Evénements du 6 octobre 2020

  • Miss Else

    01.10.2020  >  11.10.2020

    • Théâtre

    Lire la suite

    Else a quinze ans. Un âge tendre, si tendre qu'il peut la désigner comme proie à croquer, quand la chrysalide devient papillon, et que le corps, en pleine métamorphose, tremble devant le désir ; si tendre entre peur et audace, entre affirmation de soi et incertitude, quand les rêves sont grands, les excès tentants, le danger invisible, et que les fables qu’on s’invente, se heurtent avec fracas au monde des adultes. En vacances avec sa tante, Else reçoit un courrier de sa mère lui demandant d’intervenir auprès d’une connaissance de la famille, le vicomte Von Dordsay, en villégiature lui aussi, et qui dispose de la fortune nécessaire pour sauver son père, au bord de la faillite. Von Dorsday consent à la demande pour autant qu’elle s’offre à lui. Else parait sensuelle, frivole, égocentrique, curieuse de découvrir le monde, de s’émanciper de sa famille. Ne doit-on voir, dans l’adolescente à la recherche d’elle-même, qu’une apprentie séductrice ? Ou bien une jeune fille peu armée, face à la violence de l’adulte ? Dans cette réécriture du texte de Schniztler à l’heure du « #metoo », c’est la question du consentement qui sera, entre autres, examinée de plus près.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • The Sisters Brothers

    02.10.2020  >  29.10.2020

    • Cinéma
    Tueurs à gages au service d’un mystérieux Commodore, deux frères arpentent l’Ouest pour accomplir ses basses besognes…

    Lire la suite

    Tueurs à gages au service d’un mystérieux Commodore, deux frères arpentent l’Ouest pour accomplir ses basses besognes…Standing ovation à Venise, prix de la meilleure mise en scène, unanimité critique… Ce superbe film de genre, subtilement niché entre tradition et innovation, a tout pour rendre son lustre au western, genre qui fut l'élixir de vie du cinéma d'action durant un demi siècle. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Piano Works Debussy

    02.10.2020  >  10.10.2020

    • Spectacle
    Piano Works Debussy est un duo physique entre la chorégraphe Lisbeth Gruwez et la pianiste Claire Chevallier. Ensemble, elles recherchent l’espace entre les notes des compositions de Claude Debussy, rebelle et provocateur parmi les compositeurs à la constance formelle.

    Lire la suite

    Les mouvements constituent des suggestions, et non des expressions, dans la lignée des aspirations de Debussy, en quête de « la musique immatérielle ». Plutôt que de montrer une réalité inflexible, Lisbeth Gruwez et Claire Chevallier donnent libre cours à l'imagination. Pour la première fois de sa carrière, Lisbeth Gruwez opte pour la musique classique. Au terme de sa formation en ballet classique, elle a trouvé une forme de liberté dans la danse contemporaine, et utilise un langage gestuel qui est devenu une référence. À cet égard, Piano Works Debussy est un dialogue particulier entre un cadre classique et contemporain, qui révèle quelque peu le parcours chorégraphique de Lisbeth Gruwez. Vous n’avez pas réussi à acheter de billet durant KVS CHANGE D'AIR ? Pas de problème, le 1er et le 2 juin 2021, Piano Works Debussy revient au KVS. « Piano Works Debussy est une aquarelle. Pensez à la légèreté des couleurs qui se mélangent, sèchent brièvement, puis sont à nouveau humectées pour établir de nouvelles connexions. La musique de Debussy irrigue la danse, et secoue sans cesse la matière », nous explique Lisbeth Gruwez. 'Music is the space between the notes.' - Claude Debussy
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Requiem pour un Gigolo

    02.10.2020  >  17.10.2020

    • Théâtre
    Les femmes restées seules cherchent à s'occuper...

    Lire la suite

    Tandis que les hommes sont appelés au front pour défendre la patrie, les femmes restées seules à l’arrière ont bien du mal à tromper leur ennui. C’est là que tels des vautours, des gigolos réformés pour pieds plats, font commerce de leur pouvoir de séduction… Tous les ingrédients du Vaudeville sont réunis : l’amant dans le placard, l’incontournable bonne, les quiproquos à l’envi et les cascades de malentendus.
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    Réservation : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Le petit comité de lecture

    03.10.2020  >  05.12.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Une découverte culturelle et un atelier d’écriture par mois

    Lire la suite

    « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » - André Malraux N’avez-vous jamais eu cette désagréable sensation après avoir vu des spectacles, lu des œuvres littéraires ou visité des expositions et que vous vous retrouviez seul avec vos pensées, avec vos réflexions ? Que certains débats auraient mérité d’être posés sur la table… Que certaines incertitudes ou incompréhensions ne parvenaient pas à être démystifiées… Si c’est le cas, le petit comité d’écriture est l’endroit idéal pour vous ! L’atelier, c’est donc une programmation de spectacles et d’activités et des ateliers pour réfléchir et entamer ou continuer le débat, échanger et argumenter. Une occasion d’écrire et de confronter son point de vue sur ce qui a été découvert et qui vous aura touché, interpellé,... Dates et horaires : Activité culturelle 1 : Musée Fin de Siècle – Palais des Beaux-arts de Bruxelles Visite de 14h à 17h le samedi 3 octobre et atelier d’écriture de 10h à 13h le samedi 10 octobre Des peintres et des sculpteurs aussi renommés que Constantin Meunier, James Ensor, Henri Evenepoel, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou encore Georges Minne témoignent de l’effervescence de cette période, qui s’est aussi manifestée dans tous les autres domaines de la création : littérature, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie (Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Octave Maus, Victor Horta, Henri Van de Velde, Maurice Kufferath, Guillaume Lekeu, …). L’architecture Art Nouveau est également évoquée, grâce à la reconstitution 3D de six bâtiments Art nouveau. Activité culturelle 2 : Contes et légendes de Joël Pommerat au Théâtre National Spectacle à 20h le vendredi 6 novembre et atelier d’écriture de 10h à 13h le samedi 7 novembre Avec Contes et Légendes, l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat revient à une forme de théâtre plus intimiste. Il se penche sur l’enfance et principalement sur ce point de basculement quand elle glisse vers l’adolescence. Quand les premières interrogations surgissent. Comment se construire, à travers quelles représentations collectives ? Joël Pommerat associe ce moment clé de l’existence humaine au mythe de la créature artificielle. Dans un univers légèrement futuriste, il imagine une cohabitation entre les humains et des robots sociaux. Non pas que l’intelligence artificielle soit au cœur du travail. Sa présence apparaît plutôt comme un prisme au travers duquel nos relations, nos émotions se révèlent dans toute leur complexité. Activité culturelle 3 : Le Musée Horta Visite de 14h à 17h le samedi 28 novembre et atelier d’écriture de 10h à 13h le samedi 5 décembre Le Musée Horta est établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (1861-1947). Construits entre 1898 et 1901 aux numéros 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art nouveau à son apogée. La maison a conservé en grande partie sa décoration intérieure ; mosaïques, vitraux, peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail. Toutes les informations pratiques sur notre site : https://lamaisondulivre.be/spip.php?article886#petit
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Intra Muros

    05.10.2020  >  14.11.2020

    • Théâtre
    Après le succès du road trip Le Porteur d’histoire, après le triomphe du flamboyant Edmond, Alexis Michalik ouvre sa réflexion au social et nous emmène à la découverte de nos sentiments enfouis.

    Lire la suite

    Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, débarque, plein d’illusions et de bonnes intentions à la prison centrale, pour y dispenser son premier cours de théâtre. Il espère ouvrir une fenêtre sur l’art, secouer les esprits et les corps, apporter une bouffée d’air. Il espère aussi une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours – et d’autres cachets. Mais seuls deux détenus se présentent, deux durs à cuire : Kevin, un jeune voyou, et Ange, la cinquantaine mutique, en tôle depuis 27 ans, qui ne vient là que pour accompagner son comparse. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices – accessoirement son ex-femme – et par une assistante sociale naïve et inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours. Mais très vite, ça dérape, car on va plutôt jouer à « qui est qui » dans cette histoire ? Après le succès du road trip Le Porteur d’histoire, après le triomphe du flamboyant Edmond, Alexis Michalik ouvre sa réflexion au social et nous emmène à la découverte de nos sentiments enfouis. Avec toujours autant d’enthousiasme, de rythme et de bouillonnement vital, ce formidable raconteur d’histoires nous entraîne au cœur du milieu carcéral, et ouvre une fenêtre inattendue sur les humains. Des mots qui brisent le silence de l’enfermement. Prévention Covid-19 : Plus d’infos sur les mesures d’hygiène et de sécurité, rendez-vous sur notre site : theatrelepublic.be UNE CO-PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DU THÉÂTRE COMEDIE ODÉON (LYON). AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 80 09 44 44
    Réservation : +32 80 09 44 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Op een bankje, op een dag

    05.10.2020  >  06.10.2020

    • Théâtre
    Une femme et un homme se rencontrent sur un banc. Comme des frères de sang, ils ont convenu il y a vingt de se revoir ici. Entre-temps, le temps a filé et leurs vies se sont écoulées. Que partagent-ils encore ?

    Lire la suite

    Parviendront-ils à célébrer la fugacité de la vie ? À ne pas se lâcher, mais aussi à ne pas se retenir ? Leurs retrouvailles les confrontent à leurs doutes, à leurs frustrations et à leurs désirs en dépit de tout. Op een bankje, op een dag est un texte pour deux comédiens que Maaike Neuville a écrit pour elle et Roy Aernouts. Ils ne sont pas des étrangers l’un pour l’autre : ils ont joué ensemble la pièce de théâtre de Maaike Neuville, Twee mensen praten… misschien (2010). Dix ans plus tard, ils se risquent au deuxième volet de cette trilogie sur l’amour. Cette fois, les protagonistes tentent de contourner de manière sinueuse leur peur respective de l’attachement et de l’abandon en convenant de ne pas se revoir pendant vingt ans. Le spectacle analyse de façon légèrement absurdiste s’il est possible pour l’être humain d’être véritablement libre et néanmoins s’engager dans une relation avec un.e autre. Chaque soir, sur l’esplanade idyllique à l’arrière de notre théâtre, Maaike Neuville et Roy Aernouts sont entourés d’autres musiciens qui interprètent le fil rouge musical agrémentant chaque représentation d’une bande sonore surprise
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Midis bruxellois 2020

    06.10.2020  >  14.10.2020

    • Visites Guidées
    6, 7, 8 octobre 2020 : Laeken, des origines à nos jours au Musée de la Ville de Bruxelles, Grand-Place

    Lire la suite

  • Midi de la poésie /Ne ralentis rien rien rien

    06.10.2020

    • Divers
    « Marcel Moreau est un homme-monde. Il naît en Borinage, là où Van Gogh vint se perdre mais trouver la peinture. Un terril pour montagne. Une famille ouvrière. Petits boulots, aide comptable, puis correcteur d’abord au journal Le Peuple. Mais c’est en lui qu’un autre peuple avance, celui des mots, avec beauté et sauvagerie. Amour de la femme déjà, toujours, ce fut son plus grand paysage intérieur. Deux enfants naissent. Plus tard, il quitte la Belgique, par simple claustrophobie dira-t-il. Arrivée à Paris, puis grandes fugues, du Népal au Mexique en passant par l’Iran, la Russie. Toujours correcteur au Figaro, pour le reste incorrigible. Obsession du langage : il s’endort avec le début d’une phrase, et après la virgule d’une nuit, la même phrase réclame sa fin. Depuis son premier roman Quintes très célébré jusqu’à son dernier souffle, il invente une langue qui caresse et bouscule. Certains écrivains prétendent rafraîchir le langage en l’élevant dans les airs, Marcel Moreau nous plonge au contraire dans la terre, la chair, le feu, toute son œuvre est en fusion, révélant des sucs imprévus, des festins, aussi des ténèbres. Il était aussi cet homme large, fraternel, habité : au fond de lui semblaient converser Rabelais, Montaigne, Pascal, Artaud et la nuit, il la voyait rouge comme ces carcasses flamboyantes du peintre Francis Bacon. Combien d’écrivains en un siècle peuvent se reconnaître au moindre détour d’une phrase, et pourtant chez un auteur toujours à la poursuite de l’ivre livre ? Cet homme-monde, nul ne pourra jamais le résumer en ces douze lignes ou même en un long discours. » Par Carl Norac Denis Lavant, acteur français. Il commence sa carrière au théâtre, avec Halmet et Le marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin emblématique d’Alex dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang et enfin dans Les Amants du Pont-Neuf. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. En 2013, il est le parrain de la quinzième édition du Printemps des Poètes.

    Lire la suite

    « Marcel Moreau est un homme-monde. Il naît en Borinage, là où Van Gogh vint se perdre mais trouver la peinture. Un terril pour montagne. Une famille ouvrière. Petits boulots, aide comptable, puis correcteur d’abord au journal Le Peuple. Mais c’est en lui qu’un autre peuple avance, celui des mots, avec beauté et sauvagerie. Amour de la femme déjà, toujours, ce fut son plus grand paysage intérieur. Deux enfants naissent. Plus tard, il quitte la Belgique, par simple claustrophobie dira-t-il. Arrivée à Paris, puis grandes fugues, du Népal au Mexique en passant par l’Iran, la Russie. Toujours correcteur au Figaro, pour le reste incorrigible. Obsession du langage : il s’endort avec le début d’une phrase, et après la virgule d’une nuit, la même phrase réclame sa fin. Depuis son premier roman Quintes très célébré jusqu’à son dernier souffle, il invente une langue qui caresse et bouscule. Certains écrivains prétendent rafraîchir le langage en l’élevant dans les airs, Marcel Moreau nous plonge au contraire dans la terre, la chair, le feu, toute son œuvre est en fusion, révélant des sucs imprévus, des festins, aussi des ténèbres. Il était aussi cet homme large, fraternel, habité : au fond de lui semblaient converser Rabelais, Montaigne, Pascal, Artaud et la nuit, il la voyait rouge comme ces carcasses flamboyantes du peintre Francis Bacon. Combien d’écrivains en un siècle peuvent se reconnaître au moindre détour d’une phrase, et pourtant chez un auteur toujours à la poursuite de l’ivre livre ? Cet homme-monde, nul ne pourra jamais le résumer en ces douze lignes ou même en un long discours. » Par Carl Norac Denis Lavant, acteur français. Il commence sa carrière au théâtre, avec Halmet et Le marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin emblématique d’Alex dans Boy Meets Girl, puis dans Mauvais Sang et enfin dans Les Amants du Pont-Neuf. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. En 2013, il est le parrain de la quinzième édition du Printemps des Poètes.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Science-Fictions / Selma Alaoui

    06.10.2020  >  22.10.2020

    • Théâtre
    Selma Alaoui imagine un futur inspiré par Ursula Le Guin. En 2120 dans une société low-tech, 4 individus retrouvent un vieux film d'anticipation inachevé.

    Lire la suite

    Imaginons la vie dans 100 ans. Le monde a connu de grands bouleversements et les humains ont réorganisé leurs sociétés pour apprendre à vivre autrement. La capacité d’imagination est devenue une force pour trouver un équilibre, la création de fictions un exercice quotidien. Dans cette société low-tech, où le récit oral et les rites magiques tiennent une place de choix, quatre individus retrouvent les fragments d’un film qui date de 2020. Tourné selon les canons de l’époque, il montre une vision du futur à la fois amusante et incongrue, ultra-technologique et peuplée d’humanoïdes, très éloignée de ce qu’en cent ans, le monde est devenu. Le groupe décide alors de réinterpréter les bouts de ce film. Par passion pour la fiction, et pour rendre hommage à ces humains qui les ont précédés. En jouant avec les codes de la science-fiction, Selma Alaoui tente l’aventure encore trop rarement éprouvée sur un plateau de théâtre d’écrire une fable futuriste qui interroge les angoisses et les espoirs que l’avenir suscite en nous. Pour cela, elle s’inspire librement de la pensée d’Ursula K. Le Guin, romancière américaine célèbre pour son exploration singulière et subversive du genre SF.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be