Evénements du 25 septembre 2020

  • L’Epopée Gipsy

    23.09.2020  >  27.09.2020

    • Théâtre

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    La Compagnie des Nouveaux Disparus installera son chapiteau flamboyant à Molenbeek d’ici la fin du mois de septembre. Toutes sortes d’activités socioculturelles vous seront proposées gratuitement par les associations locales (exposition-photos, stands d’infos et culinaires, animations, concerts, etc.), ainsi que plusieurs représentations du spectacle, L’Épopée Gipsy, dernière création originale de la Compagnie. La pièce, version théâtre musical raconte l’histoire d’une famille Rom bulgare qui prend la route « direction Bruxelles » pour revendiquer devant les institutions européennes ses droits de citoyens et ainsi sensibiliser l’opinion publique et les politiques aux conditions de vie précaires de leurs communautés. A travers cette épopée, le public est embarqué dans un road trip rocambolesque ponctué de moments de vie intenses, de partages musicaux et de rencontres bouleversantes. Ce spectacle permet de poser un regard critique sur les difficultés auxquelles les Roms et, plus largement, les migrants et la plupart des minorités discriminées font face.
    Lieu
    MolenWest
    Rue Alphonse Vandenpeereboom
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
  • It never ends : John M Armleder & Guests

    24.09.2020  >  25.04.2021

    • Festival
    Le projet IT NEVER ENDS, John Armleder & guests, initialement prévu le 2 avril dernier, débutera le 24 septembre 2020 (jusqu’au 25 avril 2021). Toutes les précautions sanitaires qui s’imposent seront prises, sans pour autant remettre en question ce qui fait l’ADN de KANAL : un lieu ouvert à tous, un espace public, un lieu de rencontre et d’échange.

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    Peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève, Suisse), est l’une des figures majeures de l’art des cinquante dernières années. A Kanal – Centre Pompidou, à Bruxelles, l’artiste est invité à investir, pour sept mois, les espaces du Showroom de l’ancien garage Citroën : sur les six plateaux bruts, Armleder propose, en dialogue avec une série de nouvelles installations monumentales qu’il a spécifiquement pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, d’événements et de rencontres offrant la possibilité de plonger dans son univers et celui de ceux et celles qu’il aime. Entre invitations à d’autres artistes et clins d’œil à ses influences, concepts d’expositions inattendus et performances hors normes, programmes de films et de musique expérimentaux, It Never Ends est une proposition artistique à plusieurs dimensions. Si ce projet est le plus important qu’Armleder ait été invité à concevoir à ce jour, It Never Ends est une proposition également paradoxale : elle est une exposition personnelle, mais composée par des auteurs multiples. Elle est, en quelque sorte, « un portrait chinois » de son concepteur, pour qui les questions d’hospitalité, de collaboration et d’amitiés ont toujours été centrales. Avec un programme aux rythmes variables et pensé pour faire vivre l’exposition, les grandes étendues du Showroom, sont habitées, activées et transformées en continu par un ensemble de concerts, de performances, d’ateliers pour enfants et familles et de rencontres, qui vient occuper différents espaces en fonction des propositions des artistes. Organisée à un rythme régulier, et conçue par l’artiste au même niveau d’importance que les expositions, cette programmation live qui accueille par ailleurs chaque jeudi, un événement nocturne, s’organise en une série de séquences thématiques, explorant les sujets sous-jacents à l’exposition.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Non of the above

    24.09.2020  >  15.11.2020

    • Exposition
    Pour cette exposition, John M Armleder a invité une cinquantaine d’artistes de tous horizons à présenter un travail dont le format ne doit pas dépasser celui d’un timbre poste, voire être immatériel : en résulte une exposition dans laquelle les oeuvres sont à découvrir, voire invisibles.

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    Réalisée pour la première fois en 2004 au Swiss Institute de New York, None of the Above repose sur une règle du jeu imaginée par John M Armleder. Il avait alors invité une cinquantaine d’artistes à présenter une oeuvre, suivant une contrainte simple : le format de celle-ci ne devait pas dépasser celui d’un timbre-poste, voire pouvait être immatériel. A KANAL – Centre Pompidou, Armleder rejoue None of the Above dans une version mise à jour. A la liste initiale des invités new-yorkais, l’artiste a par ailleurs ajouté quelques nouvelles personnalités, amis, artistes émergents ou découverts entre temps. Ce projet, qui inaugure le programme conçu par Armleder pour It Never Ends, s’inscrit pleinement dans la démarche de l’artiste, qui a toujours été intéressé par des gestes radicaux lorsqu’il s’agit d’organiser des expositions. None of the Above propose en effet une expérience singulière. Le nombre des artistes annoncés laisse imaginer une exposition dense, et leur pratique, pour la majeure partie picturale ou sculpturale, suppose une explosion de formes et de couleurs. Or l’espace, en apparence presque vide, invite les visiteurs à chercher les œuvres, exposés selon un accrochage en forme de jeu de pistes conceptuel imaginé par l’artiste. David Adamo, Fia Backström, Massimo Bartolini, Francis Baudevin, Giovanna Belossi, Monica Bonvicini, Gregory Bourrilly, Ludovic Bourrily, Olaf Breuning, AA Bronson, Yaima Carrazana, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Jason Dodge, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Francesca Gabbiani, Piero Golia, Amy Granat, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Alix Lambert, Christian Marclay, Simon Moretti, Olivier Mosset, Amy O’Neill, Virginia Overton, Mai-Thu Perret, Gerwald Rockenschaub, Haim Steinbach, Blair Thurman, John Tremblay, Pierre Vadi, Xavier Veilhan, Parker Williams, Jordan Wolfson
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Décaméron

    24.09.2020  >  17.06.2021

    • Cours, Stages et Ateliers
    Module long (niveau 2)

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    Dans le "Décaméron" de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Pour cet atelier, chaque participant s’inscrit aux dix journées. Dix journées, dix nouvelles. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire plus précis qu’à la lecture à voix haute. Il est possible d’intégrer le projet en cours d’année, s’il reste des places. N.B. Nous installerons d’emblée l’un ou l’autre rituel boccacien suscitant la créativité !
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Coloured Swans 3 : Harriet’s reMix

    24.09.2020  >  25.09.2020

    • Spectacle
    Coloured Swans 3: Harriet’s reMix est la troisième partie de la série Coloured Swans de Moya Michael. Pour ce spectacle, Moya Michael travaille avec trois jeunes esprits créatifs – Loucka Fiagan, Oscar Cassamajor et Milo Slayers – et explore l’avenir en lien avec le présent et le passé.

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    Coloured Swans 3: Harriet’s reMix est la troisième partie de la série Coloured Swans de Moya Michael. Pour ce spectacle, Moya Michael travaille avec trois jeunes esprits créatifs – Loucka Fiagan, Oscar Cassamajor et Milo Slayers – et explore l’avenir en lien avec le présent et le passé. Ces jeunes artistes représentent l’avenir et portent en eux des visions d’espoir et de monde alternatifs tout en engageant le dialogue avec leurs ancêtres. Un proverbe subsaharien dit que nous sommes perchés sur les épaules des géants. Mais que faire si nous ne pouvons puiser dans la grandeur de nos ancêtres pour nous indiquer la voie de l’avenir ? Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps. Coloured Swans 3: Harriet’s reMix se situe au milieu du croisement entre l’Europe occidentale et l’Afrique subsaharienne. En même temps, le spectacle soulève des questions sur la forme et sur le théâtre. Pourquoi choisissons-nous de placer nos corps dans un black box ? Comment trois corps deviennent-ils un et constituent-ils un solo ? Quel impact exercent les projections imposées à certains corps ? L’ensemble du spectacle se déroule dans un espace dont les frontières se modifient sans cesse de sorte que les performeurs peuvent s’en servir à leur guise. Attendez-vous à un nouveau foisonnement d’images, de sons et de mouvements rassemblés par la même équipe artistique qui a déjà assisté Moya Michael dans la création de ses deux premiers Swans fascinants.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Visite Disco

    24.09.2020  >  17.12.2020

    • Visites Guidées
    Faire découvrir l'exposition en mettant en exergue les œuvres emblématiques de l'artiste et ensuite permettre au public de continuer la soirée au café de KANAL, où le décor imaginé par le designer Stéphane Barbier Bouvet est non sans rappeler les bars genevois que fréquente John M Armleder.

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    Sur fond de musique électro, jazz ou expérimental programmé tous les jeudis soirs, les visiteurs pourront déguster cocktails et tapas soigneusement sélectionnés par l’équipe de KANAL. - Tous les jeudis soirs, les visites DISCO de 45 minutes. - Pour les visiteurs adultes (individuels, étudiants, amateurs d'art ou novices) jusque 99 ans. - 10€ - 45 min 19h00 NL 19h30 EN 20h00 FR
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Coloured Swan 3 : Harriet’s reMix

    24.09.2020  >  30.03.2022

    • Spectacle
    Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps

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    Ces jeunes artistes représentent l’avenir et portent en eux des visions d’espoir et de mondes alternatifs tout en engageant le dialogue avec leurs ancêtres. Un proverbe subsaharien dit que nous sommes perchés sur les épaules des géants. Mais que faire si nous ne pouvons puiser dans la grandeur de nos ancêtres pour nous indiquer la voie de l’avenir ?  Le spectacle approfondit différents thèmes et interroge la spiritualité, le déplacement, le lien entre passé, présent et avenir et entre les trois performeurs – une analyse de la non-linéarité du temps. Coloured Swans 3: Harriet’s reMix se situe au milieu du croisement entre l’Europe occidentale et l’Afrique subsaharienne.  En même temps, le spectacle soulève des questions sur la forme et sur le théâtre. Pourquoi choisissons-nous de placer nos corps dans un black box ? Comment trois corps deviennent-ils un et constituent-ils un solo ? Quel impact exercent les projections imposées à certains corps ? L’ensemble du spectacle se déroule dans un espace dont les frontières se modifient sans cesse de sorte que les performeurs peuvent s’en servir à leur guise. Attendez-vous à un nouveau foisonnement d’images, de sons et de mouvements rassemblés par la même équipe artistique qui a déjà assisté Moya Michael dans la création de ses deux premiers Swans fascinants. 
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • All of the Above, 2011-2020

    24.09.2020  >  27.12.2020

    • Exposition
    Dans ce projet à la mise en scène spectaculaire de John M Armleder ce sont les oeuvres qui nous regardent et non pas nous qui regardons les oeuvres.

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    Conçue par John M Armleder, All of the Above est née de deux souvenirs d’expositions. Enfant, l’artiste avait visité le Musée du Caire et avait alors eu le sentiment surprenant que ce n’était pas lui et sa famille qui regardaient les sarcophages, mais que c’était les sarcophages qui les regardaient. Il se souvient aussi de ses visites de temples asiatiques où des personnages et statues semblaient regarder le spectateur passer le porche d’entrée. Ainsi, All of the Above place littéralement les visiteurs face aux œuvres d’une quarantaine d’artistes. Disposées sur une vaste plateforme, ces oeuvres reposent les unes à côté des autres, voire les unes derrière les autres, formant un paysage que l’on est invité à explorer à distance. Le choix des oeuvres, très divers, croise des travaux des années 1960 et certains récents, mêlant les origines géographiques, les mediums et les formats. A l’instar de None of the above (présentée au SR2 en parallèle), All of the above repose sur un geste à la fois simple et radical : l’artiste aligne les œuvres sur une structure. Installées de manière libre, elles donnent presque le sentiment d’aléatoire, dessinant une collection subjective et temporaire. La scène, espace ouvert, potentiel, vient se confronter aux idées de permanence et de fixité trop souvent attachées aux collections muséales. Les œuvres sont ainsi ramenées à leur dimension vivante, active. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Armleder aime à rappeler que, pour lui, « réaliser une peinture, une performance, ou une exposition, c’est en quelque sorte la même chose ». Richard Aldrich, Carl Andre, Lisa Beck, Wallace Berman, Gregory Bourrilly, Chris Burden, Valentin Carron, Elaine Lustig Cohen, Bruce Conner, Isabelle Cornaro, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, David Diao, Emilie Ding, Sylvie Fleury, Christian Floquet, Poul Gernes, John Giorno, Dan Graham, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Peter Halley, Gregor Hildebrandt, Ann Veronica Janssens, Scott King, Stéphane Kropf, Alix Lambert, Olivier Mosset, Virginia Overton, Laurent Pache, Mai- Thu Perret, Ugo Rondinone, Dieter Roth, Peter Schuyff, John Tremblay, Blair Thurman, Xavier Veilhan
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • Brussels Philharmonic

    25.09.2020

    • Concert
    Illustrer les dernières paroles du Christ en musique : telle est l’étrange mission que reçoit Joseph Haydn en 1785. Son commanditaire est une petite chapelle de Cadix, une grotte sacrée creusée dans le roc. Profondément impressionné, c’est en ces termes que Haydn décrit son expérience dans la chapelle. L’impression produite par sa musique sur le public n’est pas moindre : les sept sonates lentes sont simples et presque méditatives, mais c’est précisément cette intimité qui rend cette œuvre si bouleversante. Flagey, Brussels Philharmonic  

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    Illustrer les dernières paroles du Christ en musique : telle est l’étrange mission que reçoit Joseph Haydn en 1785. Son commanditaire est une petite chapelle de Cadix, une grotte sacrée creusée dans le roc. Profondément impressionné, c’est en ces termes que Haydn décrit son expérience dans la chapelle. L’impression produite par sa musique sur le public n’est pas moindre : les sept sonates lentes sont simples et presque méditatives, mais c’est précisément cette intimité qui rend cette œuvre si bouleversante. Flagey, Brussels Philharmonic   € 25 > € 5
    Lieu
    Basilique Nationale du Sacré Coeur - Koekelberg
    Parvis de la Basilique
    1083 Ganshoren
    Tél : +32 2 421 16 60
    Réservation : +32 2 421 16 67
    info@basilicakoekelberg.be
    http://www.basilicakoekelberg.be
  • Portraits Sans Paysage

    25.09.2020

    • Théâtre
    Aujourd’hui, le NIMIS Groupe se lance dans une nouvelle recherche et se penche sur les camps de réfugiés dans le monde et les centres d’enfermement pour étrangers en Europe."Portraits sans paysage" est un laboratoire qui rend compte de leur première année de recherches.

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    Le NIMIS groupe est un collectif d’artistes réuni.e.s autour de la nécessité de questionner les enjeux liés, aujourd’hui, à la migration. Leur premier projet, "Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu", interrogeait les politiques migratoires de l’Union européenne et leurs incidences économiques. Leur rencontre avec des demandeurs d’asile, leur nécessité de dire en public ce qu’ils vivent, la joie partagée ensemble, ont scellé leur détermination à écrire un spectacle avec eux. Dans une volonté d’échange et de partage avec le public, le NIMIS Groupe raconte le cheminement de ce nouveau projet, toujours en se questionnant, lui-même et les autres. ▶︎ Intervenants : Conception collective et mise en scène : David BOTBOL, Pierrick DE LUCA, Yaël STEINMANN, Anne-Sophie STERCK, Sarah TESTA Écriture et jeu : Jeddou ABDEL WAHAB, Pierrick DE LUCA, Tiguidanke DIALLO, Sarah TESTA, Anne-Sophie STERCK, David BOTBOL et Olivia HARKAY en alternance Aide à l’écriture : Dominique BELA Regards extérieurs : Romain DAVID, Jérôme DE FALLOISE et Anja TILLBERG. Direction technique et lumières : Nicolas MARTY Création sonore : Florent ARSAC ★ Gratuit ★ ▶︎ Dans le cadre de la Joyeuse Ouverture 2020 ▶︎ Durée : 35′ + rencontre ▶︎ Réservations sur le site du BRASS : www.lebrass.be/event/portrait-sans-paysage ▶︎ Ce projet est accompagné par Wirikuta asbl. Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du théâtre, de Zoo Théâtre, du Poème 2 et du théâtre Les Tanneurs.
    Lieu
    BRASS - Centre Culturel de Forest
    Avenue Van Volxem, 364
    1190 Forest
    Tél : +32 2 332 40 24
    info@lebrass.be
    http://www.lebrass.be