Evénements du 18 avril 2025

  • Les Psychopotes - Bruxelles-Express

    18.10.2024  >  18.04.2025

    • Spectacle
    "Bruxelles-Express" est un spectacle d'improvisation. Munissez-vous de votre billet de transport et embarquez pour la folle aventure ! C'est en s'inspirant des mots écrits par le public que les Psychopotes vous emmèneront, pendant plus d'une heure, dans l'univers du voyage...

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    La troupe des Psychopotes est née en 2015. Elle est composée de comédiennes et comédiens qui adorent partager ensemble la scène et communiquer leur passion de l'improvisation au public. De la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, en passant par la peur et la surprise, les Psychopotes varient les genres et explorent toutes les émotions.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Place aux Arbres

    19.10.2024  >  19.04.2025

    • Expositions
    L'exposition est l’occasion de questionner la place de la nature en milieu urbain et de décrire nos expériences de celle-ci en ville. Nous voulons également mettre en avant les acteurs et projets liés à la présence, à la gestion et à la sauvegarde de ce patrimoine vert : un parcours entre l’histoire longue de la nature et l’histoire courte de la maison, et le rapport entre vie humaine et nature.

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    Selon les dernières données de Bruxelles Environnement (2023), la capitale belge est l’une des villes les plus végétales d’Europe avec 1.036 espaces verts accessibles, de toutes tailles confondues. Cela correspond à une superficie de 3.129 hectares, soit environ 20% de sa surface. A travers les éléments architecturaux Art nouveau de la Maison Autrique, par le biais d’une sélection d’œuvres d’art des 19e et 20e siècles, de quelques créations contemporaines et d’interventions d’historiens et de scientifiques, l’exposition « Arbres » illustre l’apparition d’un nouveau décor urbain. La Maison Autrique propose d’analyser la transformation du regard et du rapport à la nature dans les périodes récentes de l’histoire schaerbeekoise. Cette exposition est l’occasion de questionner la place de la nature en milieu urbain et de décrire nos expériences de celle-ci en ville. Nous voulons également mettre en avant les acteurs et projets liés à la présence, à la gestion et à la sauvegarde de ce patrimoine vert : un parcours entre l’histoire longue de la nature et l’histoire courte de la maison, et le rapport entre vie humaine et nature. Par l’étude de l’histoire de nos voisins verts et majestueux, nous questionnons notre vision de la nature au 21e siècle. Place aux arbres !
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Maman

    06.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

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    Une ville, la nuit. Une femme attend un taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure un peu bof. Un homme jeune passe, comme tombé du nid. Il repasse, revient, lui pose une question, et leur vie va basculer. Bon, après elle va quand même rentrer chez elle et cuisiner des tomates farcies, parce que c’est le jour des tomates farcies. N’empêche, quelque chose a changé, malgré un gentil mari dans un quotidien un peu bof, quelque chose est enfin en marche. Car cette vie d’apparence toute simple cache un secret : un soir en sortant du boulot, elle allait prendre son métro et... Mais on ne peut pas trop raconter, sous peine de tout dévoiler, à cause du secret. Alors on met un mot : Maman. Voici une pièce sur les apparences qui cachent des trésors d’humanité. Car si l’habit ne fait pas le moine, eh bien, le manteau de fourrure ne fait pas la femme non plus. Ni la capuche le voyou. Maman est une histoire d’adoption. Non, une histoire d’apprivoisement peut-être. Oscillant entre rires et gravité, entre comédie et drame, avec tendresse et poésie. Maman, ce sont des vies qui se frôlent, se croisent, s’observent, se reniflent, cherchent les caresses. C’est maladroit, dérisoire, drôle, tendre et violent. Parce que la vie est comme ça. Allo maman, bobo ? Pourquoi tu m’as fait ? Chui pas bo ! __________ De Samuel Benchetrit / Mise en scène : Patricia Ide et Magali Pinglaut / Avec : Étienne Minoungou, Ariane Rousseau, Fabio Zenoni, ... / Assistante à la mise en scène : Marilou Vannes / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce « Maman » est présentée en accord avec TOBOSO c/o Marie Cécile Renauld.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Après la répétition

    07.03.2025  >  20.04.2025

    • Théâtre

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    La création est un vertige. Ingmar Bergman, en homme de théâtre, s’interroge ici sur les arts de la scène, sur les liens enchevêtrés qu’il entretient avec les actrices, avec son travail, ses doutes... Le vase clos de la répétition nous offre la magie. La magie des coulisses, des loges, des cintres, des trappes… des fantômes qu’on ressuscite à chaque spectacle. Magie de ces matériaux humains, infiniment vivants, brûlants et fragiles qui en sont l’essence même. Où les sentiments feints du théâtre et les sentiments vrais de la vie se bousculent sans répit. Ici, tout le génie de l’auteur se déploie et il est impossible d’être plus juste, plus précis, plus riche de réflexions et de confidences noblement impudiques. Dans Après la répétition, un autre homme, le metteur en scène, se retourne sur trente années passées au sein du Théâtre Le Public. Il s’interroge sur une vie de théâtre, une vie passée « à donner vie », son rapport aux publics, aux artistes, à la politique, à l’avenir du théâtre. Un hommage, en somme, à cet art de la parole à nu. À cet art ancestral enraciné dans le passé et définitivement tourné vers l’avenir, tour à tour art fondateur ou « non essentiel », archaïque et contemporain, dépassé ou précurseur… Au final se réinventant sans cesse et infiniment. Quoi qu’il en soit, il y a peu de certitudes dans l’avenir, mais à l’heure des intelligences artificielles, le théâtre gardera une fois de plus son irremplaçable statut d’Art vivant, ça, c’est certain. __________ D'Ingmar Bergman / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurence D’Amelio, Michel Kacenelenbogen et Camille Vandevelde / Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Anne Sylvain / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec la Fondation Bergman (www.ingmarbergman.se) et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Snow thérapie

    13.03.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

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    Devinette : c’est les vacances, vous êtes en famille, en terrasse, au soleil, quand soudain un terrible événement risque de vous anéantir en quelques secondes. Comment réagiriez-vous ? D’emblée on se dit « je sauve tout le monde ! ». Aie ! Rien n’est moins sûr. Où est le sauveur en nous ? Et ce petit moment de panique, a-t-il réellement existé ? Qui l’a remarqué ? Tout le monde aimerait se voir en héros, non ? Mais personne ne peut jurer de rien. Pendant leurs vacances, un incident extraordinaire va venir ébranler une petite famille apparemment fort sympathique. Voici un thriller en montagne qui entraine dans les méandres de l’âme des protagonistes comme on suivrait l’assassin. Suspens sur fond de relations bourgeoises bien éduquées, mais terriblement ébranlées, car quelque chose est apparu qui n’aurait jamais dû apparaitre. Une fois passée la stupéfaction, il faut assumer et reprendre la vie… mais plus jamais comme avant. Et la tension va monter d’un cran. Quatre artistes, deux femmes, deux hommes vont se prêter au jeu de la mise à nu pour nous offrir le spectacle de nos dénis, de nos petites lâchetés et de nos grandes impuissances. Et la fin… vous appartient. __________ De Ruben Östlund / Adaptation : Jeanne Le Guillou et Bruno Dega / Mise en scène : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Avec : Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese, Frédéric Nyssen et Nicole Oliver / Assistant à la mise en scène : Pierre Lognay / Scénographie : Sofia Dilinos / Costumes : Patty Eggerickx / Lumière : Alain Collet __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Présenté en accord avec Marie Cécile Renauld, MCRP et Nordiska ApS – www.nordiska.dk.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Festival Espèce d’Espace

    04.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

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  • Le septième jour

    09.04.2025  >  25.04.2025

    • Théâtre
    "Le septième jour" nous invite à considérer que peut-être le paradis n’est pas perdu, qu’il est quelque part maltraité, privatisé et surtout oublié.

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    Au septième jour de la création, l’harmonie régnait entre les êtres humains et la nature. Le paradis n’avait pas besoin ni de poète·sses ni de conteur·euses car la justice et la beauté étaient présentes toujours et partout. Puis la cupidité est apparue entrainant dissonance et conflits. "Le septième jour" nous invite à considérer que le paradis n’est pas perdu, qu’il est quelque part maltraité, privatisé et surtout oublié ; qu’il est possible que ce soit lui, le paradis, qui ait été expulsé de l’humanité, expulsé de nos pensées et de nos rêves, et qu’il n’attend qu’un geste pour envisager un nouveau retour : qu’on ait le courage de l’imaginer.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • La guerre des émeus

    09.04.2025  >  25.04.2025

    • Théâtre
    En 1932, l'homme a fait la guerre à une sorte d'autruche. Une sorte d'autruche un peu moche... Et l'homme a perdu cette guerre. Nous, on a retrouvé des rapports militaires de l'époque, des articles de journaux, des procès verbaux, des interviews et on en a fait un spectacle.

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    La "Guerre des Émeus” est une pièce en deux parties. Dans le premier acte, le public est invité au cœur d'une des guerres les plus étonnantes de notre histoire, celle de l'homme contre l'émeu, illustrant la dualité nature/culture qui existe dans notre civilisation. À travers les codes du théâtre documentaire - tourné ici en dérision - la pièce dévoile notre exploitation du vivant et tout le contexte qui a pu mener à déclarer la guerre à des oiseaux. La seconde partie, nous emporte des terres australiennes à notre Belgique natale où un village du canton de l'est a su établir un rapport de diplomatie avec des castors. Ensemble, ces deux récits dressent un tableau de la coexistence possible entre l'homme et l'animal, entre destruction et harmonie.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Monstres de Catherine Mestoussis

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Catherine Mestoussis convoque son imaginaire pour théâtraliser une parole qui lui « appartient entièrement de la tête aux pieds ». Par le biais de l’autofiction, elle aborde des sujets qui lui tiennent à cœur : le pouvoir et la violence d’un père sur un·e enfant, la souffrance et solitude de ce père et de cet·te enfant, la tendresse, l’attention d’une mère.

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    Une première graine nait lors d’un stage avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad. Comment prendre la parole par rapport à sa propre expérience de vie ? Après avoir expérimenté l’écriture par le jeu et le plateau aux côtés de grand·es metteur·ses en scène, Catherine Mestoussis crée un récit à partir de bribes de sa propre histoire. Elle peint avec humour, tendresse et poésie les personnes qui l’entourent et offre, avec cette première étape de travail, un récit tragi-comique, voire clownesque. C’est l’histoire d’une petite fille de 6 ans qui s’impose face à un père tyrannique. C’est l’histoire d’une enfant qui veut faire du théâtre. C’est l’histoire d’une actrice qui s’impose avec son talent alors qu’elle ne correspond pas au modèle d’actrice de l’époque. C’est l’histoire d’une femme de 60 ans qui met en lumière les femmes de sa génération. C’est l’histoire d’un point de vue sur le patriarcat, le rapport aux femmes et à l’éducation. C’est une histoire individuelle qui se fait collective.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Flesh de Cie Still Life

    15.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Plébiscité à travers toute l’Europe par le public et la presse depuis sa création en 2022, "Flesh" s’offre un troisième tour au Théâtre Les Tanneurs. En quatre histoires brèves et quasi sans paroles, la Cie Still Life orchestre une mordante plongée dans l’épaisseur de nos chairs. "Flesh" ou l’art du court qui en dit long.

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    "Flesh" (chair en anglais) pour dire la complexité de notre rapport au corps et à la mort. Car c’est dans la glaise de notre humanité que Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola façonnent leur théâtre visuel. Entre hyper-réalisme et onirisme, émotion et hilarité générale, iels nous entraînent d’une chambre d’hôpital à un anniversaire de mariage, d’un studio de réalité virtuelle à une veillée funéraire. Là où s’exprime un même et irrépressible besoin : l’autre, sans lequel on n’est et ne peut rien. Depuis une décennie, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola développent un théâtre très écrit, quoi que sans mots. C’est cet incroyable tour de force qui a séduit le Festival d’Avignon en 2022, où "Flesh" a fait sensation et les a propulsé·es sur le devant de la scène internationale. S’iels aiment dire qu’iels écrivent des pièces « où le monde va formidablement mal », c’est pour mieux souligner la précarité de notre existence. Leurs spectacles sont férocement drôles. À moins que ce ne soit l’inverse.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be