Jusque dans nos lits / Théâtre la Balsamine

Cet appel à participer s’adresse : A tou.te.s à p. de 15 ans

« Jusque dans nos lits », de Lucile Saada Choquet est un dispositif qui s’inscrit dans une démarche documentaire interactive en offrant un espace de parole à des personnes du public racisées et désireuses de s’exprimer sur le sujet.

La performance se déroule de façon continue de 18H00 à 22H00, le 1er et 2 décembre, au théâtre la Balsamine. Il est conseiller d’y assister au minimum une heure, pour pouvoir vivre au mieux l’installation.

L’accès est libre et gratuit, le covid safe ticket ne sera pas demandé ( jauge 49 personnes, masque obligatoire, distances respectées entre les bulles)
Réservation : par téléphone :+32 2 735 64 68 - par mail : reservation chez balsamine.be
Adresse : Théâtre la Balsamine, 1 avenue Félix Marchal, 1030 Schaerbeek (proximité Dailly)

« En tant que femme noire adoptée, j’ai besoin de tuer mon propre racisme. Ces rencontres nous concernent tou·te·s, elles agissent comme un révélateur d’imaginaires collectifs en mouvement. » Lucile Saada Choquet

Dans un pavillon en bois, entourée de rideaux semi-transparents, la performeuse accueille sur un lit des personnes noires, arabes, berbères, asiodescendantes, latines et métisses. L’installation performative " Jusque dans nos lits" crée un territoire où des corps et des voix systématiquement minorisées peuvent se raconter. A partir de l’expérience de la charge raciale," ce dispositif repolitise des espaces de vie intime en les confrontant aux imaginaires communs. Ce geste artistique tente de mettre en pratique des réparations collectives et individuelles en créant du temps et de l’espace pour les héro·ïne·s racisé·e·s contemporain·e·s.

Plus d’info...