Evénements du 2 mai 2020

  • Anna

    22.04.2020  >  08.05.2020

    • Théâtre
    Victor lui tenait la main. Ils se lançaient des regards qui criaient au désir, ça se sentait même à la distance où j’étais. Il l’a doucement poussée contre une voiture et l’a embrassée. Elle avait l’air surprise. Elle a hésité, il avait l’air d’insister...

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    Victor lui tenait la main. Ils se lançaient des regards qui criaient au désir, ça se sentait même à la distance où j’étais. Il l’a doucement poussée contre une voiture et l’a embrassée. Elle avait l’air surprise. Il a embrassé sa nuque et elle n’a pas bougé. Elle a hésité, il avait l’air d’insister. Comme elle hésitait toujours, il lui a enlevé son chemisier. Victor c’est un mec qui va droit au but, je ne sais pas… C’est juste que j’ai été surprise qu’il l’enlève d’un coup mais, après tout, ça ne me regarde pas non ? ► Du 22 avril au 8 mai Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Deux représentations le 23.04 : à 14h et à 20h30 Scènes d'envol les 22, 23 et 24.04 : 8€ en prévente Lundi-Théâtre (6€) : le 4.05 à 20h30 Relâche exceptionnelle le 1er mai. ► Texte : Pamela Ghislain - Mise en scène : Sandrine Desmet - Assistanat à la mise en scène : Julien Besure - Avec Muriel Bersy, Jules Churin, Pamela Ghislain, Patrick Michel, Camille Voglaire - Scénographie : Maud Grommen - Mouvement : Nathalie Bremeels - Création lumières et régie : Mathieu Calant - Musique originale : Peperstreet Project (Jérôme DEJEAN et Christophe Janssen) - regard extérieur : Alexandre Drouet - Diffusion : Christine Willem-Dejean - Visuel : Baptiste Maryns. Avec le soutien de l’Atelier R, du Festival Cocq’Arts, du BAMP (Brussels Art Melting Pot), du Look’IN Out, de l’Archipel 19, de la Cité Internationale des Arts, du Boson, du Petit Théâtre Mercelis et de l’Escale du Nord.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Paroles de fauve

    22.04.2020  >  08.05.2020

    • Spectacle
    Installation vidéo-spectacle, Paroles de Fauve est un voyage pictural et musical au coeur du Fauvisme grâce au peintre fauve Auguste Chabaud et au pianiste compositeur Bernard Lhoir.

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    Installation vidéo-spectacle, Paroles de Fauve est un voyage pictural et musical au coeur du Fauvisme grâce au peintre fauve Auguste Chabaud et au pianiste compositeur Bernard Lhoir. Entre docu-fiction et peintures fauves, le compositeur accompagne en live les acteurs virtuels (le peintre et sa muse) avec ses compositions personnelle du style Ludovico Einaudi ou Keith Jarrett. Paroles de Fauve est la première mise en scène théâtrale du chanteur-musicien Olivier Battesti. ► Du 22 avril au 8 mai Le mercredi à 19h - Le jeudi et le vendredi à 20h30 Lundi-Théâtre (6€) : le 27.04 à 20h30 Le 29.04 à 19h : Max. 10€ en prévente Relâche exceptionnelle le 1er mai.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • La Mer dans la gorge

    22.04.2020  >  10.05.2020

    • Théâtre

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    Portrait du Naufragé Numéro Zéro + Lampedusa Snow : 22-24-28-30 avril et 6-8 mai à 20h Lampedusa Beach + Lampedusa Way : 23-25-29 avril et 5-7-9 mai à 20h. Opus complet : 26 avril et 10 mai à 15h. Quadriptyque de la migration, La Mer dans la gorge réunit les texte : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow, Lampedusa Way rassemblés sous le titre Trilogie du Naufrage (créé à la Comédie-Française en 2013) et Portrait du Naufragé Numéro Zéro, de la dramaturge et metteuse en scène italienne Lina Prosa. Simone Audemars, Lina Prosa et Philippe Sireuil portent sur scène ces récits fictifs, mêlant le français et l'italien, réaffirmant la place du théâtre comme espace de rencontre de l'Autre et de remise en question de la société. En toute délicatesse, La Mer dans la gorge déploie les histoires de Shauba, Mohamed, Mahama, Saïf et Désirée, des êtres révélés dans leur état d'abandon et de désespérance. Un regard porté sur la déliquescence d'une société occidentale engloutie dans la perte de ses valeurs d'hospitalité et de fraternité. Rencontre après-spectacle avec l'équipe de création le 8 mai. Scénographie: Vincent Lemaire/Éclairages: Jean-Philippe Monteiro/Costumes: Coralie Chauvin/Son: Michel Zürcher/Dir. technique: Antoine Halsberghe/Assistanat à la mise en scène: Salvatore Orlando/Conseil artistique: Anna Barbera Une production de L'Askéné (CH), de la Compagnie For (F), de La Servante et du Théâtre des Martyrs, en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec la collaboration d'Arlenika (IT).
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Larguez les amarres

    22.04.2020  >  17.05.2020

    • Théâtre
    Une exploration des rouages familiaux avec ses secrets et ses révélations. Une histoire tendre ancrée dans notre actualité.

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    Tout commence par une journée à peine différente des autres pour Isabelle. Elle embrasse son mari qui part, comme souvent, travailler deux semaines à Abou Dabi et elle enchaine avec le train-train du quotidien : voiture à déposer au garage, soirée copine à préparer… Mais… sa sœur arrive à l’improviste pour lui parler d’un « truc » qu’il faut démêler avec leur mère… Ensuite, son fils revient passer quelques nuits à la maison… Et pour finir, ce vieil ami metteur en scène, qui fait une carrière incroyable aux Etats-Unis, arrive, par surprise, dans la vie d’Isabelle… Aujourd’hui, la vie met bas les masques et Isabelle s’en trouve déboussolée… Il faut réagir ! Mais en chemin : quiproquos, invraisemblances, incompréhensions, visions fantaisistes, personnages hauts en couleurs, slam, bouts de refrain, cachettes secrètes, et nettoyage de printemps… Voici de l’humain dans ce qu’il a de touchant, c’est-à-dire dans sa normalité, ses peurs, ses ratés, ses hésitations, ses erreurs, ses petits mensonges de rien du tout… de l’humain dans lequel on peut se projeter.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Quand c’est qu’on retourne les Beaux-Arts ?!!

    23.04.2020  >  17.05.2020

    • Exposition

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    Cette exposition présente une partie des œuvres réalisées dans les ateliers dessin/gravure de L’institut Bon Pasteur (Bury), qui accueille au quotidien des personnes polyhandicapées. Gravures sur papier et textile, écrits, dessins, objets, fresque en bas-relief… Les ateliers sont animés par deux artistes, Valfret et Florence Roman qui encouragent les participants à travailler entre autres la gravure en creux, en s’appuyant sur des matériaux très souples tels que la mousse isolante pour parquet, qui rend les manipulations possibles malgré les difficultés de préhension. Chaque participant est poussé à fond dans son désir d’expérimentation par ces 2 artistes qui les accompagnent dans la création. Avec des œuvres de : Michel Legrée, Jacky Blanquaert , Yoann Rabier, Sylvie Martin, Alicia, Ali et Martine Rehan, Jérome Agosta.
    Lieu
    BRASS - Centre Culturel de Forest
    Avenue Van Volxem, 364
    1190 Forest
    Tél : +32 2 332 40 24
    info@lebrass.be
    http://www.lebrass.be
  • Une maison de poupée

    23.04.2020  >  23.05.2020

    • Théâtre

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    Ladislas Chollat nous fait le plaisir de revenir travailler en Belgique. Après Kennedy, ce metteur en scène, plusieurs fois récompensé par des Molières, avait envie depuis longtemps de monter ce merveilleux et toujours dérangeant texte d’Ibsen et retrouvera l’actrice Anouchka Vingtier pour incarner le personnage de Nora. À l’heure où l’on parle encore des criantes inégalités de salaires entre les hommes et les femmes, cette pièce nous rappelle le long chemin vers l’émancipation du sexe dit « faible ».
    Lieu
    Théâtre Royal du Parc
    Rue de la Loi, 3
    1000 Bruxelles
    Réservation : +32 2 505 30 30
    info@theatreduparc.be
    http://www.theatreduparc.be
  • Ashes to ashes

    23.04.2020  >  02.05.2020

    • Théâtre
    Zalmen Gradowski le répète régulièrement: s’il écrit c’est pour que l’on sache, pour que les gens n’oublient pas, pour que tout cela ne soit pas vain, ...

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    ...pour que l’amnésie et l’ignorance n’emportant pas une nouvelle fois ses frères et soeurs. Il n’écrit fondamentalement pas pour lui, bien que ce geste lui apporte un peu de douceur dans cet enfer. Il écrit pour les suivants, pour ceux qui ne voudront pas croire et ne pourront pas imaginer la tragédie de ces êtres abandonnés de tous. Par cet acte, cette résistance, il tente de nous avertir des dangers et des beautés de sa propre humanité. C’est une mise en garde sur la tragique ambivalence de l’être humain, qui était, est et sera toujours successivement bourreau et victime de sa propre humanité. C’est le concept même de la « ZONE GRISE qui est véritablement à la base de Ashes to Ashes. Il est frappant de découvrir les incontestables qualités littéraires des manuscrits de Zalmen Gradowski. Il témoigne de cet enfer avec un vrai talent littéraire, une qualité d’écriture, une richesse poétique et une sensibilité psychologique presque inconcevable vu le lieu et l’état dans lequel il les rédige. Avec la précieuse collaboration d’Agnès Limbos, l’adaptation théâtrale est faite de matière d’argile, de musique et de parole: tout cela nous permettra de redonner une voix nuancée, polymorphe et lucide à ces hommes qui furent abandonnés à leur sort, condamnés tout autant par leurs bourreaux que par leurs pairs. (Simon Wauters) Après avoir été salué au Festival de Liège, Ashes to Ashes nous arrive à Bruxelles. « Un BIJOU » (Le Soir _ Catherine Makereel - 22/03/2010) Gros coup de coeur pour Ashes to Ashes ou comment le sort terrible des sonderkommandos en manipulant de la terre glaise. Agile Argile! Ce petit moment dr suspension avant que ne retentissent les applaudissements. Ces quelques minutes d’un lourd silence, le temps que tout, le monde rassemble ses émotions. Ce curieux instant en apnée illustre mieux que tous les mots l’émoi qui étrangle les spectateurs à la fin de Ashes to Ashes, spectacle de Simon Wauters accompagné par Agnès Limbos. Ce théâtre d’objet ciselé s’inspire du recueil Des voix sous la cendre et ces manuscrits retrouvés dans le sol calciné d’Auschwitz-Birkenau. Et en particulier du témoignage de Zalmen Gradowski, membre d’un sonderkommando, ainsi qu’on appelait ces groupes de prisonniers, juifs pour la plupart, contraints par les SS d’extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres. Espérant laisser au monde un témoignage de l’horreur, Zalmen Gradowski a rédigé ses notes dans la clandestinité avant de les cacher dans une gourde de fer, sous la cendre. Si l’auteur n’a pas survécu à sa détention, son manuscrit a été exhumé après la guerre, éclairant la terrible réalité de ces hommes condamnés tout autant par leurs bourreaux que par leurs pairs. Pour donner corps à ce récit terrifiant, Simon Wauters a eu la brillante idée de manipuler de la terre glaise. De cette argile, il tisse un théâtre agile. Quelle meilleure métaphore que cette matière proche de la boue pour évoquer l’enfer dans lequel furent englués des millions de déportés? D’une force visuelle implacable, Ashes to Ashes regorge de trouvailles symboliques. Tout commence dans un nouage de poussière quand notre narrateur balaye les cendres qui recouvrent sa table de travail, pour y déposer un bloc d’argile o sculpter sa cruelle histoire. Il y tracera des signes évoquant l’hébreu. Il séparera la masse limoneuse avec un fil tranchant pour illustrer la manière dont les nazis opéraient d’arbitraires divisions entre les « appelés et les non appelés », mais aussi la façon dont le système des soderkommandos brisait tout lien dans la communauté et infligeait un tiraillement et une culpabilité atroces chez ceux qui étaient épargnés, pour un temps. Il extraira de la glaise des personnes minuscules et vulnérables ou des colosses effrayants. Il laissera s’y refléter des photos, dessins ou vélos d’archives convoquant les fumées noires ou les uniformes rayés. Il amoncellera ses petits corps de terre dans ce qui rappelle un charnier. Un tampon administratif suffit à évoquer un officier nazi; un tube métallique érige la cheminée d’un crématoire, une bougie renvoie à toutes ces vies incendiées. Chaque seconde du spectacle est ainsi chargée d’images puissantes, appuyées par des lumières crépusculaires et une musique obsédante. Que dire encore de cette dernière image choc, dont on vus laisse la surprise, subtil rappel qu’à travers les âges, et aujourd’hui encore, la déshumanisation guette?
    Lieu
    Théâtre Poème
    Rue d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 63 58
    Réservation : +32 2 538 63 58
    reservation@theatrepoeme.be
    http://www.theatrepoeme.be
  • Pan !

    23.04.2020  >  09.05.2020

    • Théâtre
    "Nous sommes si heureux, nous attendons un enfant"

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    Dès sa naissance, et même avant, le petit Ralf Pan est un monstre, un enfant insupportable, égoïste, imbu de lui-même. Et il le sait. Il est arrivé pour retourner le monde, le sortir de sa paralysie. Il a de grands projets. Ses parents voient en lui un génie, mais lui voit encore plus loin. Dramaturge à la Schaubühne, Marius von Mayenburg écrit cette pièce en 2017, juste après l’élection de Donald Trump, et après Erdogan, Poutine, Orban, Kaczynski… Comme une réaction allergique à ces leaders machos et à leurs réponses simplistes à des questions complexes, il crée Peng, traduit en français par Pan !. Avec ce nom qui claque comme un slogan, il pousse « une porte de derrière pour entrer dans les consciences, avec quelques pensées déplaisantes, puisque la porte de devant est fermée ».
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Xavier Noiret-Thomé - Henk Visch

    23.04.2020  >  23.08.2020

    • Exposition
    Dans la série des expositions duos d’un artiste bruxellois et international, après Emilio Lopez-Menchero, Koen Theys et Sophie Whettnall, ce sera au tour de Xavier Noiret-Thomé (1971) qui vit et travaille à Bruxelles, d’investir la CENTRALE. Une manière de mettre la peinture à l’honneur après les photographies, vidéos et installations.

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  • RÉVOLUTION RAP, UNE HISTOIRE AFRICAINE ?

    23.04.2020  >  02.05.2020

    • Exposition
    Réapproprié par les artistes du continent Africain, le rap est devenu un outil majeur de conscientisation. « Haut-parleurs » de ce que beaucoup pensent tout bas, ils accompagnent depuis plus de trente ans les changements politiques et sociaux. À partir de témoignages d’artistes, l’exposition révèle l’existence d’un mouvement qui dépasse la simple culture de masse.    Une exposition réalisée par la Coopération Éducation Culture (CEC).

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    Réapproprié par les artistes du continent Africain, le rap est devenu un outil majeur de conscientisation. « Haut-parleurs » de ce que beaucoup pensent tout bas, ils accompagnent depuis plus de trente ans les changements politiques et sociaux. À partir de témoignages d’artistes, l’exposition révèle l’existence d’un mouvement qui dépasse la simple culture de masse.  Une exposition réalisée par la Coopération Éducation Culture (CEC).
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be