Evénements du 8 avril 2025

  • Michel Goyon. Arborescences

    17.10.2024  >  13.04.2025

    • Expositions
    Exposition-événement consacrée à l’artiste bruxellois Michel Goyon !

    Lire la suite

    Depuis plus de quarante ans, Michel Goyon (1963) développe une œuvre hybride et complexe, où expérimentations plastiques et références culturelles, artistiques et scientifiques s’entrelacent dans une quête perpétuelle de sens. Visionnaire, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que l’art contemporain, les mathématiques, les comics américains, la culture alternative, l’art brut et la science-fiction. Son travail, réparti sur près de 1400 pages de carnets illustrés, grands dessins et volumes, brouille les frontières entre réel et imaginaire. L’exposition Arborescences, sous le commissariat de Thibault Leonardis et Roberta Trapani, propose une rétrospective immersive de Michel Goyon, couvrant l’ensemble de sa carrière à travers un parcours multimédia interactif. Une monographie, coéditée par Knock Outsider, le Art et marges musée et Patrimoines irréguliers de France, accompagne l’événement, repensant les frontières entre art brut et art contemporain.
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Les Psychopotes - Bruxelles-Express

    18.10.2024  >  18.04.2025

    • Spectacle
    "Bruxelles-Express" est un spectacle d'improvisation. Munissez-vous de votre billet de transport et embarquez pour la folle aventure ! C'est en s'inspirant des mots écrits par le public que les Psychopotes vous emmèneront, pendant plus d'une heure, dans l'univers du voyage...

    Lire la suite

    La troupe des Psychopotes est née en 2015. Elle est composée de comédiennes et comédiens qui adorent partager ensemble la scène et communiquer leur passion de l'improvisation au public. De la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, en passant par la peur et la surprise, les Psychopotes varient les genres et explorent toutes les émotions.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Place aux Arbres

    19.10.2024  >  19.04.2025

    • Expositions
    L'exposition est l’occasion de questionner la place de la nature en milieu urbain et de décrire nos expériences de celle-ci en ville. Nous voulons également mettre en avant les acteurs et projets liés à la présence, à la gestion et à la sauvegarde de ce patrimoine vert : un parcours entre l’histoire longue de la nature et l’histoire courte de la maison, et le rapport entre vie humaine et nature.

    Lire la suite

    Selon les dernières données de Bruxelles Environnement (2023), la capitale belge est l’une des villes les plus végétales d’Europe avec 1.036 espaces verts accessibles, de toutes tailles confondues. Cela correspond à une superficie de 3.129 hectares, soit environ 20% de sa surface. A travers les éléments architecturaux Art nouveau de la Maison Autrique, par le biais d’une sélection d’œuvres d’art des 19e et 20e siècles, de quelques créations contemporaines et d’interventions d’historiens et de scientifiques, l’exposition « Arbres » illustre l’apparition d’un nouveau décor urbain. La Maison Autrique propose d’analyser la transformation du regard et du rapport à la nature dans les périodes récentes de l’histoire schaerbeekoise. Cette exposition est l’occasion de questionner la place de la nature en milieu urbain et de décrire nos expériences de celle-ci en ville. Nous voulons également mettre en avant les acteurs et projets liés à la présence, à la gestion et à la sauvegarde de ce patrimoine vert : un parcours entre l’histoire longue de la nature et l’histoire courte de la maison, et le rapport entre vie humaine et nature. Par l’étude de l’histoire de nos voisins verts et majestueux, nous questionnons notre vision de la nature au 21e siècle. Place aux arbres !
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Visite en présence de l’artiste Michel Goyon

    09.11.2024  >  12.04.2025

    • Conférences et congrès
    visites de l'exposition MICHEL GOYON. ARBORESCENCES en compagnie de l'artiste

    Lire la suite

    Samedi 9 novembre, samedi 11 janvier et samedi 8 mars : visites consacrées au Tempoyon (œuvre constituée de 64 cahiers communicant entre eux) Samedi 14 décembre et samedi 12 avril : visite consacrée aux robots et à la reliure Samedi 8 février : visite consacrée aux mathématiques Chacune des visites : 8€ par personne, sur réservation ici : https://miniurl.be/r-5qkv (Vous êtes en possession d’un Pass Cultuur Marolles ? Vous profitez de 2€ de réduction. Dans ce cas – uniquement – réservez par mail à sarah.kokot@artetmarges.be et précisez dans votre message que vous êtes en possession du pass)
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Après la répétition

    07.03.2025  >  20.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    La création est un vertige. Ingmar Bergman, en homme de théâtre, s’interroge ici sur les arts de la scène, sur les liens enchevêtrés qu’il entretient avec les actrices, avec son travail, ses doutes... Le vase clos de la répétition nous offre la magie. La magie des coulisses, des loges, des cintres, des trappes… des fantômes qu’on ressuscite à chaque spectacle. Magie de ces matériaux humains, infiniment vivants, brûlants et fragiles qui en sont l’essence même. Où les sentiments feints du théâtre et les sentiments vrais de la vie se bousculent sans répit. Ici, tout le génie de l’auteur se déploie et il est impossible d’être plus juste, plus précis, plus riche de réflexions et de confidences noblement impudiques. Dans Après la répétition, un autre homme, le metteur en scène, se retourne sur trente années passées au sein du Théâtre Le Public. Il s’interroge sur une vie de théâtre, une vie passée « à donner vie », son rapport aux publics, aux artistes, à la politique, à l’avenir du théâtre. Un hommage, en somme, à cet art de la parole à nu. À cet art ancestral enraciné dans le passé et définitivement tourné vers l’avenir, tour à tour art fondateur ou « non essentiel », archaïque et contemporain, dépassé ou précurseur… Au final se réinventant sans cesse et infiniment. Quoi qu’il en soit, il y a peu de certitudes dans l’avenir, mais à l’heure des intelligences artificielles, le théâtre gardera une fois de plus son irremplaçable statut d’Art vivant, ça, c’est certain. __________ D'Ingmar Bergman / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Laurence D’Amelio, Michel Kacenelenbogen et Camille Vandevelde / Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Anne Sylvain / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Pascal Charpentier __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence Drama – Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec la Fondation Bergman (www.ingmarbergman.se) et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’Empreinte

    25.03.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Tous les soirs, dans une grande ville, une grand-mère invalide raconte une histoire à sa petite fille. Une histoire pour chaque nuit. Jusqu’à ce fameux soir où elle lui annonce qu’elle n’en a plus ; qu’elle lui a tout raconté. Et qu’il faudrait en chercher de nouvelles. A la source. Au lac. Là où elles naissent. Là où elle a grandi. Le périple qu’elles entreprennent - en brouette, à pied et à moto - les conduira du Pays des Mille Collines au pays des Terrils, croisant aussi bien le Dragon montois au poil dru que la Vache sacrée issue des légendes rwandaises. Chaque village, chaque communauté à chaque étape de leur parcours, offrira ses propres légendes en partage. Avec sa nouvelle création, la compagnie Point Zéro - associée cette fois à l’Ishyo Arts Center de Kigali (Rwanda) - propose un road trip sur les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe. Comme les artistes de Point zéro l’ont fait au Lac Kivu, les comédien.ne.s de l’Ishyo Arts Center ont exploré les coins reculés de Belgique afin d’y récolter des récits de ses habitants. Et leur pêche aux histoires - dans les Ardennes, en Flandres, dans la Région du Centre, au Lac de l’Eau d’Heure… - fut fructueuse. L’Empreinte, c’est l’histoire de la rencontre détonante et singulière d’artistes belges et rwandais; et du regard croisé que les uns posent sur les autres. Et inversement. En offrant deux manières de rendre compte/conte. La compagnie Point Zéro déploie à nouveau son arsenal poétique, ses fameuses marionnettes à taille humaine et sa dizaine d’interprètes sensibles et fantasques.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le Barbier de Séville

    08.04.2025  >  17.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’amour n’est que le roman du cœur : c’est le plaisir qui en est l’histoire. En 1772, quand Beaumarchais en débute la rédaction, son intention est claire : Le barbier de Séville sera une comédie où l’on rira et ne pleurera point, qui invente une Espagne de fantaisie, où naissent des personnages qui habiteront son écriture et vieilliront avec lui, dont Figaro, l’emblème de la révolution à venir, le valet-star né tout droit de la Commedia dell’ Arte, avec Arlequin, Sganarelle et Scapin pour ascendants. Le pitch est des plus simples : à Séville, Rosine est jalousement gardée par son tuteur le Docteur Bartholo, qui cherche à l’épouser. Mais Rosine est amoureuse d’un mystérieux soupirant, Lindor qui n’est autre que le comte Almaviva. Aidé par Figaro, il mettra tout en œuvre pour conquérir la belle et faire triompher l’amour. Avec le rire pour boussole de l’entendement, Le barbier de Séville est un classique parmi les classiques. Mais se limiter à cette seule dimension serait oublier l’insolence de l’écriture, qui fait la part belle à la violence des jeunes désirs qui déstructurent l’espace bourgeois et dynamitent les convenances, et qui fait de Rosine, seul rôle féminin de la pièce, non pas la biche aux abois d’une chasse à courre viriliste, mais bien une femme combative et résolue qui préfigure la Suzanne du Mariage de Figaro, conscience politique en plus. EN INTÉGRALE Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Histoires et histoire

    08.04.2025

    • Théâtre
    Pour son premier spectacle en tant qu'auteure et metteuse en scène, Souhaïla AMRI met en lumière des histoires oubliées, inspirées par sa famille. À travers contes, proverbes et objets symboliques, elle mélange récits réels et imaginaires pour faire revivre des personnes du passé. Le spectacle invite à réfléchir à notre propre histoire et à notre place dans le récit de l'humanité.

    Lire la suite

    Pour son premier spectacle à l'écriture et à la mise en scène, Souhaïla AMRI choisit de mettre en lumière des histoires oubliées. Inspirée par sa famille, Souhaïla explore la manière nous nous souvenons des gens qui nous ont précédés. A travers des contes, des proverbes et des objets symboliques, la pièce mélange des histoires vraies et des récits imaginés pour donner vie à des personnes du passé. Ce spectacle nous invite à réfléchir à notre propre histoire et à la façon dont nous nous inscrivons dans le grand récit de l'humanité.
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Histoires et histoire

    08.04.2025

    • Théâtre
    Pour son premier spectacle en tant qu'auteure et metteuse en scène, Souhaïla AMRI met en lumière des histoires oubliées, inspirées par sa famille. À travers contes, proverbes et objets symboliques, elle mélange récits réels et imaginaires pour faire revivre des personnes du passé. Le spectacle invite à réfléchir à notre propre histoire et à notre place dans le récit de l'humanité.

    Lire la suite

    Pour son premier spectacle à l'écriture et à la mise en scène, Souhaïla AMRI choisit de mettre en lumière des histoires oubliées. Inspirée par sa famille, Souhaïla explore la manière nous nous souvenons des gens qui nous ont précédés. A travers des contes, des proverbes et des objets symboliques, la pièce mélange des histoires vraies et des récits imaginés pour donner vie à des personnes du passé. Ce spectacle nous invite à réfléchir à notre propre histoire et à la façon dont nous nous inscrivons dans le grand récit de l'humanité.
    Lieu
    Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    http://www.theatre-martyrs.be