Evénements du 28 novembre 2020

  • Léa Drouet - Violences

    26.11.2020  >  29.11.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Juin 1942, peu avant la rafle du Vél d’Hiv en France. Mado a 10 ans ; elle franchit la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre avec un groupe d’étrangers, sans ses parents. Elle traverse la frontière de nuit, et prend seule un train pour Vichy, avant d’être accueillie par une famille de paysans d’Auvergne pendant plusieurs années. À partir de l’histoire de Mado, sa grand-mère, Léa Drouet nous transporte dans sa nouvelle création, Violences. Dans celle-ci, plutôt que de représenter la violence directe, Léa s’attache à montrer les conditions qui la rendent légitime. Seule sur scène, à l’intérieur d’un bac à sable, elle construit et défait des architectures faites de murs, de paysages, de frontières, à travers lesquelles évolue le récit. Avec une dramaturgie de résonances, l’histoire de Mado rebondit dans des événements récents – comme l’histoire de Mawda, une petite kurde de 2 ans abattue par un policier belge en 2018 – qui font écho à ce que peut être la violence contemporaine et ses formes de résistance. Si le sable est généralement ce qui absorbe toutes les traces et efface souvent celles de violence, il est ici aussi porteur de promesses de configurations futures, que Léa Drouet, telle une enfant qui joue, expérimente et présente sous nos yeux.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Marée haute - Estelle Delcambre

    26.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Questionnant la métamorphose du corps, Marée haute raconte l’histoire d’une femme submergée progressivement par un mal-être ambiant. Dans un solo de danse à la composition épurée, Estelle Delcambre offre à son corps la possibilité de renaître, oubliant quelques instants sa propre identité. Le geste se répète, les membres se tordent, la marée noire l’engloutit. La danseuse procède alors à un retour à la matière, laissant le corps exprimer l’essence profonde de son être. Au travers d’un dialogue sensuel et brutal entre la danseuse et l’art pictural, cette pièce questionne l'empreinte que nous laissons au monde et interroge sur la destinée de chaque être humain. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle The Gyre.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • The Gyre - Tumbleweed

    26.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le terme de « gyre », d’un mot grec qui signifie « rotation », désigne d’immenses tourbillons d’eau formés par les courants marins dans les océans. La matière est en perpétuelle agitation, nous rappellent Angela Rabaglio et Micaël Florentz, elle ne connaît aucun repos. De ce flux ininterrompu d’énergie s’élèvent et s’effondrent les formes de la réalité que nous connaissons. The Gyre est une pièce évoluant à partir d’une action extrêmement simple : marcher. Très vite on est transporté dans une partition délicate et précise où deux corps se relaient dans un mouvement perpétuel. Cette simplicité nous transporte délicatement dans les ourlets du temps et la conscience d’un univers sans absence. The Gyre est un tourbillon de mouvement pur qui s’enroule et se déroule, et se complexifie sans jamais s’arrêter. Les deux danseurs tournoient inlassablement et dévident pas à pas une partition hypnotique de mouvements entrelacés. La ligne qui permet de les distinguer l’un de l’autre ondule, s’estompe et finalement disparaît. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle Marée haute.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Monsieur Chasse

    26.11.2020  >  29.11.2020

    • Théâtre
    Prétextant des parties de chasse dans le nord de La France pour rejoindre sa maîtresse, Justinien Duchotel se retrouve bien malgré lui la proie d'un safari frénétique au mari volage par son épouse Léontine et le maladroit Moricet.

    Lire la suite

    Prétextant des parties de chasse dans le nord de La France pour rejoindre sa maîtresse, Justinien Duchotel se retrouve bien malgré lui la proie d'un safari frénétique au mari volage par son épouse Léontine et le maladroit Moricet. Ajoutez à cela une domestique dérangée, un provincial benêt, un filleul encombrant ou encore une comtesse frivole et vous obtenez une comédie jubilatoire ! Entre mensonges et portes qui claquent, opérette et quiproquos, époux volages et femmes vengeresses, Feydeau signe le vaudeville des vaudeville, retranscrit dans une adaptation empruntant l'esthétisme des années 40 et la décadence des grandes heures du music-hall parisien ! Après le succès de Ludwig II (2 saisons à guichets fermés et 5 nominations aux Ptits Molières), LES JOYEUX DE LA COURONNE vous proposent une nouvelle expérience visuelle et théâtrale au pays du maître du genre !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Désintégration Culturelle

    26.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle
    Désintégration Culturelle – écrit, créé et chorégraphié par Nadine Baboy – remet en question l’identité, l’héritage et l’appartenance culturelle dans une société cosmopolite.

    Lire la suite

    Ce n’est résolument pas calé au fond de son fauteuil que l'on assiste à ce spectacle débordant de vie, de dynamisme et de mouvement. Nadine Baboy et ses performeurs nous immergent dans leur univers et nous emmènent en voyage - là où la poésie, la musique et la danse engagent le dialogue. Par le biais d'un brassage de styles et de disciplines artistiques, la pièce exprime une vision contemporaine du métissage.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Loyalty Doesnt End with Death

    26.11.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Artiste des limites, figure culte, à l’origine de la musique industrielle, personnalité publique engagée sur le champ de bataille du genre, Genesis P-Orridge s’est éteinte à New York en mars 2020. Depuis cinquante ans, elle avait entretenu une correspondance artistique avec John M Armleder, qui a souhaité lui consacrer une exposition.

    Lire la suite

    Genesis (Breyer) P-Orridge, ou GPO, né Neil Andrew Megson, était une artiste, performeuse, musicienne, chanteuse, poètesse d’origine anglaise. Dès 1969, elle fonde avec Cosey Fanni Tutti le collectif COUM Transmissions, groupe à géométrie variable d’artistes, de performeurs et de musiciens, basé en Grande Bretagne et actif en réseau, notamment par l’intermédiaire des circuits du Mail Art. Leurs actions, radicales, violentes, extrêmes, caractérisées par une esthétique de la subversion, de l’expérience des limites et de la provocation marquent l’ensemble de la carrière et de la vie de GPO. En 1976, Chris Carter et Peter Christopherson rejoignent le groupe. Ce sera la naissance de Throbbing Gristle, art band à l’intersection de la musique électronique et du rock, de la musique bruitiste et des arts visuels, et considéré comme étant à l’origine de la musique industrielle, mouvement d’une importance majeure pour l’histoire des avant-gardes sonores. S’ensuivra la création du groupe culte Psychic TV, dont l’activité perdurera durant une vingtaine d’années. En 1993, GPO rencontre Lady Jaye, née Jacqueline Breyer. Ensemble, elles décident de faire converger leurs identités, de devenir une entité “pandrogyne” grâce à l’aide de la chirurgie esthétique, Armleder découvre les activités de GPO dès les années 1960 par l’intermédiaire du groupe Ecart qu’il co-anime à Genève. Ensemble, ils entretiennent une correspondance fournie, un lien qui se prolongera durant cinq décennies. GPO s’est malheureusement éteinte à New York en mars 2020, alors qu’elle travaillait à son exposition dans le cadre de It Never Ends. Cette dernière offre un aperçu, à travers ses échanges avec Armleder, de l’ensemble de son œuvre: des collages qui lui valurent un procès avec le General Post Office anglais pour pornographie à ses oeuvres pandrogynes, en passant par une toute nouvelle série de sérigraphies, réalisées en collaboration avec l’artiste américain Eric Heist.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Donc

    27.11.2020  >  28.11.2020

    • Théâtre
    Un one man show pleins d'emotions, de rires et de rebondissements

    Lire la suite

    “Il s’en est passé des choses ces derniers temps. On à tous du en voir des vertes et des pas mûres, mais surtout des pas mûres. Pour ma part, entre mes nouvelles activités le parachute et le ju-jitsu mais aussi, avec le confinement, la naissance de ma fille, le coronavirus, une séparation, j’avais de quoi partir pour 22 ans, 322 jours en psychanalyse. Et bien, comme d’habitude j’en ai tiré un aspect positif et surtout humoristique pour revenir avec un deuxième spectacle intense, profond et 100% vrai. Je vous parlerai des moments drôles mais aussi d’autres un peu moins drôle toujours abordés de manière comique et je vous expliquerai pourquoi ma vie reste et restera toujours folle et paradoxal. Entre honnêteté, dysfonctionnalité et tout plein d’autres trucs en É. Je suis enchanté de vous faire découvrir mon deuxième bébé et je parle pas là de ma fille, je parle bien là de mon deuxième spectacle même si en vérité mon deuxième bébé c’est ma fille mais bon bref vous m’avez compris.”
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Mallika Taneja Allegedly

    28.11.2020  >  29.11.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Partant d’histoires, d’expériences et de réflexions personnelles, la pièce interroge les systèmes qui nous dirigent et leur sémantique. Sous forme de ‘discussion en cours’ – une œuvre en développement permanent –, Allegedly crée un rapport actif et dynamique entre les performeu·se·rs et le public, dévoilant les contradictions, les confusions et les irrégularités de nos propres comportements à travers les réactions et les interactions du public, concrètement par les regards, les réactions, les réponses et souvent le choix de ne pas répondre à la question. À l’aide de questions et de négociations avec le public, la représentation essaie d’impliquer ses idées et ses décisions dans l’orientation que prendra la pièce dans une tentative de ‘tout comprendre’. Ou du moins le plus possible ! BIOGRAPHIE Mallika Taneja est une femme de théâtre de Delhi. Parmi ses œuvres les plus récentes, notons Zanana ka Zamana (Time of the Femme) – créé pendant le mouvement anti-CAA –, Aksar, Yunhi… Mehsos Hota Hai (Souvent, parfois… Cela se ressent comme cela) – une réflexion sur la santé mentale et le quotidien – et Allegedly (Prétendument) – sur des questions de justice et de violence sexuelle. Sa pièce Be Careful évoquant le discours de femmes sur la ‘sécurité’, a fait une grande tournée internationale. Mallika Taneja s’est aussi mise à faire des interventions comme Woman Walk at Midnight, Sex Chat Room et une initiative artistique appelée Lost & Found. La représentation a vu le jour à la demande de Zubaan Books, une maison d’édition féministe indépendante, comme une partie de son projet Stepping Stones, visant la violence sexuelle et l’impunité dans l’Inde entière. La version adaptée d’Allegedly est une coproduction de Beursschouwburg Brussel, Kunstencentrum Vooruit Gent et la compagnie de Khoya Paya-Mallika Taneja. — Performed by Mallika Taneja & Shena Gamat, Video Designer: Santana Issar, Writing Inputs: Rajesh Nirmal, Legal Advisor: Mini Saxena, The Consent Project, Production Manager: Meghna Singh Bhadauria, Project Advisor - Hansa Thapliyal, Executive Producer: Khoya Paya (Mallika Taneja)
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Catalogue irraisonné de nos objets de curiosité

    28.11.2020  >  12.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Objets fétiches ou de collections, objets usuels ou imaginaires, ce cycle de trois ateliers vous propose d’explorer nos multiples rapport aux objets à travers l’écriture et de réaliser collectivement un cabinet de curiosité sur papier, un catalogue irraisonné, ou pour le moins déraisonnable, des objets de nos créations.

    Lire la suite

    Objets fétiches ou de collections, objets usuels ou imaginaires, ce cycle de trois ateliers vous propose d’explorer nos multiples rapport aux objets à travers l’écriture et de réaliser collectivement un cabinet de curiosité sur papier, un catalogue irraisonné, ou pour le moins déraisonnable, des objets de nos créations. Les objets sont sources d’inspiration, stimulent notre imagination. Ils nous complètent, nous prolongent. Quelques fois ils nous encombrent, nous pèsent. On les perd, ils nous manquent. Ils parlent de nous et quelque fois même, nous parlent. Est-ce nous qui les inventons ou eux qui nous inventent ?
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Reliure en accordéon

    28.11.2020  >  29.11.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Tout un week-end pour explorer les multiples possibilités de la reliure accordéon

    Lire la suite

    Tout un week-end pour explorer les multiples possibilités de la reliure accordéon... avec ou sans couverture, en ligne droite ou en spirale, avec ou sans fenêtre, en escalier ou en rond... Nous en ferons autant de petits livres objets, chaque participant façonnant sa collection selon sa personnalité. Nous clôturerons le stage par la réalisation d’un mini livre accordéon, que nous reproduirons ensuite pour le partager, chacun repartira ainsi avec toute une petite bibliothèque. Le matériel de base (papier, cutters, lattes, crayons…) sera mis à disposition. Cependant, si vous avez une technique favorite (crayon, encre, écoline, calligraphie, collage, aquarelle,...), apportez votre matériel. De même, si vous désirez utiliser du papier d’un type particulier, amenez-le dès le premier jour. Toutes les informations pratiques sur notre site : https://lamaisondulivre.be/spip.php?article899#reliure
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be