Restons connectés à la culture !!

Fermetures, ouvertures, activités gratuites... mise à jour Avril 2021
Seuls les musées sont ouverts depuis le 1er décembre 2020, ils vous accueillent en toute sécurité avec tout de même des mesures à prendre concernant la réservation et le mode de paiement avec le ticket Article 27. Attention, le fonctionnement est différent selon les musées.
Nous vous invitons à prendre les renseignements à l’avance pour préparer votre visite.

Pour limiter la propagation du COVID-19, les lieux culturels des arts du spectacle de la capitale sont toujours fermés.

Cependant, le secteur culturel débordent de contenus à VOIR et de propositions à FAIRE.
Vous pouvez vous rendre directement sur Internet et les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de l’actualité. Notre guide culturel en ligne vous permettra de trouver les contacts ou vous pouvez chercher sur agenda.brussels, notre partenaire reprend l’offre culturelle digitale. Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme RTBF Auvio qui vous propose gratuitement une sélection Arts de la Scène.

Des activités à faire gratuitement ?

> Home Frit’ Home - portes ouvertes gratuites
La Frite plie mais ne rompt pas ! Home Frit’ Home et son Micro Musée de la Frite rouvrent leurs portes ce 1er week-end d’avril 2021, avec un kloutch de sauce hydroalcoolique en sus !
- samedi 3 avril de 13h30 à 18h30
- dimanche 4 avril de 13h30 à 18h00.
Offrez-vous une plongée (gratuite) dans l’univers fascinant, riche et décalé de la Culture Fritkot !
Le creuset : la baraque à frites, les us et coutumes des frituristes et amateurs de la baguette dorée, et tout ce qui s’en exhale à travers la chanson, la littérature, les créations artistiques...
Plus de 500 objets, documents et créations artistiques vous attendent. Et de nouvelles découvertes ! N’hésitez pas à annoncer votre venue : ou 0495/23 01 63. Merci !
Rue des Alliés, 242, 1190 Forest

> Musée Temporaire du Confinement
Les étudiants de l’ULB présentent un an de créativités et d’imaginaires dans une vie suspendue. Œuvres de l’expression culturelle et artistique des étudiant.e.s comme thérapie contre l’isolement. L’exposition est en évolution permanente, et les nouvelles créations sont les bienvenues. Expo gratuite.
Du mardi 23 mars 2021 au vendredi 31 décembre 2021. Cet évènement est accessible uniquement sur rendez-vous.
ULB Culture - CP 166/02 50 , avenue Franklin D. Roosevelt - 1050 Ixelles
T. +32 2 650 37 65 (Informations)
T. +32 2 650 37 65 (Réservations)
M. Culture chez ulb.be
http://www.ulb.be/culture

> LE CIVA – Centre Bruxellois pour la ville, l’architecture, le paysage et l’écosystème urbain, propose des visites, des ateliers et des promenades. Ils se proposent d’offrir à vos groupes des clés d’observation et de compréhension de Bruxelles – leur ville - et son architecture.
Cette année, la visite animée de l’exposition permanente "La cité des Enfants" est offerte gratuitement. Profitez-en !
Infos : education chez civa.brussels – 02/642 24 50
https://civa.brussels/fr/expos-events/la-cite-des-enfants

> Dans le cadre de l’initiative intitulée « Free Museums or Students », 22 musées bruxellois seront accessibles gratuitement aux étudiants du supérieur dès samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 18 avril, soit sur toute la durée des vacances de printemps.
Villa Empain, le musée juif de Belgique, le musée belge de la Franc-Maçonnerie, le musée d’Art et d’Histoire au Cinquantenaire, le musée des Instruments de musique, les Musees royaux des Beaux-Arts, le palais du Coudenberg, le Design Museum Brussels, le Choco-Story Brussels ou encore le musée des Égouts.
Les étudiants intéressés devront réserver leurs visites sur internet ou par téléphone en raison des mesures sanitaires. Ils devront de plus présenter une carte d’étudiant 2020-2021 valide à l’entrée.
https://www.bruxelles.be/free-museums-students

La culture, j’y prends part !