Evénements du 10 octobre 2020

  • Répercussion ID

    08.10.2020  >  10.10.2020

    • Spectacle
    Festival Origin'Aléas S’interroger sur son identité, est-ce rechercher ses racines ou se demander « qui d’autre puis-je être » ?

    Lire la suite

    Une performance hybride – à l’image de toute identité ? – où s’entrecroisent rythmes-mots-mouvements, pour se plonger au cœur de l’ADN et entrevoir la multitude des possibles. Sur scène : 4 danseurs hip-hop et contemporains dirigés par le chorégraphe David Hernandez, 3 musiciens : la section rythmique du Rêve d’éléphant Orchestra, bien connu de la scène Jazz, et des textes pour bousculer nos imaginaires.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Les Ailes du désir

    08.10.2020  >  30.10.2020

    • Cinéma
    Dans le ciel de Berlin, des anges observent les habitants d’une villle insolite. 

    Lire la suite

    Dans le ciel de Berlin, des anges observent les habitants d’une villle insolite. L’un deux, tombé amoureux, aimerait devenir humain. Mélangeant le noir et blanc et la couleur, un poème métaphysique doublé d'un hymne à la vie, sur un texte foudroyant de Peter Handke. Version restaurée. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • ICE

    08.10.2020  >  10.10.2020

    • Spectacle
    Dans le spectacle ICE, la chorégraphe Bahar Temiz crée des sculptures éphémères poétiques en tirant sur des cordes, en les faisant onduler, en les entrelaçant et en les nouant. À travers des gestes simples, elle souhaite donner une intensité physique à sa création.

    Lire la suite

    Alors qu’elle se débat avec les cordes, elle raconte des histoires dans lesquelles le passé et le présent confluent et se conservent grâce au froid. Ainsi, ICE cherche à nous sensibiliser aux multiples mises en garde que nous lance la terre quant à son – et notre – avenir, alors qu’elle se réchauffe chaque jour. Au même rythme qu’auquel la vie a un jour émergé de la glace, cette masse d’eau froide disparaît à présent. Temiz transpose ses désirs et ses aspirations dans son oeuvre ; elle rend hommage à tous ceux qui tentent de renouer des liens dans notre monde complexe, mais restent à la traîne. Ce projet en solo est né d’une pulsion de survie pour célébrer l’écoulement du temps et imaginer un avenir utopique. Bahar Temiz est née à Istanbul. Après des études de philosophie à la Sorbonne, elle atterrit aux Pays-Bas où elle suit une formation de danse. Elle travaille, entre autres, avec Superamas et avec la chorégraphe Ivana Müller. En 2018, elle nous éblouit dans le solo White on White que Marc Vanrunxt a écrit pour elle.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • ICE

    08.10.2020  >  06.10.2022

    • Spectacle
    Une chorégraphie pour un corps et un tas de cordes

    Lire la suite

    Bahar Temiz part de récits de voyageurs polaires et de leurs expéditions vers l’Antarctique au début du XXe siècle. Motivés par un désir de découverte, ils se sont exposés à des conditions extrêmes et ont risqué leur vie pour fouler les terres inconnues d’un monde de glace. Un monde en train de disparaître. Le passé et l’avenir se touchent sous la croûte aveuglante du froid. Le spectacle, porté par un paysage sonore de Charo Calvo et une création lumière de Pol Matthé, revêt une forme hybride entre danse, théâtre, architecture et arts plastiques. Dans cet univers contemplatif, Temiz manipule les cordes pour en faire des paysages fascinants et des sculptures mobiles. Ou est-ce les cordes qui la manipulent ?
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Brussels Biennale-Neoclassic @Schaerbeek

    08.10.2020  >  19.10.2020

    • Visites Guidées
    Omniprésent à Schaerbeek, le néoclassicisme témoigne de la mutation profonde de l'espace urbain aux XVIIIe et XIXe siècles. La Brussels Biennale - Neoclassic (BBN) souhaite mettre ce patrimoine quelque peu oublié à l'honneur durant deux week-ends en octobre une année sur deux.

    Lire la suite

    Toutes nos activités à Schaerbeek : Visites d'intérieurs : - Eglise Saints-Jean-et-Nicolas - Maison des Arts - Maison de Lunden PMR : - Visite de la Maison des Arts en Langues des Signes - Visite de la Maison des Arts en Audiodescription
    Lieu
    Divers lieux à Schaerbeek
    Divers lieux à Schaerbeek
    1030 Schaerbeek
    http://www.kvs.be
  • Brussels Biennale-Neoclassic @Ixelles

    08.10.2020  >  19.10.2020

    • Visites Guidées
    Omniprésent à Ixelles, le néoclassicisme témoigne de la mutation profonde de l'espace urbain aux XVIIIe et XIXe siècles. La Brussels Biennale - Neoclassic (BBN) souhaite mettre ce patrimoine quelque peu oublié à l'honneur durant deux week-ends en octobre une année sur deux.

    Lire la suite

    Toutes nos activités à Ixelles : Visites d'intérieurs : - Société de l'Ordre de Léopold - Ancienne école communale n°2 - Maison Beauquesne-Legrand Programme-OFF : - Activité littéraire - Présentation du livre "Le vent du boulet" par son auteur Nathalie Stalmans
    Lieu
    Divers lieux à Ixelles
    Divers lieux à Ixelles
    1050 Ixelles
    http://www.kvs.be
  • Brussels Biennale-Neoclassic @ Bruxelles

    08.10.2020  >  19.10.2020

    • Visites Guidées
    Omniprésent à Bruxelles, le néoclassicisme témoigne de la mutation profonde de l'espace urbain aux XVIIIe et XIXe siècles. La Brussels Biennale - Neoclassic (BBN) souhaite mettre ce patrimoine quelque peu oublié à l'honneur durant deux week-ends en octobre une année sur deux.

    Lire la suite

    Toutes nos activités à Bruxelles : Visites d'intérieurs: - Galeries Royales Saint-Hubert - Stanhope Hotel - Chapelle Royale - Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg - Palais des Académies Conférence : - "Néoclassique et Maçonnique ? Le grand Hospice et la loge Les Amis Philanthropes" PMR : - Visite du Palais des Académies en langues des signes - Visite du Palais des Académies en audiodescription Programme-OFF - "Images de la ville néoclassique à travers les collections du Musée et de la Ville de Bruxelles" Ecoles : - Balade dans le Quartier Royal (5e et 6e primaires)
    Lieu
    Bruxelles
    Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.kvs.be
  • Dalida sur le divan

    09.10.2020  >  10.10.2020

    • Théâtre
    1986. Dalida s'envole pour l'Egypte afin de tourner Le sixième jour, le film de Youssef Chahine qui la révèlera tragédienne au cinéma. Les malles pleines de souvenirs, elle revient sur une vie dédiée à la scène, à ce métier de chanteuse populaire en sept langues, qu'elle endossa comme personne.

    Lire la suite

    1986. Dalida s'envole pour l'Egypte afin de tourner Le sixième jour, le film de Youssef Chahine qui la révèlera tragédienne au cinéma. Les malles pleines de souvenirs, elle revient sur une vie dédiée à la scène, à ce métier de chanteuse populaire en sept langues, qu'elle endossa comme personne. Adapté du livre du psychanalyste Joseph Agostini, ce spectacle pour un piano et deux voix est une évocation du destin fascinant de Dalida mais aussi une analyse sans concession de la femme derrière l'artiste, une femme à la fois adulée dans le monde entier et dans la plus grande solitude. Après Barbara, Lionel Damei revient avec ce spectacle inclassable, entre chansons et psychanalyse; pour dire les mots d'une Dalida déterminée à en découdre avec la malédiction. Alain Klingler accomplit là un rôle de comédien, chanteur et pianiste, incarnant un psychanalyste obstiné à approcher tous les visages de sa patiente. Dalida sur le divan est avant tout un hommage vibrant et intelligent à celle qui reste encore, et pour toujours, l'une de nos artistes les plus émouvantes et les plus regrettées du music hall français et international. La faire renaître ici, dans son Soleil de Cendres, notre " Elle de Beauté ", est un rêve mille fois caressé devenu enfin réalité. Puisqu'il me faut les armes rendre Que ce soit un soleil de cendres qui m'accompagne jusqu'à la noce Ma robe est prête, pas de guirlande Mon enveloppe pour toute offrande Y a pas d'Eros sans Thanatos Et dites à ceux qui veulent l'entendre Que je suis libre mais plus à vendre Show must go on dans le cosmos Soleil de Cendres - Lionel Damei https://www.facebook/lioneldamei
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Rodrigo Batista The Furious Rodrigo Batista (Side A) + The B-Side

    09.10.2020  >  10.10.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Désespéré par la situation politique actuelle, Rodrigo Batista a déversé toute sa rage dans The Furious Rodrigo Batista (Side A) + The B-Side. Sa révolte sur scène s'attaque, notamment, au déclin de la démocratie au Brésil, qui a radicalement transformé la perception de son rôle en tant que praticien du théâtre. Quelles sont les conséquences de l'échec de la démocratie sur la représentation, en soi et de soi? Comment mettre en scène le discours politique, et quelle attitude adopter, artistiquement parlant, pour déclencher une véritable insurrection? Taraudé par ces questions, il crée ce solo en deux parties. Face A (Side A), le furieux alter ego de Rodrigo Batista danse en solo sur fond de chansons pop brésiliennes. Il lance son corps dans l'espace, face au public, faisant fi de toute honte et, avec l'énergie du désespoir, exécute une danse pleine de ferveur évoquant la fête, le désespoir, le grotesque et le sexe. Sa rage est palpable. Face B (B-Side), usant de son corps comme lieu, Rodrigo Batista fait de l'explicicité une esthétique, explorant le langage direct, la visualité porno-gore et la décolonisation en tant que bataille territoriale. Le tout dans le cadre d'une intense démarche de recherche physique nourrie de réflexions sur l'iconoclasme, la mutilation, le sang et le sexe. BIO Le metteur en scène et pédagogue Rodrigo Batista est basé à Amsterdam. Dans le cadre du programme du master en théâtre du DAS Theater, il a développé une série de pièces ayant pour ambition de faire naître l'insurrection au sein même de l'espace de représentation. Ses oeuvres ont voyagé au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Avant de travailler en Europe, il a collaboré une dizaine d'années avec le groupe [pH2] : estado de teatro et donné des cours de théâtre, au sein de diverses organisations culturelles et sociales, à Sao Paulo. "Mes oeuvres cherchent à rappeler à l'Europe sa responsabilité, et que des territoires doivent être rendus. Bolsonaro et ses amis doivent disparaître. La colère des migrants ne doit pas être étouffée. La COLÈRE, c'est le POUVOIR. Si les droits ne sont pas égaux, la SOLIDARITÉ DOIT ÊTRE MISE SENS DESSUS DESSOUS." — DE FURIOUS RODRIGO BATISTA (SIDE A) concept & uitvoering: Rodrigo Batista, gast audio-performer: Beatriz Id Limongelli, tekst: Rodrigo Batista citeert MC Tati Zaqui, MC Livinho, Aviões do Forró, Banda Vingadora, Marília Mendonça, Banda Sedutora & Marina Lima, video-ontwerp: Rodrigo Batista, geluidsontwerp: Cainã Vidor en Rodrigo Batista, lichtontwerp: Rodrigo Batista, samenwerking in het onderzoek: Paloma Franca Amorim & Ana Carolina Pekny, samenwerking in productie: Mariana Senne, licht: Jãnis Balodis, advies: Joachim Robbrecht & Aitana Cordero, coproductie: Central Fies in het kader van Live Works Award vol. 6 & Das Theater Amsterdam THE B-SIDE concept & uitvoering: Rodrigo Batista ,tekst: Rodrigo Batista citeert Frantz Fanon, The Fugees, Juliano Gomes, Thai Di Marco, Heiner Müller, Nicole Oliveira, Iggy Pop en Rihanna, video-ontwerp: Rodrigo Batista, geluidsontwerp: Cainã Vidor & Rodrigo Batista lichtontwerp Jãnis Balodis, samenwerking in dramaturgie: Thais Di Marco & Fabien Marcil, samenwerking in productie: Mariana Senne, advies: Joachim Robbrecht, Katerina Bakatsaki, Thais Di Marco & Aitana Cordero, coproductie: Das Theater Amsterdam With the support of the Dutch embassy
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Le Champ de Bataille

    09.10.2020  >  31.10.2020

    • Théâtre
    La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.

    Lire la suite

    L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…) Ça coûte une fortune en crème anti-boutons, ça change d’humeur toutes les six minutes, ça a le nez qui pousse. Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment. Jérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Helin nous offrent un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume pleine de tendresse et de dérision. Moins cher et plus efficace qu’une thérapie familiale. L’Echo - Rythmé, drôle, attachant et salutaire. Le Soir - Le miroir implacable des galères que tout parent d’ado(s) peut/pourra connaître. Et qu’est-ce que c’est bon de déculpabiliser un peu ! La Libre - Thierry Hellin est éblouissant en père au bord de la crise de nerfs. RTBF Nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2020 dans la catégorie Meilleur seul en scène.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be