Evénements du 3 décembre 2020

  • L’Errance de l’hippocampe

    01.12.2020  >  13.12.2020

    • Théâtre
    Imaginez un petit hôtel défraîchi. Pensez cet hôtel comme l’un des personnages de l’histoire qui va s’ écrire. Peut-être pourrait-on dire qu’ il est Le Lieu des errances de la mémoire, de l’Errance de l’Hippocampe. Quatre personnes s’y retrouvent sans trop savoir pourquoi. Elles semblent toutes souffrir d’un black-out et ne se rappellent plus vraiment ce qui s’est passé avant... Avant quoi déjà ? Un accident ? Un choc émotionnel ? Un traumatisme crânien ? Un AVC ? Une encéphalopathie ? A moins qu’elles ne soient toutes en train de rêver ? Chacune tente de recoller les morceaux du passé, d’un passé possible. Après L’Herbe de l’oubli (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro se penchent sur la mémoire, l’une des entreprises les plus passionnantes de l’espèce humaine. De l’intime à l’universel, la mémoire participe à la construction identitaire de l’Humain, traçant son histoire, sa singularité. Spectacle qui unit le théâtre, la musique, la danse et le mouvement, où marionnettes et masques amplifient le langage scénique, L’Errance de l’hippocampe explorera les zones fragiles, profondes et secrètes de la mémoire et travaillera sur l’endroit trouble où elle rejoint l’onirisme. Une invitation à s’engager sur un chemin visuel, sensitif et émotionnel ; à se forger son image personnelle de l’invisible ; à découvrir d’autres prismes du réel.

    Lire la suite

    Imaginez un petit hôtel défraîchi. Pensez cet hôtel comme l’un des personnages de l’histoire qui va s’ écrire. Peut-être pourrait-on dire qu’ il est Le Lieu des errances de la mémoire, de l’Errance de l’Hippocampe. Quatre personnes s’y retrouvent sans trop savoir pourquoi. Elles semblent toutes souffrir d’un black-out et ne se rappellent plus vraiment ce qui s’est passé avant... Avant quoi déjà ? Un accident ? Un choc émotionnel ? Un traumatisme crânien ? Un AVC ? Une encéphalopathie ? A moins qu’elles ne soient toutes en train de rêver ? Chacune tente de recoller les morceaux du passé, d’un passé possible. Après L’Herbe de l’oubli (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), Jean-Michel d’Hoop et la Cie Point Zéro se penchent sur la mémoire, l’une des entreprises les plus passionnantes de l’espèce humaine. De l’intime à l’universel, la mémoire participe à la construction identitaire de l’Humain, traçant son histoire, sa singularité. Spectacle qui unit le théâtre, la musique, la danse et le mouvement, où marionnettes et masques amplifient le langage scénique, L’Errance de l’hippocampe explorera les zones fragiles, profondes et secrètes de la mémoire et travaillera sur l’endroit trouble où elle rejoint l’onirisme. Une invitation à s’engager sur un chemin visuel, sensitif et émotionnel ; à se forger son image personnelle de l’invisible ; à découvrir d’autres prismes du réel.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Parcelles

    01.12.2020  >  07.12.2020

    • Théâtre
    Un groupe de jeunes idéalistes a décidé de monter un spectacle anti-capitaliste. Mais encore faut-il le vendre… Aujourd’hui, vous pouvez les soutenir en investissant dans leur projet !

    Lire la suite

    Un groupe de jeunes idéalistes a décidé de monter un spectacle anti-capitaliste. Mais encore faut-il le vendre… Aujourd’hui, vous pouvez les soutenir en investissant dans leur projet ! Sous une forme décalée, le spectacle propose une réflexion autour de la nature de l’argent et de la valeur, dans un monde mû par la récupération marchande. Parcelles interroge les liens qui nous unissent aux autres à l’ère du capital : les contradictions qui nous tiraillent quand l’individu se doit d’être compétitif pour exister ; quand on a envie de faire autrement, mais qu’on se rappelle soudain que « c’est ainsi que va le monde... ». Du 1er au 7 décembre A 20h30, sauf le mercredi à 19h Scènes d'Envol (Tarif max. 10€) : le 1er décembre à 20h30 Lundi-Théâtre (Tarif unique 6€) : le 7 décembre à 20h30 Tarifs : de 6 à 19€
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Music Chapel Festival 2020

    02.12.2020  >  05.12.2020

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Music Chapel

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, Music Chapel
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • In my fireworks I play to you the final bouquet

    03.12.2020  >  04.12.2020

    • Théâtre
    Concert performé Dans le cadre du XX Time

    Lire la suite

    Dans un entre-deux flottant, trop rose et trop pailleté, deux adolescentes et un musicien naviguent à vue. Dans cet espace hybride où se mêlent musique live, vidéo, écriture et performance, Les sœurs h explorent le passage de l’enfance à l’âge adulte comme un plongeon dans l’inconnu. À travers la performance, les artistes questionnent les notions de transition et de construction identitaire, caractéristiques de l’adolescence. Période d’incertitudes, de tentatives, de désirs, d’ambivalences et de contradictions. Les sœurs h s’intéressent à ce désir de trouver sa propre voie, à ce rejet instinctif des schémas préétablis. Elles traduisent cette quête d’identité bouillonnante, quasi explosive, qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus, pour y trouver son propre sens. VIDÉOS, TEXTE LES SŒURS H (MARIE HENRY ET ISABELLE HENRY) MUSIQUE LIVE MAXIME BODSON PERFORMANCE CLARA PETIT-JEAN ET JEANNE WEHRLIN SCÉNOGRAPHIE MARIE SZERSNOVICZ LUMIÈRES LAURENCE HALLOY PRODUCTION MORTIMER ET LES SŒURS H, PERFECT SHIRLEY ASBL. SOUTIENS SACD, VILLE DE LAUSANNE, CASINO BARRIÈRE MONTREUX, PRO HELVETIA, FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE. PARTENAIRES LA BELLONE, MAISON DE QUARTIER DE CHAILLY
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Forces

    03.12.2020  >  04.12.2020

    • Spectacle
    Après Atomix 3001*, ils reviennent en force et la déflagration artistique entre les mouvements, le son en live et la lumière opère toujours.

    Lire la suite

    Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître, poursuivent leut exploration triangulaire et fusionnelle et provoquent chez le spectateur une expérience sensorielle totale et englobante. Cela donne FORCES un rituel futuriste et immersif où trois figures féminines nous emportent en un tourbillon de forces primaires, telluriques, et technologiques. Telles des chamanes guerrières cyborgs, ces passeuses puisent dans l'invisible, pour faire de leurs corps, le vecteur d'une métamorphose vitale, collective, émancipatrice. Un diamant brut. On se fait aspirer littéralement par cette alchimie si particulière des trois créateurs en symbiose totale. Les trois corps sont hypnotiques, ils forcent à l'admiration, à la fascination. Un trouble chorégraphique qui ne souffre aucune faiblesse. AVEC LESLIE MANNÈS, MERCEDES DASSY, DANIEL BARKAN CONCEPTION LESLIE MANNÈS, THOMAS TURINE, VINCENT LEMAÎTRE CHORÉGRAPHIE LESLIE MANNÈS MUSIQUE ORIGINALE LIVE THOMAS TURINE CRÉATION LUMIÈRE VINCENT LEMAÎTRE CONSEILLÈRE ARTISTIQUE JOËLLE BACCHETTA. CRÉATION COSTUMES MARIE ARTAMONOFF DÉVELOPPEMENT ET DIFFUSION BLOOM PROJECT/STÉPHANIE BARBOTEAU, CLAIRE ALEX PRODUCTION ASBL HIRSCHKUH COPRODUCTION LES BRIGITTINES, CDCN LE GYMNASE ROUBAIX DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ACCUEIL STUDIO SOUTIENS FÉDÉRATION WALLLONIE-BRUXELLES - SERVICE DE LA DANSE, SACD BEAUMARCHAIS, SACD BELGIQUE, THÉÂTRE LA BALSAMINE, COSIPIE, CHARLEROI-DANSES, CENTRE CULTUREL RÉNÉ MAGRITTE ( LESSINES-BE)
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • We Stood Like Kings

    03.12.2020

    • Concert
    Marni Jazz Nouveau CD

    Lire la suite

    « We Stood Like Kings a amené le post-rock à un niveau inconnu jusqu'ici » a écrit Rotation 11 il y a quelques années. Et ces mots prennent encore plus de sens aujourd'hui avec la sortie du nouvel album CLASSICAL RE:WORKS. We Stood Like Kings, quartet bruxellois de post-rock néoclassique, a donné plus de 250 concerts dans 20 pays européens et sorti, sur le label allemand de haute qualité Kapitän Platte, trois albums conçus comme des nouvelles bandes-son pour des films muets cultes. Au Marni, le 3 décembre, le groupe vient présenter son quatrième opus et un nouveau concept : CLASSICAL RE:WORKS. Comment sonneraient les œuvres de Bach ou Beethoven s'ils avaient vécu aujourd'hui et choisi le post-rock comme moyen d'expression musicale ? We Stood Like Kings répond à cette question en réinventant, au fil de nouveaux arrangements d'œuvres ultra célèbres et des perles cachées, l'histoire de la musique classique, de l'époque grégorienne au vingtième siècle. Une étape innovante et vitale dans le parcours de ce groupe qui choisit d'explorer pleinement la dimension néoclassique de sa personnalité musicale.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Rage Dedans

    03.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi.

    Lire la suite

    Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre? En décembre 2018, Jean-Luc Piraux doit créer Rage Dedans au Théâtre de Poche. Un spectacle qui parle de lui, de son couple, du sentiment d’amour qui file avec le temps…Trois jours avant la première, atteint d’une détresse inouïe, il met le genou à terre. On annule tout… Jean-Luc choisit de se faire interner immédiatement. Piraux, cette fois, est en grande forme. De retour, il ouvre les vannes en n’occultant aucun détail de sa chute : la peur de se louper sur scène, le regard de l’autre, l’insomnie perpétuelle et cette fichue boule de stress dans le ventre qui vous grignote à petit feu. A l’instar d’autres grands comiques dépressifs, il ose redevenir notre clown national, touchant de bout en bout. Avec Rage Dedans, il réussit finalement la gageure d’une comédie sur la reconstruction de soi. Rage Dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer (…) Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, cette hormone de l’amour. Le Soir - Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux sonde l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité. La Libre Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • La Bombe Humaine

    03.12.2020  >  18.12.2020

    • Théâtre
    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.

    Lire la suite

    Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales… Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre : anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète. Avec La Bombe humaine, Vincent Hennebicq met le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Il s’en empare avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Car pour faire sens, la démarche de création ne devrait-elle pas avancer « proprement » dans ses recherches ? Exit les voyages comme sources d’informations, les commandes sur Amazon ? Pas si simple. Pour relever le défi, Vincent Hennebicq a sensibilisé Eline Schumacher à sa démarche. Et c’est là que le projet a changé d’aiguillage. Un joyeux malentendu s’est immiscé dans la compréhension des intentions, Vincent évoquant la rencontre des Hommes de par le monde, tandis qu’Eline y lisait celle des hommes. Plutôt que d’évincer le quiproquo, il fut intégré au travail. Et le cadre de se préciser, sans s’épargner les contradictions : Vincent et Eline allaient rencontrer scientifiques, anthropologues, psychologues… mais aussi de nombreuses personnes au mode de vie alternatif. Le fruit de ce travail : deux podcasts, clé de voûte du spectacle. Parallèlement à ces données, focus serait donné sur les soubresauts de la vie des deux créateurs, plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Quant au public, serait-il juste de le laisser spectateur d’un tel sujet ? Pas sûr que Vincent et Eline cèdent le pas à une nouvelle incohérence.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be