Evénements du 26 novembre 2020

  • We gotta get out of this place

    24.11.2020  >  05.12.2020

    • Théâtre

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    Deux hommes, ils s’appellent Pierre et Guy, mais ça pourrait être aussi Bouvard & Pécuchet, Laurel & Hardy ou Dr Watson et Sherlock Holmes. Ensemble, ils partent à l’assaut des (dés)illusions de la vie, qu’elles soient énormes ou insignifiantes. Tels des bâtards que Simone de Beauvoir aurait eus avec John Cleese, le duo erre le long des méandres de la pensée et de l’existence. Une quête pleine d’incidents, de sens, de détours, de mauvais jugements, d’erreurs, de turbulences, de religions, de désirs, d’extases, et plus encore. Un parcours burlesque qui discourt entre absence et présence, interprété par des tournevis qui veulent planter des clous. We gotta get out of this place (Faut qu’on se casse d’ici) est la deuxième collaboration entre Guy Dermul et Pierre Sartenaer. En 2012, ils ont écrit et joué It’s my life and I do what I want qui a obtenu le Prix de la critique du meilleur auteur. Dans cette deuxième collaboration, ils se soumettent à la question de l’illusion. Une suspension volontaire de l’incrédulité. Si la vérité se trouve dans le doute et le pouvoir dans son absence, une chose est sûre : on en sait toujours moins que ce qu’on ne croit. Faut-il se gratter quand ça vous démange ?
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Arlequin, valet de deux maîtres

    25.11.2020  >  23.01.2021

    • Théâtre
    « La vie est déjà compliquée quand on a un maître… mais alors deux ! »

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    Pour Arlequin, petit homme analphabète, pauvre et affamé, servir deux maîtres à la fois est un défi à relever. Y’a pas à dire, ça rapporte plus. Et quand on a faim, on compte ses sous. Pour réussir le pari de servir deux aristocrates en goguette, l’ingénu autant qu’ingénieux valet, s’invente un clone, bouleverse les amours de ses maîtres, vole, virevolte, reçoit double ration de coups de bâton, d’insultes et… triomphe à la fin. Vingt ans déjà. Vingt ans que nous avons créé Arlequin, valet de deux maîtres avec le Théâtre de l’Éveil. Ça nous (et vous) avait tellement plu, que cette saison, on remet le couvert. Mais pour jouer Arlequin, fallait un Arlequin ! Luca Franceschi, le metteur en scène, découvre Othmane Moumen, l’acteur (The Elephant man), et c’est parti. Ils s’emparent de la plus célèbre œuvre du Vénitien Goldoni et rendront un hommage virtuose à la commedia dell’arte, qui, en son temps, a transformé le jeu d’acteur. Mais feront aussi, ni plus ni moins, une déclaration d’amour au théâtre et… aux spectateurs. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Stream Dream

    25.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle
    Danse Jeune Public et Tout Public

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    Julie Bougard Puisant dans la culture des jeux vidéos, trois danseurs questionnent avec un brin d’absurde leur rapport à l’existence, leurs limites, leur solitude aussi. Un trio à la narration insolite mêlant danse, théâtre et images en 3D, pour explorer la force d’attraction des jeux de rôles et leur transfert dans le monde réel. Loin de chercher à critiquer l’ère numérique et l’individualisme de notre temps, la pièce préfère s’oxygéner des potentiels d’imaginaire et de liberté de ces espaces qui échappent aux lois du « raisonnable ». Des espaces où, si l’objectif est effectivement d’avancer toujours plus loin, ce que l’on y gagne, c’est avant tout son indépendance, son libre arbitre, sa pensée, sa différence. A partir de 10 ans Durée: 55' Chorégraphie : Julie Bougard Danseurs : Fanny Brouyaux, Denis Robert, Daan Jaartsveld Compositeur : Laurent Delforge Création costume : Silvia Hasenclever Scénographie : Peter Maschke et Julie Bougard Création lumière : Maria Dermitzaki Création image 3D : Romain Tardy Régie générale : Frédéric Nicaise Régie lumière : Baptiste Wattier Dramaturgie : Jean-Michel Frère Scolaires Jeudi 26 novembre | 10.00 5 € par élève Réservation scolaire via ecole@lejacquesfranck.be Tout Public Mercredi 25 novembre | 14.00 Samedi 28 novembre | 18.00 Prix libres et solidaires àpd de 3,5 euros. Nous acceptons aussi les articles 27. Placement en salle Dès réception de votre paiement depuis notre billetterie en ligne, vos tickets seront numérotés par nos soins selon ce principe : 1 achat = 1 série de sièges. Vos tickets vous attendront sur place le jour même. Pour toute demande particulière, n'hésitez pas à nous contacter minimum 48h à l'avance au 02/538 90 20. Partenaires Coproduction : Charleroi danse, Centre Chorégraphique National de Tours, Mars – Mons arts de la scène Soutien : Fédération Wallonie- Bruxelles/Service de la danse, Wallonie-Bruxelles-International, le Centre Culturel Jacques Franck, SACD, La Fabrique de Théâtre, Grand Studio, Pierre de Lune Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, Numediart – UMons, le Studio Thor. Julie Bougard est accompagnée par Grand Studio. Une co-présentation Pierre de Lune et Charleroi danse
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Léa Drouet - Violences

    26.11.2020  >  29.11.2020

    • Spectacle

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    Juin 1942, peu avant la rafle du Vél d’Hiv en France. Mado a 10 ans ; elle franchit la ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone libre avec un groupe d’étrangers, sans ses parents. Elle traverse la frontière de nuit, et prend seule un train pour Vichy, avant d’être accueillie par une famille de paysans d’Auvergne pendant plusieurs années. À partir de l’histoire de Mado, sa grand-mère, Léa Drouet nous transporte dans sa nouvelle création, Violences. Dans celle-ci, plutôt que de représenter la violence directe, Léa s’attache à montrer les conditions qui la rendent légitime. Seule sur scène, à l’intérieur d’un bac à sable, elle construit et défait des architectures faites de murs, de paysages, de frontières, à travers lesquelles évolue le récit. Avec une dramaturgie de résonances, l’histoire de Mado rebondit dans des événements récents – comme l’histoire de Mawda, une petite kurde de 2 ans abattue par un policier belge en 2018 – qui font écho à ce que peut être la violence contemporaine et ses formes de résistance. Si le sable est généralement ce qui absorbe toutes les traces et efface souvent celles de violence, il est ici aussi porteur de promesses de configurations futures, que Léa Drouet, telle une enfant qui joue, expérimente et présente sous nos yeux.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Marée haute - Estelle Delcambre

    26.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle

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    Questionnant la métamorphose du corps, Marée haute raconte l’histoire d’une femme submergée progressivement par un mal-être ambiant. Dans un solo de danse à la composition épurée, Estelle Delcambre offre à son corps la possibilité de renaître, oubliant quelques instants sa propre identité. Le geste se répète, les membres se tordent, la marée noire l’engloutit. La danseuse procède alors à un retour à la matière, laissant le corps exprimer l’essence profonde de son être. Au travers d’un dialogue sensuel et brutal entre la danseuse et l’art pictural, cette pièce questionne l'empreinte que nous laissons au monde et interroge sur la destinée de chaque être humain. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle The Gyre.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • The Gyre - Tumbleweed

    26.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle

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    Le terme de « gyre », d’un mot grec qui signifie « rotation », désigne d’immenses tourbillons d’eau formés par les courants marins dans les océans. La matière est en perpétuelle agitation, nous rappellent Angela Rabaglio et Micaël Florentz, elle ne connaît aucun repos. De ce flux ininterrompu d’énergie s’élèvent et s’effondrent les formes de la réalité que nous connaissons. The Gyre est une pièce évoluant à partir d’une action extrêmement simple : marcher. Très vite on est transporté dans une partition délicate et précise où deux corps se relaient dans un mouvement perpétuel. Cette simplicité nous transporte délicatement dans les ourlets du temps et la conscience d’un univers sans absence. The Gyre est un tourbillon de mouvement pur qui s’enroule et se déroule, et se complexifie sans jamais s’arrêter. Les deux danseurs tournoient inlassablement et dévident pas à pas une partition hypnotique de mouvements entrelacés. La ligne qui permet de les distinguer l’un de l’autre ondule, s’estompe et finalement disparaît. Possibilité d'achat d'un ticket combiné avec le spectacle Marée haute.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Monsieur Chasse

    26.11.2020  >  29.11.2020

    • Théâtre
    Prétextant des parties de chasse dans le nord de La France pour rejoindre sa maîtresse, Justinien Duchotel se retrouve bien malgré lui la proie d'un safari frénétique au mari volage par son épouse Léontine et le maladroit Moricet.

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    Prétextant des parties de chasse dans le nord de La France pour rejoindre sa maîtresse, Justinien Duchotel se retrouve bien malgré lui la proie d'un safari frénétique au mari volage par son épouse Léontine et le maladroit Moricet. Ajoutez à cela une domestique dérangée, un provincial benêt, un filleul encombrant ou encore une comtesse frivole et vous obtenez une comédie jubilatoire ! Entre mensonges et portes qui claquent, opérette et quiproquos, époux volages et femmes vengeresses, Feydeau signe le vaudeville des vaudeville, retranscrit dans une adaptation empruntant l'esthétisme des années 40 et la décadence des grandes heures du music-hall parisien ! Après le succès de Ludwig II (2 saisons à guichets fermés et 5 nominations aux Ptits Molières), LES JOYEUX DE LA COURONNE vous proposent une nouvelle expérience visuelle et théâtrale au pays du maître du genre !
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Désintégration Culturelle

    26.11.2020  >  28.11.2020

    • Spectacle
    Désintégration Culturelle – écrit, créé et chorégraphié par Nadine Baboy – remet en question l’identité, l’héritage et l’appartenance culturelle dans une société cosmopolite.

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    Ce n’est résolument pas calé au fond de son fauteuil que l'on assiste à ce spectacle débordant de vie, de dynamisme et de mouvement. Nadine Baboy et ses performeurs nous immergent dans leur univers et nous emmènent en voyage - là où la poésie, la musique et la danse engagent le dialogue. Par le biais d'un brassage de styles et de disciplines artistiques, la pièce exprime une vision contemporaine du métissage.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Marylène Corro Sextet

    26.11.2020

    • Concert
    Marni Jazz Jazz/soul/groove/World

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    Après avoir travaillé en tant qu'avocate, pour faire entendre la voix des réfugiés, c'est finalement à travers la sienne que Marylène a trouvé sa voie. Marylène Corro, belgo-chilienne d'origine, propose une musique qui chemine entre les cultures, les rythmes et les sonorités. De par la combinaison originale de son groupe et des origines et voyages de la chanteuse, la musique est très influencée par les rythmes du monde. Elle nous offre des accents de jazz, de rythmes brésiliens/latins et africains. De belles mélodies sur des textes et des messages à véhiculer qui prennent une place importante et sont en trois langues différentes : en français, espagnol et anglais, accompagné du jeu singulier de musiciens inspirés et complices.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Loyalty Doesnt End with Death

    26.11.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Artiste des limites, figure culte, à l’origine de la musique industrielle, personnalité publique engagée sur le champ de bataille du genre, Genesis P-Orridge s’est éteinte à New York en mars 2020. Depuis cinquante ans, elle avait entretenu une correspondance artistique avec John M Armleder, qui a souhaité lui consacrer une exposition.

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    Genesis (Breyer) P-Orridge, ou GPO, né Neil Andrew Megson, était une artiste, performeuse, musicienne, chanteuse, poètesse d’origine anglaise. Dès 1969, elle fonde avec Cosey Fanni Tutti le collectif COUM Transmissions, groupe à géométrie variable d’artistes, de performeurs et de musiciens, basé en Grande Bretagne et actif en réseau, notamment par l’intermédiaire des circuits du Mail Art. Leurs actions, radicales, violentes, extrêmes, caractérisées par une esthétique de la subversion, de l’expérience des limites et de la provocation marquent l’ensemble de la carrière et de la vie de GPO. En 1976, Chris Carter et Peter Christopherson rejoignent le groupe. Ce sera la naissance de Throbbing Gristle, art band à l’intersection de la musique électronique et du rock, de la musique bruitiste et des arts visuels, et considéré comme étant à l’origine de la musique industrielle, mouvement d’une importance majeure pour l’histoire des avant-gardes sonores. S’ensuivra la création du groupe culte Psychic TV, dont l’activité perdurera durant une vingtaine d’années. En 1993, GPO rencontre Lady Jaye, née Jacqueline Breyer. Ensemble, elles décident de faire converger leurs identités, de devenir une entité “pandrogyne” grâce à l’aide de la chirurgie esthétique, Armleder découvre les activités de GPO dès les années 1960 par l’intermédiaire du groupe Ecart qu’il co-anime à Genève. Ensemble, ils entretiennent une correspondance fournie, un lien qui se prolongera durant cinq décennies. GPO s’est malheureusement éteinte à New York en mars 2020, alors qu’elle travaillait à son exposition dans le cadre de It Never Ends. Cette dernière offre un aperçu, à travers ses échanges avec Armleder, de l’ensemble de son œuvre: des collages qui lui valurent un procès avec le General Post Office anglais pour pornographie à ses oeuvres pandrogynes, en passant par une toute nouvelle série de sérigraphies, réalisées en collaboration avec l’artiste américain Eric Heist.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels