Evénements du 26 septembre 2020

  • Coloured Swan 3 : Harriet’s reMix

    24.09.2020  >  30.03.2022

    • Spectacle
    Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps

    Lire la suite

    Ces jeunes artistes représentent l’avenir et portent en eux des visions d’espoir et de mondes alternatifs tout en engageant le dialogue avec leurs ancêtres. Un proverbe subsaharien dit que nous sommes perchés sur les épaules des géants. Mais que faire si nous ne pouvons puiser dans la grandeur de nos ancêtres pour nous indiquer la voie de l’avenir ?  Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps. Coloured Swans 3: Harriet’s reMix se situe au milieu du croisement entre l’Europe occidentale et l’Afrique subsaharienne.  En même temps, le spectacle soulève des questions sur la forme et sur le théâtre. Pourquoi choisissons-nous de placer nos corps dans un black box ? Comment trois corps deviennent-ils un et constituent-ils un solo ? Quel impact exercent les projections imposées à certains corps ? L’ensemble du spectacle se déroule dans un espace dont les frontières se modifient sans cesse de sorte que les performeurs peuvent s’en servir à leur guise. Attendez-vous à un nouveau foisonnement d’images, de sons et de mouvements rassemblés par la même équipe artistique qui a déjà assisté Moya Michael dans la création de ses deux premiers Swans fascinants. 
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • All of the Above, 2011-2020

    24.09.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Dans ce projet à la mise en scène spectaculaire de John M Armleder ce sont les oeuvres qui nous regardent et non pas nous qui regardons les oeuvres.

    Lire la suite

    Conçue par John M Armleder, All of the Above est née de deux souvenirs d’expositions. Enfant, l’artiste avait visité le Musée du Caire et avait alors eu le sentiment surprenant que ce n’était pas lui et sa famille qui regardaient les sarcophages, mais que c’était les sarcophages qui les regardaient. Il se souvient aussi de ses visites de temples asiatiques où des personnages et statues semblaient regarder le spectateur passer le porche d’entrée. Ainsi, All of the Above place littéralement les visiteurs face aux œuvres d’une quarantaine d’artistes. Disposées sur une vaste plateforme, ces oeuvres reposent les unes à côté des autres, voire les unes derrière les autres, formant un paysage que l’on est invité à explorer à distance. Le choix des oeuvres, très divers, croise des travaux des années 1960 et certains récents, mêlant les origines géographiques, les mediums et les formats. A l’instar de None of the above (présentée au SR2 en parallèle), All of the above repose sur un geste à la fois simple et radical : l’artiste aligne les œuvres sur une structure. Installées de manière libre, elles donnent presque le sentiment d’aléatoire, dessinant une collection subjective et temporaire. La scène, espace ouvert, potentiel, vient se confronter aux idées de permanence et de fixité trop souvent attachées aux collections muséales. Les œuvres sont ainsi ramenées à leur dimension vivante, active. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Armleder aime à rappeler que, pour lui, « réaliser une peinture, une performance, ou une exposition, c’est en quelque sorte la même chose ». Richard Aldrich, Carl Andre, Lisa Beck, Wallace Berman, Gregory Bourrilly, Chris Burden, Valentin Carron, Elaine Lustig Cohen, Bruce Conner, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, David Diao, Emilie Ding, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Poul Gernes, John Giorno, Dan Graham, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Peter Halley, Gregor Hildebrandt, Ann Veronica Janssens, Scott King, Stéphane Kropf, Alix Lambert, Olivier Mosset, Virginia Overton, Laurent Pache, Mai- Thu Perret, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Peter Schuyff, John Tremblay, Blair Thurman, Xavier Veilhan
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Nul ne guérit de Jean Ferrat

    25.09.2020  >  04.10.2020

    • Théâtre
    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées.

    Lire la suite

    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées. On retrouve une scène de soûlographie monumentale au cours d'un enterrement, on surprend des curés qui vont aux putes et qui militent pour le mariage des soutanes, on chante avec les gouines que sont nos deux jolies voisines, on joue aux boules avec ce sacré Félicien, on murmure une berceuse pour un petit loupiot, on fait la fête avec un Jésus faisant l'amour parmi les fleurs. A la comédie, se mêle temps de l'amour. Aimer à perdre la raison ou que serais-je sans toi. Avec sa môme, comme avec deux enfants au soleil. Et Ferrat croise le regard d'Aragon en affirmant qu'est heureux celui qui meurt d'aimer. Parce que l'amour est cerise toujours en cherchant l'adresse du bonheur ou en célébrant les demoiselles de magasin qui font grève avec entrain. La tendresse surgit encore avec "Mon vieux " (oui, une chanson de Ferrat). Mais la femme pour Ferrat c'est aussi celle qui est l'avenir de l'homme, même si elle ne voit pas le temps passer et même si en l'embrassant il a cette douce impression que c'est toujours la première fois. José Perez joue avec toutes ces chansons et écrit ses propres textes, ses propres mots pour conduire le spectateur vers des chemins perdus d'ardentes déraisons, car, on le sait, une femme honnête n'a pas de plaisir. Et alors rugissent des chants de combats : " Nuit et Brouillard ". Ne pas oublier, ne jamais oublier le bruit des bottes, comme le disait ce pauvre Boris Et survient ce mot terrible à dire : camarade, dans la noirceur des chars dans Prague, l'occasion de dresser le bilan de ce socialisme qui était une caricature. Mais c'est peu de mots pour célébrer le joli temps des cerises avec la Commune. La révolte et la colère de " Potemkine " ou de " Robert-Le-Diable, un jour, un jour ". Et l'on écoute le portrait merveilleux et dramatique à la fois de sa France. De plaines en forêts, de vallons en collines jusqu'à sa... Montagne. Après Le Procès en hérésie de Garcia Lorca, Le Carré long, Guernica mi amor, Clara Campoamor, la Leçon de Lumière et La Corsaire sarde, José Perez revient à La Clarencière avec un tour de chant inédit.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Laisse-moi tranquille !

    25.09.2020  >  04.10.2020

    • Théâtre
    De l’âge de l’innocence à l’âge des responsabilités, « Laisse-moi tranquille ! », un duo sur scène présentant une relation authentique, drôle, émouvante et unique d’un frère et d’une sœur, à travers différents cycles de leur existence.

    Lire la suite

    “Laisse-moi tranquille !” : voilà une phrase que les frères et soeurs ont entendu de nombreuses fois ! C’est à partir de celle-ci que les deux comédien.ne.s ont construit leur premier spectacle qui retrace l’évolution d’une relation fraternelle au fil des années et des obstacles de la vie. Au crépuscule de leurs vies, d’innombrables souvenirs et questionnements planent dans leurs esprits. Lorsque tout semble éteint, épuisé, une question ne cesse de revenir : « Comment en sommes-nous arrivés là ? ».
    Lieu
    Tour & Taxis
    Avenue du Port, 86c
    1000 Bruxelles
    http://www.tour-taxis.com
  • Match d’improvisation théâtrale – Championnat FBIA 2020/2021

    25.09.2020  >  30.10.2020

    • Théâtre
    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur !

    Lire la suite

    Un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur ! Deux équipes s'affrontent pendant 2 x 45 minutes sous l'œil attentif d'un arbitre. Ce dernier proposera des thèmes et des contraintes aux joueurs, qui tenteront avec ça de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de voter en faveur d'une équipe, et parfois, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement pour tous ! FBIA - Tout est possible !
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    http://www.tour-taxis.com
  • Les Journées du Matrimoine

    26.09.2020

    • Cinéma
    Le film « Rêveuses de villes » (1h20), documentaire réalisé par Joseph Hillel, part à la rencontre de quatre pionnières architectes : Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander. Il s’agira d’une première belge pour ce film qui a rencontré un vif succès outre Atlantique. La soirée continuera avec une discussion entre Hilde Heynen et Florencia Fernandez Cardoso sur la représentation des femmes en architecture. Le programme complet des Journées du Matrimoine 2020 est à découvrir sur www.matrimonydays.be.   Matrimoine, n. m. : Désignant en ancien français le mariage (matrimonium en latin), le mot a été repris dans les années 2010 dans l’expression matrimoine culturel, créant un parallèle féminin à « patrimoine » pour désigner ainsi les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes. Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris, il y a 5 ans, les Journées du Matrimoine se diffusent en France … et dorénavant à Bruxelles pour la deuxième année consécutive. A l’initiative de l’asbl L’Ilot – Sortir du sans-abrisme et de la plateforme L’architecture qui dégenre, les Journées du Matrimoine se dérouleront à Bruxelles les 25, 26 et 27 septembre 2020. A cette occasion, A+ Architecture in Belgium vous invite le samedi 26 septembre au Théâtre National pour la première belge du documentaire « Rêveuses de villes » de Joseph Hillel suivi du talk « Les femmes architectes ».

    Lire la suite

    Le film « Rêveuses de villes » (1h20), documentaire réalisé par Joseph Hillel, part à la rencontre de quatre pionnières architectes : Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander. Il s’agira d’une première belge pour ce film qui a rencontré un vif succès outre Atlantique. La soirée continuera avec une discussion entre Hilde Heynen et Florencia Fernandez Cardoso sur la représentation des femmes en architecture. Le programme complet des Journées du Matrimoine 2020 est à découvrir sur www.matrimonydays.be.   Matrimoine, n. m. : Désignant en ancien français le mariage (matrimonium en latin), le mot a été repris dans les années 2010 dans l’expression matrimoine culturel, créant un parallèle féminin à « patrimoine » pour désigner ainsi les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes. Si les Journées du Patrimoine existent depuis des décennies, les Journées du Matrimoine manquaient à l’appel en Belgique. Initiées à Paris, il y a 5 ans, les Journées du Matrimoine se diffusent en France … et dorénavant à Bruxelles pour la deuxième année consécutive. A l’initiative de l’asbl L’Ilot – Sortir du sans-abrisme et de la plateforme L’architecture qui dégenre, les Journées du Matrimoine se dérouleront à Bruxelles les 25, 26 et 27 septembre 2020. A cette occasion, A+ Architecture in Belgium vous invite le samedi 26 septembre au Théâtre National pour la première belge du documentaire « Rêveuses de villes » de Joseph Hillel suivi du talk « Les femmes architectes ».
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Echo / Ecart

    26.09.2020  >  27.09.2020

    • Spectacle

    Lire la suite

    Dix jeunes artistes aux pratiques différentes, ayant en commun l‘expérience de la performance à la Cambre, se réapproprient la dynamique collective et les approches ludiques du groupe Écart (1969-1982), dont fit partie John Armleder. Ce processus de réappropriation entre en collision avec la pandémie, qui reporte l’intervention à Kanal et amène le groupe formé à travailler à distance pendant plusieurs mois. Entre les séances d’échange en visioconférence, les expériences de performance en solitaire, les protocoles transmis à distance, voire l’expérience de la maladie, se forge un imaginaire commun qui se déploie à présent dans Kanal, à travers des propositions individuelles ou portées collectivement. De l’espace domestique confiné et l’espace public contrôlé à l’espace d’art sécurisé, des corps vivants qui témoignent de ces étranges rapports au monde que créent notre expérience contemporaine. Étudiants : Anjan, Martin Bonnaz, Anita de Laforêt, Malsy Klasen, Alexandre Lorgnier du Mesnil, Sarah Minutillo, Estelle Saignes, Alexane Sanchez, Isabelle Sidaine, Laetitia Troilo. Accompagnement : Aline Melaet et Dialogist-Kantor (Toni Geirlandt). Coordination : Antoine Pickels. En collaboration avec l’ENSAV – La Cambre. - Entrée libre avec ticket d'exposition
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • BANAD Festival - Edition Automnale @ Uccle : Maison Spittael

    26.09.2020  >  27.09.2020

    • Visites Guidées
    Visitez la Maison Spittael durant le BANAD Festival Edition Automnale.

    Lire la suite

    Visitez la Maison Spittael durant le BANAD Festival Edition Automnale.
    Lieu
    Avenue Montjoie 118
    Avenue Montjoie 118
    1180 Uccle
    http://www.kanal.brussels
  • BANAD Festival - Edition Automnale @ Saint-Gilles : Hôtel Hannon

    26.09.2020  >  27.09.2020

    • Visites Guidées
    Visitez l'Hôtel Hannon durant le BANAD Festival Edition Automnale.

    Lire la suite

    Visitez l'Hôtel Hannon durant le BANAD Festival Edition Automnale.
    Lieu
    Hôtel Hannon
    Avenue de la Jonction, 1
    1060 Saint-Gilles
    http://www.kanal.brussels
  • BANAD Festival - Edition Automnale @ Forest : Eglise Saint-Augustin

    26.09.2020  >  27.09.2020

    • Visites Guidées
    Visitez l'Eglise Saint-Augustin durant le BANAD Festival Edition Automnale.

    Lire la suite

    Visitez l'Eglise Saint-Augustin durant le BANAD Festival Edition Automnale.
    Lieu
    Eglise Saint Augustin
    Place de l'Altitude Cent, 100
    1190 Forest
    http://www.kanal.brussels