Evénements du 12 mai 2025

  • Echoes of Art Deco

    15.11.2024  >  25.05.2025

    • Expositions
    La Fondation Boghossian célèbre et inaugure l'année Art Déco avec une exposition thématique autour de ce mouvement incontournable à Bruxelles.

    Lire la suite

    Dans le contexte de la commémoration du centenaire de l’Art Déco en 2025, la Fondation Boghossian présente une exposition thématique sur ce mouvement incontournable à Bruxelles. Le terme Art Déco fait référence à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925 et qui a constitué une occasion unique pour les architectes et le public de s’imprégner de cet esprit nouveau. Echoes of Art Deco invite les visiteurs à la découverte de l’architecture iconique de la Villa Empain, parangon de l’Art Déco à l’histoire mouvementée. Dans l’ambiance musicale festive d’époque, l’exposition propose une immersion dans l’art de vivre des années folles. L’Art Déco touche aussi bien l’architecture que les arts décoratifs. Le mobilier est donc particulièrement mis à l’honneur dans une scénographie restituant l’intérieur feutré d’une demeure particulière. Dessins, céramiques, boiseries et ferronneries, plongent le visiteur dans une époque orientée vers la modernité, le progrès technique et bientôt, la société des loisirs. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.
    Lieu
    Fondation Boghossian – Villa Empain
    Avenue Franklin Roosevelt, 67
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 627 52 30
    info@boghossianfoundation.be
    http://www.villaempain.com
  • Figaro !

    22.02.2025  >  17.05.2025

    • Spectacle
    “Figaro !” est une adaptation originale et vibrante de l’opéra “Les Noces de Figaro” de Mozart et de la pièce de théâtre “Le Mariage de Figaro” de Beaumarchais.

    Lire la suite

    “Figaro !” est une adaptation dynamique de l’opéra “Les Noces de Figaro” de Mozart et de la pièce de théâtre “Le Mariage de Figaro” de Beaumarchais. Sur scène, Beaumarchais, facétieux, tire les ficelles de la pièce, dont les passages les plus forts sont joués et chantés par cinq chanteurs. Cette adaptation utilise les répliques de la pièce de Beaumarchais. Les airs sont chantés en italien conformément à l’opéra de Mozart, et conservent toute leur émotion et leur grandeur. Notre production propose une immersion originale dans les univers de Beaumarchais et de Mozart, avec une intrigue présentée par un Beaumarchais inspiré. L’objectif est de permettre à un large public, familier ou non du théâtre et de l’opéra, de (re)découvrir ces œuvres et leur portée, toujours d’actualité. Fidèle aux œuvres originales, notre adaptation met en scène les thèmes universels de dénonciation des injustices sociales, d’émancipation féminine, et des rapports amoureux. Accompagnement au piano. Surtitres : EN-FR-NL
    Lieu
    Espace Lumen
    Chaussée de Boondael, 36
    1050 Ixelles
    http://www.villaempain.com
  • Kean

    30.04.2025  >  25.05.2025

    • Théâtre
    Dumas peint un génie des planches, un redresseur de torts, ivrogne impénitent, amoureux empanaché. Kean est avant tout l’homme des défis et des désillusions. La pièce offre une réflexion sur la place du créateur dans la société. Dumas scrute avec humour et profondeur le conflit entre l’Art et la Vie.

    Lire la suite

    "Kean" Alexandre Dumas / Jean-Paul Sartre Nouvelle version d’Alain Leempoel Kean est un célèbre acteur anglais. Il triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et tout Londres, au début du XIXème siècle, court l'acclamer. Deux femmes l'aiment : la comtesse Éléna, épouse d'un ambassadeur, et Anna Damby, jeune héritière bourgeoise. Kean est débauché, couvert de dettes, ivrogne et coureur de jupons. Toutefois le prince de Galles en a fait son ami. Kean est un homme excessif, qui se livre avec volupté à l'insolence, à la générosité et au mépris. Mais, au-delà de ces manifestations d'un tempérament puissant, c'est la condition du comédien et de l'homme de génie que Dumas a posée dans les termes les plus efficaces. Kean est-il lui-même, ou bien les divers personnages (Roméo, Hamlet, Othello) qu'il incarne ? Dans quelle mesure ces êtres shakespeariens ne dévorent-ils pas sa personnalité ? Un soir, enfin, Kean explose. À la face du public, il met son cœur à nu. Et il est hué. Dumas peint un génie des planches, un redresseur de torts, ivrogne impénitent, amoureux empanaché. Kean est avant tout l’homme des défis et des désillusions. La pièce offre une réflexion sur la place du créateur dans la société. Dumas scrute avec humour et profondeur le conflit entre l’Art et la Vie.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • TRILOGIE CADELA FORÇA – CHAPITRE II : THE BROTHERHOOD

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    L'année dernière, le premier chapitre de la trilogie Cadela Força, The Bride and the Goodnight Cinderella, avait provoqué une onde de choc lors de sa première à Avignon et à Bruxelles après sa présentation au KVS. De Standaard avait d’ailleurs qualifié la pièce de l'une des plus innovantes et meilleures créations de 2023.

    Lire la suite

    Sur scène, l'autrice et créatrice de théâtre brésilienne Carolina Bianchi amenait des réflexions sur la performance et la théâtralité, sur un lit d'histoires de viols brutaux et de meurtres de femmes. Traumatisme sexuel, renouveau de l'art de la performance et un verre de potion de viol qui assomme Bianchi sur scène : tout cela fait partie du premier chapitre tragique de ce voyage « dantesque ».  Le KVS est particulièrement heureux de vous présenter la première du deuxième chapitre de la trilogie, The Brotherhood, en mai 2025. Dans ce deuxième volet, Bianchi se penche sur la complexité de certains « pactes de masculinité », les origines de la fraternité entre hommes et les codes mutuels violents qui perpétuent le viol et la violence sexuelle en tant que partie intégrante de leur vocabulaire. Bianchi utilise les principes du théâtre pour articuler des voies possibles pour cette discussion, créant des liens forts entre la représentation et le traumatisme réel, les structures de pouvoir dans l'art et la poésie radicale, les origines de la misogynie et une sexualité en crise. La structure du spectacle se révèle être un piège, affaiblissant l'auteurité de Bianchi et la transformant en un personnage qui subit les conséquences d'avoir scruté cette Fraternité de si près.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be