Evénements du 18 avril 2025

  • La guerre des émeus

    09.04.2025  >  25.04.2025

    • Théâtre
    En 1932, l'homme a fait la guerre à une sorte d'autruche. Une sorte d'autruche un peu moche... Et l'homme a perdu cette guerre. Nous, on a retrouvé des rapports militaires de l'époque, des articles de journaux, des procès verbaux, des interviews et on en a fait un spectacle.

    Lire la suite

    La "Guerre des Émeus” est une pièce en deux parties. Dans le premier acte, le public est invité au cœur d'une des guerres les plus étonnantes de notre histoire, celle de l'homme contre l'émeu, illustrant la dualité nature/culture qui existe dans notre civilisation. À travers les codes du théâtre documentaire - tourné ici en dérision - la pièce dévoile notre exploitation du vivant et tout le contexte qui a pu mener à déclarer la guerre à des oiseaux. La seconde partie, nous emporte des terres australiennes à notre Belgique natale où un village du canton de l'est a su établir un rapport de diplomatie avec des castors. Ensemble, ces deux récits dressent un tableau de la coexistence possible entre l'homme et l'animal, entre destruction et harmonie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Bovary

    12.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Avec Madame Bovary, Flaubert a révolutionné la littérature du milieu du XIXe siècle. L'histoire de la femme adultère d'un médecin se donnant la mort a provoqué une telle onde de choc en France en 1856 qu'elle a donné lieu à un procès. Aujourd'hui encore, Emma Bovary continue de fasciner et nous compatissons à sa chute programmée. Peut-être y a-t-il un « Madame Bovary, c'est moi » en chacun de nous ?

    Lire la suite

    Michael De Cock, Carme Portaceli et la scénographe Marie Szersnovicz poursuivent leur quête de l'âme de Bovary. Qui était-elle et qui pourrait-elle être aujourd'hui ? Quel est ce vide écrasant qui la pousse au désespoir ? Les femmes sont-elles mieux vues aujourd'hui que dans la projection (parfois érotique) de l'auteur à succès Gustave Flaubert ? Une chose est sûre, la Bovary continue de fasciner et de captiver l'imagination. Alors que la pièce, qui a fait l'objet d'une tournée à Barcelone, Madrid et Paris et a été filmée par Jaco Van Dormael, se concentrait sur le couple, cette version de l'opéra nous montre une Emma Bovary encore plus seule. Seule face à un chœur de seize personnes qui l'observent, la jugent et la condamnent. Et alors que dans la pièce, comme dans le roman, une version contemporaine de Charles prenait la parole, c'est maintenant au tour de la fille Berthe de revendiquer sa voix et sa place. Sur invitation de la Monnaie, le compositeur belge Harold Noben a été sollicité. Ce magicien des couleurs musicales sait charmer le public et la presse musicale avec des partitions séduisantes, profondes et accessibles. Animés par leur amour commun pour Madame Bovary, Harold Noben et Michael De Cock travaillent ensemble pour la première fois sur une interprétation contemporaine de l'histoire d'Emma. Et avec Flaubert, ils disent peut-être : « Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont-elles pas les seules belles choses qu’il y ait sur la terre, la source de l’héroïsme, de l’enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ? »
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Monstres de Catherine Mestoussis

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Catherine Mestoussis convoque son imaginaire pour théâtraliser une parole qui lui « appartient entièrement de la tête aux pieds ». Par le biais de l’autofiction, elle aborde des sujets qui lui tiennent à cœur : le pouvoir et la violence d’un père sur un·e enfant, la souffrance et solitude de ce père et de cet·te enfant, la tendresse, l’attention d’une mère.

    Lire la suite

    Une première graine nait lors d’un stage avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad. Comment prendre la parole par rapport à sa propre expérience de vie ? Après avoir expérimenté l’écriture par le jeu et le plateau aux côtés de grand·es metteur·ses en scène, Catherine Mestoussis crée un récit à partir de bribes de sa propre histoire. Elle peint avec humour, tendresse et poésie les personnes qui l’entourent et offre, avec cette première étape de travail, un récit tragi-comique, voire clownesque. C’est l’histoire d’une petite fille de 6 ans qui s’impose face à un père tyrannique. C’est l’histoire d’une enfant qui veut faire du théâtre. C’est l’histoire d’une actrice qui s’impose avec son talent alors qu’elle ne correspond pas au modèle d’actrice de l’époque. C’est l’histoire d’une femme de 60 ans qui met en lumière les femmes de sa génération. C’est l’histoire d’un point de vue sur le patriarcat, le rapport aux femmes et à l’éducation. C’est une histoire individuelle qui se fait collective.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Flesh de Cie Still Life

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Plébiscité à travers toute l’Europe par le public et la presse depuis sa création en 2022, "Flesh" s’offre un troisième tour au Théâtre Les Tanneurs. En quatre histoires brèves et quasi sans paroles, la Cie Still Life orchestre une mordante plongée dans l’épaisseur de nos chairs. "Flesh" ou l’art du court qui en dit long.

    Lire la suite

    "Flesh" (chair en anglais) pour dire la complexité de notre rapport au corps et à la mort. Car c’est dans la glaise de notre humanité que Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola façonnent leur théâtre visuel. Entre hyper-réalisme et onirisme, émotion et hilarité générale, iels nous entraînent d’une chambre d’hôpital à un anniversaire de mariage, d’un studio de réalité virtuelle à une veillée funéraire. Là où s’exprime un même et irrépressible besoin : l’autre, sans lequel on n’est et ne peut rien. Depuis une décennie, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola développent un théâtre très écrit, quoi que sans mots. C’est cet incroyable tour de force qui a séduit le Festival d’Avignon en 2022, où "Flesh" a fait sensation et les a propulsé·es sur le devant de la scène internationale. S’iels aiment dire qu’iels écrivent des pièces « où le monde va formidablement mal », c’est pour mieux souligner la précarité de notre existence. Leurs spectacles sont férocement drôles. À moins que ce ne soit l’inverse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Le zéro absolu

    16.04.2025  >  20.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    les vies en soi - volet 6 60 minutes pour faire le grand écart Ce projet initié par la Diagonale Paris (Paris Saclay) et le CNRS (Laboratoire de Physique des Solides – Université Paris Sud) est issu d’une collaboration avec Julien Bobroff, chercheur en physique quantique et expert en supraconductivité (Laboratoire La Physique autrement). L’idée à l’origine du projet est de concevoir une traduction visuelle et plastique, pour un public non averti, de ce que sont la recherche fondamentale, la physique quantique et, plus précisément, le zéro absolu. La proposition artistique amenée par Patrick Corillon n’est pas d’illustrer à proprement parler cette traduction mais plutôt de trouver son équivalence dans ses expressions artistiques. À travers son récit, l’artiste invite le spectateur à partir à la recherche de soi et du sens, à la limite de l’absurde. Il l’emmène dans la quête d’un absolu dont on sait qu’il ne sera jamais atteint. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Legs (suite)

    17.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre
    Que je te parle de ton père, Edoxi? Je t'ai déjà dit que je n'avais aucune envie de parler de ça!

    Lire la suite

    Sacrée meilleure humoriste au Burkina en 2013, Edoxi Gnoula nous transporte au cœur d’un maquis africain dont elle interprète avec talent tous tou·te·s les occupant·e·s. Un one woman show captivant ! LEGS « suite »(donation, héritage en français ou jambes en anglais) est le récit d’une jeune femme qui s’interroge sur son statut d’enfant “bâtarde”. Edoxi a été élevée par sa mère et n’a jamais été reconnue par son père, qui habitait pourtant dans le même quartier pauvre de Ouagadougou. Nulle complainte dans ce travail, c’est plutôt la rage qui cogne aux fenêtres. Au père qui abandonne ses enfants vient répondre le dictateur qui abandonne la nation, par un raccourci poétique et politique fulgurant.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • x.dates

    17.04.2025  >  19.04.2025

    • Spectacle
    X.DATES introduit, par l’utilisation du passé, des événements qui ont déjà eu lieu et sont donc définis comme concrets et ancrés dans la mémoire, ainsi que des dates/événements futurs.

    Lire la suite

    11 mars 2003 : Un mannequin du défilé d’Alexander McQueen que j’imite dans la salle de bains de mes parents. 3 avril 2011 : Mon premier salut, après ma première performance sur scène. 18 mars 2018 : Ma rencontre avec Meryl Streep dans un club de strip étrange. 20 juin 2044 : Une conversation au sujet des funérailles arméniennes de mon père. 21 juin 2044 : Les funérailles arméniennes de mon père. 12 mars 1985 : Un concert de Prince. Mentionnée comme un fait se référant à un évènement spécifique, une date est une manière de chronologiser des faits dans le temps. En introduisant une collection infinie de dates dans lesquelles le performeur est acteur.observateur, X.DATES explore le relation entre date et contextualisation où interagissent divers médiums liés à la performativité pour mettre et remettre en scène une date. X.DATES opère comme un laboratoire utopique temporel, une enquête expérimentale entre expériences de vie et productions de fictions. Permettant aux spectateur·ices d’envisager différentes réalités, Alban Ovanessian met en exergue diverses stratégies dramaturgiques afin de traiter la problématique suivante : Comment physicaliser une date ?
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Kyo Ru Gi - Compétition

    18.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Pêtées du casque, Vissées de travers, Amaaaazing, Dadaistes souples, Folles furieuses, Fêlées du boulon, Tellement trop, Mais vachement cute… Voici comment on pourrait qualifier les cinq artistes solaires de la compagnie Petri Dish. Et on aurait bien envie de les fréquenter au quotidien, qu’elles soient nos voisines ou qu’elles entrent dans nos vies... Les Petri Dish, ces quatre danseuses et circassiennes suédoises, coréennes et italiennes; c’est bien simple : plus tu les vois, plus tu les aimes… S’amusant d’une époque où l’on a le besoin d’être le meilleur, de se montrer et d’être vus; égratignant notre « culture de l’impatience » où l’on scrolle à tour de doigts ; taquinant au passage notre addiction aux écrans, au divertissement, aux émoticônes, ce quatuor de femmes nous offre finalement une certaine idée de la liberté absolue. La logique et l’éternité, elles n’en ont cure, lui préférant leur spontanéité. Qui jaillit de leur univers comme autant de flèches colorées. Sur le plateau, trois mâts sont les agrès de Kyo Ru Gi - Compétition. Ils seront utilisés tour à tour pour des numéros de pole dance, d’équilibre, de contorsion… Petri Dish est une compagnie de cirque/danse à dimension internationale. Ses spectacles ont été présentés dans le monde entier, du Théâtre national de Séoul au très prestigieux Barbican Théâtre à Londres.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • la tête dans les étoiles

    18.04.2025

    • Concert
    Quand la musique nous invite à découvrir la magie du cosmos.

    Lire la suite

    Quand la musique nous invite à découvrir la magie du cosmos. En célébration des 150 ans de la naissance de Gustave Holst, le génial auteur des Planètes ; vous aurez plaisir à observer le ciel étoilé, allongé dans les prairies des Appalaches, à découvrir les astres qui veillent sur nous depuis des millions d’années, avec pour conclure, un feu d’artifice musical aux confins des univers du classique et du jazz.
    Lieu
    Espace Toots
    Rue Edouard Stuckens, 125
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    espacetoots@evere.irisnet.be
    http://www.facebook.com/ESpacetoots/