Evénements du 5 décembre 2020

  • Music Chapel Festival 2020

    02.12.2020  >  05.12.2020

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Music Chapel

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, Music Chapel
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Rage Dedans

    03.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi.

    Lire la suite

    Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre? En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Jean-Luc choisit de se faire interner immédiatement. Piraux, cette fois, est en grande forme. De retour, il ouvre les vannes en n’occultant aucun détail de sa chute : la peur de se louper sur scène, le regard de l’autre, l’insomnie perpétuelle et cette fichue boule de stress dans le ventre qui vous grignote à petit feu. A l’instar d’autres grands comiques dépressifs, il ose redevenir notre clown national, touchant de bout en bout. Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi. Rage Dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer (…) Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, cette hormone de l’amour. Le Soir - Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux sonde l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité. La Libre Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • La Bombe Humaine

    03.12.2020  >  18.12.2020

    • Théâtre
    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.

    Lire la suite

    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le mois des femmes qui montrent la voie

    04.12.2020  >  18.12.2020

    • Festival
    Le mois de décembre présentera exclusivement des voix de femmes à l’Espace Magh. Elles représenteront la femme maghrébine au cœur même de sa propre diversité, complexité et richesse.

    Lire la suite

    Le mois de décembre présentera exclusivement des voix de femmes à l’Espace Magh. Elles représenteront la femme maghrébine au cœur même de sa propre diversité, complexité et richesse. Pour finir sur une note mixte, la soirée de clôture du 18 décembre rassemble des artistes, hommes et femmes, pour slamer et déclamer de la poésie. Rendez-vous pour un mélange de genres et de sons !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Silke Huysmans & Hannes Dereere Pleasant Island

    04.12.2020  >  05.12.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Nauru, autrefois baptisée « Pleasant Island » par les Européens, est une petite île au milieu du Pacifique et une des plus petites Nations du monde. Consommée par la colonisation, le capitalisme, les enjeux migratoires et écologiques, son histoire est une parabole de nos sociétés contemporaines. Durant son occupation, puis après son indépendance en 1968, l’île a tiré sa richesse de l’extraction du phosphate, jusqu’à épuiser totalement ses réserves. Elle voit à ce moment le passage rapide d’une économie minière et extractive à une économie migratoire. Aujourd’hui, les Australiens financent et mènent des camps pour les migrants qui sont rejetés après avoir tenté d’atteindre leur pays : des mesures qui profitent aux habitants mais laissent les réfugiés sans perspectives. Mais qu’importe tout ça, Nauru va bientôt disparaître sous les eaux. Face à cette absence d’avenir, le travail documentaire de Silke Huysmans et Hannes Dereere vient rouvrir le dialogue. Les deux artistes mènent leurs recherches sur le terrain auprès des habitants de la ville et des camps de Nauru. Que faire devant l’inéluctable ? Quel horizon fixer, maintenant que l’utopie insulaire prend fin ? Pleasant Island réinvestit avec intelligence et sensibilité tout l’imaginaire post-apocalyptique qui entoure cette petite île, et avec elle, la fatigue de notre planète. BIO Silke Huysmans et Hannes Dereere font leurs débuts artistiques au centre Kunstenwerkplaats Pianofabriek et au Bâtard Festival à Bruxelles. Il·Elle réalisent ensemble des représentations théâtrales documentaires. Leur premier spectacle Mining Stories a rencontré d’excellentes critiques et a également été présenté au Beursschouwburg. Les auteur·e·s y explorent l’impact d’une catastrophe minière en 2015 au sud du Brésil. Après la première de Pleasant Island l’année dernière au Kunstenfestivaldesarts, nous nous faisons un plaisir de reprendre ce spectacle en ce temps où les voix évoquant les complexités de l’actuel régime des frontières, l’extractivisme et la peur se voient stratégiquement ignorées. — by: Silke Huysmans and Hannes Dereere, sound mixing: Lieven Dousselaere, thanks to: all conversation partners in Nauru, presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg, production: kunstencentrum CAMPO, coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Spring Festival Utrecht, Beursschouwburg, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Veem House For Performance, Theaterfestival SPIELART München, De Brakke Grond, residencies: Beursschouwburg, De Grote Post, KAAP, Kunstencentrum Buda, kunstenwerkplaats Pianofabriek, STUK, De Brakke Grond, LOD, Veem House for Performance Photo © Vlad Sokhin
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Visa pour pékin

    04.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    Une aventure de Sherlock Holmes aux confins de l'Orient.

    Lire la suite

    C’est le 3° volet du triptyque que nous consacrons à Sherlock Holmes. Après « Pas d’hortensias pour Miss Grolich » et « Le bal des momies », notre héros nous entraine cette fois ci dans les lointaines contrées de l’orient à travers les fumeries d’opium et parmi les maitres du kung-fu à la recherche du docteur Watson prisonnier d’une mystérieuse organisation sécrète. Le temps presse car l’ignoble professeur « chou » est en train de mettre au point un virus mortel capable de décimer la population mondiale.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • J’écris donc nous sommes

    05.12.2020  >  06.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    « Créer, c’est ainsi donner une forme à son destin » A. Camus

    Lire la suite

    Quels évènements historiques ont jalonné votre histoire ? Quels souvenirs personnels les traversent ? Comment la littérature les a illustrés ? Que nous dit le roman des singularités qui définissent une époque ? Quels liens établir entre une expression littéraire et un évènement ? Comment une « écriture de soi », autobiographie, récit de vie, autofiction, s’inscrit dans l’histoire de l’humanité ? « J’écris donc nous sommes » se veut passerelle entre le monde et soi, entre une expression personnelle et un universel présent en chacun de nous. Cet atelier propose à chaque participant-e l’exploration spatiale et temporelle d’une « tranche de vie » à travers différentes propositions d’écriture. Unifiées ou non, elles constitueront un tissage unique de vos créations de vie. Toutes les informations pratiques sur notre site : https://lamaisondulivre.be/spip.php?article899#sommes
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • 3/4 face

    05.12.2020  >  07.12.2020

    • Spectacle
    Création danse Dans le cadre du XX Time

    Lire la suite

    Les pieds bien ancrés dans le sol, la tête haute, le regard alerte, un maintien subtil tel un parfait mélange de décontraction et d’agilité, une posture si précise qui trahit forcément une volonté de perfectionnisme et un profond désir de maîtrise. Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, ceci est « la » position de défense par excellence : le ¾ face. La chorégraphe et interprète Loraine Dambermont s’approprie ce principe et nous livre ici son guide de survie face à l’expectative du chaos avec Toujours de ¾ face ! Cette performance, parsemée d’auto-dérision, est un tutoriel « en live » dévoilant les secrets de self-défense les plus infaillibles pour faire face aux dangers qui nous guettent. De quoi affronter joyeusement notre société dans tout son caractère imprévisible, et sa violence sous-jacente. CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE LORAINE DAMBERMONT COMPOSITION EN COURS ARRANGEMENT SON VICTOR PETIT AVEC LA PARTICIPATION DE LYNN SUEMITSU/GOLIN ET GAVIN VANAELST CRÉATION LUMIÈRES RÉMY URBAIN CRÉDITS PHOTOS SCHNEIDER J-M PHOTOGRAPHY REGARDS EXTÉRIEURS NOORA HANNULA, DANI ESTEBAN SOUTIENS CC BRUEGEL/FESTIVAL PERPETUUM MOBILE BRUXELLES, GARAGE29, ILES/SUITCASE BELGIQUE, MUZIEKACADEMIE VAN ANDERLECHT, L'ARMANDE ( LIÈGE), DANCE FLAVOURS, THEATER AAN DE RIJN, ARNHEM ET LE THÉÂTRE LA BALSAMINE. REMERCIEMENT JOHNNY CADILLAC
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Latifa Karzazi - No Lady

    05.12.2020

    • Concert
    Latifa Karzazi crée le projet musical Lady No pour se souvenir de l’histoire du Maroc et de la forte présence de la communauté juive qui a marqué cette terre.

    Lire la suite

    Il y a deux ans, lorsqu’elle perd son père, la chanteuse Latifa Karzazi investit sa mémoire familiale. Elle ressent alors un désir fou de chanter et de raconter les racines arabo-judéo espagnoles de son Maroc natal. Elle crée le projet musical Lady No pour se souvenir de l’histoire du Maroc et de la forte présence de la communauté juive qui a marqué cette terre. Coexistence harmonieuse entre Juifs et Musulmans, mythe ou réalité… Cette évocation propose un doux mélange de chants judéo-espagnols qui exalte des sentiments tendres et passionnés et le récit d’un homme, juif, marocain, exilé en France, ici ou ailleurs. Sur scène, des musiciens, un comédien et une chanteuse racontent l’histoire, les souvenirs de l’enfance, l’utopie d’un Maroc natal, riche et fort de sa diversité… Dialogue intemporel entre générations, où les mots se noient dans l’émotion des chants séfarades. Lady No n’est pas un spectacle nostalgique mais un rappel à la mémoire.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Geel hesje

    05.12.2020  >  06.12.2020

    • Théâtre
    Le vendredi 11 janvier 2019 au soir, un chauffeur routier approche d’un barrage de gilets jaunes à Liège. L’homme est fatigué, il veut rentrer chez lui. Un gilet jaune veut qu’il arrête son camion.

    Lire la suite

    Le vendredi 11 janvier 2019 au soir, un chauffeur routier approche d’un barrage de gilets jaunes à Liège. L’homme est fatigué, il veut rentrer chez lui. Un gilet jaune veut qu’il arrête son camion. Il faut que le mouvement prenne de l’ampleur et le chauffeur devrait comprendre que c’est aussi pour lui qu’ils se battent. Le gilet jaune se hisse sur le pare-chocs du camion pour voir le chauffeur à travers le pare-brise. Les yeux dans les yeux. Le pare-brise comme miroir. Un moment d’hésitation et de reconnaissance. Il pourrait être l’homme derrière le volant. « C’est pour vous que nous luttons », crie-t-il. Il frappe sur la fenêtre latérale avec une clé anglaise. Le chauffeur s’effraie et accélère, entraînant le gilet jaune sous ses roues. La colère se transforme en panique. Cet incident tragique constitue le point de départ du nouveau spectacle de Stijn Devillé. Avec Kris Cuppens, Sara Vertongen, Aïcha Cissé et Pieter-Jan De Wyngaert.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be