europe, avec l’Afrique en filigrane, Assaf Shoshan interroge un monde où les frontières apparaissent et disparaissent sans fin, un monde où le temps est ressenti différemment. Ses portraits et ses paysages révèlent une atmosphère énigmatique, nimbée de mystère et d’irréel. Entre réalité et fiction, l’œuvre d’Assaf Shoshan est empreinte d’une portée poétique, contemplative mais également fortement politique. Elle s’ouvre sur une dimension humaine fondamentale : la quête d’identité, le sentiment de l’exil et de l’appartenance. A découvrir du 7 octobre 2020 au 21 février 2021 au Musée Juif de Belgique
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • Chaise. Stoel. Chair. Defining Design.

    10.12.2020  >  14.02.2021

    • Exposition

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    Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication, par simple besoin ou envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Avec l’ambition de concilier fonctionnalité, confort et esthétique, elle ne cesse de s’adapter aux habitudes de la société et à l’évolution des différentes manières de s’asseoir. Objet du quotidien par excellence, elle est conçue pour épouser notre corps selon nos besoins. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors forme : chaise, siège, banc, tabouret, chaise longue, chaise de bureau, chaise à bascule, pouf ou chaise pliante. De la Wassily de Marcel Breuer à la Myto de Konstantin Grcic, en passant par la Tube Chair de Joe Colombo, la chaise traduit la matérialisation d’un bagage culturel, technique, historique et social. Issu des collections du Design Museum de Londres, du ADAM – Brussels Design Museum et de Galila’s Collection (Bruxelles), l’exposition Chaise. Stoel. Chair : Defining Design retrace l’univers du design de ces 100 dernières années par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Armando

    03.01.2021  >  28.02.2021

    • Théâtre
    Saison 2020/21 Derrière chaque mot, il y a une histoire, derrière chaque histoire un univers. La LIP : Ligue d'Improvisation Professionnelle

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    Armando est un spectacle d'improvisation théâtrale emprunté à l'américain Armando Diaz. La LIP vous invite, tous les dimanches et lundis soirs de janvier et février, à partager un spectacle unique. Chaque soir, un invité différent est notre « Armando », une personne qui vient partager avec nous une histoire au hasard, une petite anecdote de sa vie, inspirée par un mot donné par le public. Les comédiens, accompagnés d'un musicien, s'emparent de cette anecdote, en explorent les thèmes, les univers, les personnages, digressent, extrapolent, créent des scènes qui s'entrecoupent, se croisent, se répondent. Sous les yeux des spectateurs, des relations se tissent, des bribes d'humanités sont mises en lumière, un spectacle se construit, donnant l'étrange sensation que tout cela était écrit avant. Parce que c'est ce qui devait se passer ce soir, avec ces personnes, à ce moment. Souvent drôles, parfois poétiques et toujours sincères, les spectacles de la LIP donnent à voir la capacité de création d'un groupe de comédiens qui travaillent ensemble à un geste théâtral instantané. Ici, pas question de se mettre en avant : tout le monde oeuvre au même but, que le spectacle soit beau ! Avec, en alternance : Gabriel Almaer, Gregory Bracco, Maïder Dechamps, Valentin Dellieu, Florence Delorme, Thomas Demarez, Antonin Descampe, Séverine De Witte, FX Fiévez, Noémi Knecht, Quentin Lemenu, Hakim Louk'man, David Macaluso, Antoine Makhoul, Nicolas Mispelaere, Naïma Ostrowski, Olivier Prémel, Philippe Rasse, Amélie Saye, Marie-Pierre Thomas, Vincent Vanderbeeken, Laurent Van der Rest, Gentiane Van Nuffel, Elisabeth Wautier, Thomas Willaime / Direction artistique Noémi Knecht
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Saul, pieds nus dans les aiguilles

    29.01.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Un spectacle délicat et plein de fantaisie, un conte cruel qui explore les vertiges et les gouffres propres à l’adolescence.

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    Saule est une adolescente. Elle cherche ses repères, ses limites, ce qu’elle veut, son père qu’elle ne connaît pas. Et elle se cogne contre tout ce qui l’entoure, sa mère, ses peurs, le réel. Comme Alice au pays des merveilles, elle chemine seule sans protection. Elle rencontre un Rat, une Araignée, court après des fantômes et prend des risques. L’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté. C’est la vie telle que Saule la perçoit. C’est vrai puisqu’elle le vit, c’est vrai puisqu’elle le sent. Écriture : Violette Léonard Mise en scène : Paul Decleire, Xavier Lukomski Scénographie et costumes : Zouzou Leyens Musique : David Callas Assistanat à la mise en scène : Emmanuelle Bonmariage Création lumière : Reynaldo Ramperssad Travail corporel : Natacha Nicora Chorégraphie de combat : Emilie Guillaume Confection costumes : Isabelle Airaud et Samuel Dronet Régie lumière : Isabelle Simon Régie son : Gaëtan van den Berg Habillage : Pauline Miguet Construction décor : Guy Carbonnelle (Quai 41) Chargé de production : Camille Grange Lansman Éditeur, Théâtre pour la jeunesse, 2020. Production La Berlue, Rideau de Bruxelles, Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Centre culturel de Dinant, La Coop asbl. Avec la participation du Centre des Arts scéniques. Avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge – Merci tout particulier aux Entreprises générales Dherte S.A. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – Conseil TEJ, La Roseraie.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Je ne haïrai pas

    02.02.2021  >  13.02.2021

    • Théâtre
    Izzeldin Abuelaish est palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Puis il y a l’opération Plomb Durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants.

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    “Thank you for keeping my daughters alive” (“Merci de garder mes filles en vie”). Dédicace. Izzeldin Abuelaish est palestinien, né à Gaza. A force de ténacité, il réussit à devenir médecin, spécialisé en gynécologie obstétrique. Il est un spécialiste mondial de l’infertilité. Il donne la vie… Il est aussi le premier médecin palestinien à exercer en Israël. Il a subi à ce titre toutes les tracasseries et humiliations au passage des fameux “check-points” entre les deux pays. Malgré tout, il tente de construire des ponts entre Israéliens et Palestiniens. Puis il y a l’opération Plomb Durci. Un tank tire deux obus sur sa maison, tuant trois de ses filles et une de ses nièces, et blessant grièvement plusieurs autres de ses enfants. Fou de douleur. Pourtant, Izzeldin écrit son livre, I shall not hate (je ne haïrai pas). L’histoire de sa vie, et sa foi en l’avenir, le dialogue et la paix. Son livre est aujourd’hui traduit en 25 langues. Le recevoir sur le plateau du Poche et faire un spectacle de son témoignage -avec Deborah Rouach (Cendrillon dans la mise en scène de Joël Pommerat) et dans la mise en scène de Denis Laujol (Pas Pleurer, Fritland, Le Champ de Bataille)-, est un immense honneur. Lui, dont plusieurs parlementaires belges soutiennent la candidature au prix Nobel de la paix. L’histoire d’Izzeldin nous incite à la réflexion. Celle de ce petit enfant de Gaza devenu docteur qui donne la vie. Qui perd l’essentiel, mais qui refuse la haine. Et qui promeut le dialogue, la culture, l’éducation pour combattre le repli, la peur. La paix, ce n’est pas l’absence de guerre. Spinoza
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Sous les Néons du Désir

    11.02.2021  >  20.02.2021

    • Théâtre
    A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes... Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales… « Absolument sublime délicieux et poignant ! » - (sous réserve d’imprévus liés aux événements actuels)

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    « Absolument sublime délicieux et poignant ! » - A partir de témoignages de prostituées, recueillis dans les quartiers chauds de Bruxelles… une intrigue dans l’univers des intrigantes. L’une d’entre elle a disparu… en laissant des traces. Levons le voile sur « le plus vieux métier du monde », sur les belles de jour, les filles de joie, les grandes horizontales… Dans le cadre des Tournées Asspropro. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et de l’Aide à la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une création de la Compagnie des Paroles et du Collectif 1984. - Ce programme vous est proposé sous réserve d’imprévus possibles liés aux événements actuels.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Atelier d’écriture /Nous sommes ceux qui passent

    11.02.2021  >  13.02.2021

    • Cours, Stages et Ateliers
    D’abord écrire des polaroïds verbaux sur ceux qui passent, pour ensuite les agrandir en un récit de vie, les creuser, en raconter l’avant, le présent, le futur et, peut-être, en chemin se raconter soi. Continuer, dialoguer avec un autre personnage de l’atelier. Et s’essayer à dire à voix haute les mots qu’on écrit pour les rythmer comme les pas qui martèlent le trottoir. "Il pourrait s’agir de se raconter des histoires qu’on ne connaît pas. Croiser des silhouettes dans la ville et leur imaginer un présent un passé un avenir. Devenir celui qu’on ne sera jamais. Travailler l’écriture en regardant le monde, suivre un inconnu dans la rue, s’asseoir dans un café et regarder un autrui, et imaginer qui il est. Ou regarder à travers la vitrine ceux qui passent et en épingler un avec sa plume.  Ecrire d’abord des polaroïds verbaux sur ceux qui passent , et puis agrandir un récit de vie, le creuser. Raconter l’avant le présent le futur et peut-être se raconter soi, à notre insu ou pas. Dialoguer avec le personnage d’un autre de l’atelier. Et s’essayer à dire à voix haute les mots qu’on écrit pour les rythmer comme les pas qui martèlent le trottoir." Laurence Vielle est poétesse, auteure et comédienne belge de langue française.  Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur.

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    D’abord écrire des polaroïds verbaux sur ceux qui passent, pour ensuite les agrandir en un récit de vie, les creuser, en raconter l’avant, le présent, le futur et, peut-être, en chemin se raconter soi. Continuer, dialoguer avec un autre personnage de l’atelier. Et s’essayer à dire à voix haute les mots qu’on écrit pour les rythmer comme les pas qui martèlent le trottoir. "Il pourrait s’agir de se raconter des histoires qu’on ne connaît pas. Croiser des silhouettes dans la ville et leur imaginer un présent un passé un avenir. Devenir celui qu’on ne sera jamais. Travailler l’écriture en regardant le monde, suivre un inconnu dans la rue, s’asseoir dans un café et regarder un autrui, et imaginer qui il est. Ou regarder à travers la vitrine ceux qui passent et en épingler un avec sa plume.  Ecrire d’abord des polaroïds verbaux sur ceux qui passent , et puis agrandir un récit de vie, le creuser. Raconter l’avant le présent le futur et peut-être se raconter soi, à notre insu ou pas. Dialoguer avec le personnage d’un autre de l’atelier. Et s’essayer à dire à voix haute les mots qu’on écrit pour les rythmer comme les pas qui martèlent le trottoir." Laurence Vielle est poétesse, auteure et comédienne belge de langue française.  Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be