Evénements du 28 septembre 2020

  • Visite Disco

    24.09.2020  >  17.12.2020

    • Visites Guidées
    Faire découvrir l'exposition en mettant en exergue les œuvres emblématiques de l'artiste et ensuite permettre au public de continuer la soirée au café de KANAL, où le décor imaginé par le designer Stéphane Barbier Bouvet est non sans rappeler les bars genevois que fréquente John M Armleder.

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    Sur fond de musique électro, jazz ou expérimental programmé tous les jeudis soirs, les visiteurs pourront déguster cocktails et tapas soigneusement sélectionnés par l’équipe de KANAL. - Tous les jeudis soirs, les visites DISCO de 45 minutes. - Pour les visiteurs adultes (individuels, étudiants, amateurs d'art ou novices) jusque 99 ans. - 10€ - 45 min 19h00 NL 19h30 EN 20h00 FR
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Coloured Swan 3 : Harriet’s reMix

    24.09.2020  >  30.03.2022

    • Spectacle
    Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps

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    Ces jeunes artistes représentent l’avenir et portent en eux des visions d’espoir et de mondes alternatifs tout en engageant le dialogue avec leurs ancêtres. Un proverbe subsaharien dit que nous sommes perchés sur les épaules des géants. Mais que faire si nous ne pouvons puiser dans la grandeur de nos ancêtres pour nous indiquer la voie de l’avenir ?  Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps. Coloured Swans 3: Harriet’s reMix se situe au milieu du croisement entre l’Europe occidentale et l’Afrique subsaharienne.  En même temps, le spectacle soulève des questions sur la forme et sur le théâtre. Pourquoi choisissons-nous de placer nos corps dans un black box ? Comment trois corps deviennent-ils un et constituent-ils un solo ? Quel impact exercent les projections imposées à certains corps ? L’ensemble du spectacle se déroule dans un espace dont les frontières se modifient sans cesse de sorte que les performeurs peuvent s’en servir à leur guise. Attendez-vous à un nouveau foisonnement d’images, de sons et de mouvements rassemblés par la même équipe artistique qui a déjà assisté Moya Michael dans la création de ses deux premiers Swans fascinants. 
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • All of the Above, 2011-2020

    24.09.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Dans ce projet à la mise en scène spectaculaire de John M Armleder ce sont les oeuvres qui nous regardent et non pas nous qui regardons les oeuvres.

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    Conçue par John M Armleder, All of the Above est née de deux souvenirs d’expositions. Enfant, l’artiste avait visité le Musée du Caire et avait alors eu le sentiment surprenant que ce n’était pas lui et sa famille qui regardaient les sarcophages, mais que c’était les sarcophages qui les regardaient. Il se souvient aussi de ses visites de temples asiatiques où des personnages et statues semblaient regarder le spectateur passer le porche d’entrée. Ainsi, All of the Above place littéralement les visiteurs face aux œuvres d’une quarantaine d’artistes. Disposées sur une vaste plateforme, ces oeuvres reposent les unes à côté des autres, voire les unes derrière les autres, formant un paysage que l’on est invité à explorer à distance. Le choix des oeuvres, très divers, croise des travaux des années 1960 et certains récents, mêlant les origines géographiques, les mediums et les formats. A l’instar de None of the above (présentée au SR2 en parallèle), All of the above repose sur un geste à la fois simple et radical : l’artiste aligne les œuvres sur une structure. Installées de manière libre, elles donnent presque le sentiment d’aléatoire, dessinant une collection subjective et temporaire. La scène, espace ouvert, potentiel, vient se confronter aux idées de permanence et de fixité trop souvent attachées aux collections muséales. Les œuvres sont ainsi ramenées à leur dimension vivante, active. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Armleder aime à rappeler que, pour lui, « réaliser une peinture, une performance, ou une exposition, c’est en quelque sorte la même chose ». Richard Aldrich, Carl Andre, Lisa Beck, Wallace Berman, Gregory Bourrilly, Chris Burden, Valentin Carron, Elaine Lustig Cohen, Bruce Conner, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, David Diao, Emilie Ding, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Poul Gernes, John Giorno, Dan Graham, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Peter Halley, Gregor Hildebrandt, Ann Veronica Janssens, Scott King, Stéphane Kropf, Alix Lambert, Olivier Mosset, Virginia Overton, Laurent Pache, Mai- Thu Perret, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Peter Schuyff, John Tremblay, Blair Thurman, Xavier Veilhan
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Nul ne guérit de Jean Ferrat

    25.09.2020  >  04.10.2020

    • Théâtre
    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées.

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    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées. On retrouve une scène de soûlographie monumentale au cours d'un enterrement, on surprend des curés qui vont aux putes et qui militent pour le mariage des soutanes, on chante avec les gouines que sont nos deux jolies voisines, on joue aux boules avec ce sacré Félicien, on murmure une berceuse pour un petit loupiot, on fait la fête avec un Jésus faisant l'amour parmi les fleurs. A la comédie, se mêle temps de l'amour. Aimer à perdre la raison ou que serais-je sans toi. Avec sa môme, comme avec deux enfants au soleil. Et Ferrat croise le regard d'Aragon en affirmant qu'est heureux celui qui meurt d'aimer. Parce que l'amour est cerise toujours en cherchant l'adresse du bonheur ou en célébrant les demoiselles de magasin qui font grève avec entrain. La tendresse surgit encore avec "Mon vieux " (oui, une chanson de Ferrat). Mais la femme pour Ferrat c'est aussi celle qui est l'avenir de l'homme, même si elle ne voit pas le temps passer et même si en l'embrassant il a cette douce impression que c'est toujours la première fois. José Perez joue avec toutes ces chansons et écrit ses propres textes, ses propres mots pour conduire le spectateur vers des chemins perdus d'ardentes déraisons, car, on le sait, une femme honnête n'a pas de plaisir. Et alors rugissent des chants de combats : " Nuit et Brouillard ". Ne pas oublier, ne jamais oublier le bruit des bottes, comme le disait ce pauvre Boris Et survient ce mot terrible à dire : camarade, dans la noirceur des chars dans Prague, l'occasion de dresser le bilan de ce socialisme qui était une caricature. Mais c'est peu de mots pour célébrer le joli temps des cerises avec la Commune. La révolte et la colère de " Potemkine " ou de " Robert-Le-Diable, un jour, un jour ". Et l'on écoute le portrait merveilleux et dramatique à la fois de sa France. De plaines en forêts, de vallons en collines jusqu'à sa... Montagne. Après Le Procès en hérésie de Garcia Lorca, Le Carré long, Guernica mi amor, Clara Campoamor, la Leçon de Lumière et La Corsaire sarde, José Perez revient à La Clarencière avec un tour de chant inédit.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Laisse-moi tranquille !

    25.09.2020  >  04.10.2020

    • Théâtre
    De l’âge de l’innocence à l’âge des responsabilités, « Laisse-moi tranquille ! », un duo sur scène présentant une relation authentique, drôle, émouvante et unique d’un frère et d’une sœur, à travers différents cycles de leur existence.

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    “Laisse-moi tranquille !” : voilà une phrase que les frères et soeurs ont entendu de nombreuses fois ! C’est à partir de celle-ci que les deux comédien.ne.s ont construit leur premier spectacle qui retrace l’évolution d’une relation fraternelle au fil des années et des obstacles de la vie. Au crépuscule de leurs vies, d’innombrables souvenirs et questionnements planent dans leurs esprits. Lorsque tout semble éteint, épuisé, une question ne cesse de revenir : « Comment en sommes-nous arrivés là ? ».
    Lieu
    Tour & Taxis
    Avenue du Port, 86c
    1000 Bruxelles
    http://www.tour-taxis.com
  • Match d’improvisation théâtrale – Championnat FBIA 2020/2021

    25.09.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur !

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    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur ! Deux équipes s'affrontent pendant 2 x 45 minutes sous l'œil attentif d'un arbitre. Ce dernier proposera des thèmes et des contraintes aux joueurs, qui tenteront avec ça de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de voter en faveur d'une équipe, et parfois, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement pour tous ! FBIA - Tout est possible !
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    http://www.tour-taxis.com
  • Samah Hijawi Aesthetics of the Political

    26.09.2020  >  06.12.2020

    • Spectacle

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    Au courant des prochains mois, nous nous réunirons des artistes autour leurs oeuvres d’arts et discuterons avec différents artistes, et  questionnent leurs choix sur leurs matériel politiquement chargés et de différentes formes de colonialité. Lors de notre première rencontre performative, l'artiste Mirna Bamieh présentera Menu of Dis/appearance, qui nous réunit dans un cadre très nécessaire - autour de la table pour partager le pain. Mirna Bamieh, raconte des histoires sur le temps, l'histoire, et les parties de nous-mêmes qui s'éclipsent avec les traditions alimentaires perdues. Dans son dinner table performance, elle nous fait voyager à travers des plats qui disparaissent lentement de la table palestinienne, car l'accès à la nourriture est limité par l'appropriation coloniale de la terre et des aliments des Palestiniens au fil du temps. Dans cette œuvre, l'artiste démontre au public la violence inhérente de l'effacement méticuleux de l'identité des colonisés, même dans leur culture alimentaire. En attendant, nous vous invitons à un aperçu dans l'univers du cinéaste Maxime Jean-Baptiste. Dans une conversation récemment publiée dans RectoVerso Maxime et l'artiste/curateur de ce programme, Samah Hijawi, réfléchissent ensemble aux  penseurs critiques qui inspirent les choix esthétiques de leur travail: conversations-on-aesthetics-of-the-political Les prochaines rencontres auront lieu avec Oraib Toukan, Maxime Jean-Baptiste, Miguel Peres dos Santos, Ogutu Muraya, Sandra Heremans et Sabine Groenewegen. Plus d'informations:  : soundimageculture.org/aesthetics_of_the_political DATES 26.09.2020 - Pianofabriek Menu of Dis/appearance, dinner performance par Mirna Bamieh, The Palestine Hosting Society find out more 9.11.2020 - Beursschouwburg What do we mean by Aesthetics of the Political? Discussion  6 & 7.12.2020 - BOZAR Cruel Images  conférence, projections et discussions avec Oraib Toukan, Miguel Peres dos Santos, Sabine Groenewegen, Maxime Jean-Baptiste, Ogutu Muraya et Sandra Heremans. —   Ce programme est présenté par  SoundImageCulture, curé par Samah Hijawi. En partenariat avec la Chaire Mahmoud Darwich, BOZAR, Pianofabriek et Beursschouwburg. Soutenu par VGC, SCAM, SABAM for Culture, kunstenwerkplaats, OMAM/MSH Graphisme par daretoknow Photo par Oraib Youkan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • BANAD Festival - Edition Automnale 2020

    26.09.2020  >  04.10.2020

    • Festival
    Le Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient habituellement chaque année en mars mais cette année, le BANAD Festival 2020 n'a pas pu avoir lieu au printemps, il a donc été partiellement reporté à l'automne.

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    Qu'est-ce que le BANAD Festival? Le Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival est un événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco en Région de Bruxelles-Capitale. Il se tient habituellement chaque année en mars mais cette année, le BANAD Festival 2020 n'a pas pu avoir lieu au printemps, il a donc été partiellement reporté à l'automne. Au cœur du festival : les visites guidées d'intérieurs Art nouveau et Art déco habituellement fermés au public. Une occasion unique de (re)découvrir ces joyaux de notre architecture ! En complément, d'autres activités mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco sont organisées : parcours (en extérieur) guidés, conférences, événements, activités pour les familles, activités pour les PMR, … Ce concept est unique en Europe ! Organisateurs Le BANAD Festival est organisé par Explore.Brussels et ses associations membres : ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo. Ce réseau d'associations de visites guidées s'associe pour l'occasion avec de nombreux partenaires actifs autour des thématiques Art nouveau et Art déco à Bruxelles, en Belgique et à l'étranger afin de pouvoir proposer ensemble une mise en valeur totale de ces deux mouvements architecturaux.
    Lieu
    Divers lieux à Bruxelles
    Divers lieux à Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.beursschouwburg.be
  • Visite de l’exposition "I feel really awake"

    26.09.2020  >  03.10.2020

    • Visites Guidées

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    Pour la 32ème édition de la biennale, la Conservatrice du Musée d’Ixelles et la Conseillère culturelle de Saint-Gilles ont souhaité associer leurs deux univers pour à la fois honorer l’héritage historique que constitue le Parcours d’Artistes, les collections du Musée d’Ixelles tout en le confrontant aux pratiques artistiques d’aujourd’hui et aux sujets de société qui nous traversent. En collaboration avec le Musée d’Ixelles, la Maison du Peuple accueillera l’exposition «I feel really awake» Résonnances du Musée d’Ixelles à la Maison du Peuple de Saint-Gilles ; une exposition inédite offrant un dialogue entre les collections du Musée communal d’Ixelles et les artistes bruxelloises d’aujourd’hui. 11 artistes, 11 femmes, peintres, sculptrices, photographes, artistes vivant aujourd’hui à Bruxelles pourront choisir une pièce des collections permanentes du Musée d’Ixelles, un portrait de femme et la feront entrer en résonnance leur oeuvre. La visite du 26 septembre sera en français et celle du 3 octobre en anglais Pour respecter les précautions sanitaires liées au Covid-19, chaque visiteur devra se munir de son masque. Cette visite est offerte par la commune de St Gilles
    Lieu
    Maison du Peuple de Saint-Gilles
    Parvis Saint-Gilles, 37 39
    1060 Saint-Gilles
    http://www.beursschouwburg.be
  • L’Hôtel de Ville de Saint Gilles

    27.09.2020  >  04.10.2020

    • Visites Guidées

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    Pendant le Parcours d'artiste de Saint Gilles, Arkadia vous propose de découvrir les salles magnifiquement décorées de l'Hotel de Ville de la commune. L’Hôtel de Ville de Saint-Gilles est l’œuvre d’Albert Dumont (1853-1920), architecte autodidacte dont le travail est marqué par la Renaissance française et flamande. Il se caractérise par son style néo-renaissant français et s’étend sur une superficie de 4.267m². Le bâtiment qui s’élève sur deux niveaux a une forme de fer à cheval. La décoration intérieure de l’Hôtel de Ville est, par le choix des artistes et la qualité des œuvres, un véritable manifeste de l’art belge du début du XXe siècle. En effet, l’exécution des peintures monumentales a été confiée aux artistes représentatifs du Symbolisme belge : Albert Ciamberlani, Emile Fabry, Omer Dierickx et Fernand Khnopff. Vous découvrirez les salles de l'Europe, des mariages, du Conseil ainsi que le hall d'honneur de l'Hôtel de Ville ! Une très belle visite en perspective...
    Lieu
    Hôtel de Ville – Saint-Gilles
    Place Maurice Van Meenen, 39
    1060 Saint-Gilles
    http://www.beursschouwburg.be