Formation "Si t’y danses"

Organisée par Contredanse asbl avec Anne Golaz et Florence Corin.
A destinations des travailleur·euse·s du secteur socio-culturel.
GRATUIT

"Si t’y danses" est une application mobile gratuite qui permet de faire des balades urbaines en toute autonomie à Bruxelles et à Saint-Gilles autour de la danse et du patrimoine.

Au gré des étapes, les participant·e·s découvrent, sur leur smartphone, de courtes citations sur la danse, des anecdotes historiques ainsi que des vidéos. Ils et elles sont invité·e·s à poser un regard nouveau sur la ville et son architecture et à se mettre en mouvement dans l’espace public à travers le jeu.

L’application "Si t’y danses" est un outil qui permet d’aborder de nombreuses questions par le prisme de la danse telles que : Nous sentons-nous libres de nos mouvements dans l’espace public ? Quelle est notre posture ? Comment prenons-nous notre place ? Quel est notre rapport à l’autre et au collectif ? Peut-on habiter l’espace qui nous entoure autrement ? ...

Faire les balades en groupe favorise la participation et la rencontre des publics. C’est pour cela que nous souhaitons proposer une formation à destination des travailleur·euse·s du secteur socio-culturel et de toute personne amenée à proposer une activité culturelle dans le cadre de son travail, afin qu’ils et elles puissent s’emparer de cet outil pour mener des animations avec leurs publics.

Chaque journée de formation se compose de la découverte d’un parcours, de moments d’échanges, de la présentation d’animations à faire avec l’application et dans son prolongement. Les activités proposées sont pensées à destination de différents publics. Un dossier pédagogique reprenant tous les contenus sera distribué aux participant·e·s.

Programme de la formation

Journée 1 — Pour commencer tout en perception

Le mercredi 29 mai de 9:30 à 16:30 à Contredanse, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.

La première journée de formation se focalisera sur la perception de l’espace qui nous entoure à travers les sens. C’est une invitation à se concentrer sur ce que l’on voit, ce que l’on entend et sur ce que l’on sent dans notre corps en relation avec l’espace et les autres.

Journée 2 — Alors on bouge !

Le mercredi 5 juin de 9:30 à 16:30 à Contredanse, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.

Lors de la deuxième journée de formation, l'enjeu sera davantage de se mettre en mouvement, d’entrer dans la danse à partir de jeux d’improvisation, de vidéos de danse, de dessins ou encore d’affiches de films.

Journée 3 — Danser les volutes

Le mercredi 19 juin de 9:30 à 16:30 au Centre culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles.

La troisième journée mettra particulièrement en lumière le matrimoine et le
patrimoine Art nouveau de la commune de Saint-Gilles ainsi que ses espaces verts,
révélant ainsi les liens que l’on peut faire entre danse et architecture.

>> Il n’est pas nécessaire d’assister à l’ensemble de la formation mais les trois
journées sont complémentaires.

Formatrices :
Anne Golaz : Danseuse et médiatrice culturelle, elle s’intéresse à la danse in-situ et développe une approche ludique du mouvement, qui est pour elle vecteur d’expression, de partage, d’émancipation et de rencontre avec soi et les autres.

Florence Corin : Danseuse, vidéaste et éditrice en danse, ses domaines de prédilection se portent sur la conscience du corps sensible dans l’espace et l’importance du mouvement dans l’espace urbain.

Prix : Gratuit
Réservation obligatoire via le lien suivant : https://forms.gle/JvBpqUgvE9HkweCn8

Page de la formation : https://contredanse.org/event/formation-si-ty-danses
Site internet général du projet : https://www.sitydanses.be
Facebook : https://www.facebook.com/Sitydanses
Instagram : https://www.instagram.com/

Galerie photo