Nouveau - Certificat transdisciplinaire dédié aux violences interpersonnelles - 2021

Ce certificat, élaboré en partenariat par CREA-HELB & le Département de Médecine Générale (DMG) de la faculté de Médecine de l’ULB, propose une approche intégrée et met à disposition des outils d’aide à la pratique.

Multiformes, les violences interpersonnelles recouvrent des violences telles que les pressions psychologiques, les coups et blessures, le viol, le refus de l’accès aux soins, les discriminations sociales, économiques et administratives, les mutilations génitales, … Ces violences sont clairement genrées, les femmes en sont les victimes dans une écrasante majorité des cas.

Toutefois, nous ne pouvons oublier les formes de violences à l’égard de publics vulnérables ou encore les formes moins prévalentes, comme la violence entre partenaires de même sexe, la violence à l’encontre d’un homme par sa partenaire. Ces dynamiques de violences interpersonnelles représentent un problème universel recouvrant des réalités diverses et constituent une incontestable violation des droits fondamentaux de l’homme.

Pour trouver toutes les informations sur ce certificat, cliquez ICI.

Article 27 # Bruxelles interviendra lors d’un module complémentaire pour inscrire l’art et la culture dans la lutte contre la précarité et ce qui l’entoure.