Evénements du 11 décembre 2020

  • Rocking Chair

    08.12.2020  >  12.12.2020

    • Spectacle
    Saison 2020-2021 Spectacle à choix multiple pour public averti Cie Opinion Public

    Lire la suite

    "Toute action sous entend un choix. tout choix est un sacrifice" "Rocking Chair" est une plongée au coeur de relations tumultueuses. Il met en lumière la vie d'une femme en proie à la faiblesse de ne pas pouvoir poser de choix. Pourra t-elle compter sur ses pairs pour la guider ? Opinion Public s'attache aux thèmes de la folie et de la solitude, tout en poursuivant ses recherches technologiques. "Rocking Chair" invite le spectateur littéralement dans le scénario, en lui permettant, par le biais d'une application développée sur-mesure, de choisir parmi plusieurs options, en temps réel. Qu'il s'agisse de détails ou de décisions plus engageantes, les directions prises influenceront directement la suite du spectacle et son issue, le rendant unique chaque soir.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Nous, les Grosses

    08.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Blanche, femme en surpoids de quarante-six ans, se réveille le jeudi 17 décembre 2020 à 7h06. Elle ira, le soir-même, manger chez sa mère. Avant de se lever et dans la perspective du souper à venir, elle revient, l’espace d’un instant, sur son poids, son rapport à la nourriture, sa relation à la mère, et sur sa solitude. Ce puissant tourbillon d’émotions, de névrose, d’images et de folie, s’enveloppe autour de l’épopée matinale de cette héroïne catégorisée « grosse » et de ses délires psychotiques suspendus entre rêve et réalité. En mêlant le comique et le tragique, Guillaume Druez évoque la figure de la mère comme origine et point de départ de tout, il examine la relation parent-enfant et la féminité. Avec la boulimie en toile de fond et les fantômes qui hantent Blanche, Guillaume Druez nous invite à toucher de manière plus large et universelle la peur de l'inconnu, les incompréhensions et les dérives de notre société de consommation comme les comportements compulsifs. Écriture et mise en scène : Guillaume Druez / Avec : Stéphane Bissot / Création Lumières : Renaud Ceulemans / Assistanat à la mise en scène : Enrico D'Ambrosio / Scénographie : Zoé Ceulemans Une création de la compagnie de Fernande, en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La charge du Rhinocéros. Diffusion : La charge du Rhinocéros. Avec le soutien du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), La Bellone et le BAMP. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Alberta Tonnerre

    08.12.2020  >  18.12.2020

    • Théâtre
    Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous embarquer dans la forêt de leur enfance. Mêlant souvenirs réels et fantasmés, « Alberta Tonnerre » est une ode à l’Amour. Une histoire de transmission, celle d’une disparition, quand le vide laisse place aux souvenirs, et à la vie.

    Lire la suite

    On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis, elle a disparu. Partie pour de bon. Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Un frère et une sœur racontent, en mots et en images, leur grand-tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ. Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous embarquer dans la forêt de leur enfance. Mêlant souvenirs réels et fantasmés, « Alberta Tonnerre » est une ode à l’Amour. Une histoire de transmission, celle d’une disparition, quand le vide laisse place aux souvenirs, et à la vie. Tout public à partir de 7 ans
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Brüno

    08.12.2020  >  23.05.2021

    • Exposition
    Après son excellent Inner City Blues, Biotope, Commando colonial et Atar Gull, Brüno brille à présent au travers de Tyler Cross, une série de romans policiers qu'il a développée avec Fabien Nury qui partage également sa fascination pour l'Amérique enchantée et cauchemardesque qui ne cesse de les inspirer.

    Lire la suite

    Après son excellent Inner City Blues, Biotope, Commando colonial et Atar Gull, Brüno brille à présent au travers de Tyler Cross, une série de romans policiers qu'il a développée avec Fabien Nury qui partage également sa fascination pour l'Amérique enchantée et cauchemardesque qui ne cesse de les inspirer.
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu ?

    08.12.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    Le point final d'une tournée de plus de 1000 représentations !

    Lire la suite

    Le point final d'une tournée de plus de 1000 représentations ! Une femme court, éperdument amoureuse, un homme surgit, désespérément épris. Ils s'élancent l'un vers l'autre avec passion. Une musique venue des cieux accompagne leur course avec lyrisme. Ils tendent les bras. La musique se fait de plus en plus forte. Ils ne sont plus qu'à quelques pas l'un de l'autre. La musique s'intensifie et ils s'enlacent. Un piano tombe du ciel et les écrase ! Noir ! Du 8 au 31 décembre Le mardi 8 décembre à 14h Le mercredi 9 décembre à 19h Le jeudi 10 décembre à 20h30 Le vendredi 11 décembre à 20h30 Le samedi 12 décembre à 19h Le mercredi 16 décembre à 19h (MercrediX : max 10€ prévente) Le jeudi 17 décembre à 20h30 Le vendredi 18 décembre à 20h30 Le samedi 19 décembre à 19h Le lundi 21 décembre à 20h30 (Lundi-Théâtre : 6€) Le mercredi 23 décembre à 19h Le samedi 26 décembre à 19h Le jeudi 31 décembre à 19h Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27) Le pianiste et réalisation bande son : Serge Bodart La femme : Sandrine Hooge L’homme : Eric De Staercke Conseiller conjugal et metteur en scène : Jaco Van Dormael Régie et création des éclairages : Luc Jouniaux Régie plateau : Thu-Van Nguyen Scénographie : Christine Flasschoen Costumes : Raphaëlle Debattice Construction du décor : Didier Caffonnette Construction de la structure : David Natan Maquillages et coiffures : Serge Bellot Photos : Danièle Pierre Assistant à la création : Pierre Poucet Construction des accessoires : Véronique Fyon Assistant de production à la création : Sébastien Schmit Avec la complicité d’Anne-Pascale Clairembourg Diffusion : Anne Hautem pour Mademoiselle Jeanne Une production du Théâtre Loyal du Trac en collaboration avec le Foyer culturel de Braine l'Alleud et en coproduction avec le Centre culturel des Riches-Claires (Jacques Viala 2000) reconnue par les Tournées Art et Vie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Blaireaux Belettes

    09.12.2020  >  31.12.2020

    • Théâtre
    Trois petites madames écorchées par la vie. Ou par les gens, c’est comme vous voulez.

    Lire la suite

    Trois petites madames écorchées par la vie. Ou par les gens, c’est comme vous voulez. Trois écorces échouées dans un joli petit hôpital psychiatrique. Avec de beaux murs verts. Elles étaient comme tout l’monde puis un jour elles ont franchi la ligne qui tranche, qui sépare le sain du pathologique, la lumière de l’obscur. Pas d’chance. La question est de savoir ce qu’on va faire maintenant que le pire est arrivé. Chacune a ses angoisses, ses tocs, ses obsessions. Son démon. Ce qui ne les empêche pas de rire à s'en péter les mâchoires. Un univers absurde et déjanté. Joli voyage et bon vent ! Du 9 au 31 décembre Le mercredi 9 décembre à 19h (Scènes d'Envol : max 10€) Le jeudi 10 décembre à 20h30 (Scènes d'Envol : max 10€) Le vendredi 11 décembre à 20h30 (Scènes d'Envol : max 10€) Le samedi 12 décembre à 19h Le lundi 21 décembre à 20h30 (Lundi-Théâtre : 6€) Le mercredi 16 décembre à 19h Le jeudi 17 décembre à 20h30 Le vendredi 18 décembre à 20h30 Le samedi 19 décembre à 19h Le mercredi 23 décembre à 19h Le samedi 26 décembre à 19h Le jeudi 31 décembre à 19h Tarifs : de 6 à 19€ (+ Art. 27)
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Closing Party (arrivederci e grazie) - Cie Wooshing Machine / Alessandro Bernardeschi & Mauro Paccagnella

    10.12.2020  >  12.12.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Notes du 5 mars 2020 : 8 heures : L’époque est sombre, presque un nouveau Moyen Âge. Nous avons deux papes et la peste. 11 heures : La radio m’informe que des hommes appartenant à Aube Dorée, avec la complicité de la police grecque, vont à la chasse aux migrants, armés et avec des chiens, à la frontière avec la Turquie. Toutes les nuits, maintenant, en Europe. 13 heures : Dance, dance, otherwise we are lost, me dit le message que j’ai trouvé dans un biscuit de la fortune. I prefere not to. 19 heures : Le spectacle continue toujours, Mr. DeMille, we are ready for the close-up. 23 heures : Échoue encore, échoue mieux. Au milieu de la nuit : « E allora mangia la merda » comme dit Pasolini dans Salò et les 120 journées de Sodome, son Closing Party. Alessandro Bernardeschi Après Happy Hour et El Pueblo unido jamàs serà vencido, Alessandro Bernardeschi et Mauro Paccagnella referment avec Closing Party (arrivederci e grazie) la boucle de la Trilogie de la Mémoire, dite aussi Trilogie des quinquagénaires. Fin essoufflement, accomplissement, voire un nouveau départ. Cette fête de clôture creuse les thématiques qui leur sont chères : le temps qui passe, les corps sociaux, mais aussi le métier de la danse, une valse des adieux, entre souvenirs intimes et mémoire collective. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle L'art de conserver la santé.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • J’ai pleuré avec les chiens

    10.12.2020  >  11.12.2020

    • Spectacle
    Dans J’ai pleuré avec les chiens, cinq performeuses hypnotisent lentement le public. Des concepts comme la transformation, la féminité et la corporalité, le rythme et la transe en constituent le fil rouge.

    Lire la suite

    Dans J’ai pleuré avec les chiens, cinq performeuses hypnotisent lentement le public. Des concepts comme la transformation, la féminité et la corporalité, le rythme et la transe en constituent le fil rouge. Cette fois, Ashbee souhaite célébrer la légèreté, le corps et le plaisir afin de se libérer de la sorte de toute forme de violence. À la faveur des danseuses, du public, du paysage sonore et de la scénographie, elle crée un paysage en perpétuelle évolution – qui évoque aussi bien des abîmes violents que des sommets d’innovation et d’amusement. Ashbee est connue pour ses chorégraphies puissantes et singulières. Sa première création, réalisée à l’âge de vingt-deux ans, s’inspirait d’idées qui lui passaient par la tête, de son corps, de ses expériences de jeune femme, de son conscient et de son inconscient. Daina Ashbee, désignée par la célèbre revue Dance Magazine comme l’un des talents internationaux à suivre, est depuis quelques années une artiste très appréciée du KVS. Après Pour et Laborious Song, elle présente sa nouvelle création en coproduction, entre autres, avec le Festival TransAmériques et le KVS.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Chaise. Stoel. Chair. Defining Design.

    10.12.2020  >  14.02.2021

    • Exposition

    Lire la suite

    Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication, par simple besoin ou envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Avec l’ambition de concilier fonctionnalité, confort et esthétique, elle ne cesse de s’adapter aux habitudes de la société et à l’évolution des différentes manières de s’asseoir. Objet du quotidien par excellence, elle est conçue pour épouser notre corps selon nos besoins. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors forme : chaise, siège, banc, tabouret, chaise longue, chaise de bureau, chaise à bascule, pouf ou chaise pliante. De la Wassily de Marcel Breuer à la Myto de Konstantin Grcic, en passant par la Tube Chair de Joe Colombo, la chaise traduit la matérialisation d’un bagage culturel, technique, historique et social. Issu des collections du Design Museum de Londres, du ADAM – Brussels Design Museum et de Galila’s Collection (Bruxelles), l’exposition Chaise. Stoel. Chair : Defining Design retrace l’univers du design de ces 100 dernières années par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Brussels Philharmonic, Jun Märkl, Julien Libeer

    11.12.2020

    • Concert
    Vienne, 1786. Mozart compose autant d’oeuvres qui continuent d’inspirer des siècles plus tard : en 2006, Toshio Hosokawa compose en effet Lotus Under the Moonlight en hommage à Mozart et son Concerto pour piano no 23. Et il est loin d’en être le seul fan ! Il faut dire que ce concerto pour piano est un pur délice musical, un pétillant dialogue entre le piano et l’orchestre, un bain de fraîcheur et de mélancolie, le tout clôturé par un finale entraînant. Il mérite amplement l’amour que lui porte le public. Flagey, Brussels Philharmonic

    Lire la suite

    Vienne, 1786. Mozart compose autant d’oeuvres qui continuent d’inspirer des siècles plus tard : en 2006, Toshio Hosokawa compose en effet Lotus Under the Moonlight en hommage à Mozart et son Concerto pour piano no 23. Et il est loin d’en être le seul fan ! Il faut dire que ce concerto pour piano est un pur délice musical, un pétillant dialogue entre le piano et l’orchestre, un bain de fraîcheur et de mélancolie, le tout clôturé par un finale entraînant. Il mérite amplement l’amour que lui porte le public. Flagey, Brussels Philharmonic € 31 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be