Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Cette année aussi, les personnes en situation de pauvreté et les organisations qui les représentent se sont mobilisées le 17 octobre, Journée mondiale de Lutte contre la Pauvreté.

L’évolution des chiffres de la pauvreté montre clairement qu’il est toujours nécessaire de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans notre société. Il y a 10 ans, dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la Belgique a promis de sortir 380.000 personnes de la pauvreté d’ici 2020. 10 ans plus tard, cependant, la pauvreté n’a pas diminué et une personne sur cinq en Belgique vit dans la pauvreté.

Et en raison de la crise du covid, la pauvreté continue d’augmenter. Les organisations de lutte contre la pauvreté appellent le gouvernement De Croo à agir sur 5 priorités.
- Relevez les allocations les plus faibles au-dessus du seuil de pauvreté européen et rendez-les plus accessibles !
- Investissez dans une sécurité sociale forte et équitable afin que chacun puisse faire valoir son droit à l’aisance !
- Pas de justice climatique sans justice sociale : mettez en oeuvre une transition inclusive et juste vers une société plus verte.
- Prévoyez un budget ambitieux, sinon ces mesures resteront lettre morte
- Impliquez activement les personnes en situation de pauvreté dans la formulation des politiques, elles font partie intégrante de la solution

Communiqué de presse complet ICI