Evénements du 8 mai 2020

  • Thérèse

    07.05.2020  >  17.05.2020

    • Spectacle
    L’action se situe à la fin du XVIIIe siècle, pendant la Terreur.

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    Thérèse, épouse du Girondin André Thorel, a jadis aimé d’un amour partagé Armand de Clerval, un noble, ami d’enfance de son mari, que la Révolution a poussé à fuir sa terre natale. Lorsque celui-ci revient dans son château et déclare à Thérèse qu’il l’aime toujours, celle-ci est troublée. Le deuxième acte se déroule à Paris en juin 1793. Les époux Thorel cachent Armand dans leur appartement mais comme la situation devient périlleuse, André lui procure un sauf-conduit afin qu’il puisse passer à l’étranger. Demeuré seul avec Thérèse, Armand lui clame son amour et la supplie de fuir avec lui. La jeune femme est sur le point de céder lorsqu’elle apprend que son mari a été arrêté. Elle presse alors Armand de partir seul non sans lui promettre de le rejoindre dès que possible mais lorsqu’elle voit passer sous ses fenêtres la charrette qui conduit André à l’échafaud elle crie « Vive le roi ! » afin d’être arrêtée à son tour et de mourir avec son époux. Voici une histoire simple et intense. Elle nous raconte comment la situation politique inquiétante, terrorisante de la période révolutionnaire, exacerbe les sentiments, l’urgence de vivre. La musique est à la mesure de cette... démesure et décrit superbement la puissance des sentiments et des évènements.
    Lieu
    Théâtre Poème
    Rue d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 63 58
    Réservation : +32 2 538 63 58
    reservation@theatrepoeme.be
    http://www.theatrepoeme.be
  • On connaît la chanson

    07.05.2020  >  30.05.2020

    • Cinéma
    Des personnages de la vie courante souffrant d’un mal de vivre dont ils sont souvent, les artisans masochistes. 

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    Des personnages de la vie courante souffrant d’un mal de vivre dont ils sont souvent, les artisans masochistes. Une comédie à malentendus jouissifs, et tout l’art inventif de Resnais, substituant des tubes de la chanson française aux dialogues, comme autant de bouffées de vérité. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • TaboO

    07.05.2020  >  09.05.2020

    • Théâtre
    Déshabillez vos interdits... Trois sœurs aux personnalités différentes se réunissent sur scène pour désacraliser les tabous liés à la sexualité. Elles improvisent avec humour, tendresse et subtilité en se pliant parfois à des contraintes cocasses. Un spectacle toute en féminité où l’homme n’est pas oublié…

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    Lorsqu’une jeune femme, Jane, pleine de questions sur sa vie intime, fait appel à ses deux soeurs cadettes pour se lancer dans un spectacle sur la sexualité, ça donne : TaBoO ! Trois soeurs aux personnalités bien différentes se réunissent sur scène pour affronter, désacraliser et “détabouiser”, chacune à sa manière, les tabous (les leurs et les vôtres) qui touchent de près ou de loin à la sexualité. Elles improvisent des scènes avec humour, tendresse et subtilité ; et se plient parfois à des contraintes bien cocasses. Un spectacle toute en féminité où l’homme n’est pas oublié…
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Marc Moulin se moque du monde

    07.05.2020  >  13.06.2020

    • Théâtre
    Moulin va trop vite

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    Plus de dix ans après sa disparition ô combien prématurée, il était temps de ressusciter celui qui offrit au TTO des pièces comme L’ascenseur et Les aventures du docteur Martin. Marc Moulin fût tout à la fois un musicien défricheur et influent, un homme de radio novateur et un chroniqueur implacable, irrésistible et visionnaire des dérives de notre monde, sur les ondes comme dans ses fameuses Humoeurs du magazine Moustique. Un personnage devenu culte dont beaucoup n’ont connu qu’une seule facette et qu’Olivier Monssens (homme de médias) a voulu raconter à travers son propre regard : celui d’un adolescent fan qui, en grandissant, se rapprochera de Marc Moulin jusqu’à devenir l’un de ses plus proches amis. Un récit gorgé d’images d’archives, nourri par la voix de Marc, grave et si souvent taquine, et traversé par ses piquants écrits. Comme s’il était là. Et nous avec. Quant à ceux qui ne l’ont pas connu, ils ne perdent rien pour attendre… et ont tout à gagner à embarquer dans cette singulière, savoureuse et si belge « épopée » !
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Tafukt - Radouan Mriziga

    08.05.2020  >  12.05.2020

    • Spectacle
    Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Tafukt est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie sur le (T) amazigh, la culture indigène de l’Afrique du Nord. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif.

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    Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Racisme, colonialisme, antisémitisme et nationalisme : au XIXe siècle, tous ces ismes jouaient déjà un rôle dans le façonnement de la société. Toute forme de connaissance indigène ou populaire qui ne concordait pas avec le cadre de réflexion « civilisé » était immanquablement mise hors-jeu. Ces récits aujourd’hui estompés influencent néanmoins encore à ce jour notre rapport au monde. Tafukt/The Sun/Athena est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie qui se focalise sur la sémantique et les mythologies des Imazighen, les populations indigènes de l’Afrique du Nord. Au cœur de laquelle, on retrouve trois déesses qui relient la culture et les histoires : Nithe, Tanit et Athéna. Le lac Triton, situé dans la Libye actuelle serait le lieu de naissance d’Athéna avant que les Grecs ne l’adoptent de l’autre côté de la Méditerranée. En sondant les théories de la connaissance, des taches aveugles de l’histoire apparaissent. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif. • Le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga a suivi une formation de danse à Marrakech et en Tunisie. Il a poursuivi son parcours à PARTS à Bruxelles. Depuis 2014, il est soutenu par le centre nomade des arts Moussem. Il est actuellement artiste en résidence au Kaaitheater.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mike

    08.05.2020

    • Spectacle

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    « On a souvent dit de moi que je ressemble à quelqu’un. Parfois, c’est quelqu’un que je connais, parfois non. Parfois c’est quelqu’un de célèbre. Quand je regarde quelqu’un dans les yeux, j’ai l’impression qu’on se ressemble. Fort.» Mike a comme point de départ une réflexion personnelle sur les effets du regard des autres sur soi. À la croisée de ce que l’on rêverait d’être et de ce que les autres nous renvoient, le spectacle interroge les notions d’identité, de liberté et de désir de reconnaissance. Une co-programmation avec Pierre de Lune.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • L’art de la pipe

    08.05.2020  >  10.05.2020

    • Cours, Stages et Ateliers
    Sur les traces des surréalismes belges

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    Dans ce stage, les différentes écoles surréalistes et avant-gardistes belges seront mises à l’honneur. Vous irez à la rencontre des plus illustres de leurs représentants : Lecomte, Scutenaire, Chavée, Mariën, Nougé, Mesens, Goemans ou encore Dotremont… Leurs démarches originales seront illustrées par des lectures et replacées dans le contexte de la vie et de l'époque de ces poètes. Leur absolue et impertinente liberté de ton et de pensée vous inspireront pour créer équations poétiques, aphorismes, slogans, portraits, collages, titrages et autres inscriptions. Le partage fera partie des plaisirs exquis de cet atelier, comme celui de dire et d’écouter les mots des autres.
    Lieu
    La Maison du Livre
    Rue de Rome, 24 28
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 543 12 20
    info@lamaisondulivre.be
    http://www.lamaisondulivre.be
  • Histoire de ne pas rire

    08.05.2020  >  10.05.2020

    • Théâtre
    Surréalisme à la belge, humour bruxellois. D'après Paul Nougé...

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    « C’est amusant ; lorsque d’aventure on me demande si je fais encore du théâtre, je réponds timidement que je prépare un spectacle sur Paul Nougé au 140. Ce à quoi on me répond généralement : « Aah oui, le 140, je connais, mais le Nougé là , je connais pas » Alors je suis en joie, car c’est exactement ce qu’aurait souhaité Nougé qui a déployé plus d’astuces à ne pas se faire connaître que d’autres n’en dépensent à être connus. Nonobstant, quelques lignes biographiques s’imposent ici, sur ce chimiste poète et théoricien de chez nous qui, entre autres choses, a contribué à faire du groupe surréaliste bruxellois ce qu’il est. J’emprunte les mots de Marcel Mariën à qui l’on doit le sauvetage et l’édition de cette non-œuvre gigantesque. « Paul Nougé est né à Bruxelles, le 13 février 1895 ; il y est mort le 6 novembre 1967. Entre ces deux dates, s’il a peu voyagé dans l’espace, son périple spirituel, par contre, devait le mener au point où Francis Ponge a pu le qualifier, non seulement comme la tête la plus forte du surréalisme en Belgique, mais comme l’une des plus fortes de ce temps. Biochimiste de profession, c’est dire qu’il récuse son métier véritable, qui est de penser et d’écrire, et par là de donner à penser ; métier qu’il assume dans l’ombre, clandestinement, presque avec honte. (…) Ceci dit, Nougé est aussi ce qu’on appelle un grand poète, et de surcroît un poète étrange, un poète concevant la “ machination poétique ” à partir de matériaux préexistants : la grammaire de Mademoiselle Clarisse Juranville, les poèmes en vers et en prose de Monsieur Charles Baudelaire, les contes de Monsieur Guy de Maupassant,-autant de “ ready-made” singulièrement aidés. (….) Et l’on pourrait s’émerveiller, dans un temps où rien ne surprend, du ton neuf que conservent ces écrits, comme s’ils n’avaient pas encore trouvé leurs lecteurs. Car il subsiste peut-être une difficulté : celle de reconnaître et d’éprouver la chose au monde la moins démontable mais aussi la moins démontrable (ce petit ‘r’ de rien du tout ) : L’EVIDENCE. » (Marcel Mariën 2 juin 1980) C’est drôle, mais j’ai pensé au même substantif en décidant de faire ce spectacle. » Charlie Degotte
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    http://www.le140.be
  • Nul ne guérit de Jean Ferrat

    08.05.2020  >  15.05.2020

    • Théâtre
    10 ans après sa mort Nul ne guérit de Jean Ferrat 10 ans après sa mort Nul ne guérit de Jean Ferrat Révolte, tendresse et humour Spectacle concert de José Perez

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    En parcourant les textes de Ferrat, José Perez s'amuse, rit et joue des scènes improbables et insoupçonnées. On retrouve une scène de soûlographie monumentale au cours d'un enterrement, on surprend des curés qui vont aux putes et qui militent pour le mariage des soutanes, on chante avec les gouines que sont nos deux jolies voisines, on joue aux boules avec ce sacré Félicien, on murmure une berceuse pour un petit loupiot, on fait la fête avec un Jésus faisant l'amour parmi les fleurs. A la comédie, se mêle temps de l'amour. Aimer à perdre la raison ou que serais-je sans toi. Avec sa môme, comme avec deux enfants au soleil. Et Ferrat croise le regard d'Aragon en affirmant qu'est heureux celui qui meurt d'aimer. Parce que l'amour est cerise toujours en cherchant l'adresse du bonheur ou en célébrant les demoiselles de magasin qui font grève avec entrain. La tendresse surgit encore avec Mon vieux (oui, une chanson de Ferrat). Mais la femme pour Ferrat c'est aussi celle qui est l'avenir de l'homme, même si elle ne voit pas le temps passer et même si en l'embrassant il a cette douce impression que c'est toujours la première fois. José Perez joue avec toutes ces chansons et écrit ses propres textes, ses propres mots pour conduire le spectateur vers des chemins perdus d'ardentes déraisons, car, on le sait, une femme honnête n'a pas de plaisir. Et alors rugissent des chants de combats : Nuit et Brouillard. Ne pas oublier, ne jamais oublier le bruit des bottes, comme le disait ce pauvre Boris Et survient ce mot terrible à dire : camarade, dans la noirceur des chars dans Prague, l'occasion de dresser le bilan de ce socialisme qui était une caricature. Mais c'est peu de mots pour célébrer le joli temps des cerises avec la Commune. La révolte et la colère de Potemkine ou de Robert-Le-Diable, un jour, un jour. Et l'on écoute le portrait merveilleux et dramatique à la fois de sa France. De plaines en forêts, de vallons en collines jusqu'à sa... Montagne. Après Le Procès en hérésie de Garcia Lorca, Le Carré long, Guernica mi amor, Clara Campoamor, la Leçon de Lumière et La Corsaire sarde, José Perez revient à La Clarencière avec un tour de chant inédit.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Coloured Swan 3 : Harriet’s Remix

    08.05.2020  >  09.05.2020

    • Spectacle
    Les géants nous aideront-ils à porter l’avenir ?

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    Bruxelles accueille beaucoup de gens en transit. Il s’agit en outre d’une ville qui entretient un lien historique étroit avec le continent africain ; un lien que la ville conserve et continue à développer, que ce soit par le biais de la diplomatie ou des arts. Ce qui sous-tend ce lien est cependant souvent laid. Avec son troisième solo Coloured Swan, visage du KVS Moya Michael se focalise sur ce qui se joue véritablement sous la réalité. Dans le lexique de l’Afrique subsaharienne, il est dit que nous sommes juchés sur les épaules des géants. Les géants nous aideront-ils à porter l’avenir ? Et si nous ne pouvons pas puiser dans la grandeur de nos ancêtres pour nous mener sains et saufs vers l’avenir ? Comment envisager et concrétiser une réalité afrofuturiste ? Une réalité qui fait bouger les paradigmes qui nous dominent depuis si longtemps. En s’appuyant sur cette idée, et à la faveur de musique, « du témoignage et de l’explication » de personnalités telles qu’Abbey Lincoln, Sun Ra, Alice Walker et Mariam Makeba, Moya Michael et ses Coloured Swan(s) nous éclairent sur la manière dont nos couleurs nous définissent, nous relient et peuvent en même temps nous insuffler de la force et même nous aider à nous libérer. Attendez-vous à nouveau à un éventail luxuriant d’images, de musiques et de mouvements, composés par la même équipe artistique qui a assisté Moya Michael pour la création de ses deux premiers solos magnifiques et captivants.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be